Partcipants au Séjour Alpe d'Huez du 06 au 10 septembre 2018 :  Christian D., Serge L., Pascal L., Jean Philippe L., Daniel V., Pierre B., et Gauthier B. à partir du samedi matin.

Jeudi 06 septembre :

Départ de Gondecourt à 7h20 avec les véhicules de Serge L. qui emmène Jean Philippe et Daniel et Pierre B. transportant les vélos accompagné de Christian D.. Voyage sans problème avec une circulation très fluide sur l'ensemble du parcours mis à part un léger ralentissement à Grenoble en raison de travaux. Arrivée à Villar d'Arène à 16h40 après 877 kms de route. Pascal L. nous attendait en provenance de Grenoble où il était arrivé mardi chez son fils. Nous découvrons une belle auberge avec des chambres spacieuses et propres. Nous avons pu apprécier un premier repas copieux avec potage, plat , fromage et dessert au cours duquel les discussions vont bon train sur les prévisions météo pour le lendemain,.... Nous avons emmagasiné des calories pour le lendemain.

Vendredi 07 septembre: à l'assaut de l'Alpe d'Huez.

Départ à 8h30 sous une belle fraicheur, environ 8°, chacun s'est équipé en veste mi saison. Et c'est parti pour 32 kms de descente pour rejoindre Bourg d' Oisans, point de départ de la montée. Il est 9h37, Jean Philippe est le 137 ème du jour à démarrer la montée et environ le 17900 éme depuis le début de l'année !!! Comme d'habitude, chacun monte à son rythme et s'adapte aux variations des dénivellations. Jean Philippe passe la borne à 11h05 suivi de Serge et Daniel à 11h15. Ensuite je me présente en me trompant de parcours à l'arrivée comme mes 2 compagnons Pascal et Christian. Il est 11h40, notre objectif principal est atteint avec un temps oscillant entre 1h30 à 2h00 pour réaliser la montée. Notre ami Daniel nous trouve une excellente cantine dans la dédale des nombreux restaurants fermés à cette période. On remonte sur nos machines vers 13h30 pour continuer notre périple vers le col de Sarenne que nous atteignons après 10 kms et une pente atteignant 11% sur un bon kilomètre.

Cette montée nous a tous surpris par sa difficulté et a eu pour effet de fatiguer énormément certains d'entre nous!! Cependant le contraste est saisissant entre l'Alpe d'Huez , du béton partout, et le paysage merveilleux et désertique du Col de Sarenne mis à part un troupeau de 300 moutons bien encadrés. Après une halte bien méritée, c'est reparti pour une descente impressionnante et dangereuse de 12 kilomètres dont les 4 premiers ont une pente moyenne de 10% jusqu'au barrage du Chambon. Puis retour vers Villar d'Arène pour une montée de 17 kms pour passer de 1000 mètres à 1680. Les derniers kms furent difficiles pour certains d'entre nous et en particulier Christian qui ressentait une douleur au mollet gauche. Nous avons parcouru 90 kms avec 2125 mètres de dénivelé, ce qui a pour effet de nous rendre très satisfaits de notre journée mais bien fatigués. Heureusement notre sponsor a amené un excellent breuvage, en guise d'apéro, pour nous remettre de nos émotions,...

Samedi 08 septembre : Etape courte avec Col du Lautaret et le Galibier

Gauthier rejoint le groupe ce matin, malheureusement nous perdons notre ami Pascal dans l'obligation de nous quitter ayant appris le décès de son père la veille après le repas. 

Nous démarrons par 8 kms de montée avec une pente moyenne de 6% pour atteindre le col du Lautaret. Petite halte photos et café avant d'attaquer le plat de résistance de 8,5 kms et une pente moyenne de 6,9 % dont les 600 derniers mètres à 11/12%. Pendant que nous prenions un petit café en terrasse avant la montée, Christian décidait de démarrer la montée tranquillement ayant une petit appréhension consécutive de sa douleur au mollet que la pommade miracle de Daniel avait bien atténuée au cours de la nuit. Daniel, Jean Philippe et Gauthier effectuèrent la montée ensemble tandis que je suivais Serge qui avait pris un rythme qui me convenait à merveille(merci Serge). Le sommet est atteint sans problème par toute l'équipe, même Christian qui s'était arrêté au souvenir Henri Desgranges, pensant le sommet à cet endroit, alors qu'il restait les 600 fameux derniers mètres pour passer de 2556 à 2642 mètres. Après avoir apprécié ces paysages merveilleux dont la vue sur le Mont Blanc et quelques photos souvenirs, c'est parti pour une descente de 21 kms jusque la Grave, 3,5 kms en dessous de notre hébergement pour se restaurer sur une terrasse bien ensoleillée et un personnel très accueillant !!! Nous avons apprécié les côtes d'agneau et le fondant au chocolat (voir photo). Inutile de vous dire que notre ami Christian a lâché les chevaux dans la descente au revêtement de qualité pour atteindre les 74,1 km/h. Puis en guise de digestion retour vers notre hébergement distant de 3,5 kms et 200 mètres de dénivelé. Après une bonne douche, nous repartons au Col du Galibier, en voiture, pour effectuer quelques emplettes souvenirs au niveau de la stèle Henri Desgranges. Au retour de cette balade, nous avons dégusté et apprécié la liqueur locale, le GENEPI, fabriquée par notre ami Gautier. MERCI GAUTHIER

Encore une belle journée appréciée de tous.

Dimanche 09 septembre : dernier challenge le col de l'Izoard par le versant sud

Pour cette sortie, Christian a décidé de ne pas rouler considérant son objectif atteint et préférant ne pas en remettre sur son mollet. C'est donc en voiture balai qu'il nous a suivi et encouragé. Nous avons pris la décision de partir de Briançon pour effectuer une boucle par l'Argentière la Bessée, Guillestre, la vallée du Guil, col de l'Izoard et Briançon. A peine sorti de Briançon, un cyclo nous invita à le suivre pour éviter de prendre la nationale sur une bonne vingtaine de kms. Afin de pas trop nous entamer physiquement, nous lui expliquons que nous roulons tranquille car notre ami était très costaud. Il nous emmena donc jusque la sortie de Guillestre en nous faisant prendre un itinéraire tranquille mais un peu plus escarpé que la grand route. A partir de cet endroit, c'est le début de la montée par la vallée du Guil pendant 15 kms pour passer de 1090 à 1360 mètres. Puis on tourne à gauche pour démarrer l'ascension du col d l'Izoard sur 14,5 kms. Les 7 premiers kms jusqu'au hameau de Brunissard sont à 7%, puis à la sortie du village la pente devient plus importante avec des moyennes par km de 9,5% !! Chacun atteint le sommet avec beaucoup de difficulté sauf moi qui ai posé pied à terre après le 9ème km (mes jambes ne répondant plus) et profite de la voiture suiveuse conduite par Christian jusqu'au 12 ème km, site exceptionnel de la Case Déserte avec un paysage lunaire. Après ce court répit et quelques assouplissements, je déciderai de repartir pour atteindre le sommet. C'est Gauthier qui atteint le sommet en tête suivi de près de Jean Philippe et Daniel. Notre ami Serge géra sa montée pour atteindre le sommet et ne pas trop souffrir de son dos. Félicitations à mes amis pour la réussite de ce challenge. Quand à moi, malgré cette défaillance, je suis content de ma performance.

Hyper fiers nous sommes, car de l'avis de tous, cette montée est plus difficile que le Ventoux et l'Alpe d'Huez. Après les photos d'usage, descente de 20 kms pour atteindre Briançon vers 14h30. Notre coach Christian nous a trouvé un resto sympa après négociation compte tenu de l'heure tardive !! Puis retour vers notre hébergement pour une douche bien méritée et le chargement des vélos.

  

Lundi 10 septembre : le retour

Après le dernier petit déjeuner, nous prenons la route à 8h00. Comme à l'aller, le voyage sera tranquille et sans problème avec une arrivée à 17h30.

Conclusion : Le groupe est très satisfait de son séjour réussi, avec un temps exceptionnel pendant 3 jours, un hébergement et service de qualité. On est fier de notre performance avec vendredi l'Alpe d'huez, Sarenne 89 kms et 2200 m, samedi Lautaret et Galibier 40 kms et 1200m, puis dimanche l'Izoard 90 kms et 1750m, soit au total 220 kms et 5150 mètres de dénivelé avec des pourcentages inhabituels pour nous.

Pour info, au stage du soleil, on fait le même dénivelé sur 6 jours.

 

COMMENTAIRES de PIERRE : Encore une belle aventure avec des souvenirs à garder en mémoire tels que les différentes montées, la case déserte et les paysages merveilleux. Un grand merci à mes compagnons pour leur contribution à la réussite de ce séjour. Mon seul regret restera le départ de notre ami Pascal pour les raisons que l'on connait. Je pense que je vais me mettre au travail pour la prochaine escapade.

COMMENTAIRES de DANIEL: un très bon séjour en effet , très bonne auberge , chambres et repas de qualité , grande amabilité des proprios , un groupe super (dommage que Pascal ait été obligé de nous quitter) des parcours difficiles mais magnifiques , je révais de monter ces cols mythiques…c’est fait et plutôt pas trop mal , des petits restos sympas , encore merci à Pierre pour cette super organisation , à Serge et Jean Philippe pour leur contribution supplémentaire , à Gauthier pour nous avoir suggérer ce magnifique parcours du col de l’Izoard , et à coach Christian pour sa bonne humeur ,toujours prêt à mettre l’ambiance .En clair je prends une option pour de nouvelles aventures peut être dans les pyrénées ?

COMMENTAIRE DE SERGE : Après avoir fait le VENTOUX , j’avais en tête de faire l’ALPE D’HUEZ déjà l’année dernière (projet avorté malheureusement)et c’est donc de suite que j’avais adhéré au projet dès sa mise en place cette année . Je m’étais donc bien préparé pour cet objectif et je suis content de l’avoir correctement monté (c’était l’objectif premier , n’est ce pas Christian), le reste du séjour n’était alors que du “bonus” et il a fallu gérer ces grimpettes supplémentaires de façon plus modérée a cause du mal de dos que je trainais depuis la sortie du brevet de Sallaumines et que la montée de l’alpe avait fait resurgir (faut dire que pour suivre Jean Philippe il a fallu s’employer ) . Le deuxième jour pour la montée du LAUTARET et du GALIBIER , je montais donc sans forcer en compagnie de Pierre et nous sommes arrivés ensemble sous le soleil en haut avec une température très clémente pour cette altitude . Enfin ,pour terminer ,le 3eme jour nous a réservé un plat de choix : L’IZOARD !!! déjà l’étude du profil la veille sur le papier rm’etait apparu très solide , sentiment que je partageais à table avec le reste de l’équipe au cours du diner. La montée de ce col le lendemain confirmera ce sentiment , c’est pour l’instant ,pour moi , le col le plus dur qu’il m’a été donné de monter !!EXCELLENT séjour au final, tant par le contenu des sorties que par l’ambiance au sein du groupe, pas d’incidents à déplorer lors de notre séjour (hormis malheureusement le soucis de Pascal), un temps magnifique pour nos 3 sorties (un vrai hold up!!) et une auberge avec une excellente table, vraiment le top!!! merci à vous tous !! Allez , on remet ça l’année prochaine pour le TOURMALET !!! (entre autre….) avec coach Christian bien sur !!!

 COMMENTAIRES de CHRISTIAN : J’avais déjà réalisé un défi en montant de Ventoux il y a 2 ans. Aujourd’hui j’ai réitéré le défi de gravir un autre col mythique « l’Alpe d’Huez ». Certes ce fut dur, usant, mais prenant. Ce fut une grande joie d’arrivée en haut de ce col avec un petit détour d’1Km dans l’alpes d’huez (mettant trompé de route pour l’arrivée). Malheureusement sur le retour à notre auberge, un point au mollet droit est apparu. Je craignais pour le reste du séjour. Mais me dis-je l’objectif « Alpes d’Huez » est atteint. Bref avec une pommade de Daniel (que je remercie vivement) Je décidais d’affronter un autre col « Le Galibier » que je franchissais sans grande douleur. Mais qu’elle joie de réussir. Il est vrai que monter ces cols nécessitent un entrainement mais surtout de la MOTIVATION. Sentiment que mes compagnons partagèrent. Je n’ai pas réalisé un temps, ni une performance, mais simplement un défi à soi-même.

Merci à Pierre pour son organisation et sa gentillesse. Merci aussi à Daniel, Jean Philippe, Pascal, Serge qui ont contribué à cette bonne ambiance et cette motivation à réussir.

COMMENTAIRES de JEAN-PHILIPPE : Nous avons passé une excellent séjour dans ce cadre magnifique au pied de la barre des Ecrins et du massif de la Meije. Tout était parfait depuis l'organisation, le choix de l'hébergement, la restauration, la super ambiance dans le groupe et le déroulement des sorties sans aucune crevaison. Une fois de plus, j'ai pu apprécier la vie en groupe où l'on découvre les personnalités de chacun. Je garde en souvenir des moments de détente et de franches rigolades. Nous étions au milieu de paysages magnifiques, parfois à couper le souffle comme le massif de la meije et son glacier vus d'une terrasse de restaurant bien ensoleillée. D'un point de vue sportif, le challenge était de taille car enchaîner l'Alpe d'Huez, le col de Sarenne, le Lautaret, le Galibier et l'Izoard en trois jours : c'était pas gagné d'avance ! Je remercie enfin tous les participants du groupe pour leur bonne humeur, tout en regrettant le départ malheureusement précipité pour Pascal. Je me réjouis à l'avance de participer au prochain séjour que ce soit dans les Alpes où l reste encore quelques cols mythiques à gravir ou les Pyrénées où nous attendent le Tourmalet, l'Aubisque, l'Aspin et bien d'autres.

COMMENTAIRES de GAUTHIER : pour raisons professionnelles, je suis arrivé avec un jour de retard, c'est à dire samedi matin. Mais j'ai profité pleinement de cette expérience avec des super copains du club dans un décor somptueux, que je connaissais déjà pour ma part certes, mais que j'ai voulu partager. Les conditions étaient idéales, tant au point de vue météo, que par rapport à la situation géographique de l'hébergement afin d'atteindre nos objectifs que nous nous étions fixés: les 21 virages de l'Alpe d'Huez, le Souvenir Henri Desgranges du Galibier et la Case déserte du col de l'Izoard.

 

Bravo à tous et merci pour ce super week-end.