2018 sera un peu pour moi l'année des nouveautés, après ma première expérience en VAE c'est maintenant ma première sortie nocturne en VTT comme quoi l'âge importe peu pour toujours découvrir de nouvelles choses.

C'est ainsi qu'en ce vendredi 24 août vers 20h je rejoignais à Faumont Sébastien (venu en VTT) Arthur et son papa Frédérik.

Après notre inscription il nous fallut attendre pratiquement 21h pour démarrer car nous avions droit à un départ groupé. C'est fait, les fauves sont lâchés mais je reste prudemment en retrait avec l'idée de faire le 30 km alors que mes compagnons partent pour le 46 km. Afin de fluidifier le trafic les organisateurs nous font faire une boucle de plus de 2 km sur le macadam pour ensuite entrer dans le premier chemin. La visibilité est encore bonne mais je décide quand même d'allumer ma frontale ainsi que mes lampes sur le vélo. Les 8 premiers kilomètres se font à petite allure car nous sommes les uns derrière les autres et le trafic est encore important. A l'entrée du premier sous-bois mes 3 compagnons m'attendent et là les premières difficultés arrivent. J'essaie de voir les embûches mais honnêtement je ne vois pas grand chose et donc j'hésite à rouler. Le phénomène est encore accentué lorsque derrière moi j'ai un vététiste qui possède un éclairage identique à celui d'une voiture ce qui a pour effet de projeter mon ombre sur mon chemin et là je n'y vois plus rien. Après plusieurs instants d'hésitation je me décide à me mettre derrière Arthur et sans voir ma roue de devant je le suis en observant bien sa trajectoire. Cela marche, je vais plus vite et en fait je roule à la sensation du terrain un peu comme au ski dans le brouillard lorsqu'on doit descendre simplement au toucher des skis (chose que je sais faire). Nous arrivons à la bifurcation du 46 km et je décide de les suivre car mon éclairage est trop faible et c'est plus simple pour moi de les accompagner. Alors que nous roulons à bonne allure tout à coup ma roue de devant se dérobe, (certainement des gravillons) et je me retrouve dans le grillage, plus de peur que de mal.

J'avoue que je commence à m'habituer à la pénombre et à apprécier la balade. Soudain, virage à gauche et des lampions au sol nous indiquent le chemin pour arriver au premier ravitaillement au château de Faumont. Je suis dans l'incapacité de me situer alors que nous devons être à quelques hectomètres de notre lieu de départ bien que le compteur indique 15 km.

Après un bon ravitaillement nous remontons sur nos engins, l'allure augmente quelque peu et surtout nous nous retrouvons pratiquement seuls dans la nuit. Fred m'annonce que nous approchons de Thumeries et nous attaquons la montée située à proximité de la route. Rapidement mes compagnons disparaissent et je me retrouve seul dans le noir à chercher mon chemin à travers les hautes herbes et les ronces. Nous sommes en été et la végétation dans ces chemins est abondante ce qui me change de mes sorties hivernales. Après 5 minutes de tâtonnements j'entends mes compagnons m'appeler ce qui me rassure quelque peu et m'assure que je ne me suis pas perdu dans le bois de Thumeries. Ensuite direction Mons en Pevèle en passant sur le côté de Moncheaux et là j'apprécie le spectacle des lampions à l'image de la descente aux flambeaux au ski.

Second ravitaillement en haut de Mons en Pevèle et plus de 30 km au compteur et surprise les jambes répondent bien. Il faut dire que les conditions sont bonnes, pas de boue ni de flaques et un sol extrêmement dur ce qui nous permet de bien rouler. En route pour le dernier tronçon et là de suite je mets pied à terre car la descente est constituée de marches et je ne tiens pas à gâcher ma sortie avec une chute. En bas de la descente Sébastien m'attendait et derrière lui avec son super éclairage nous empruntons les fameux pavés de Paris Roubaix mais en descente. Une fois de plus j'apprécie mon VTT car ne voyant pratiquement rien mon VTT encaisse naturellement toutes les disparités de la route. Les pavés terminés nous enchaînons sur la voie verte à vive allure, Sébastien avait du sentir le changement de temps car à 2 km de l'arrivée je ressentais quelques gouttes de pluie.

Il était environ 23h 45 lorsque j'arrivais à la voiture bien content de me mettre au sec car cette fois-ci l'averse était beaucoup plus forte. Je retrouvais rapidement mes compagnons pour apprécier ma bière et mon sandwich barbecue. Dommage que le temps ait gâché la fin de cette belle sortie qui pour moi fut au final une sacrée découverte et surtout un dépaysement total. Je remercie énormément Arthur, Frédérik et Sébastien pour leurs conseils, leur soutien et leur agréable compagnie. Au final j'étais tout heureux de cette nouvelle expérience et surtout d'avoir fait les 46 km. C'est une sortie à faire pour le fun et en groupe histoire de bien s'amuser. A signaler que Sébastien est rentré sous la pluie en VTT ayant refusé que je le raccompagne, sacré Seb.