Finalement c'est à 23 que nous devions nous retrouver pour passer une semaine de vélo et de balades à Roquebrune sur Argens durant la semaine du 05 mai au 12 mai.

Avant de vous faire un petit récit de notre séjour, je voudrais remercier Marie-Claude épouse de Jacques pour son petit commentaire qui illustre parfaitement l'ambiance et la parfaite convivialité du groupe :

« Très agréable semaine à Roquebrune sur Argens en compagnie de 7 épouses de cyclistes CCWavrin très sympas (8 avec Chantal qui est cycliste et très sympa aussi).
Les sorties avec l'animateur Julien furent très plaisantes (visite Dimanche du Monastère des Carmes, Lundi le matin d'un moulin à huile et l'après midi balade dans les Gorges du Blavet, Mardi Balade à Saint Tropez, Mercredi Sortie Thalasso, Jeudi Réveil musculaire et Vendredi visite du vieux Roquebrune)
On se souviendra de Julien, de son accent, de ses mimiques (surtout avec ses yeux), et de ses difficultés à lire nos noms de famille. Pour exemple Bocquet devenait "Bocquette".
Encore bravo à Patricia pour ses grimpettes dans les gorges du Blavet. Eric (le guide) nous en a fait baver dans le Blavet. Martine en a même gardé des traces sur son tee-shirt (séquelles de suçage de touillettes lors d'une dégustation de miel)
Nos reporters photographes de la semaine (Nathalie Lebas et Eric Leleu) ont immortalisé tous ces bons moments. On les en remercie très fort.
Grosse pensée et bon rétablissement pour Pierre Marie, et un coucou à son épouse Nathalie.
Cette semaine restera un excellent souvenir. Merci à toutes et tous.

Marie Claude. »

Le voyage :

C'est à 4h45 que Jean-Luc nous avait donné rendez-vous chez lui. Il y avait Laurent, Chantal, Jean-Luc, moi-même et Vincent pour immortaliser notre départ aux Stages du Soleil. C'est Laurent qui prenait sa voiture car celle de Jean-Luc fait quelques caprices d'éclairage. Les vélos et les bagages ayant été chargés la veille nous partîmes à 5h du matin.

La première partie du voyage se fit sans encombres car il était à peine midi que nous étions à Lyon en ayant emprunté le grand contournement sur les conseils d'info route. La suite fut beaucoup plus laborieuse nous eûmes droit à une quantité de ralentissements, de bouchons d'arrêts complets, bref on arriva à destination il était plus de 18h15.

De suite on rejoignit nos compagnons à la réunion d'information et ensuite on retrouva toute l'équipe avec les épouses au pot d'accueil. Pour rappel nous étions 23 au total dont 15 cyclos assidus. Ensuite ce fut le premier repas et chacun rejoignit son logement rapidement pour une bonne nuit réparatrice.

Le premier jour : 78 km et 813 m de dénivelé.

Le premier jour est toujours un moment très important et pour certains un grand moment de stress. C'est la sortie de sélection où l'on part tous ensemble et au sommet de la difficulté, suivant l'ordre d'arrivée, les responsables forment les groupes de niveau.

Cette année la montée de sélection était le col du Testanier long d'un peu plus de 5 km avec une pente moyenne de 5%. Pour se rendre au bas du col (15 km ) toute l'équipe roula ensemble avec nos équipements ce qui impressionna quelque peu les autres participants.

Ensuite ce fut le lâché des cyclos, comme les autres je m'élançais sans perdre de temps et rapidement je fis le point de la situation. Voyant que Chantal était quelques mètres derrière moi je me relevais afin d'effectuer la montée ensemble. Au somment voyant un groupe pratiquement plein je conseillai à Chantal de ralentir afin d'être dans les premiers du groupe suivant. On arriva donc dans les premiers du groupe 5 et on vit arriver Pierre et Jacques quelques secondes après nous ce qui signifiait que nous allions passer la semaine ensemble ce qui est toujours plus agréable.

Notre capitaine se présenta : il se nommait Pascal et était technicien enseignant à la FFC s’occupant principalement de jeunes. Après ces présentations on termina le circuit à bonne allure histoire de se tester les uns les autres.

Nous fûmes de retour vers 12h15 et je retrouvai mon compagnon de chambre (Laurent) qui sans surprise de ma part, m'annonçait qu'il était dans le groupe 1. Mon compagnon avait déjà pris sa douche, avait fait sa lessive et était déjà en train de nettoyer son vélo. Devant tant d'activité je décidai de l'appeler « Conchita » ma petite ménagère, ce qui fit rire de jalousie les autres participants.

On se retrouva tous au repas vers 13H15 où chacun commenta son groupe : Laurent et Maxime groupe 1, Jean-Luc, Guillaume et les 2 Didier dans le groupe 2, Serge dans le groupe 3, Chantal, Jacques, Pierre et moi-même dans le groupe 5 , Maurice et Jacky dans le groupe 7 et Eric dans le groupe 8.

L'après-midi était consacrée à la récupération pour les cyclos et à la marche avec la visite du monastère des Carnes pour les accompagnantes en attendant l'apéritif de 17h30 suivi de la réunion pour les parcours du lendemain et du repas pris tous ensemble, car une grande table nous était réservée.

Le second jour : 103 km et 1622 m de dénivelé.

La sortie s'annonçait un peu plus difficile que la veille mais sans toutefois de grosses difficultés mais toujours en prise car dans cette région rien n'est plat.

Pour notre groupe le départ était fixé à 8h20 alors que pour Conchita son départ était prévu à 9h10 ce qui lui laissait largement le temps de se préparer et de ranger notre bungalow.

Au départ se joignirent Maurice et Jacky à notre groupe estimant qu'ils pouvaient rouler avec nous. Au bout de 10 km on attaqua la montée vers St Paul en Forêt et rapidement Jacky se rendit compte qu'il aurait des difficultés à nous suivre et pris la sage décision de réintégrer son groupe. Le temps était propice à faire du vélo, certes pas très ensoleillé mais avec une température de plus de 20 degrés. La sortie fut agréable, sans problèmes et le groupe fut bien homogène tout au long des kilomètres.

Durant le repas on apprit de la part des dames que leur balade fut très agréable, visite d'un moulin à huile, elles nous apprirent avec un certain humour qu'elles avaient sucé des pipes, qu'elles s'étaient encouragées les unes les autres en se poussant par le derrière lorsqu'il y avait des difficultés à escalader et que pour finir elles avaient eu droit à une dégustation de miel. Tout cela racontait avec un certain humour et certains sous-entendus ce qui nous fit passer un agréable moment.

Ensuite ce fut la sieste et pour les dames promenade dans les gorges du Blavet, vers 17h30 l’apéro où l'on apprit que, parmi nous, nous avions 2 tennismen (Jacky et Serge) avec leur matériel et qu'ils se proposaient d'échanger quelques balles devant nous, un jour de la semaine.

 Le troisième jour : 91 km et 914 m de dénivelé.

Pour les accompagnantes une visite à Saint Tropez, en prenant le bateau était au programme, certains de mes compagnons eurent quelques frayeurs pour leur bourse.

Pour nous cylos, la sortie comportait le col du Bugnon, la traversée de ST Maxime et ensuite la montée du col du Vignon pour repasser par Taradeau et finir par la montée de la Bouverie. Pour notre groupe, notre capitaine avait décidé que ce serait une sortie photos et vidéos ce qui ne nous empêcha pas d'appuyer assez fortement sur les pédales et de rentrer vers 12h30. Le temps était de la partie alors qu'une fois de plus les sites météo nous annonçaient un fort risque de pluie. La sortie fut très agréable avec un retour bien rythmé sur la partie toboggan des 10 derniers km.

De la pluie on en a eu avec un bel orage vers 15h ce qui ne nous empêcha pas d'aller à la piscine mais surtout de prendre l’apéro dehors vers 17h30 car le temps s'était tout à fait remis. Nous apprîmes lors cet apéro, que le match de tennis entre Jacky et Serge aurait bien lieu mais que pour l'instant les 2 protagonistes attendaient de meilleures conditions.

 

Le quatrième jour : 118 km et 1038 m de dénivelé.

Sortie Thalasso pour les accompagnantes toutes décidées à bien en profiter.

Pierre et Catherine prirent l'option d'une petite sortie en famille avec le col du Bugnon et un retour le long de la côte.

Pour les cyclos c'était direction lac de Carcès avec pour notre groupe un départ à 8h30 et avec la présence dans notre groupe de Serge. La température était certes agréable pour rouler mais malheureusement le temps était quelque peu brumeux ce qui nous priva de quelques beaux paysages. Il faut dire que c'est certainement la sortie que j'ai préférée car, après quelques escalades on longea le lac de Carcès sur une route très roulante sans vent ce qui nous donnait l'impression d'être des costauds, surtout avec Serge qui nous emmenait sur un bon rythme. Il faut quand même que je vous avoue qu'à chaque fois nos compagnons des autres groupes nous doublaient et comme à chaque fois arrivaient bien avant nous. Ainsi ma petite Conchita (Laurent) quoique partant bien après moi, était de retour bien avant moi ce qui lui permettait de ranger notre logis et surtout dès mon arrivée de nettoyer mon vélo, formidable compagnon de chambre. C'est donc vers 13h30 que l'on rentra juste le temps de prendre notre douche et de se retrouver une fois de plus tous ensemble à table.

Le temps étant toujours brumeux, certes avec une température très agréable pour le vélo mai peu propice à une sieste à la piscine. Malgré cette précision météorologique on trouva quand même près de la piscine une femme emmitouflée dans son drap de bain, il s'agissait tout simplement de notre amie Chantal.

A noter que durant l'apéro on nous annonça que le match de tennis était remis car la journée ayant été longue et difficile les protagonistes avaient besoin de repos. Je commençais vraiment à désespérer de les voir jouer et je me demandais si ce n'était une partie de bluff supplémentaire de la par des deux protagonistes.

Le cinquième jour : 86 km et 831 m de dénivelé.

Réveil très sportif pour les accompagnantes elles avaient au programme un réveil matinal.

Pour les cyclos , comme cela l'est tous les ans le jeudi c'était la journée photos avec la sortie empruntant la Corniche d'Or allant de St Raphael à Mandelieu. Pour ensuite revenir par l'autre face du col du Testanier. Certes on roula à vive allure mais avec la mer sur notre droite c'est toujours un spectacle éblouissant. Ensuite ce fut la montée du Testanier par sa partie la plus difficile car cette dernière se fait en palier c'est à dire avec de nombreux changements de rythme ce qui est toujours plus difficile à encaisser par rapport à une montée régulière. Ensuite ce fut la descente vers Saint Raphael et le retour sur Roquebrune où les autres groupes nous doublaient et où j'essayai de les accompagner à chaque fois mais la vitesse très élevée aidant je ne pouvais les suivre.

Le retour fut donc relativement rapide, 12 H 15 et surtout le fameux barbecue nous attentait et fit le délice de tous surtout que le soleil était de la partie.

L'après-midi avec Laurent, Chantal et Jean-Luc on décida d'aller rendre visite à notre malheureux Pierre- Marie hospitalisé pour des petits soucis de santé. Toute la semaine Nathalie nous donnait de ses nouvelles qui parfois étaient contradictoires. Je ne m'éterniserai pas sur ce sujet car vous êtes tous au courant, mais quand même, un grand coup de chapeau à Nathalie qui continuellement garda le sourire et jamais ne montra d'inquiétude prononcée.

A notre retour de l’hôpital sous un gros orage, on rejoignit nos compagnons à l'apéro qui nous annoncèrent avoir assisté à un échange tennistique de la part de Serge et Jacky, enfin ils l'avaient fait certes mais je doutais de leur prestation ne l'ayant pas vue.

Le cinquième jour : 86 km et 831 m de dénivelé.

Dernière journée déjà, un peu écourtée pour Serge et moi-même ainsi que pour Chantal qui avait décidé de ne pas rouler mais d'aller faire quelques emplettes avec ses copines. Serge ayant décidé de rentrer dans l'après-midi et moi devant prendre un train vers 16h pour rejoindre ma femme à Nîmes, nous décidions de rouler à deux car la sortie proposée étant trop longue pour un retour vers 12h30.

Au programme de mes compagnons était annoncée une longue sortie de plus de 125 km et avec surtout la longue montée du col du Bel-homme que je connaissais pour l'avoir déjà réalisée. J'assistais donc au départ de mes compagnons et du groupe de Laurent qui avait en plus une petite rallonge leur annonçant un bon 140 km. Etant donné leur programme, je ne m'attendais pas un retour avant 14h et alors que j'allais déjeuner vers 13h je vis les différents groupes revenir. Après échanges je compris que les groupes ressentaient beaucoup de fatigue et exceptés les groupes de Laurent et Jean-Luc tous les groupes avaient écourté leur parcours pour cause de grande fatigue. Cela ne nous empêcha guère de nous retrouver tous ensemble à table et de commencer à faire les premiers bilans d'une belle semaine sportive et amicale.

Le retour :

Pour le voyage, étant donné l'hospitalisation de Pierre-Marie, c'est Jean-Luc qui prit la voiture en compagnie de Nathalie. Leur voyage fut beaucoup moins pénible qu'à l'aller et c'est en même temps que Laurent, accompagné de Chantal et Maxime, qu'ils rejoignirent Wavrin vers 19H30. A noter que Jean-Luc ayant apprécié le confort de la voiture et en récompense du voyage proposa à Pierre-Marie de conserver la voiture mais gageons que ce dernier n'accepta ce deal.

Pour clore ce petit compte rendu d'une belle semaine je vais tout simplement laisser la parole à Jacky qui résume parfaitement l'ambiance de notre séjour :

« Après mon séjour en Alsace et incité par ses participants, je me décidais à m'inscrire au stage du soleil.

Je ne me faisais pas d'illusions, cela n'allait pas être facile avec mes piètres qualités de "grimpeur"

Mon seul et unique but : essayer de monter ces petits cols à mon allure et surtout réussir à ne pas mettre pied à terre.

Après la sélection, je me retrouvais dans un groupe à mon "niveau".

Pas question de faire la course dans les grimpettes, les circuits se faisant en groupes, accompagnés d'un moniteur et toujours dans l'attente d'un retardataire.

6 jours de balades dans la région de Roquebrune sur Argens avec ses cols mais aussi ses belles descentes.

Avec une bonne équipe de copains, accompagnés de leurs charmantes épouses, j'ai passé un très agréable séjour dans un bel environnement et dans de bonnes conditions.

Encore merci aux organisateurs

Sans faire de pub, je ne peux que conseiller d'y participer.

Amitiés

Jacky »