En ce jeudi 20 septembre, pour une nouvelle sortie club toute la journée, nous avions choisi de découvrir le grand parcours de notre randonnée 2019 concocté par Frédéric et Guy.

Nous devions être 10 au rendez-vous mais, à 8h30 il manquait un élément en la personne de Christian B. que certains avaient vu la veille et à qui il avait confirmé sa présence. Après quelques minutes d'attente je me décidai à l'appeler et ce dernier était un peu surpris de mon appel pensant que le rendez-vous était à 9H. C'est donc vers 8h50 que Christian arriva tout penaud et ainsi nous fûmes au complet avec Daniel V., Pierre B., Jacques L., Jacques C., Christian D., Patrick M., Pascal L., et son nouveau vélo, Guy L., et moi-même. C'est sous la conduite de Daniel que l'on prit le départ, ce dernier nous avouant avoir déjà fait la reconnaissance, et surtout avec la promesse de Pascal de payer une tournée ce midi pour arroser son nouveau vélo.

Après une approche tranquille des monts de Flandre par Erquinghem et Steenwerck nous attaquons le Mont de Lille pour descendre directement sur Bailleul où se situera le premier ravitaillement. Après le ravitaillement direction le Mont Noir pour descendre direction St Jans Cappel mais bifurcation au milieu de la descente afin d'atteindre Westouter via des petites routes peu fréquentées. Arrivés à Westouter Christian B. et Jacques C. décident de couper estimant avoir grimpé suffisamment. Nous décidons donc de leur donner rendez-vous sur la place de Bailleul vers 12H30. Il est un peu plus de 11h30 et nous poursuivons, toujours sur des petites routes, la découverte du parcours direction le mont Kemmel en passant par Loker avec un relief toujours bien tourmenté. Ensuite c'est la montée de Kemmel par les pavés et là une fois de plus j'y montre toute ma dextérité. En tête en bas de la montée je termine bon dernier du groupe en pensant à chaque coup de pédale que mon vélo va se casser. Je n'aime vraiment pas les pavés et eux ne m'aiment pas non plus. Cette difficulté passée, et c'en est d'ailleurs terminé pour les difficultés, nous redescendons direction Dranouter et ensuite Bailleul pour le second ravitaillement.

A Bailleul nous allons sur la place pour retrouver nos compagnons qui nous invitent à aller à La pomme d'or. Il faut préciser de suite que nos compagnons Jacques et Christian ont très bien choisi le restaurant car, dès notre arrivée, le patron nous propose son garage pour installer nos vélos et ensuite la patronne nous installe dans une très belle pièce afin que nous soyons tranquilles. De suite Pascal nous invite à choisir notre boisson (Pierre annonce une Leffe de 50 cl !!!!) et nous trinquons gaiement au nouveau vélo. Pour le menu le choix fut vite fait, entrée, plat, dessert dans une formule qui, pour moi, me semblait un peu gargantuesque mais mes compagnons se proposaient de m'aider. Heureusement que nous faisons du vélo car les kilos risqueraient fortement de s'installer mais ma foi c'est quand même un moment fort agréable de la sortie.

Il est 14h, l'heure de se remettre en route l'estomac bien rempli, le temps de remercier chaleureusement nos hôtes. Le retour normalement nous est annoncé facile mais, après un tel repas et un vent de ¾ défavorable, mon impression n'est pas aussi évidente. Bref, sans encombre mais quand même sur un bon rythme nous sommes de retour à Wavrin pour un petit 16H avec environ 98 km pour le parcours et un dénivelé de plus de 700 m. Une fois de plus, félicitations à Frédéric et Guy pour le tracé du parcours 2019 qui emprunte une fois de plus des routes peu connues même si les sommets le sont plus.

Il nous restera à découvrir au fur et à mesure de la saison les autres parcours.