Nous nous étions donné rendez-vous  le samedi chez AVIME pour charger les vélos dans la camionnette et permettre un départ le dimanche à 5h30. Pour ce genre d’épreuve de plusieurs heures, il est préférable d’être très matinal.

Le lendemain, dès l’aube, nous partions à 5 VTTistes pour un retrait des plaques vers 6h30 sur le site minier d’Arenberg. Nous eûmes la surprise de voir arriver Guillaume L. en vélo pour nous rejoindre : quel courage ! Nous étions dans les premiers  à retirer très rapidement nos plaques, et à nous positionner dans le premier sas de départ.

Un petit tour autour du chevalet, un signe de la main à notre photographe et chauffeur Jean-Paul A, ça y est, on était partis pour 127km (qui deviendront 132km).

La trouée d’ARENBERG qui survient dès les premiers kilomètres met de suite dans le bain, certains s’essayèrent sur les pavés, d’autres préférèrent la piste latérale qui secoue moins.

Pour le reste, l’alternance des pavés puis des sentiers et des routes bitumées permettront d’apprécier la qualité du tracé. Seul bémol, les pluies incessantes survenues dans la semaine avaient noyé certains pavés, il fut fréquent de tourner les pédales et les chaussures dans l’eau.

La météo jusque-là très frisquette, s’est de suite améliorée avec l’apparition du soleil qui ne nous quittera plus jusqu’à l’arrivée. Chacun apprécia à son compte le fait de rouler en court.

Les 2 secteurs pavés les plus difficiles : Mons en Pévèle et le Carrefour de l’Arbre furent traversés sans encombre et l’on put remarquer l’aisance de David P dans cet exercice très particulier .Il ne nous restait plus alors qu’à rejoindre le vélodrome. Comme les pros 1 mois avant, nous sommes arrivés sur le vélodrome au son de la cloche et des applaudissements du public (un peu moins nombreux il est vrai), un moment toujours très fort avec le sentiment d’avoir réalisé une belle épreuve.

Seule ombre au tableau de cette journée, la crevaison qui empêche Guillaume L de finir, partie remise à 2025.

Un grand merci à toute l’équipe qui resta unie jusqu’au bout pour une arrivée au sprint.