Départ de bonne heure encore une fois pour Anthony et moi, direction Namur et sa campagne. Cette sortie tombe à pic pour notre préparation à l'Alsacienne cet été, car la région de Namur est connue pour ses dénivelés. Pour ma part, j'allais y faire de l'escalade en voie naturelle au bord de la Meuse il y a quelques années, j'avais conservé le souvenir d'une région bien vallonnée, et en effet ..


L'organisation des courses par peloton.be est au top, un coup de scan&ride sur le code barre reçu sur le téléphone, et c'est parti pour une bonne journée. Au programme, 140km et 3100m de D+, ca va piquer les cuisses. Nous passons sous la structure gonflable et prenons la direction de la citadelle de Namur. La ville encore endormie et la Meuse calme donne à ce départ une ambiance détendue .. mais cela n'a pas duré. Dès le 4° km, nous affrontons la citadelle par le nord, avec une première ascension de 1500m de D+ à 8% de moyenne. Le ton est donné pour la journée


Et en effet, le parcours enchaîne les ascensions pour passer de vallée en vallée. Le premier ravito arrive assez vite, au 30° kilomètre; un peu mal organisé, dommage, le flux des 4500 cyclos a du mal à s'écouler. Un petit tour du côté des gaufres au miel Meli, et hop, c'est reparti.


Nous continuons notre parcours, de fond de vallée à un autre, passant au bord de la Meuse, dans des décors superbes. Les dénivelés s'accumulent jusqu'au 2° ravito, placé au pied d'un petit raidillon de 600m à 5% de moyenne, la cote de Foy Notre Dame. De manière générale, les ascensions sont raisonnables, entre 1500 et 2500m de longueur avec un pourcentage moyen de 5%. Mais les changements de rythme incessant finissent par fatiguer l'organisme. D'autant qu'une portion de 20km sur un plateau à découvert et vent de face nous attendais. J'ai perdu un peu le moral et les guibolles après ce passage, en poussant un gros ouf de soulagement en voyant le 3° et dernier ravito. Une bonne pause, des gaufres au miel (oui encore!) et c'est reparti. Les jambes reviennent, c'est la fête ..


Mais la fête ne dure pas longtemps. Nous arrivons à Lustin, au pied du triple mur de Monty, qui porte bien son nom. En effet, sur 1900m, 3 murs s’enchaînent, bien raides, pour une moyenne totale à 9% et un max à 21%. Debout sur les pédales, je souffre en pestant contre moi même de ne pas avoir changé de cassette. Encore avec ce foutu 34x25 dans un mur, je n'ai visiblement pas retenu la leçon de la Redoute lors de Liège Bastogne Liège. La récup est difficile après ces murs, anthony a été bien sympa de ralentir et m'attendre, car j'ai enchainé crampe sur crampe.
Fisage redonnent un coup de fouet, et nous retournons tranquillement au point de départ pour une petite mousse bien méritée


Au final, 143km et 2500m de D+, l'organisation nous avais fait miroité 3100 ..