Finalement, pour certainement la dernière grande sortie club de l'année, nous étions 9 au rendez-vous. Il y avait Christian B., Pascal L., Jacques C., Daniel V., Dominique V., Francis P., Jacques L., et Dominique L. Dominique L. m'annonçait qu'il ne pouvait pas faire toute la ballade et souhaitait plutôt faire la seconde partie.

Je lui proposais donc de se rendre en voiture et de nous attendre à Loker soit à environ 35 km de Wavrin. Après avoir réglé le porte vélo de Dominique, ce dernier ayant fait tomber son vélo en sortant de chez lui, nous nous mîmes en route direction Erquighem en empruntant la route habituelle du jeudi. Arrivés au pont TGV d'Erquinghem eut lieu notre premier arrêt suite à une crevaison arrière de Francis. De suite j'entendis des boutades demandant à Francis depuis combien d'années il n'avait pas changé son pneu, car certains se remémoraient notre sortie des 3 batailles où Francis avait sévi avec ses crevaisons. La réparation terminée l'on repartit pour atteindre Loker vers 10h20 où un somptueux ravitaillement, préparé par Dominique L., nous attendait. Certains ajoutèrent même qu'ils n’avaient même pas eu cela dimanche dernier lors du brevet. Dominique nous proposa plusieurs sortes de boissons non alcoolisées, ainsi que du rosé et de la bière, des galettes, du chocolat et des bonbons. Le ravitaillement terminé ce fut l'instant que Jacques L. choisit pour faire demi-tour, ce dernier ne voulant pas bruler les étapes à la suite de son opération du genou. Par contre Dominique L. retrouvait son vélo et était tout guilleret comme un gamin ayant retrouvé son jouet. On allait arriver à Popepringhe lorsque Francis pour la seconde fois creva de l'arrière, personne n'osa faire de commentaire surtout lorsqu’on retira de son pneu un morceau de verre.

 

Poperinghe passé on prit la direction de Oost Cappel où l'on fit signe au douanier toujours en poste et ensuite on tourna à droite pour prendre la direction d'Hondschoote et ensuite celle de la route de Moères. C'est sur cette route que Dominique L., fit demi-tour car il avait un rendez-vous à 14h sur Wattignies. On continua donc à 7 notre route avec un vent légèrement défavorable mais pas trop difficile. Tout cela nous fit arriver à Bray Dunes vers 12h30 pour rejoindre notre petite brasserie où la patronne nous accueillit très chaleureusement contrairement au garçon de service que l'on se chargea rapidement de mettre au pas. Comme à chaque fois nous ne fûmes pas déçus de notre repas et la patronne nous offrit même le café. Vers 14h, heure de notre remise ne route, nous eûmes droit à une grosse averse.Cette dernière ne dura que quelques minutes mais laissait présager un retour peut-être plus difficile. En fait ce ne fut pas le cas nous eûmes un vent de trois quarts arrière et pas une goutte de pluie ce qui facilita grandement notre retour. Il est vrai que les premiers kilomètres du retour après un bon repas sont toujours les plus difficiles. Heureusement Christian eut la bonne idée de nous faire faire une photo devant le moulin d'Honschoote ce qui nous permit de terminer notre digestion et de repartir de plus belle. Rien de particulier à signaler sur le parcours du retour que l'on fit à allure modérée pour permettre à Dominique de continuer à apprécier le vélo.

 

En conclusion encore une belle et bonne sortie entre copains et pour moi un kilométrage de 181 km au compteur qui satisfaisait mon bonheur de cyclotouriste.