8 coureurs présents ce week-end aux 2 jours d’Amiens, course par étape avec 2 épreuves en ligne et un contre la montre (clm) avec des maillots distinctifs de leader meilleur grimpeur et sprinter. Direction Guigmenicourt à 10 km au sud d’Amiens avec un départ à 9h, 11h et 13h respectivement pour les 3ème 2ème et 1ère catégorie.

Jour 1 1ère épreuve

Sur un circuit accidenté avec quasi 100md+/tour, Aurore, Laurent et moi-même prenions le départ sous des températures convenables. Nous ferons tous peloton et éviterons les 2 belles gamelles de l’arrivée. Aurore déplora gentiment (ne connaissant pas la rêgle) que le temps pris en compte fut le même pour le premier du peloton et le dernier arrivé même si 10/15 secondes les séparent. J’en faisais partie mais je connaissais la règle. Gardons ses forces pour la suite. C'est un conseil que m'a donnée un vieux renard.

Pour les 2ème, Robin, Rémy feront une belle impression en se classant 2ème de l’étape pour Robin et deuxième au classement du meilleurs grimpeur pour Rémy. Quant à Xavier, suite à une chute sans gravité, il terminera l’épreuve à plusieurs minutes. 

13h, place à la 1ère catégorie avec Sam et Geo. Température très chaude voire lourde, les organisateurs retireront un tour au grand dam de certains avant le départ. Leur réaction fut tout autre à l'arrivée car les coureurs auront bien souffert de cette chaleur accablante. Nos camarades louperont la bonne (4 à l’avant) et termineront dans le peloton à une minute de l’échappée et se concentreront très rapidement sur les 2 autres étapes à venir.

2ème épreuve

le CLM, même circuit que l’épreuve 1 et la logique fut respectée. Tout se joue dans un contre la montre et ce sont les détails qui font la différence. Tout d’abord un vélo de clm. Personne dans notre groupe. Prolongateurs quasi pour tous excepté Geoffrey et moi. On part avec un handicap et moi je démarre dans les premiers, deuxième handicap. 3ème handicap , la personne devant moi ne prend pas le départ, donc personne en point de mire. J'arrête là car mes camarades vont mal le prendre(😅). Mettons les temps de chacun, amusant de nous comparer :

Sam 10’45 Geoffrey 11’12 Rémy 11’13 Robin 11’53 Aurore 12’11 Laurent 12’12 Xavier 12’16 Vincent 12’17 

Les meilleurs tournaient en 10’(9'51) en 1ère et 10’30 pour les 2ème  et 3ème catégorie. Alors, même s’il ne faut jamais s’avouer vaincu, la messe est dite pour le général. Comme dans les grands tours, le clm est un exercice particulier qui fait inexorablement la différence.

Récup

Le soir retour au logement à Amiens, notre pétillante cuisinière du week-end Aurore nous concoctera un repas diététique, riz haricot vert et escalope. Bien évidemment sans boissons alcoolisées, compétition oblige. Au choix eau plate ou gazéifiée. 

Jour 2 3ème èpreuve

Le dimanche, mêmes horaires pour les différentes catégories. Sous des températures plus supportables, nous ouvrions le bal, nous les 3ème . Circuit à l’envers de la veille et toujours autant accidenté. Le premier tour fût terrible pour les jambes et rapide également. Ce sera le 2ème qui sera fatale pour mon coéquipier Laurent. La course se terminera par un sprint général. Bravo à Aurore qui tout au long du Week-end aura bien été active dans le peloton ou personne ne lui aura fait de cadeau sauf son président qui la raménera sur une échappée à plus de 70km/h. Et je peux vous dire qu'elle tient " la ptite" (qui est plus grande que moi).

En 2, seul Xavier avec regret(car il en avait encore dans les jambes) terminera 9ème au sprint final.  Regroupement général à 200m de la ligne après une échappée de 6 hommes durant la moitié de la course avec 50sec d’avance. Suite à un saut de chaine, Rémy terminera à plusieurs minutes. Robin abandonnera sur crevaison à 2 tours de la fin.

Dernière épreuve de la journée avec Geoffrey et Sam. Ce dernier très remuant se retrouvera dans la bonne accompagné de 8 autres coureurs. Il terminera 6ème de l’étape et gagnera 9 places au général pour terminer à une belle 13ème place au général.

Bravo aux organisateurs pour ces belles épreuves et leur savoir-faire indéniable ! Bravo également à Vélodom pour son reportage-photo très complet.(ci-dessous)

Merci à mes camarades pour cet excellent week-end de sport avec un peu de déconne, meilleur moyen de s’enlever la pression négative. La pression positive, on la garde.

Merci à notre cuisinière et pâtissière Aurore, future candidate de top chef(chut)...