A 8 heures nous n'étions que deux au rendez-vous du brevet de Bersée : Philippe C. et moi-même. Une fois mon inscription terminée Philippe m'expliqua n'avoir jamais fait de brevet VTT hormis celui de Carvin. De suite je le rassurai et on convenait de faire ensemble le 35 km avec la possibilité de faire la 1ère boucle du 50 pour atteindre les 40 km.

Il est 8h10 lorsque nous nous mettons en route pour le 35 km et c'est à ce moment là qu'il se mit à pleuvoir légèrement ce qui était plutôt désagréable. On s'engagea donc sur les premiers chemins évidemment bien boueux lorsque au bout de 3 km le fléchage nous indiquait à gauche c'est à dire la fameuse montée en pavés de Mons en Pevèle. Arrivés en haut, aucune flèche et d'autres Vététistes en recherche comme nous. Connaissant un peu le coin on s'engagea sur la droite et ensuite sur la gauche pour arriver sur la place de Mons en Pevèle où l'on retrouva le fléchage. Rassurés on s'engagea à fond sur la voie verte. A hauteur de Faumont j'eus un gros doute expliquant à Philippe que nous étions déjà sur le retour bien que d'autres Vététistes nous doublaient. On continua et en effet au bout de 11 km nous étions revenus sur Bersée.

Il était 9H, la pluie avait cessé, on décida donc de repartir sur le 35 km. Arrivés à la fameuse flèche, un organisateur était présent et nous indiquait d'aller tout droit en s'excusant car la flèche avait été changée. C'est quand même incroyable qu'il y ait autant d'imbéciles pour toujours embêter une partie de la population. Ainsi donc on contourna cette fois-ci Mons en Pevèle pour arriver dans le bois de Phalempin. A la bifurcation dans la forêt on prit le 35 km qui empruntait un chemin bien boueux, nous étions vraiment dans le dur ce qui sembla bien plaire à Philippe qui m'attendait à la sortie de ce fameux passage. Je lui expliquai que dans peu de temps on verrait le ravitaillement me remémorant le parcours de l'année dernière.

Au ravitaillement, d 'ailleurs bien copieux, les organisateurs s'excusèrent pour la flèche détournée alors qu'ils avaient vérifié le parcours du matin. On les rassura en leur expliquant que leur fléchage était bon mais qu'ils ne pouvaient empêcher les imbéciles de sévir. Le ravitaillement terminé on prit la direction du talus de Thumeries. C'est à cet endroit que l'on croisa les cyclos de Wavrin un peu éparpillés en plusieurs groupes. Comme à chaque grosse difficulté Philippe s'échappa, alors que je me remémorais cette montée l’ayant faite de nuit l’année dernière. A la sortie du talus on eut droit à la grande descente que nous passâmes sans encombres. Philippe semblait enchanté de sa sortie alors qu'il nous restait encore une bonne quinzaine de kilomètres mais ma foi avec mes souvenirs sans trop de difficultés. On roula donc par chemins pour rejoindre Moncheaux et ensuite Raimbeaucourt. C'est sur un de ces chemins que je fis ma première chute de l'année, je suivais Philippe à bonne allure lorsque ce dernier ralentit fortement, voulant l'éviter, je pris la bordure en herbe et dérapais pour me retrouver à plat ventre dans le champ. En moins de deux je me relevais, sans gravité, d'autant plus qu'il y avait 2 dames sur le sentier que je n'avais pas vues ce qui expliquait le ralentissement de Philippe. Cette petite frayeur passée on continua notre route en empruntant cette fois-ci un chemin en descente ou pratiquement un cours d'eau s'écoulait plus vite que nous et ce qui me fit dire à Philippe que nous faisions aussi du pédalo. De retour sur Moncheaux on revint sur Mons en Pevèle où l'on rattrapa la voie verte que nous avions déjà parcourue au matin.

Il était un bon 11h10 lorsqu'on arriva à la station de lavage ce qui, vous n'en doutez pas, fut bien profitable pour nos vélos qui avaient 48 km au compteur. Le lavage terminé on retrouva aux abords de la salle les copains cyclos avec qui nous dégustâmes notre sandwich et notre boisson. Encore une belle sortie que semble avoir bien appréciée mon compagnon de route Philippe et que je remercie de m'avoir attendu à chaque passage délicat.