Gros et beau Week end pour nous tous, membres du CCW, puisque dimanche était le jour de notre brevet route et VTT. De fait, tout le monde était sur le pont pour prendre part à l’organisation. Et dimanche matin, en arrivant dans la salle pour prendre mon poste vers 6h00, j’avais l’impression d’entrer dans une fourmilière que certains avaient commencé à bâtir depuis très tôt dans la nuit.

Le succès de cette journée repose sur de nombreux facteurs. Bien sûr, la météo représente un facteur important pour la satisfaction des participants. Pour les organisateurs (nous tous), la satisfaction se mesure aussi par le sentiment de fierté en fin de brevet, partagé par tous, j’en suis certain. Fierté d’avoir participé à un projet lancé il y a quelques mois. Fierté aussi d’avoir apporté sa brique à l’édifice. Fierté enfin d’appartenir à un groupe dirigé par un bureau dynamique et engagé. Merci donc à eux.

Cette journée est donc le fruit d’un travail collectif, rempli d’expériences et de ressentis individuels. Chacun a vécu SON morceau de brevet, avec un angle de vue forcement réduit. L’histoire de ce brevet est la somme de ces expériences individuelles, la somme des anecdotes que chacun a à raconter.

C’est pourquoi il serait dommage de résumer et de ne garder trace de cette journée que des seuls chiffres de participation. Je vous invite donc, si vous le souhaitez, à nous envoyer (à moi, Jean Paul ou Vincent) une petite bafouille qui raconte votre brevet, au travers de vos yeux et de votre vécu. Comme déjà évoqué en AG, par la suite, avec le nouveau site, vous aurez la possibilité de publier directement.

Pour ma part, je participais au fléchage VTT à partir du jeudi après-midi avec Vincent, Guy et Fred. Le soleil était parmi nous, et ce fût un bonheur de rouler en court. L’objectif était le fléchage des parcours 20 et 30km. Mais la méthodologie bien établie les autres années s’était un peu effritée : il ne fut pas possible de terminer ne serait-ce que le 20, car arrivé à court de flèches et de poteaux. Bref, on s’est un peu planté... Sans grande gravité car il restait 2j de fléchage avec de nombreux renforts.

Le lendemain donc, Seb, Guillaume, Jean Paul, Jacques T., Geoffrey et Laurent D. étaient venus compléter les effectifs. Afin de gagner du temps, Geoffrey, Laurent et moi-même partîmes directement en voiture au ravitaillement du 40 à Phalempin pour commencer à flécher les 50 et 60km, tandis que le reste de l’équipe partait sur les parcours 30 et 40 en vélo. Rendez-vous pour déjeuner sur le site du contrôle.

L’année dernière, la matinée n’avait pas suffi pour flécher les 50 & 60. Mais cette année, la météo clémente des derniers jours (sol quasiment sec) ainsi que la consigne d’un balisage à la rubalise sans excès nous permis de terminer cette partie pour l’heure du midi. L’autre groupe ainsi que Vincent étaient déjà sur place. Ne restait plus qu’à attendre le ravitaillement ramené par Jean Luc quelques minutes plus tard (minutes plus ou moins longues selon les estomacs)

C’est à ce moment-là qu’une belle averse arriva, nous obligeant à déjeuner sous l’abris en bois du site. Samuel arriva en fin de repas pour nous faire un coucou.

Pour l’après midi, il ne nous restait plus qu’à flécher le retour de la forêt tandis que l’autre groupe prenait le retour à partir de la ville de Phalempin. Fin du travail relativement tôt donc par rapport à l’année dernière.

Le samedi, plus nombreux encore étaient les pisteurs, chargés de vérifier et/ou rectifier les parcours. Guy et Fred firent équipe pour valider le 20 VTT et le 28 route. Anthony, Fred B., Arthur et moi sur les 30 et 40. Geoffrey, Laurent, Guillaume et Seb sur les 50 et 60.

Fred et Arthur prirent les devant, pour suivre le fléchage à vitesse réelle avec un œil critique. L’occasion de rajouter quelques flèches ici et là, ainsi que de refaire le fléchage sur certaines portions saccagées (flèches disparues ou cassées, colson encore en place parfois). C’est rageant et cela arrive chaque année dans la forêt. La bonne allure donnée par Fred et Arthur permis de terminer notre mission pour midi.

Le lendemain : Jour J. Notre mission, à Anthony et moi-même, était de faire une ultime vérification des parcours avant que les premiers VTTistes ne prennent le départ. C’est donc dans le noir et par un froid matinal que nous avons quitté la salle en pleine d’effervescence vers 6h30. Nous avions en charge la portion entre les 2 intersections 30/40, c’est à dire en grande partie de la forêt.

Et cette vérification ne fût pas inutile car encore une fois certaines portions étaient saccagées. Au même endroit que la veille parfois ! C’est rageant !

Une fois notre tour de reconnaissance terminé, nous croisâmes 2 VTTistes sur le retour du 30 alors qu’ils avaient l’intention de partir sur le 60. Visiblement, il y avait quelque chose qui clochait puisqu’ils avaient à peine effleuré la forêt. Nous les ramenons sur la bonne route en empruntant une drève, puis renforçons la signalétique à l’entrée de la forêt, pourtant déjà suffisante d’après nous. Puis, plutôt que de repartir par la route, nous voici engagé sur un deuxième tour de vérification dans la forêt… pas inutile car les conditions avaient changé. Notamment sur une intersection en Y dont le balisage était devenu invisible avec le soleil matinal de face. Comme quoi…

Arrivé au ravito, ce fût l’occasion de donner un coup de main à l’équipe de Vincent L., compte tenu des rushs successifs de VTTistes… Musique, barbecue, pudding, soleil… visiblement, l’objectif était de garder les VTTistes le plus longtemps sur place plutôt que de les envoyer sur les parcours.

Vers 11h, alors que le flux de vélos se réduisait, Geoffrey, Jeremy, Anthony et moi partirent dé flécher la forêt (40 & 50), estimant que les derniers étaient déjà passés. Pas de problème particulier, si ce n’est que de constater qu’une des flèches déjà refaite 2 fois avait été enlevée…

Retour à la salle vers 13h, mission de dé fléchage de la forêt accomplie

Au tour de Vincent de prendre la plume :

Faire un résumé sur cette 40ème randonnée n'est pas chose facile car il y a tellement de chose à dire. Je ferai juste un petit commentaire car les photos parlent d'elles même.

Quoi de plus beau, que de visionner et lire les élogieux commentaires quand il s'agit d'articles. Il fait beau, les participants sourient, les organisateurs wavrinois sont en pleine action. Tout était réuni pour que ce soit une belle matinée.

Les participants sont arrivés très tôt cette année et surprenant, également les 'vététistes'.  Le parking de la salle polyvalente fut complet des 8h15

A 9h, nous étions déjà à 600 inscrits tout confondu. Quand Jean-Paul est venu me le signaler, je savais donc que nous partions pour une très grosse matinée. Il fallait donc être prêt pour le retour : sandwich, boissons... Mais pas d'inquiétude, juste un peu de stress, les courses avaient été faites pour au moins 1500 personnes...

L'ensemble des photos est disponible sur cette page

Ce week-end, il y avait également des courses. Wambrechies samedi où Sam fit une très belle 4ème place et ou David fit une chute. Comme vous l'aurez constaté sans gravité car il était présent dans le contrôle des parcours du dimanche matin.

Les résultats

Dimanche après-midi, ce fut Haveluy où également des wavrinois courraient : Stéphane, Alexy et Christopher.

Les résultats

Merci à tous pour votre participation

A bientôt sur les routes et chemins

Laurent