Petit retour sur le Critérium de la Bassée organisé ce mardi 1er mai et sur lequel Arthur était engagé.

A notre arrivée sur place, nous retrouvons Thierry et Didier qui s’apprêtaient à prendre le départ dans la première course de l’après midi.

Il s’agit d’une boucle de 2,1 km a parcourir le plus de fois possible en 1 heure. Le coté sympa du circuit est qu’il est entièrement fermé à la circulation, de plus la courte distance fait que les coureurs passent très souvent, il y a toujours quelque chose à voir et c’est assez spectaculaire. Thierry sera très actif et souvent a l’animation aux avants postes pendant toute la course alors que Didier, un peu moins bien, gèrera son effort pour apparaitre à l’avant du peloton dans le finish.

Au tour maintenant d’Arthur de se présenter au départ. Apres un tour de reconnaissance autorisé par les organisateurs et le traditionnel « control braquet » pour les jeunes, Arthur se place derrière les 1ere et les 2eme catégorie. Le départ est donné, le rythme est assez soutenu et 2 coureurs sortent très vite du groupe pour un raid en duo qui, on le verra plus tard, ira au bout.

Derrière ça cafouille, ça tergiverse, ça « planque » et ça« suce », bref sur ce parcours exigeant et tres exposé au vent dans sa deuxième partie, ça ne collabore pas. Dans ces conditions, même à 9 contre 2, c’est un boulevard pour les échappés. Finalement 2 coureurs se joignent à Arthur pour rouler enfin. Ils font du bon boulot Arthur est généreux (trop a mon gout) tandis que 6 se contente de prendre l’aspiration. Le scenario ne changera beaucoup pendant un long moment.

Soudain à l’occasion d’un énième passage Arthur apparait en difficulté, détaché de quelques mètres du groupe dans la partie exposée au vent. Juste le temps de me lancer en passant : «  je coince du dos »(cela fait déjà 2 ou 3 courses qu’il souffre des lombaires dès qu’il tire un peu gros). Je lui dit de mettre un coup pour renter tout de suite sur le groupe avant qu’il ne soit trop tard, mais sans y croire vraiment. Pour moi la messe est dite, je ne vois pas comment il peut mettre le coup de reins dans ces conditions.

Tour suivant : le paquet des cadets est en approche et surprise, Arthur est rentré et a retrouvé ses 2 compères à l’animation. Les 2 échappés du départ sont maintenant hors de portée ; il doit rester 3 tours. J’informe Arthur, qu’à ce stade, il doit rouler avec sa tête. Il me reçoit 5/5 et se relève conscient que s’il continu, il risque d’emmener « un suceur » sur la 3eme marche du podium. Il est urgent de refaire un peu de jus pour le final.

Les 2 tours suivant se font à un rythme disons… pépère. Mais même à cette allure ça ne double pas ! Dernier tour et arrivée du vainqueur de l’épreuve détaché en « costaud », y a pas photo ! Le second arrive quelque dizaine de mètres derrière. On attend maintenant le sprint pour la 3eme place ; c’est inévitable ! Ca y le groupe apparait à la sortie du dernier virage à l’issue d’une longue ligne droite exposée. Arthur est devant, il est même légèrement détaché. Ça bagarre sévère, Arthur résiste mais il emmène trop gros.les mètres défilent, la ligne se rapproche en un coureur, plus véloce, se rapproche également. 30m, 20m, 10m Arthur conserve l’avantage, mais il « coince », il ne parvient plus a emmener son braquet de « ouf » dans ce léger faux plat montant, 5 m, il se fait coiffer sur la ligne et prend une belle 4eme place. Apres l’arrivée les gars se félicitent et refont la course, le 3eme est un jeune qui vient de la piste et pour qui les sprints n’ont plus de secret CQFD. Arthur fait 4 mais avec la satisfaction d’avoir été battu à la régulière par l’un de ses compagnons de route « travailleur ».le troisième « rouleur » prendra la 5eme place. « les planqués » fermeront la marche.

Arthur m’indiquera, un peu plus tard, qu’il avait pressenti (et aussi en fonction des situations rencontrées sur ses précédentes courses), qu’en cas de sprint tardif il serait vulnérable, c’est la raison pour laquelle il avait pris l’option d’un déclenchement avant le dernier virage avec une grosse relance derrière pour créer un écart suffisant et tenter de tenir jusqu’ à la ligne. C’était pas si mal joué en fait !!!

En résumé, une belle course, avec ses rebondissements, un format sympa et une bonne ambiance malgré une bagarre à déplorer l’arrivée des 4eme catégorie. Les abrutis aurait-ils quittés les stades !