Comme depuis plusieurs années c'est à Flines lez Raches que nous reprenions en ce dimanche 13 janvier nos participations aux brevets.

Lorsque j’arrivais vers 8h sur le parking Sébastien et Roderic étaient déjà sur les lieux en pleine préparation. Le temps de s'inscrire et l'on vit arriver la famille DESAILLY (Chantal, Jean-Luc et Geoffrey). Geoffrey me précisant qu'il attendait Aurore et Rémy, nous décidions avec Chantal de démarrer sur le 40 km sachant que le reste du groupe allait rapidement nous rattraper. A peine 500 mètres et première hésitation sur le fléchage, il est vrai qu'il faisait encore bien sombre mais avec une température idéale pour un mois de janvier et surtout pour la pratique du VTT. On s'engagea dans le premier chemin en sous bois ce qui n'arrangeait pas la visibilité et au bout de près d'un kilomètre on dut mettre à pied à terre car le chemin près des pâtures avec un fil barbelé était glissant et pratiquement impraticable. A la sortie du chemin on retrouva des sentiers beaucoup plus roulants et sans trop de difficultés. C'est sur ces chemins que Rémy, Aurore, Geoffrey et Sébastien nous doublèrent, Jean-Luc restant avec Chantal. Au bout de quelques kilomètres Sébastien nous attendait à un carrefour expliquant que cela roulait trop fort pour lui. Je proposais à Sébastien et Jean-Luc d’accélérer sachant qu'ils faisaient le 50 km alors que nous nous faisions le 40 km.

C'est ainsi qu'avec Chantal on longea pendant plusieurs kilomètres la Scarpe pour arriver au pied du terril de Rieulay. Là les difficultés commencèrent mais ma compagne les passa aisément et l'on se retrouva à la sortie du terril sans encombres. On continua à rouler toujours le long du canal lorsqu'on arriva à un croisement où malheureusement il n'y avait plus de flèches, j'avais près de 26 km au compteur. Nous n'étions pas les seuls car rapidement on se retrouva une petite vingtaine à tourner en rond pour tenter de trouver notre chemin. Ne trouvant plus d'indications le groupe décida de rentrer directement en longeant une fois de plus la Scarpe puis ensuite en prenant la route pour rentrer directement sur Flines Lez Raches et bien évidement en ne profitant pas du ravitaillement.

Lorsqu'on arriva avec Chantal sur le parking on retrouva nos compagnons qui eux aussi avaient eu la même mésaventure que nous. Inutile de vous dire que cela grondait et comme je le faisais remarquer on ne flèche pas au sol à cette époque surtout pour un circuit VTT car avec la boue et la pluie les flèches disparaissent une fois que la première centaine de Vététistes est passée. C'est quand même bien dommage de faire 30 minutes de voiture et de payer 4 euros pour un brevet VTT de 26 km, les autres 14 km étant de la route. L'année prochaine nous risquons fort de nous tourner vers la Belgique pour participer à un vrai brevet VTT.

A noter qu'à la salle je ne vis pas de cyclos de Wavrin et surtout pas de participants au tableau d'honneur alors que les plus gros clubs n'avaient que 8 participants, cela m'étonnait fortement. J'eus la confirmation le lendemain d'une participation importante de nos cyclos mais comme l'année dernière au lieu de faire une inscription club ces derniers se sont inscrits individuellement. Etant donné que les organisateurs ne se tracassent pas de trop avec les chiffres ils ne furent donc pas comptabilisés.