C'est à l'aube,7h, sur le parking du Près de Hem que j'arrivai pour récupérer mon dossard de la Ch'ti Bike. Au départ Daniel V. et Guy L. étaient prêts. On attendit un peu pour voir arriver Pascal (le nouveau) et Jean-Philippe L. On s'installa sur la ligne de départ, ce qui nous valut l’interview des organisateurs, pour attendre 7h30 avant de s'élancer.

Ainsi on vit arriver, Jérémy D., Anthony T., Guillaume L., Johan W. et Thierry C. 7h30 nous nous élançons sur le parcours de 128 km avec un dénivelé annoncé de plus de 1200 m. Rapidement on quitta les grands axes pour sillonner des petites routes direction Kemmel et c'est là que Laurent G., nous rattrapa et nous doubla très aisément. Surprise, on nous fit grimper le mont par les pavés ce qui ne m'était pas arrivé depuis plusieurs années. Heureusement les pavés étaient secs, cependant avec toujours mon aversion des pavés je me retrouvai à 6 à l'heure bon dernier de notre petit groupe. Pas de problème, mes compagnons m'attendaient au sommet et nous descendîmes direction le mont Noir et ensuite le mont des Cats. On arriva sur le mont des Cats par des routes que je ne connaissais pas, bien agréables mais assez piégeuses à cause des gravillons et des trous. C'est à ce moment là que le groupe de Jérémy nous dépassa et je vis arriver à ma hauteur un reporter tout sourire : il s'agissait de Thierry C. Il me précisa que j'avais 15 minutes pour répondre à son interview et je lui répondis en 2 secondes «je suis cuit, je suis cuit». Thierry éclata de rire et me souhaita bon courage pour la suite. Une fois le mont des Cats escaladé par la côte à plus de 17% on enchaîna de suite sur le mont de Boeschèpe aussi difficile mais moins long. Enfin on arriva au premier ravitaillement de Boeschèpe à 48 km mais avec plus de 600 m de dénivelé et où Adelino et Maurice nous attendaient. La suite fut un peu plus roulante pour rallier Cassel que l'on gravit par la fameuse porte d'Aire avec des pourcentages dépassant les 18%. La descente se fit par les pavés, ce qui obligea une fois de plus mes camarades à m'attendre car malgré la pente favorable ma vitesse ne dépassait pas les 15 km/h. La descente terminée on arriva au second ravitaillement en pleine campagne et après 73 km. Alors que l'on repartait direction Boeschèpe nous arrivâmes sur un croisement où venait de se produire un grave accident. Un cycliste à près de 40 km/h ayant percuté une voiture qui lui avait refusé la priorité. Nous nous arrêtâmes pour assurer la sécurité et les premiers soins le temps que les pompiers arrivent. En aidant le blessé à se mettre en position de sécurité je remarquai un filet de sang à l'oreille, ce qui ne présageait pas bon signe, et ce dernier se plaignant énormément de sa clavicule. Cet accident nous refroidit quelque peu et nous invita à plus de prudence. C'est aussi à cet instant que Guy se plaignait d'une piqûre au thorax qui le gênait quelque peu (le lendemain Guy me montra la trace toute rouge et gonflée de l'endroit de la piqûre). Toujours bien regroupés on rallia très facilement Boechèpe le dernier ravitaillement pour ensuite terminer les 38 km à bonne allure et d'une façon régulière ce qui prouvait la bonne forme du groupe. Nous arrivâmes un peu avant 13h30 où le groupe de Jérémy nous attendait. On apprit alors la chute de Jérémy sans trop de gravité et surtout la chute de Guillaume qui l'obligea à abandonner. Je vous rassure de suite Guillaume après des examens médicaux n'avait que de fortes contusions sur tout le côté gauche du corps et du bras. Alors que nous dégustions notre sandwich et surtout notre bière je vis arriver mon fameux reporter Thierry. A ma grande surprise il m'annonça que depuis Cassel il roulait sur une jambe pour cause de crampes. Il justifia ainsi son massage offert par les organisateurs mais se désolait de ne pas avoir eu un personnel féminin pour lui masser ses belles cuisses. C'est donc après ce moment d'hilarité que l'on se sépara tous contents de notre randonnée et surtout réalisée dans de très bonnes conditions météorologiques. Merci à Daniel, Jean-Philippe, Guy et Pascal d'avoir eu la gentillesse de m'attendre après chaque secteur pavé.