Avec le retour des beaux jours, c’est un bon nombre d’entre vous qui aviez décidé de venir rouler ce jour. Jean Paul nous raconte sa sortie :

Après le rendez-vous à Wavrin nous étions 20 à prendre la direction de Violaines. Sous la direction de notre pisteur confirmé, Pierre-Gilles, nous arrivâmes très rapidement à Violaines, ce dernier nous faisant prendre des raccourcis afin d'éviter la traversée de La Bassée.

A l'inscription l'on se partagea en 2 groupes à peu près équivalent, celui de Pierre Gilles démarrant rapidement le temps que nous, le second groupe nous prenions connaissance des parcours et dégustions un petit café.

Nous nous décidâmes pour faire le 62 km qui ne comportait aucune difficulté mais qui serait l'occasion de faire tourner nos jambes pendant un bon bout de temps. A la sortie de Violaines nous dépassâmes le groupe de Pierre-Gilles et alors que l'on roulait bien groupés notre ami Jean-Paul E. se rabattait brusquement sur la droite au risque de faire tomber Sébastien tout simplement parce qu'il avait crevé à l'avant. Encore une fois n'ayez pas peur de crier et surtout faites attention à vos manœuvres sachant que nous ne vous laisserons pas à l'abandon. Jean-Paul, aidé de Jacques C., et Michel entreprirent la réparation alors que le groupe de Pierre-Gilles, tout sourire, nous doublait une nouvelle fois. Heureusement le temps était ensoleillé et la température bien agréable ce qui nous fit patienter agréablement.

Une fois la crevaison réparée l'on repartit toujours bien groupés pour continuer notre circuit et c'est à hauteur du ravitaillement que Frédéric et Sébastien nous quittèrent, des obligations familiales étant au programme. A 20 km de l'arrivée un petit dilemme se présenta à nous car 2 flèches se croisaient une pour l'aller et une pour le retour et c'est à ce moment que Christian, Jacques L. et Michel prirent la mauvaise option en filant sur la 3ème route qui n'avait pas de flèches. Malgré nos cris et nos appels rien n'y fit et c'est donc à 5 que l'on termina le brevet. A l'arrivée Jacques et Michel nous attendaient tout fiers d'être rentrés avant nous. Ce fut un brevet bien roulant et agréable surtout grâce à une météo très favorable.

Pendant ce temps, Pierre B., Christophe L, Arthur et Frédéric B. Quentin F. et Thierry V., qui faisait sa grande rentrée, participaient au brevet de Mons en Pévèle. Après avoir attendu d’éventuels autre participants il prirent l'option du 60 km. D'après Pierre, ce fut un brevet très agréable avec près de 400 m de dénivelé. A mi-parcours Arthur et son père, tous les deux en VTT, et avec l'accord des autres, se permirent de partir car Thierry pour sa reprise ne pouvait accélérer. Ils arrivèrent tous à bon port et gageons comme le disait Pierre que notre ami Thierry du faire une bonne sieste. A signaler qu’ils eurent l'occasion de croiser Stéphane ainsi que Jérémy qui semble-t-il avait raté l'heure.

Les photos

Pour ma part, c’était la reprise route après un hiver VTT, ma dernière sortie remontant à la sortie Téléthon… c’est dire

La météo particulièrement engageante y était pour beaucoup. La motivation devait être partagée, à la vue du nombre de personne au rendez-vous de 8h00.

Le dilemme se pose rapidement quand les groupes se séparent : partir à gauche vers Violaines ou à droite vers Drocourt… Décidé de me faire violence, je tente le coup vers Drocourt, où une bonne proportion de costauds sont déjà partis.

Quelques kilomètres passés et nous voici aux abords de Carvin et d’Annœullin, pas très loin de mon habitation. Direction plein sud. Au passage de Montigny, la route est bloquée par une course pédestre. Celle-ci n’ayant pas encore démarrée, nous passons tranquillement. J’essaye de reconnaitre les sportifs à pattes en passant car j’ai quelques amis inscrits sur cette course.

L’arrivée à la salle ne doit pas passer inaperçue car nous sommes 17 (3èmeclub représenté). Tandis que Maxime D. s’occupe du remplissage de la feuille d’inscription club, Vincent s’en va tagguer tous les murs avec des affiches de notre future randonnée.

Et pendant ce temps, d'autres se concentrent...

Puis c’est le départ, pour le 67 km. Je m’attends maintenant au pire. Combien de temps vais-je tenir avec le groupe avant que certains passent la seconde…

A ma grande surprise, il faudra attendre quelques kilomètres, puisque le premier ravitaillement est atteint en groupe. C’est après que ça se gâte un peu. Quelques côtes et me voilà lâché… Ouf, je ne suis pas seul. Je me retrouve avec Maxime D. et Jeremy B. Nous continuerons à 3 jusqu’au 2ème ravitaillement où nous retrouvons le groupe. Nous nous attardons peut-être un peu trop (mais nous sommes arrivés après) que le départ est donné. Reparti à la traîne, je tente de les rattraper. Vincent, resté pour accrocher une affiche, me rattrape avec Maxime dans sa roue. Il nous ramènera dans le groupe, merci à lui (je parlerais en bien de lui au président).

Nous tenons le rythme… un peu. Car quelques km plus tard, le groupe accélère et Maxime et moi nous retrouvons à 2. Pas grave. A 2 nous sommes partis, à 2 nous arrivâmes. En analysant à posteriori les écarts sur strava, l’accélération sera donnée 25 km avant la fin, et le groupe de tête arrivera 12min avant nous, soit un différentiel avec nous de 5 km/h, gardé constammant.

Le graphique ci-dessus représente sur les derniers km du brevet l’écart en minutes fonction de la distance (en miles) entre les différents groupes : Maxime D. & moi sur la courbe noire (trait horizontal noir), Maxime B. en Jaune et Vincent en rouge. Comme on le voit, l'écart ne fait que se creuser... Désolé pour les groupes non representés, je n'ai pas leurs données gps.

Nous retrouverons les (plus) costauds assis sur les marches d’accès à la salle, profitant du soleil… Bravo les gars. Nous, on a encore un peu de travail… Mais la sortie était sympa, le parcours très agréable.

Et de toute façon, l’histoire retiendra que c’est Maxime et moi qui avons reçu la coupe !

Retour groupé sur Wavrin à bonne allure. Je quitterais le groupe aux abords de Carvin, extrêmement satisfait de ma sortie, tant sur le plan sportif (110 km au compteur) que sur le plan sensations (temps agréable, bonne humeur...)

Vincent precise qu'il a beaucoup apprecié les 2 ravitaillements, chose devenue rare sur cette distance

Les photos

Merci à Jean Paul, André M. et Vincent pour les photos et récis.

Merci à Vincent pour le remorquage