En ce jour de fête nationale Belge, quoi de mieux d’aller en Belgique y faire un brevet. Cela  tombait  bien car il avait lieu la 6ème édition de la Wapi Picarde à Tournai.

Rdv 7h30 pour y faire le 120km, le plus long des parcours proposés par les organisateurs. Nous étions 8 à prendre le départ : Desailly Senior et Junior, Jean-Philippe, Thierry C, Anthony, Maxime B, Laurent D et moi-même. Parcours immédiatement accidenté à travers la campagne tournaisienne. J’avais vendu le parcours plat à mes camarades car j’avais vu que nous allions sur Maulde. Mais je connaissais le Maulde  français mais pas belge. Mea Culpa. Mais de toute façon, on ne cherche pas du plat à cette saison. 😁 C’est à une bonne allure que nous progressions à travers les monts de Frasnes. Nous empruntions quelques côtes des brevets organisés par les clubs de la métropole Est.

Peu avant le ravito, Jean-Philippe crevait et fut vite réparé par les mains expertes de Jean-Luc.  Nous aurons droit à 3 ravitos très copieux avec un excellent accueil pour chacun d'entre eux. Egalement, chacun des ravitos étaient équipés de pompe à pieds bien utile à mes camarades pour procéder au complément de gonflage fait par leur vaillant et volontaire président dédié à cette tache ingrate mais au combien importante lors des crevaisons. Un self-compliment ne fait pas de mal. Car en effet, Maxime dans le dernier tiers du parcours, crèvera à cause d’un nid de poule. D’un commun accord, Jean-Luc, Laurent et Thierry continueront le temps que nous réparions. Jean-Philippe avait quant à lui opté pour le 80 sortant d’une angine.

Nous rattraperons nos camarades à l’ultime ravito. Une fin de parcours bien venteuse où les organismes commençaient à resentir la chaleur mais également les secousses des routes bien dégradées. Un brevet à conseiller avec un fléchage panneau au top tout comme leurs ravitos, rappellons-le ! Retour pour Geoffrey et moi à vélo vers Wavrin avec 159km et 5h15 de selle...une belle petite balade dominicale.