Avec une heure de sommeil supplémentaire et une température relativement clémente tout était rassemblé pour une bonne sortie. Vers 7H15 alors que je terminai de préparer mon vélo il se mit à tomber quelques gouttes. Scrutant l'horizon j'aperçus un gros nuage ce qui m’incita à attendre quelque peu. Bien m'en a pris car vers 7H25 une grosse averse arrosait le parking.

J'attendis quelques instants et étant donné l'heure avancée (8h) je décidai de me rendre directement au brevet de Faches Thumesil. Arrivé vers 8h25 légèrement mouillé je m’inscrivais et essayais de consoler l'organisateur Jean-Pierre lui expliquant que normalement nous aurions dû être au moins une petite quarantaine. Je décidai d'attendre encore un peu lorsque je vis un casque jaune suivi d'autres arriver sur le parking. A ma grande surprise ils étaient à vue de nez plus de 30 Wavrinois certes trempés mais heureux comme d'habitude d'être au rendez-vous. Ils m'expliquèrent que jusqu’à l'heure du rendez-vous il ne pleuvait pas mais c'est lorsqu'ils se mirent en route qu'ils prirent l'averse que j'avais évitée 30 minutes auparavant.

Après l'inscription, la prise d'un petit café, tout le groupe s'élança sur les parcours sachant qu'une partie ferait le 60 km l'autre se contentant du 35 km. Direction Lezennes, Bouvines et Genech. Certes il ne pleuvait plus mais les routes étaient bien humides et glissantes surtout avec la chute des feuilles et la boue laissée par nos agriculteurs qui se projetait sur nos équipements. Prudence était donc le maître mot dans le groupe et l'allure s'en ressentit sensiblement. A noter que nos vététistes du jour, Samuel et son copain, Laurent et Vincent nous accompagnèrent ainsi que notre jeune cyclo crossman Geoffrey. A la sortie de Genech eut lieu la séparation du 60 et 35 km et une bonne quinzaine de cyclos nous quittèrent.

Le reste du groupe prit la direction de Nomain pour atteindre le contrôle à l'entrée d'Ouvignies. Un ravitaillement qui nous offrait à la fois du sucré mais aussi du salé qui fut particulièrement apprécié par Chantal. Dommage que la météo ne fut pas plus favorable car nous empruntions des routes que nous ne pratiquons pratiquement jamais à tel point que nous fûmes plusieurs à se demander par moment où l'on était. A l'approche de Mérignies 2 coureurs de Wavrin que l'on ne voit pas souvent en brevet nous rattrapèrent il s'agissait de Stéphane D. et Alexy. Quelques kilomètres avec nous et les deux compères repartirent de plus belle. Après Mérignies on retrouva des routes connues et après avoir traversé Templemars et Vendeville à un kilomètre de l'arrivée notre ami Laurent poussa une petite pointe avec son VTT que je pris plaisir à suivre. L'effort pour mes petites jambes fut assez soutenu et heureusement l'arrivée étant proche je me relevai assez rapidement.

Dans la salle, les organisateurs nous attendaient et nous offrirent gentiment quelques verrines et gâteries supplémentaires que mes compagnons de route, bien crottés, apprécièrent. En fait Jean-Pierre et toute son équipe tenaient à nous remercier de notre participation massive, nous étions 37 Wavrinois sur les 168 participants et des conseils que nous lui avons fournis pour la réalisation de sa randonnée. Il est à préciser que l'organisation était irréprochable et que seule la météo avait fait défaut. Gageons que celle-ci sera plus clémente pour l'année prochaine car Jean-Pierre pense y ajouter un ou deux parcours VTT.

Il était 11H30 lorsqu'on quitta la salle et je décidai d'accompagner pendant quelques kilomètres mes compagnons. Arrivés à Houplin je les quittai ainsi que nos vététistes qui choisirent ce moment pour commencer à faire du VTT dans le parc de la Deule. J'eus écho qu'une fois de plus Sam réussit à emmener ses compagnons sur des chemins délicats histoire de faire chauffer un peu la machine et de les mettre à l'épreuve.