Pour ma part, 2ème édition pour LE « TRI NATUR » de Berck ce samedi 14 septembre. Le temps exécrable de l’année dernière ne m’avait pas laissé de très bons souvenirs car la pluie et le froid avaient quelque peu gâché la journée. Cette année, rien à voir, le soleil présent depuis lematin nous avait donné de l’entrain et du baume au cœur pour notre participation aux épreuves.

Arrivés vers 12h30, et après le retrait des dossards, ce fut le déchargement des vélos et surprise une crevaison pour Geoffrey, (à ce moment, il y a eu quelques nuages je dois l’avouer du côté de mon petit) Puis petit tour en voiture avec Vincent, Sam et Geoffrey à Berck pour repérer l’arrivée et déposer les sacs pour les transitions. Je me souviens que Vincent m’avait dit « viens, comme ça tu verras où tu dois aller lorsque tu devras passer le relai à Sophie… Bref… retour ensuite à Conchil pour le départ.

Les filles partaient en premier (pour nous Marie), puis 10mn après les garçons (pour nous Sam et Geoffrey), puis 10mn encore après les relais (pour nous Laurent et Vincent).

Après les 2 premiers départs, je m’étais dis que j’avais le temps de faire quelques photos des nageurs avant de me placer prêt de mon vélo. Je n’ai pas du attendre très longtemps car Marie fut la deuxième féminine à sortir de l’eau…Puis, Geoffrey et enfin Sam. Je ne pouvais pas attendre Vincent car dès son arrivée, je ne me voyais pas ranger mon téléphone au moment du relai.

Et c’était parti, sans me poser de questions je me suis élancée « à fond ». Au bout de quelques kilomètres, je me suis rendue compte que j’étais un peu trop essoufflée, j’ai donc ralenti un peu. Mais dans ma tête trottaient les instructions de Sam (Et cette année pas de ravito !tu ne t’arrêtes pas !) et celles de Vincent (tu roules à fond, à fond à fond). C’est donc à fond, que j’ai commencé à doubler d’autres Vtt. Puis soudain, Jean-Luc m’a doublée ! Cela m’a donné encore plus envie de me battre ! Le terrain était sec mais assez difficile par moments, nous avancions parfois dans de l’herbe, parfois dans du sable. Cependant c’était un parcours roulant et agréable vu la météo…

Mon arrivée à Berck par contre, je pense que je ne l’oublierai pas. Etais-je dans le rouge ?? En tout cas, je suis arrivée « à fond » comme on me l’avait demandé, mais alors pourquoi j’entendais Vincent et Jean-Luc me crier dessus ? Un instant après, j’ai compris que ma trajectoire allait vers une grande roue installée près des barrières et que j’avais tout simplement raté mon entrée pour la transition. Un peu honteuse, j’ai donc fait marche arrière pour revenir au bon endroit où Sophie m’attendait impatiente.

Après cet exploit et les encouragements donnés à Sophie, j’ai donc repris mon téléphone et me suis préparée à photographier ceux qui revenaient de leur dernière épreuve : la course à pied. C’est à ce moment que j’ai vu un ramoneur arriver… On voyait à peine son visage, heureusement, j’ai reconnu le maillot du club ! Je tenais là un scoop, j’ai donc fait des photos pour immortaliser ce moment ! Ensuite, j’ai interviewé ce ramoneur : il m’a dit qu’il s’appelait Sam Letuffe et qu’il y avait des Vététistes qui ne connaissaient pas leur gauche de leur droite. Qu’il roulait à toute allure et qu’en voulant dépasser un vtt il avait crié : passe à gauche et ce vététiste s’est décalé sur la gauche alors pour notre ami ce fut un plongeon dans la vase… d’où son état ! Il m’a expliqué qu’ensuite, il avait récupéré sa gourde dans le fond du fossé, nettoyé vite fait l’extrémité et qu’il était reparti aussi vite à fond, puis fait les 5 kms de course à pied, tout cela avec des vertèbres très certainement déplacées puisqu’il avait entendu un « crac » au moment de sa chute. Sacré SAM, il est vraiment un exemple de courage en toutes circonstances…

Ensuite, après avoir encouragé Sophie pour son arrivée, nous nous sommes tous retrouvés aux voitures, puis chez Le papa de Marie à Merlimont où nous étions attendus pour boire un verre de l’amitié et déguster les délicieux cakes que Marie nous avait préparés. Petit incident de GPS pour Vincent mais cela m’a permis de prendre ma revanche sur les moqueries de mon arrivée mémorable à Berck.

Puis, retour à Wavrin vers 22H.

Félicitations à tous les participants, bon rétablissement à Notre ami Sam et très certainement à l’année prochaine pour de nouvelles aventures.