C'est avec un bon cinq minutes de retard que j'arrivais au rendez-vous de 6H à Wavrin, il faut dire que je rentrais la veille, vers 20h, d'une semaine de vélo aux Stages du Soleil.

Tout le monde était présent : Sébastien S., Laurent L., Frédérick B., Frédéric A., Daniel V., Jean-Philippe S., ainsi que l'épouse de Frédérick, le fils de Frédéric et surtout notre chauffeur de camionnette Michel V. On se répartit dans les voitures et direction Wallers, lieu de départ de notre randonnée VTT. Sur la route on essuya une terrible averse qui nous laissa très septique sur le temps que nous allions avoir durant notre ballade. Arrivés vers 6H45, après préparation, sous quelques gouttes, de nos engins on alla chercher nos carnets d'inscription.

Il était 7H35 lorsqu'on prit congé de Michel en lui précisant que nous lui communiquerions notre avancée pour qu'il puisse venir nous rechercher au vélodrome de Roubaix. De suite on attaqua la tranchée d'Arenberg et après quelques pavés je pris la partie latérale beaucoup plus roulante car je ressentais de très mauvaises impressions sur le VTT. En effet, après une semaine de vélo intense la position sur le VTT me posait quelques difficultés et je me posais des questions sur ma capacité à faire les 123 km. Je pris donc la décision de rester en queue du groupe et plusieurs fois je proposais à mes compagnons de partir en expliquant qu'avec Frédéric nous allions rouler ensemble à notre allure. Rien n'y fit et après chaque secteur pavé ou chemin difficile tout le groupe nous attendait, on appelle cela : «l'esprit club» et je peux vous assurer pour nous, qui étions à la traîne, cela fait énormément plaisir.

Il était plus de 9H lorsqu'on arriva au premier ravitaillement à Marquette en Ostrevent, c'est à dire après une trentaine de kilomètres en VTT mais très proche du départ car une fois de plus nous n'avions pas emprunté le chemin le plus court pour se rendre à Roubaix. Comme toutes les fois le ravitaillement était impeccable, très complet et très agréable. On ne s'attarda pas trop longtemps et on reprit nos engins pour nous diriger vers notre second ravitaillement Vred, situé à mi chemin de notre randonnée. Durant toute cette partie je gérai mes efforts, certes les sensations étaient nettement meilleures mais comme on me l'a appris, lorsqu'on est bien, il y a toujours par la suite un coup de moins bien donc prudence. Heureusement nos compagnons nous attendaient et nous aidaient car le vent commençait à se faire sentir surtout que nous l'avions très souvent de face.

Tant bien que mal et ma foi sans trop de peine on arriva au ravitaillement de Vred vers 11H30. Superbe organisation car on eut le choix entre différents sandwichs, des chips, du salé mais aussi du sucré avec le café, bref un repas pratiquement complet tout cela dans une salle où l'on put se reposer quelques instants. Je profitai de cette pause pour prévenir Michel de notre avancée. Bien que l'envie ne me manquait pas de s’attarder un peu, on repartit vers 12h pour cette fois-ci prendre la direction de Bouvines avec des chemins et pavés que nous connaissions les ayant faits cet hiver lors des différents brevets. Toujours avec mon ami Fred on passa les différents secteurs pavés et chemins et on eut l'impression que cette année il y en avait beaucoup plus que les versions précédentes. A signaler et surtout à féliciter les organisateurs pour le parcours qui a été complètement renouvelé et même avec des passages bien délicats parfois. Au niveau du temps certes nous avions du soleil mais impossibilité de se découvrir car le vent refroidissait considérablement l'atmosphère ce qui justifiait amplement nos tenues d'hiver.

Il était à peine 15h et avec pratiquement 100 km au compteur lorsqu’on arriva au dernier ravitaillement celui de Bouvines avec tout ce que l'on avait besoin, eau, bière, coca bref le nec plus ultra. J'ai quand même oublié de signaler que nos VTT étaient bien sales et la plupart même grinçaient car nos transmissions avaient elles aussi un peu soif. Cela l’organisation l'avait prévu car on passa tous au stand réparation pour un petit coup d'huile sur la chaîne en espérant que cela nous donnerait des ailes pour terminer la dernière partie surtout avec le fameux carrefour de l'arbre.

C'est là que mon ami Seb me chambra car, ayant un peu de mal à me localiser, à chaque croisement avec un arbre Seb me charriait en m'expliquant que ce n'était pas parce qu'il y avait un arbre que c'était là le carrefour de l'arbre. Toutefois au détour d'un virage, sur la gauche, je reconnus ce fameux endroit mythique car au sommet j’aperçus des spectateurs ce qui me donna de la vigueur d'autant que le vent sur cet endroit nous était favorable. Inutile de vous dire ce qui se passa dans ma tête, l'euphorie ambiante et l'encouragement des spectateurs, c'est pour cela que l'on fait ce genre de randonnée. Au carrefour, comme à chaque fois, on se regroupa et là grosse interrogation sur le nombre de kilomètres restant à faire car à Bouvines il était affiché encore 32 km alors que d’après nos GPS il nous restait au maximum 25 km à faire à partir de Bouvines (On le sut à la fin il ne restait que 25 km ouf).

De toute façon il fallait terminer d'autant plus qu'ayant appelé Michel, ce dernier me précisait qu'il arrivait déjà sur Roubaix pour nous applaudir. On termina donc les derniers pavés avant d'entrer dans Chereng où à partir de ce moment là on ne prit que des sentiers boisés ce qui est beaucoup plus agréable que les traversées de ville. Avec Frédéric on annonça quand même à nos compagnons qu'il nous restait une belle butte à gravir et cela au niveau de la société Damart. Nous savions que cette dernière allait faire mal car nous l'avions déjà empruntée lors du brevet du Vélo Club de Roubaix en janvier. Étant prévenus, le groupe géra parfaitement ce dernier effort et une fois de plus c'est bien en groupe que l'on pénétra dans Roubaix et après quelques feux rouges on pénétra dans le vélodrome, il était 15h30.

Là, tradition oblige, on eut droit à la cloche du dernier tour, aux cris et aux applaudissements des spectateurs qui vous donnent toujours un petit frisson d'émotion et surtout beaucoup de plaisir: le VTT c'est génial. Après ce tour du vélodrome où une fois de plus plein d'images vous repassent dans la tête on fut accueillis par les épouses des 2 Frédéric et notre dévoué chauffeur Michel.

Après avoir reçu nos récompenses et souvenirs on s'attabla ensemble pour manger notre sandwich et déguster notre bière, sans avoir auparavant salué notre ami Laurent qui avait décidé de rentrer en VTT en vue de préparer ces prochaines échéances, sacré Laurent.

Voilà c'est terminé, un de plus, une très grande joie et une belle satisfaction d'avoir fait, ma foi sans trop de mal, les 123 km proposés. Un grand merci aux compagnons de nous avoir attendus régulièrement, laissant de côté l'aspect performance, et surtout tout le groupe tient à remercier notre ami Michel de nous avoir aidés à réaliser dans d'excellentes conditions notre randonnée ainsi qu'aux épouses de nos Frédéric d'avoir la gentillesse de venir nous rechercher à Roubaix et à Jean-Philippe pour la camionnette. Félicitations aux organisateurs et surtout aux nombreux bénévoles pour leur efficacité et surtout leur gentillesse, quand on vit ce genre d'événement on a vraiment envie de le refaire mais cela sera une autre histoire pour moi car dans deux ans ce sera l'année de mes 70 ans.