Toujours à la recherche de brevet nous emmenant dans des coins où l’on roule peu voir jamais, j’en ai trouvé sur le site de la FFCT. En effet, un 110km (en autre) était organisé par le club de Honnecourt sur Escaut à 15 km au sud de Cambrai. 

Sam, Geoffrey, Laurent D et moi-même étions partant. Une bonne préparation pour les championnats de France. Un petit village, peu de monde au départ, mais une convivialité bien présente à travers le bon petit café et le p’tit spéculoos qui va bien. Pas le temps de s’attarder, car nous avions une contrainte horaire de revenir à 12h30 sur Wavrin. On regarde s’il n’y a pas d’autres wavrinois et c’est parti. J’avais eu le parcours par la présidente quelques jours avant car je voulais savoir dans quels secteurs son 110km nous emmenait et elle m’avait annoncé quelques grimpettes en début de sortie puis 60km plutôt tranquille et 30km plus vallonnée, et ce en Picardie. Ce sera exactement ça.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre allure soutenue fut vraiment enclenchée au bout du 5km. Nous progressions sur de belles routes peu fréquentées et très souvent sur de vrais beaux faux-plats à la limite de la côte, des côtelettes en soi. Et moi à cette heure là, ce n’est pas mon repas préféré, mais bon pour me motiver, je me disais que celle que je viens de passer, c’est une de moins. Le problème, je ne savais pas le nombre total. Nous doublions quelques cyclistes ici et la et un énorme peloton de 5 cyclos.😁 Si je vous dis, Brusle, Y, Offoy, Forest, Lanchy Caulaincourt : et bien, toutes sont des localités traversées par le parcours qui était tracé quasiment dans le triangle Cambrai –Péronne-St Quentin. Un p’tit moment de repos quand nous longions le canal du nord et de la somme mais ce dernier fut très bref, à peine 5km ce qui me permit de faire quelques photos. 

 

 

 

 

 

Après le dernier ravito, ou grenadine et menthe étaient servies au verre (quelle classe! ), nous attaquions la partie la plus accidentée du brevet et notamment les bosses quasi successives du Grand Priel(2km à 2%) la bosse de Villeret (1,4km à 4%) et la bosse d’Hargicourt(0.800km à 5%). Pour la première, vous vous direz, 2%, ce n’est pas grand-chose mais quand vous passez la totalité à 31km/h, c’est un peu plus compliqué. La preuve en est, je pris quelques mètres dans la seconde et des hectomètres dans la 3ème

11h20 et nous étions de retour à Honnecourt avec une belle moyenne de 33km/h et 900m de d+. Moyenne rendue possible par la cohésion du groupe en prenant des relais réguliers. Chose qui est de plus en plus difficile d’appliquer et que j'ai constaté lors des brevets effectués cette année. A mon grand regret !  Tous étaient ravis de cet excellent parcours à travers notre région que l’on continue à découvrir au fil des années. Egalement une bonne préparation pour les championnats de France du 15 juillet., en espérant qu'elle porte ses fruits.

Conclusion, il y a de belles choses à faire à une heure de route de Wavrin.