Pour une fois ce sera un assez long résumé pour ma part avec une semaine passée dans les Alpes à rouler au départ de Saint-Jean-de-Maurienne entre le 03 et 08/06.
 
 
Parti le dimanche 03 Juin et arrivé sur place en milieu d'après-midi ce qui nous a laissé le temps de faire une petite boucle de 20 km par les lacets de Montvernier, une superbe petite route avec 18 lacets en seulement 3 km pour 8,3% de pente moyenne. Le Tour de France passera par les lacets de Montvernier à l'occasion de la 12ème étape le jeudi 19 Juillet.
 
 
Lundi 04/06 les choses sérieuses commencent avec l'ascension du Col du Glandon depuis Saint-Etienne de Cuines, premier gros morceau avec 19,7 km de long et 1441m de dénivelé pour 7,3% de pente moyenne. Une superbe montée avec de long passages en forêt au début puis se découvrant en arrivant progressivement dans les alpages.  Passé une portion plus plane au niveau de la station de Saint-Colomban-des-Villards la pente repart plus régulièrement avant un final très difficile puisque les 2 derniers kilomètres sont à 11% de moyenne. Passé le col du Glandon on arrive au Col de la Croix de Fer après 2.5 km de montée supplémentaires plus facile au niveau pourcentage puis descente direction Saint-Jean-de-Maurienne avec retour par le Col du Mollard, 6 km à 6% de moyenne.
 
 
Mardi 05/06 circuit similaire mais dans l'autre sens, avec l'ascension du col du Mollard depuis Villargondran et sa route aux 50 lacets dans la forêt. Au total 17 km et 6,1% de pente moyenne. Puis on continue vers le Col de la Croix de Fer. Encore une ascension magnifique passé la station de Saint-Sorlin d'Arves. En tout 11 km à gravir en plus pour 6% de pente moyenne mais les 7 derniers kilomètres à 9% de moyenne et surtout une vue magnifique pendant toute l'ascension. Sur le retour une autre ascension des lacets de Montvernier pour finir la journée à 3200m de dénivelé.
 
 
Pour mercredi 06/06 ce sera encore les lacets de Montvernier pour s'échauffer puis la montée à la station de la Toussuire par deux routes différentes. Montée à la Toussuire empruntée plusieurs fois par le Tour de France dont la dernière fois en 2015. Encore une journée à 3150m de dénivelé et pendant ce temps là les Cols de la Madeleine et du Galibier sont malheureusement encore fermés.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Jeudi 07/06 on peut enfin partir sur le Col de la Madeleine, qui vient tout juste d'ouvrir. Le déneigement de tous les cols a pris beaucoup de retard cette année suite à un hiver exceptionnel au niveau de l'enneigement et quelques éboulements ont retardé aussi l'ouverture de quelques cols. 19km  à 8% de moyenne dont une petite partie qui monte à 12-13% dans la forêt... On a eu beaucoup de chance qu'il ouvre ce jour là. Arrivé au col au bout de deux heures d'effort, il reste encore de beaux paquets de neige sur le bas côté et on a la tête dans les nuages. Au total 68 km et 1900m de dénivelé pour la journée et une superbe descente comme récompense !
 
 
 
 
 
 
 
Pour le vendredi 08/06 et dernier jour et re-gros coup de chance puisque c'est la veille au soir qu'on apprend que le Col du Galibier sera enfin ouvert le lendemain à 11:00. Les déneigement du col du Galibier ayant pris aussi plusieurs semaines de retard suite à l'enneigement exceptionnel de cet hiver ... Du coup départ vers 08:30 de Saint-Jean-de-Maurienne et on sera parmis les premiers cyclos de la saison à faire le Galibier. Pour ça il faut déjà faire le Col de Télégraphe depuis Saint-Michel-de-Maurienne, 12km à 7% de moyenne sur une route bien large mais assez fréquentée. Passé le Col du Télégraphe on a une pause de quelques kilomètres descendant vers la station de Valloire. Ensuite la vraie montée du Galibier commence, 18 km à 7% de moyenne et un paysage vraiment magnifique. Passé les 2000m d'altitude il commence à faire frais et au fur et à mesure de l'ascension il y a de plus en plus de neige sur les bas côtés, jusqu'aux 3-4 derniers kilomètres avec des murs de neige de plusieurs mètres de haut de chaque côté de la route, vraiment unique et magnifique décor pour rouler ! Arrivé au col à 2642 m il fait bien frais, veste ou coupe-vent obligatoire pour la descente qui s'annonce mythique également. 2700m de dénivelé ce jour là au total pour finir la semaine 
 
 
Je serais bien resté plus longtemps mais c'était déjà une très grosse semaine avec 440 km et presque 14 000 m de dénivelé dans un décor et des routes vraiment exceptionnels et, et encore on a même pas eu le temps de tout faire ...