Nous étions 7 au rendez vous de 7 heures à Wavrin : Patrick , Pascal , Serge N , Jacques L , Philippe , un petit nouveau Robin et moi même . Départ tranquille vers Cappelle par la route la plus directe Houplin , seclin , Pont à Marcq , Cappelle , le temps de faire un peu connaissance avec Robin adepte du VTT et passé à la route comme moi ( bon beaucoup plus jeune que moi...). Inscription rapide , peu de monde à 8 heures , prix 3 euros ! et aucune collation au départ...

1° problème du jour , la chaussure de Patrick reste coincée dans la pédale , diagnostic : cale coincée avec 2 vis perdues......et Patrick qui se contorsionne pour enlever et remettre sa chaussure....

Après environ 5 kms , gros coup de pétard , chambre à air avant de Serge éclatée , ceci du d’après lui à un remontage rapide du vélo suite à la réception de son nouveau cadre sous garantie du constructeur. Réparation ultra rapide , chute à l'arrêt de Patrick qui se débat avec sa chaussure (pas trop de mal , un genou qui saigne) et retour de Bernard B parti plus tard de chez lui .

C'est donc à huit que nous reprenons la route. Très vite Robin qui trépignait depuis un moment décide avec notre bénédiction de suivre un groupe beaucoup plus rapide...Nous le reverrons plus tard d'abord stoppé avec son groupe suite crevaison puis lorsqu'il nous redouble en coup de vent , très bon rouleur à priori , car de notre côté la plupart du temps derrière notre locomotive Serge nous étions quasi toujours au dessus de 30.

Cette allure rapide n'était pas suffisante , Bernard et Patrick (en facteur..) décident eux aussi de suivre un groupe plus rapide,ce qui ne va pas trop leur porter chance puisque nous voyons d'abord Bernard revenir de l’arrière et nous doubler ???? plus de Patrick ? quelques kilomètres plus loin retour de nouveau de Bernard mais en sens inverse ...gag ! 

En ce qui nous concerne , nous continuons à notre très bon rythme jusque enfin !! le seul ravitaillement après plus de 60 kilomètres , pour un brevet de 90 , il était temps ! ravitaillement très "pauvre" : pain d'épice ou petit beurre ....et de nouveau le retour de Bernard seul qui nous explique s'être trompé de route avec son groupe et s'être aperçu un peu tard d' avoir perdu Patrick, d'où son retour en sens inverse pour tenter de le retrouver ....en vain...

Au moment où nous repartions , arrivée de Patrick par une route transverse qui nous avoue se retrouver là par hasard....

C'est donc de nouveau à 8 ou presque (Jacques décide de rentrer direct avant Mons en Pévéle) que nous rentrons à Cappelle , petite collation très traditionnelle sandwich et boisson + un cadeau surprise : un bidon "la ronde des sorcières" , peut être pour expliquer le prix de 3 euros ? 

Retour sur Wavrin via Mérignies, Seclin et Houplin sans encombre et toujours à très bonne allure.

En résumé un beau parcours , longs passages en forêt sur des petites routes , pas de difficulté, mais organisation très très moyenne qui ne mérite pas le prix de 3 euros , 130 kms au compteur , 26.6 de moyenne , merci à Serge en grande forme qui a "tiré" le groupe les 3/4 du temps , difficile (pour moi en tout cas) de prendre plus de relais quand on est souvent entre 30 et 33 km.

Ajout de Jean-Paul :

Nous étions une petite vingtaine à 7h30 au rendez-vous et contrairement au groupe de Daniel et sous la direction de Marcel nous ne prîmes pas le chemin le plus court. C'est ainsi que l'on se retrouva à traverser Herrin avec Marcel aux commandes, histoire de montrer à ses administrés que leur maire est toujours aussi dynamique 😂. Voyant le flou sur la direction à prendre je repris les commandes pour rejoindre au plus vite Tourmigines puis Pont à Marcq. C'est à la sortie de Pont à Marc que Jean-Luc C. creva de l'arrière ce qui permit aux anciens Marcel, André et Jacques de nous refaire une petite leçon de réparation rapide.

Arrivés après bien des détours, la majeure partie du groupe s'inscrivit sur le 42 km. Même si l'on partit ensemble rapidement un groupe de costauds se dégagea. Ce fut contrairement au récit de Daniel une sortie tranquille sur un bon rythme régulier mais avec les mêmes remarques de Daniel.