Comme annoncé par mail, ce jeudi 20 avril, Pierre nous proposait de faire le circuit des 3 batailles. Vous trouverez ici le reportage de cette très belle journée avec différentes péripéties ou dans l'onglet Albums/Année 2017/Reportages.

Pour ce dimanche 23 avril deux brevets étaient au programme : Cerestar et le BAZ Carvin. Pour Cerestar c'est Gilbert et ses compagnons qui représentèrent le club, au total ils furent 13 à rouler sur les routes des Weppes et prirent une très belle 6ème place comme le prouvent ces photos.

Pour le BAZ Carvin c'est à 6 h45 que nous nous étions donnés rendez-vous afin de partir vers 7 h pour faire les 125 kilomètres. Nous étions une bonne vingtaine au départ encore bien emmitouflés car la température n'était pas très élevée. Après la traversée des villes qui, pour nous cyclo n'a peu d'intérêt, on se retrouvait rapidement au pied des monts d'Artois. Comme à l’accoutumée c'est au sommet du mont St Eloy qu'était positionné le premier ravitaillement. Alors que nous apprécions ce beau ravitaillement nous vîmes arriver Anthony T., Johan W., Stéphane et Alexis. Ils étaient partis de Carvin bien après nous et étaient décidés à faire le 175 km. Thierry C. en profita pour se joindre à eux et repartirent avant nous. D'après Anthony il restèrent groupés tout au long du parcours et furent de retour à la salle vers 15h30 juste au moment où les organisateurs préparaient leur barbecue. Toujours au ravitaillement Thierry V., Quentin F. et Pierre Gilles nous quittèrent pour faire la boucle du 90 km. La suite du brevet se déroula sans encombre et ma foi avec un peu de fatigue. Je réussis quand même à motiver les troupes pour le dernier

ravitaillement en annonçant qu'en principe nous aurions du saucisson, ce qui fut le cas. En conclusion une très belle sortie, avec un très beau parcours et qui nous ramena à la salle à 12h45.

Maintenant c'est au tour de Laurent L. de raconter sa sortie :

"Comme beaucoup d’entre nous, c’était direction Carvin ce dimanche. Bon, je n’avais pas été consulter les dernières mises à jour du calendrier et je me suis pointé à Wavrin à 7h30, pour trouver un attroupement, mais plus petit que d’habitude. Et pour cause : à cette heure, un bon groupe était déjà en route sur le 125. J’avais loupé l’information… Mince

Il ne me restait plus qu’à partir avec le groupe des costauds, décidé à faire le 90. Les dernières tentatives pour accrocher ce groupe n’étant pas fameuses, il allait falloir s’accrocher et suivre les précieux conseils donnés ici et là (le principal étant de ne rien lâcher!)

Arrivé à Carvin, le groupe s’élargit un peu car Dominique L. nous rejoignit. Les différentes distances du brevet n’étant pas sur les mêmes trajets (Pévèle pour le 60, Artois pour le 90 et +), 2 groupes se forment, la majorité allant sur le 90. Il est d’ailleurs remarquable que le BAZ organise des parcours aussi disjoints, ainsi qu’un 170km. Une sacrée organisation en termes de fléchage et de ravitaillements, même si celui du Mont St Eloi était un peu en panique lors de notre passage, à court de victuailles. Nous ne saurons pas si les animaux du cirque d’à côté leur ont été d’une utilité… De quoi est capable un cycliste affamé? Sans doute une source d’inspiration pour une future série TV: "Cycling Dead"

Pour ma part, je réussis à rester accroché au groupe (à l’arrière, c’est plus simple) jusque Vimy, c’est-à-dire jusqu’au 2/3 du parcours. Après, comme c’est de tradition, le groupe passa la seconde. Je n’étais pas assez attentif pour voir/deviner l’accélération, ni je n’avais les jambes de toute façon. La suite du parcours se fit donc en solitaire, mais sans relâcher, en me demandant s’il était possible de les rattraper. Naïf que j’étais : une analyse des tracés GPS des différents protagonistes me montrait que le groupe de tête n’avait que creusé l’écart au fur et mesure. 11mn à l’arrivée pour Vincent, 6mn pour Dominique L. A Hénin-Beaumont, je réussis tout de même à rattraper Vincent L. et Pascal, qui m’aideront à rentrer dans leur roue jusqu’à la salle. Merci à eux. Au passage, la traversée de Hénin-Beaumont fût l’occasion de croiser quelques photographes. Devinez pourquoi…

Bonne sortie quoi qu’il en soit, pleines d’enseignements divers…"

Toutes les photos du brevet du BAZ Carvin et les différents parcours :


 

Merci à Laurent pour son récit et surtout pour la vidéo des parcours très compliquée à réaliser, à André pour ses photos et à Vincent pour son commentaire et les photos.

Jean-Paul