Température presque glaciale en ce dernier dimanche d'octobre, tout juste entre 4 et 5 degrés mais avec un vent glacial qui nous donnait un ressenti beaucoup plus frais. Après le changement d'heure nous étions une bonne trentaine à 8h pour s'élancer de Wavrin en direction de Faches Thumesnil, lieu certainement du dernier brevet cyclo de la saison. Certes il y aura bien encore quelques sorties cyclos mais très souvent sous l'effigie du Téléthon et qui n'ont pas le label «brevet de club».

Dans le peloton tout le monde se plaignait de la fraîcheur surtout que nous avions le vent de face. Arrivés vers 8h40 on s'inscrivit la plupart pour le 60 km mais en annonçant 2 pelotons celui des costauds et celui des touristes c'est à dire le mien alors que le groupe des anciens prenait l'option du 35 km. On vit alors arriver Laurent D. en VTT qui nous expliqua avoir raté l'heure faute d'avoir eu trop de temps avec le changement d'heure, certains eurent des doutes en voyant ses petits yeux.

Bonne nouvelle pour moi le fléchage est annoncé en rouge, autant vous dire pour moi, qui suis daltonien, cela signifiait que j'avais très peu de chance de voir les flèches. Cela se confirma dès les premiers hectomètres surtout que nous étions en ville avec de nombreux changements de direction et c'est donc ainsi que je me calais bien sagement en queue de peloton profitant parfaitement de l'abri de mes compagnons. Le parcours nous emmenait, direction Bouvines, Louvil et Le Sart, lieu du ravitaillement. Le soleil commençait bien à être de la partie mais impuissant à réchauffer la température et ce sont des personnes transies de froid qui nous offrirent notre petite collation. Certes pour se réchauffer il faut se remuer mais j'avais à peine fini d'avaler mon cake et mon petit chocolat que mes compagnons repartaient déjà. Le temps de remettre les gants et je voyais le groupe s'éloigner. Cela m'obligea à appuyer fortement sur les pédales suivi d'un autre cyclo, non du club, qui m'expliqua qu'il était incapable de me relayer, sympa le petit gars soit je suis très fort (j'en doute fortement) ou c'est tout simplement un suceur de roue. Après une chasse d'au moins 2 à 3 kilomètres je réussissais à rattraper mon groupe et leur demandais de lever le pied car Pascal L. était encore plus loin derrière moi. Ce petit intermède terminé notre groupe se scinda en deux (dont le suceur de roues) et c'est en compagnie de Chantal, Jean-Luc, Fred, Gauthier et Pierre que l'on prit la direction de Mérignies l'autre groupe semblant pressé de rentrer. Frédéric et Pierre, comme très souvent, prirent la direction des opérations et c'est à allure relativement modérée que Chantal réussit à nous conter son premier voyage en avion et ses dégustations de paella et autres produits locaux. Alors que nous approchions d'Attiches on récupéra sur le bord de la route Michel D. qui termina la randonnée avec notre groupe.

A l'arrivée, les costauds et l'autre partie de notre groupe nous attendaient et ce fut donc tous ensemble que l'on rentra sur Wavrin avec le vent dans le dos. Je quittai mes compagnons à Houplin pour rentrer sur Lille mais avec le vent de face ce qui me fit un peu regretter mon choix de les avoir raccompagnés. A noter que pour le dernier brevet on termina en beauté en gagnant une fois de plus le challenge du jour.