Un week-end qui commença samedi après midi par une visite culturelle à vélo à la brasserie St Germain d'Aix Noulette (62) sur une proposition faite par Chantal il y a quelques semaines.

Avec une météo incertaine et une frilosité de la part des participants, c'est un groupe de 6 cyclos composé de l'instigatrice de la sortie, Jean-Luc, Jean-Philippe, Jacques C, Fred A et moi même que nous primes la direction de la brasserie qui fabrique la PAGE 24.

Une visite d'une grosse heure en présence également d’un club de vélo de l’Arrageois ou nous pûmes découvrir les différentes étapes de fabrication du célèbre breuvage. Ainsi, tout commence par :

LE CONCASSAGE ET L’EMPATTAGE

Après avoir concassé les malts, ceux-ci sont mélangés dans la cuve d’empattage à de l’eau. On obtient ainsi une pâte appelée le brassin. 

LE BRASSAGE

Lors de cette étape on active les enzymes obtenues au maltage en chauffant le brassin à différents paliers de températures. À l’issue du brassage on obtient un jus sucré, le “ moût ”qu’on filtre par la suite puis  au début de l’ébullition on y ajoute le houblon. À la fin de l’ébullition, le moût est transféré dans des cuves de fermentation où il se mélange à la levure.

LA FERMENTATION

Le moût est refroidi pour favoriser le développement des levures qui produiront  de l’alcool, du gaz carbonique et des arômes. Le moût devient ainsi pétillant. Pour la Page 24, c’est également une deuxième fermentation à froid de plusieurs semaines dans une cuve dite de ‘Garde’ d’où l’appellation Bière de Garde. Une maturation qui permet d’affiner le coût de la bière.

Pendant plusieurs jours la bière se repose et se clarifie dans des cuves inox sous pression. C’est aussi pendant la maturation que le goût de la bière va s’affiner.

LE CONDITIONNEMENT est l’ultime étape de la brasserie avec une refermentation en bouteille. Pour nous l’ultime étape est la DEGUSTATION. Nous y eûmes tous droit même les personnes qui soit disant ne boivent jamais d’alcool…

 Certains se demanderont  pourquoi l’appellation Page 24 ?. Et bien, Chantal et moi vous proposons l’année prochaine de refaire une visite afin de répondre à votre interrogation. 

Un grand merci à la brasserie pour la qualité de l’accueil et plus particulièrement à Hervé.

Une belle sortie de 55km avec une moyenne de 60 à 75cl et des montées à 6.5°à7.9°. Remerciements également à Chantal d’être à l’origine de cette ballade.

les autres photos