En ce week-end de décembre, précédant les fêtes de fin d'année, une fois de plus le Cyclo Club répondit présent aux sollicitations communales.

En effet, notre ami Jacques TURPIN, membre actif de Festi Wavrin et du Cyclo Club nous avait sollicités ce vendredi à 18h pour encadrer la balade avec lampions des enfants, allant de la mairie à la salle des fêtes. Nous étions huit à avoir répondu à cette demande : Laurent D., Jean-Luc D., Jacques C.,Dominique V., Francis P., Gilbert L., Francis D.. Après un rapide debriefing fait par Denis, l'homme de la sécurité, nous prîmes place aux différents carrefours afin de protéger les enfants. C'est donc sans encombre que nous nous retrouvâmes vers 18h30 à la salle des fêtes ravis une fois de plus d'avoir pu permettre aux enfants de Wavrin de passer un agréable moment. En récompense de notre participation, notre ami Jacques nous avait promis un bon vin chaud même si la température relativement douce n'incitait pas nécessairement à prendre ce breuvage. Surprise, c'est avec un air attristé mélangé d'un petit sourire que Jacques nous avoua avoir oublié d'allumer les plaques et donc qu'il était dans l’impossibilité de nous proposer son breuvage réparateur. Connaissant tous notre ami Jacques, ce dernier rebondit de suite en nous proposant non plus un vin chaud mais un vin presque froid qui nous fit penser à une sangria. Sacré Jacques, toujours prêt à faire plaisir mais parfois comme le précise Marinette un peu tête en l'air. Ce fut pour nous encore une bonne occasion de passer un bon moment entre amis.

Ce dimanche 18 décembre était le dimanche du Père Noël avec maintenant depuis plusieurs années la fameuse balade de ce dernier en vélo. Nous étions près de 35 cyclos au rendez-vous tous attristés d'apprendre que notre président Vincent s'était fait voler son VTT durant la nuit. Rassurez-vous, Chantal m'a annoncé dans l'après-midi que le VTT de Vincent était retrouvé dans Wavrin suite à une petite course poursuite après quelques jeunes, certainement les auteurs de ce délit. Cet aparté précisé, c'est donc vers 9H15 que sous la direction de nos deux robustes rênes (Laurent et Geoffrey) entourés de leurs lutins (Marie et Chantal) que notre Père Noël Jean-Luc donna l'ordre de s'élancer vers Allennes les Marais. Vous dire que nous fûmes discrets ce serait mentir car le Père Noël fut accompagné de coups de trompette, de corne, de sifflets et de nos chants. Première étape Gondecourt à la maison de Lucien, le coach des coureurs. Vincent et Chantal en profitèrent pour offrir un bouquet à Georgette qui, la veille fêtait son anniversaire. Elle eut droit à une petite aubade reprise ensuite par les siffleurs. Comme chaque année Georgette et Lucien avaient bien fait les choses. Dès que j'entrai dans le sous-sol, l'odeur du vin chaud faillit m’enivrer, le tout accompagné de gâteaux, chocolat et fruits variés. Contrairement aux autres brevets la halte s'éternisa quelque peu car nous étions tous ravis de goûter aux bonnes choses et surtout de se réchauffer. Après les photos d'usage avec le Père Noël, toujours friand de ses bonnes plaisanteries, le temps était venu de reprendre nos vélos car d'autres maisons attendaient le passage du Père Noël. Suite à cet arrêt festif et surtout aux pitreries de notre Père Noël, je demandai à notre petit Martin (le fils de Dominique L.) s'il avait toujours une grande croyance au Père Noël, sa réponse fut cinglante et catégorique, preuve Dominique que ton fils commence à mûrir. C'est donc à une allure correcte et rectiligne que nos deux rênes, malgré leur breuvage légèrement alcoolisé, emmenèrent notre Père Noël chez notre nouveau miraculé Paul André, en passant devant les maisons des responsables de la mairie, ce qui fit faire un peu la grimace à Vincent craignant une baisse de notre subvention. Samuel nous quitta à l'entrée de Wavrin et nous lui souhaitâmes une belle course pour l'après-midi à Wingles. Tout le monde était ravi de retrouver Paul André en bonne forme après la grosse frayeur qu'il nous fit en restant plus d'un mois à l’hôpital. Ce qui est certain est que Paul André a encore tous ses esprits car il m'a proposé des noix sachant que je déteste ce fruit. L'heure avançant, il était temps pour notre équipage de penser à l'apéritif. C'est donc chez Jacques et Anny que nous le prîmes non sans avoir rendu visite auparavant à Jacqueline l’épouse de Francis, à la maman de Jean-Luc, au tonton de Geoffrey et à la maman de Chantal. Vous constaterez gentiment que notre Père Noël est très famille ou peut-être craint-il des représailles de mère Noël en rentrant à la maisonClin d'œil. Enfin, ce fut à la salle des fêtes que se termina ce long périple, près de 20 km parcourus, où Jacques, celui qui propose du vin chaud très rafraîchi, nous attendait pour cette fois-ci nous offrir une bonne petite bière et nous faire découvrir les diverse animations que proposait Festi Wavrin.Voiciquelques photos pour immortaliser cette belle matinée.

Pendant ce temps Jérémy avait choisi de rouler un peu plus loin et il nous raconte sa sortie :

"Un petit résumé de ma sortie de Dimanche. Alors pour moi c’était sur les routes de Seine et Marne que j'ai roulé. Ayant pris mon vélo pour ce week-end familial en région parisienne, j'ai donc pris les routes du 77 en compagnie d'un ami et de son club de vélo le Saint Cyr Jouarre Cyclisme . Départ vers 8h40 et on rejoint le club vers 9h. Nous étions une 10aine + une voiture suiveuse (la classe quand même :) ). A une allure tranquille nous avons parcouru 78km, le temps couvert et brumeux nous a contraint à redoubler de prudence. De belles petites côtes, nous ont permis de bien nous réchauffer. Il y a  de chouettes petits villages à traverser là-bas, si vous avez la possibilité n’hésitez pas à vous faire un parcours. Une chouette sortie où on a aussi l'esprit entraide dans le club est une de leur valeur fondamentale. La trace en 3D. Pas de photos car il faisait froid et avec les gants d'hiver c'est pas pratique.Bonne fêtes à tous."

Pour les coureurs la course se déroulait l'après-midi et c'est Vincent qui raconte :

« C'est à Wingles qu'étaient organisés les championnats départementaux du Pas de Calais. Tout coureur pouvait y participer mais seuls les licenciés des clubs du 62 pouvaient espérer à un titre. Un très joli parcours à travers la base de Wingles était proposé aux participants. Du côté des  Wavrinois, Stéphane et Samuel avaient unenouvelle fois répondu présents et ce, dans la catégorie cyclo cross. A noter la très belle 5ème place de Sam, toute catégorie confondue. Du côté des vététistes, Christopher R y participera et abandonnera pour des raisons que je ne peux vous donner à cette heure. J'ai simplement lu la feuille de résultat. »

Voici les résultats complets et quelques photos de cette journée.

Pour l'une des dernières rubriques de l'année, remerciements à Jérémy, Laurent et Vincent pour leurs reportages leurs vidéos et leurs photos.