C'est la rentrée, nous étions plus d'une trentaine au rendez-vous en ce premier dimanche de septembre. Deux brevets au programme avec celui de Roost-Warendin et celui de Ploegsteert.

La répartition se fit naturellement et c'est avec une vingtaine d'éléments que je pris la direction de Ploegsteert. Sous la direction de Guillaume on traversa Armentières encore endormi pour arriver vers 8H45 à la salle du brevet. Nous étions tous d'accord pour faire le 60 km excepté Guillaume, qui ayant roulé la veille préférait rentrer, ainsi que Pascal L. pour obligations professionnelles et Francis D. Après une belle photo de groupe le peloton éclata rapidement en 2 groupes : avec celui des costauds de Pierre-Marie et le mien formé de 13 éléments.

Très rapidement je compris que nous n'allions pas musarder car le circuit ne comprenait pas de grosses difficultés mais par contre était légèrement vallonné donc propice à de fortes relances dans les descentes et les légers faux plats. Ne me demandez pas le nom des routes et des villages que nous avons traversés car c'est un coin que je connais très peu mais très agréable à rouler. Je vis simplement qu'un moment nous passâmes sur le côté de Ypres et c'est à ce moment là que je fis remarquer à mon vieux compagnons de route Jacques C. que j'étais continuellement sur la grande plaque et que l'allure était bien soutenue. On arriva enfin après 40 km au ravitaillement qui, comme tous les ans, est plutôt mal positionné par rapport à la distance. Après cette petite halte on repartit de plus belle toujours avec de fortes relances. Dans une montée Maurice perdit pied ayant quelques problèmes de fixation avec ses pédales. Je décidai de l'attendre et c'est ainsi que l'on se retrouva à trois, Jacky nous accompagnant, à une centaine de mètres de nos compagnons. J'espérais un léger relâchement de nos prédécesseurs pour nous permettre de rentrer mais ce ne fut guère le cas. Sans se concerter, avec Maurice, on appuya sur les pédales ce qui provoqua la cassure avec Jacky mais cela nous permit de reprendre quelques dizaines de mètres sans toutefois pouvoir les rattraper avant l'arrivée.

Le groupe de Pierre-Marie était dehors et terminait leur collation, certains firent quelques réflexions moqueuses à notre arrivée ce qui m'énerva quelque peu et je me permis de leur rappeler que l'on n'était pas en course. D'ailleurs dans notre groupe il y eut quelques énervements par rapport à l’attitude de certains mais je rappelai à tous qu'il n'y avait pas drame et que de toute façon tout s'était bien passé. On prit possession de notre boisson et de notre sandwich et lorsque je demandai le classement on me répondit qu'ils étaient complètement débordés et qu'ils n’avaient pas le temps de le faire et que la personne qui le faisait précédemment était décédée. Il est bien loin le temps où ce brevet attirait les foules pour son organisation quasi parfaite, son animation avec les géants des Flandres et sa tombola. Il est un fait de constater que de brevet en brevet l'organisation devient souvent défaillante, cela risque à moyen terme de nuire fortement au cyclotourisme régional et c'est bien dommageable.