En ce 8 mai, je pris la route vers le brevet de Steenwerck pour un départ vers 07h45 pour réaliser le 60 km en VTT.

A quelques kilomètres du départ, on pouvait apercevoir 3 tracés au sol de couleurs différentes (des lignes de 5cm de large en continu, est-ce pour le brevet de Steenwerck ?).

(NDLR : ces lignes correspondent en fait au tracé des 100km de Steenwerck, se tenant le 09/05 et 10/05)

Arrivée à 07h35, rapide inscription, tarif VTT 3.00€ à sur-souligner vu que les tarifs sont généralement à la hauteur de 4.5 € sur les autres brevets.

Voilà c’est parti pour les 60 km en solo, à 07h35 il n’y a pas grand monde et je n’ai pas envie de rentrer trop tard.

Les lignes au sol de 5 cm de large se confirment, hyper efficace cette solution pour les vélos de route.

Je pars à vitesse soutenue, dès le début, le fléchage VTT est galère il faut faire hyper attention, nous passons au début par un secteur chemin cailloux, puis route, puis sur le côté d’un champ ou nous passons dans la végétation qui est à 1m70 d’hauteur, impossible de doubler il y a juste la largeur d’un pneu.

Direction Bailleul, le paysage est superbe, des collines, des chemins, des fleurs à l’horizon. Le tracé est très varié.

En sortie de Bailleul, dans un des sous-bois, première grosse frayeur à plus de 25 km/h, un long trou plein de boue de 3 mètres de long bien large pointe son nez à la dernière minute ; Impossible à éviter et à deviner la profondeur. Je tente l’option wheeling arrière à pleine vitesse -> bon choix vu que le VTTiste 50 mètres derrière moi passa au-dessus du guidon (pas cool). 

Direction Dranouter pour le premier ravito. Mais avant ce ravito, des chemins et des pentes de dingue pour le rejoindre avec un horizon magnifique.

Ravito de Dranouter hyper conviviale, très simpliste, en même temps il n’en faut pas plus et surtout très efficace.

Direction le Mont Noir puis Westouter, Le mont Rouge pour revenir vers Loker, comment résumer le passage de toutes ces villes, monté descente, monté descente, monté descente et encore monté descente hyper fatigante et une signalisation un peu juste ou je me suis trompé 3 fois. Deux passages hyper dangereux en descente ou des indications auraient dues être présente !!!!  Pour prendre conscience qu’il faut ralentir absolument….

En sortie de Loker, on reprend la direction de Dranouter pour le dernier Ravito. Ravito simpliste hyper conviviale, ça rigole bien. On repart sur un chemin bien large et on remet la pression. En sortie de Dranouter arriva ce qui devait arriver dans une grande descente hyper étroite mais pas technique, direction le fossé -> un lit de ronce me pris dans ses bras (voir photos de l'attaque de la chatière ou une bonne centaine de chat m'ont griffé). Enfin en me relevant je pu m’apercevoir que 3 personnes sont tombées le même jour à 2 mètres de différence (les ronces sont écrasées).      

Direction Neuve Eglise avec un VTTiste de Calais qui me tendit sa main pour me sortir des ronces. La suite du parcours en roue libre en passant par la Crèche et enfin pour finir dans tous les recoins de Steenwerck.

Mis à part quelques petits problèmes de fléchage, Brevet très sympa à faire pour découvrir la beauté de l’arrière-pays ainsi que le parcours (Steenwerck, Bailleul, Dranouter, Le Mont noir, Westouter, Le Mont Rouge, Loker, Dranouter, Neuve Eglise, La crèche et SteenWerck).

Mon temps : 02h59 pour 60 km 20 km/h de moyenne. Un ami de VTTlys réalisa le même parcours avec 26.8 de moyenne (Impressionnant).