Lieu immanquable du Roc d’Azur, son salon. Bien qu’à juste titre, la part belle à ce salon est donnée au VTT, de nombreux exposants sont présents et y est présenté tout ce qui touche au vélo : la mécanique, la nutrition, les équipements textiles, l’électronique, les randonnées et stages vélos.

Commençons par les VTT où les monos plateaux et tout suspendu sont en majorité exposé. Le mono plateau limite les problèmes de transmission toujours embêtant et onéreux. Le poids du vélo est également réduit avec un dérailleur avant inutile, des manettes enlevées et un guide chaine également retirée car pour la plupart des VTT, ils sont anti-déraillement. Les cassettes deviennent donc impressionnantes 11- 40-42-46…dents !  voir même 12. Les roues 29’ pouces sont également bien mises en valeur autant que les VAE, Vélo à assistance électrique qui ne cessent de rencontrer un franc succès et plus particulièrement chez les vététistes.

Côté route, pas de réelles nouveautés ou changements. Plutôt la recherche de l’aérodynamisme qui est toujours de mise comme pour le TREK Madone et ses ailettes de l’avant du cadre qui s’ouvre lorque le guidon se tourne. Les fabricants créént également de jolis émaillages cherchant à se démarquer de leurs concurrents.

Côté équipement, que ce soit en textile ou mécanique, la recherche de la légèreté reste également un leitmotiv auprès des fabricants. Le confort est très souvent mis en avant et particulièrement au niveau des équipements textiles.

Je terminerai ce court tour d’horizon par ce vélo ou la chaine est remplacée par une courroie.

Fini les doigts sales et le déraillement. Mais est-ce bien la finalité de cette invention ? réponse l’année prochaine.