Pour ce dimanche 30 avril une sortie club était proposée car seul le brevet Beaurains était au programme. Et c'est Guy qui raconte sa sortie à ce brevet :

«Comme Dimanche il n'y avait pas de brevet à proximité avec Fred A., Jean-Philippe L.,nous avons décidé d'accompagner Sébastien S. pour le brevet de Beaurains près d'Arras. Ne connaissant pas la région nous avons choisi de partir sur le 80kms. Nous voilà partis vers 7h45 pour découvrir de nouvelles routes, un parcours agréable fait de faux plats réguliers sans réelle difficulté à part une belle montée à 9% mais au total un petit 800 m de dénivelé. Quelques belles rencontres insolites comme un drôle de cyclo en mono-roue ou comme deux générations de voitures anciennes au pied d'un petit château. Le parcours nous a amenés à faire un petit tour dans la Somme près d'Albert et par la même occasion de voir de nombreux monuments et en particulier celui de Thiepval où notre ami Pierre B. a prévu une sortie prochainement. Nous avons été très bien accueillis lors des 2 ravitaillements où nous avons pu échanger avec les bénévoles du club. Nous étions très satisfaits de l'initiative de Sébastien d'avoir proposé ce brevet et pourquoi pas y revenir plus nombreux l'année prochaine. Quelques photos comme d'habitude.»

Pour les autres cyclos, c'est à dire environ une trentaine, ils étaient au rendez-vous de Wavrin. De suite j'annonçai que je ne roulai pas beaucoup privilégiant ma sortie du lendemain (Mons-Chimay-Mons) et laissant les groupes se former librement. D'après les échos la plupart du groupe se décida à refaire les différentes distances de notre brevet, voir la vidéo d'Arthur. Pendant ce temps en compagnie de Maxime D., qui lui aussi allait à Mons le lendemain, nous fîmes une petite trentaine de kilomètres histoire de ne pas entamer notre capital surtout que le vent défavorable au retour était plutôt important.

Le lendemain 1er mai, 3 directions étaient au choix, Boeschèpe, Villeneuve d'Ascq et Mons en Belgique.

Pour Boeschèpe c'est Daniel V. qui se propose de résumer la sortie :

«Départ à 8 "courageux"de Wavrin , Jacques C., André M., Marcel P., Pierre Gilles S., Johan W., Serge N., Michel D. et moi même...vent favorable jusque Boeschepe en passant par Armentières sous la conduite de Pierre Gilles. Arrivés sans encombre au moulin de Boeschepe , où 2 groupes se forment. Johan, Serge et moi même décidons de faire le 18 km , les autres rentreront direct. Juste le temps d'apercevoir Sam et Laurent D. partis de Wavrin à l'aube et déjà de retour du grand parcours, nous voilà donc lancés sur ce petit mais pas facile parcours de 18 km, prés de 400 mètres de dénivelé pour 18 km donc vraiment pas le temps de s'ennuyer. Un ravitaillement bien apprécié en haut du mont des Cats (je crois car ma géographie Flandrienne n'est pas encore au top !) et nous voilà repartis vers le moulin sur un parcours toujours aussi vallonné , que du bonheur si on aime grimper.....sandwich et boisson au moulin et retour vers Wavrin , vent cette fois ci contraire quasi tout le parcours mais derrière la "locomotive" Johan qui nous aura bien tractés face au vent tout le retour (merci). Donc en résumé très belle sortie , quelques gouttes de pluie insignifiantes , 98 km au compteur et 550 mètres de dénivelé , un très bon entraînement.»

Au tour de Vincent de raconter sa sortie :

«Lundi matin, fête du travail, direction Boeschèpe à 6h du matin. Obligations conjugales pour Jean-Luc afin d'assister à la récompense des médailles du travail à Wavrin où Chantal recevait la médaille d'or (30ans -pour info, elle en aura dans 1 mois 35ans soit la Grand Or ), son retour devait être vers 9h maxi à Wavrin.Pour ma part, ayant proposé l'option A, l'A/R simple , Sam et Laurent D prirent l'option B en + (parcours de 40 ou 60 km). C'est sous une allure de décrassage 35/38km/h que nous primes la direction des Flandres avec un relais de Sam de Radinghem à Boeschepe. Je peux vous dire que personne ne s'est senti gêné de rester derrière. Politesse oblige avec nos Partenaires. Nous étions les premiers participants sur place et les organisateurs étaient très surpris que ce soit des Wavrinois venus à vélo car eux, ils font de même à notre randonnée mais à une heure plus tardive. Un petit café et un brin de causette avec les organisateurs et nous voilà partis. A cette heure, je ne sais pas ce qu'on fait mes camarades, mais en tous cas, la météo soi-disant très pluvieuse, n'aura montré qu'une légère bruine pour Jean-Luc et moi vers Beaucamps. Par ailleurs, le vent lui, comme tout le long du week-end, nous aura bien accompagné!»

Maintenant c'est à Guy de raconter sa sortie car il avait choisi le brevet de Villeneuve d'Ascq :

«Lundi avec Fred A. nous sommes allés au brevet de Villeneuve d'Ascq. Peu de monde à notre arrivée c'est vrai il était 7h30, nous avons opté pour le 75 km vu la météo annoncée. Le parcours nous amena vers le Pévèle et le Mélantois où la seule difficulté annoncée était la montée de Mons en Pévèle en venant de Thumeries. Nous avons vu notre ami Jean-Michel B. à l'arrêt dans la montée, sa chaîne cassée à la main. Ce fut un parcours tranquille en duo sans avoir trop aperçu de cyclos pour un retour vers 11h à la salle. Au retour peu de monde aussi certainement à cause de météo.»

Pour moi c'est donc à Mons, où j'avais donné rendez-vous, que je retrouvai Maxime D., Maxime B., Jérémy D., et Jean-Philippe L. Normalement nous aurions du voir arriver Anthony qui d'ailleurs avait chambré ses petits copains la veille en les nommant de petits joueurs ne voulant faire que le 155 km alors que lui était décidé à faire le 205. Malheureusement la prochaine fois Anthony devra faire attention à ses paroles car, après l'avoir attendu jusque 7H30, on apprit en fin de matinée que ce dernier avait soi-disant eu une panne d'oreiller mais nous soupçonnions tous plutôt une grosse appréhension à parcourir les 205km et un défi non réalisé.

Ainsi donc je partais vers 7H20 avec Jean-Philippe laissant Jérémy et les 2 Maxime attendre Anthony jusque 7H30. Dès le départ nous étions tous décidés à faire le 125 km malgré des condition climatiques peu engageantes et surtout avec un vent de face important dès le départ. Connaissant la randonnée j'expliquai à Jean-Philippe de bien gérer son effort car nous allions pendant toute la matinée ne faire que monter et descendre. Après avoir été dépassés par Jéremy et les 2 Maxime nous prîmes l'option de s'accrocher à un groupe pour se protéger au maximum du vent de face. Au bout de 34 km nous arrivâmes au premier ravitaillement où nos compagnons nous attendaient. Sans trop perdre de temps nous repartîmes en ayant rappelé à mes compagnons que le prochain ravitaillement était au km 100, ce qui pouvait sembler un peu loin. Le temps venant de plus en plus menaçant nous eûmes droit vers 9 h 45 à une petite pluie froide qui nous accompagna au moins pendant une bonne trentaine de minutes et surtout nous refroidit énormément, le cuissard étant bien humide ainsi que les mains et les pieds bien froids. Heureusement, un peu avant la bifurcation avec le 105 km la pluie cessa et avec mon compagnon Jean-Philippe nous pûmes apprécier les petites routes que jadis la randonnée Lille-Val Joly empruntait. A la bifurcation du 125 km un panneau indiquait 14 km pour Chimay ce qui nous faisait presque regretter de ne pas avoir fait le 155 km surtout qu'à partir de ce moment là, c'est à dire au km 67, le vent nous était enfin favorable. Cette partie du parcours fut très agréable avec toujours des petits coups de cul mais aussi nous permettant de discuter ce qui reste toujours un plaisir à vélo. Vers le km 85 Jean-Philippe m'expliqua qu'il commençait à avoir faim ce que je confirmai aussi. Je lui proposai donc de rouler tout en gérant nos efforts c'est à dire sans accélération dans les montées et les faux plats, ce que nous fîmes parfaitement. Nous n'étions certainement pas les seuls dans ce cas de figure car on commença à voir des cyclos s'arrêter sur le bord de route pour contrôler la feuille de route et surtout le lieu de ravitaillement. D'après le kilométrage nous approchions et je donnai une fausse joie à Jean-Philippe en voyant un attroupement mais en fait ce n'était que des promeneurs. Pas de panique, 3 kilomètres plus loin nous arrivions enfin au ravitaillement où nous eûmes la joie de retrouver Jérémy et les 2 Maxime. Inutile de vous dire que Jean-Philippe se régala en me précisant : «Je crois que je n'ai jamais autant mangé à un ravitaillement». Midi approchait et il était temps de repartir pour le dernier tronçon qui normalement aurait du faire 25 km mais ayant étudié le parcours sur openrunner je prévenais mes compagnons que ce dernier annonçait 131 km donc encore 31 km. Dès la remise en route Jean-Philippe put se tester car les grimpettes continuaient. Ma foi mon compagnon avait déjà très bien récupéré, à tel point que sur le plat et avec vent favorable il mit la grande plaque. J'en fis de même mais eut quelques difficultés à le suivre et surtout je voulais me préserver car il restait 3 bosses ( Les Glorieuses) à escalader échelonnées sur les 8 derniers kilomètres, bosses que j'avais annoncées dès le départ. Malgré ces dernières difficultés et surtout grâce au bon ravitaillement mon compagnon ne fléchit pas et réussit à pénétrer dans Mons devant moi, il était aux environs de 13h15.

A la salle nous retrouvâmes nos compagnons pour déguster notre bière et échanger sur la randonnée . Jean-Philippe s'étonnait encore de son coup de fringale et de sa récupération et j'en profitai aussi pour lui expliquer que la veille il avait déjà roulé 90 kilomètres alors que moi j'avais préféré me préserver. Nous étions tous d'accord pour dire que c'était une très belle randonnée et que si la météo l'année prochaine était plus favorable nous ferions certainement le 155 km pour aller jusque Chimay lieu où il y avait un ravitaillement.

Pour la petite histoire nous avons donc fait 131 km et à mon garmin 1451 mètres de dénivelé et je n'hésite pas à vous transmettre les photos et surtout le message de Jérémy :

«On n'a rien a envié aux grandes villes pour les brevets Vélo en terme de participation, bon le temps y joue pour beaucoup c'est sur Sourire Après un samedi et un dimanche ensoleillés, des pronostics météo déprimants n'incitent pas à terminer un long week-end sur le vélo. Et pourtant ...
vous étiez 1.400 sur la 46 ème édition du Mons-Chimay-Mons!
Il n'a pas plu à Mons, mais il a plu après Colleret. Surtout, il y avait un vent de face, un vent glacial.»

Merci aux 2 nouveaux reporters Daniel et Guy, à André, Jérémy, Arthur et Vincent pour leurs récits, la vidéo et les photos.