Un week-end ultra chargé pour notre club, avec notre AG « les Retrouvailles » , le repas anniversaire au bowling  qui auront éclipsé quelque peu la sortie du dimanche et la course de l’après midi.

Une AG « les retrouvailles » qui pour la première fois se déroulait à la Maison de l’Olivier du fait du nombre croissant de participants. Une fois de plus, les adhérents ont répondu présents en masse ou alors se sont excusés. Mobilisation qui ne passe pas inaperçue auprès des membres du bureau et qui prouve une fois de plus l’intérêt que portent les adhérents au Club.

Cette assemblée a pour coutume d’être une réunion préparatoire de notre randonnée d’Avril. Ainsi chaque poste nécessaire ce jour là est attribué à un adhérent même les plus jeunes comme ici Arthur. Une revue des troupes indispensable pour ce type d’organisation. Dans quelques jours vous recevrez le compte rendu de notre assemblée.

 

Samedi soir était organisé notre repas anniversaire au Bowling Van Gogh de Villeneuve d’Ascq. 40 ans ça se fête!. Avec près de 90 participants, la soirée s’annonçait sous les meilleurs hospices et ce fut le cas.

Le repas et les parties de Bowling furent un très grand moment de convivialité reflet incontestable de notre club. Vous trouverez le résumé de la soirée dans votre "espace licenciés" à l'onglet Bowling 2017. Les nombreux messages de remerciements du lendemain en sont également la preuve.

 

 

Dimanche matin, 8h00 et quelques minutes, une quinzaine de cyclos présents au rdv.  Pour la plupart, des Bowlistes de la veille revenus très tôt le matin. Une météo clémente par rapport aux prévisions de début de matinée.

 

Sortie de Wavrin, j’annonçais que 2 groupes allaient être créés. En effet, Richebourg étant à 20 km, les costauds souhaitaient y faire le 70 sur place. Une petite vidéo, l’histoire d’avoir immortalisé le groupe au complet et nous voilà partis sous la houlette de Sam et Geoffrey laissant derrière nous le groupe de Jacques, Roger et André M.

 

 

Arrivés à Richebourg, le traditionnel cérémonial : deux personnes qui gardent les vélos, 1 autre les inscrits pendant qu’un troisième va leur chercher un café, biscuit, sucres, cuillères sous tasses, enfin la totale et moi j’immortalise les scènes en photos. Simple remarque, ceux sont souvent Sam et Laurent qui gardent les vélos... Un petit bonjour à nos amis wavrinois et ex-Transpole , Adelino et Maurice me demandant au passage l’heure approximative d’arrivée du groupe de Jacques.

 

Nous décidions de partir donc sur le 70. Allure qui deviendra ultra rapide et scindera notre groupe très rapidement. Il est vrai que personne ne se retourna, moi le premier, et que les petites routes et les groupes de cyclistes à doubler du départ n’ont rien arrangé à la chose. 

Un parcours avec le mont de Lille et le Ravensberg extrémité du tracé puis un retour sur Bailleul. Passé cette localité, Geoffrey cassa sa cale donc impossible de clipser, donc de relancer, donc de nous faire mal…

 

Le vent quant à lui s’était bien levé et à 11h la pluie fit son apparition. Une prévision horaire que j’avais vue et qui s’est avérée bien exacte.  Nous décidions même à Sailly sur la lys d’accompagner Geoffrey qui souhaitait rentrer au plus court suite à son problème. Les conditions étaient vraiment très difficiles voir dantesques vers Sainghin avec rafales de vent et grêles.

 

Nous croiserons Jacques, Fred B  et Roger qui avait  2 crevaisons à son actif. Jean-Luc, Pascal et Johan quant à eux étaient repassés par la salle et sont rentrés également frigorifiés quelques temps après nous.

les quelques photos

 

Une autre discipline cyclopédique, c’est Jérémy qui raconte :Ce week-end c'était la Jacques Gouin, Cyclo-sportive près d'où j'habitais dans l’Essonne pour lequel je m’étais inscrit depuis plusieurs mois (Et oui, je suis natif de là-bas).Le départ a Mennecy. Pour résumer rapidement : J'en ai grave chier mais j'ai tenue !
116km sans arrêt (enfin mise a part les crampes) température de 4° rafale de vent a + de 70km/h et défavorable sur les 2/3 !, pluie limite grêle dès le départ, ont donné le ton de cette cyclo-sportive.

je suis rentré trempé jusqu'aux os, aujourd’hui encore j'ai des fourmillements dans le bout des doigts...Nous étions 465 à partir, je termine 249eme, j'arrive dans les derniers car 211 abandons... ça laisse imaginer les conditions sous lesquelles on a roulé
Bon j’étais clairement pas prêt, mais je voulais absolument la finir, je n'ai pas lâché mentalement même si physiquement c'etait une souffrance extrême (Ah oui, et aussi mauvaise idée que de changer sa hauteur de selle à quelques heures du départ, je pense que cela du y jouer sur mes crampes Rigolant . Je suis satisfait d'avoir tenu et d'avoir évité la voiture balai, je recommencerai certainement !

 

Pour les vététistes, c’est Seb qui s’y prête, l’un des 2 rouleurs à gros pneus du jour : « N'ayant pas roulé depuis 15 jours et malgré mon couché tardif, j'avais décidé quand même de mettre le réveil. Au vu du temps annoncé, j'ai pris la décision d'aller faire le petit parcours vtt à Lallaing (secteur que je connais assez bien ayant habité le village d'à côté pendant 7 ans). Arrivé sur Lallaing vers 8h00 et la je tombe sur Laurent G qui était déjà perdu, ça promet. Quelques mots avec Laurent et je rejoins la salle, comme vous pouvez vous en douter y avait pas foule. Inscription faite, un café et c'est parti. Direction le canal et là ça commence déjà, un joli pêlemêle de flèches directionnelles sans plus d'indication( à vous de choisir la bonne). On longe le canal sur un petit kilomètre puis on passe de l'autre côté de la berge pour prendre la direction de Raches. Deuxième difficulté de la journée vient de pointer le bout de son nez: vent pleine face pour plusieurs kilomètres, au début ça passe encore, nous sommes sur un joli chemin qui a été refait, ça se corse un peu plus loin quand le chemin se transforme en flaque de boue. Sortie de ce chemin légèrement humide nous prenons la direction du terril de Roost Warendin via  la route ce qui m’a permis de récupérer. Arrivé au pied du terril une flèche, puis c'est version Dakar navigation à vue. Le seul élément que je connaissais, on sortait au même endroit que l'entrée. Du coup comme je connais, j'en profite pour faire un joli single entre les arbres de 5 kilomètres. Puis retour sur la route direction Raches par la route pour commencer puis par un chemin pavé. Toujours autant de vent il a tourné et je l'ai toujours de face ou de côté. On finit par reprendre pendant quelques mètres le canal pour se rediriger vers la salle. Au final, j'ai 23 km au compteur. Pas foule au lavage j'étais tous seul. Les résultats ne sont pas encore affichés, ils n'ont pas fini de comptabiliser. Un sandwich, une boisson sucrée me voilà reparti à la maison. Bien m'en a pris quand je vois l'averse qui est tombée.

Parcours sympa, dommage pour le fléchage, surtout pour une 36 ème édition.

 

Côté coureur, c’était la course d’Orchies. Christopher en 1er, Stéphane en 2ème et Alexy en 3ème termineront dans les différents pelotons.

Les résultats.     Et le reportage Velodom

 

Merci à Jérémy, Jean-Paul, Laurent, Seb pour les éléments rapportés