Le brevet de Phalempin est toujours un moment particulier pour moi car, Phalempin est mon village d'enfance et j'y ai encore des attaches et surtout beaucoup de connaissances. C'est donc à 7h30 de Wavrin avec une petite dizaine de cyclos que nous prîmes la direction de Phalempin.

Je ne m'inquiétais pas du peu de monde au rendez-vous car je savais que plusieurs cyclos répondraient à l'invitation de Frédéric et Guy pour faire le 100 km dès 7H du matin. Je profitai de ce petit groupe, surtout formé d'anciens, pour prendre photos et vidéos car ces derniers ne sont pas souvent à l'honneur dans mes chroniques. En chemin on croisa Sébastien qui nous expliqua avoir du retard car un ennui mécanique retarda son départ.

C'est donc déjà sous un beau soleil que l'on fit notre inscription et surtout pour moi faire un petit signe amical aux personnes que je connais. Avec Chantal, Sébastien, Christian D., Francis P., Pascal G. et Jacques C. on se mit en route pour le 65 km. C'est Sébastien qui prit la direction des opérations et je peux vous dire que le gaillard est en forme car mon compteur ne quittait guère le 30 km/h et je voyais bien qu'il en avait encore sous la pédale. Tant mieux pour lui car Sébastien s'attaque dimanche à son premier Paris-Roubaix route. A la bifurcation du 45 km on perdit Pascal sachant que l'on avait déjà laissé Francis avec le groupe de Marcel. Peu après un groupe nous doubla à vive allure et Chantal stimula Sébastien pour qu'il s'agrippe au groupe ce qu'il ne se fit pas trop prier si bien que nous nous retrouvions à 4 : Chantal, Jacques, Christian et moi-même. Vu la composition de notre groupe je me dis que l'allure allait quelque peu diminuer et bien que nenni car Christian, après son très bon Lille Hardelot, prit la relève et conserva la même allure.

Après une petite hésitation on arriva au ravitaillement où quelques minutes après le groupe de Marcel nous rejoignit. Comme à chaque fois nous prîmes notre temps et c'est ainsi que le groupe de Marcel, plus prompt à repartir, fut rapidement en point de mire. Sous la conduite de Christian on doubla une nouvelle fois le groupe de Marcel, l'allure étant toujours soutenue je me décidais de donner un petit coupe de main à Christian pour le relayer et ensuite ce fut le cas de Jacques ce qui nous permit d'arriver très rapidement à hauteur d'Avelin. Certes l'allure fut toujours très soutenue mais il faut dire que les conditions étaient idéales et surtout nous n'avions aucune difficulté à gravir. C'est ainsi que vers 10h45 on rejoignit la salle après avoir repris Sébastien venu à notre rencontre et où Chantal m'annonça que nous avions une vitesse supérieure à 28 km/h sur le parcours ce qui faut reconnaître que ce n'est pas trop mal.

Nous prîmes donc notre temps pour déguster notre sandwich et notre boisson ce qui me permit une fois de plus de converser avec beaucoup de connaissances qui tous furent impressionnées par nos groupes et nos équipements. Une fois de plus je reçus une image très positive de notre club et plusieurs me demandèrent notre façon de fonctionner avec une petit note d'admiration et d'envie.

En parlant de groupe, celui de Marcel nous succéda pour retrouver Michel D., Jean-Pierre D. et Claude D., et ensuite ce fut le groupe de Jérémy qui lui, avait fait le 100 km. Une fois de plus ce fut un véritable moment de convivialité et chacun échangea ses impressions sur la sortie, sur la performance du Lille Basket Club (avec Michel grand connaisseur de basket) et surtout de la situation du LOSC. Je souhaitais attendre le groupe de Frédéric et Guy mais cela faisait déjà un bon bout de temps que nous étions arrivés et c'est donc avec un groupe d'une bonne dizaine de cyclos que nous prîmes la direction de Wavrin, sous la direction de notre féminine Chantal enchantée de sa sortie, et laissant le soin à Frédéric et Guy de récupérer notre coupe pour notre brillante participation avec 38 cyclos et évidement la première place.