En ce dimanche 27 Mai, direction en VTT sur le circuit LILLE HARDELOT d’Englos jusqu’à ESSART (bethune) pour apprécier l’ambiance cycliste puis retour le long de la Deule vers wavrin.

En haut de ma première petite côte c.-à-d. du pont de la prison de Sequedin, je voyais au loin passer les cyclistes en nombre par groupe de 50 à 200 (impressionnant à voir).

Arrivé dans la descente du pont de la prison, je rejoins enfin cette longue trainée de cycliste. Dès le début j'ai senti l’aspiration que les autres vélos réalisée devant moi et j’intégrai un club aux couleurs bleu/blanc/rouge qui me dépassait à vitesse soutenu d’autre club/cycliste entre 38 et 30 km/h.

Il fallait faire super attention, ça s’arrêtait à droite à gauche, ça doublait n’importe comment, les ilots centraux ne prévenaient pas, la présence de voiture et de tracteur rendait le parcours hyper dangereux, et certains vélos léchés mes pneus de VTT.

A la hauteur d’AUBERS, un petit flash me surpris et je vis de suite une personne que je connaissais, je m’arrêtais prudemment pour dire bonjour à un ami qui réalise des photos (GERARD COLIN qui était venu en Gravel). Pendant cet arrêt, je pus apprécier la grandeur sans discontinuité du peloton pendant quelques minutes.

Je repartis et je rejoins un groupe de féministe « les encordées ». Une petite discussion s’engagea après un freinage brutal où elle m’indiquait qu’elle avait peur aujourd’hui de rouler. En effet une de leur groupe était tombée quelques kilomètres avant en se cassant la clavicule. Je lui donnais deux trois petits conseils. Rouler en groupe vous êtes nombreuses, regarder loin devant vous et surtout dans une 20 ou 30 aine de kilomètres, le flux devrait se réduire sérieusement et ce sera moins stressant. Au vu du nombre de vélos et de clubs qui doublaient à vive allure. Je fus assez surpris aussi de voir autant de féminines sur le circuit et en vélo, ça change….

Je repartis jusqu’à Bethune avec un autre club avec une vitesse assez soutenue. A la hauteur de Béthune un grave accident avait eu lieu avec un cyclo de Villeneuve d’Ascq (présence des pompiers).

Cela calma, je pense, une bonne parti des cyclos et de mon côté, j’arrivais à Hingue où la trainée de vélo était parsemé d'espace et non un peloton de 1000 personnes  pour reprendre le chemin le long de la Deule où je me suis perdu pour rentrer à la maison.

40 Km réalisé en VTT à 33 de moyenne grâce à l’aspiration provoqué par les vélos précédents