En ce dimanche 20 mai pas de brevet dans notre région ce qui décida une quinzaine de cyclos à prendre leur voiture et à se donner rendez-vous à 7h au brevet de Leers. Accueil très original, car tout se passait à l'extérieur, à croire que l’organisation était certaine de l'arrivée du beau temps car à cette heure ce dernier était plutôt brumeux et surtout très froid.

Après avoir attendu les retardataires, le groupe se scinda en 2 avec les costauds et nous c'est- à -dire : Jacques L. Frédéric, Guy, Philippe, Maurice et Adélino de retour de sa chute. Les deux groupes avaient décidé de faire le 115 km en préparation à Lille Hardelot car le parcours nous annonçait quelques difficultés importantes.

C'est donc sous la conduite de Frédéric, qui n'a pas son pareil pour donner un tempo très régulier, que nous sommes partis un peu frigorifiés direction notre première difficulté le mont de l'Enclus. Certainement pour nous encourager et après le ravitaillement c'est au pied du mont que le soleil commença timidement à se montrer. La montée se fit chacun à son rythme mais avec très peu d'écarts entre les participants. Ensuite l'on prit la direction de l'autre difficulté de la journée, c'est à dire le Pattenberg, avec sa montée en pavés et un passage d'après Guy à plus de 20%. Ce fut le sauve qui peut général, chacun à sa manière et surtout à sa vitesse, j'eus un moment bien du mal à dépasser un concurrent qui était à pied, c'est vous dire ma vitesse, mais comme je suis un peu fainéant j'ai préféré le monter assis plutôt qu'en marchant. A noter que mon vélo commença à faire du bruit à chaque fois que j'appuyais sur mes pédales en montée ce qui eut le don de m'énerver sérieusement.

Après ce petit exercice on se regroupa et on revint vers le mont de l'Enclus pour une seconde montée. J'ai oublié de vous dire qu'entre temps on croisa l'autre groupe qui apparemment était un peu perdu. Après cette seconde montée, cette fois-ci sous un beau soleil, on arriva au second ravitaillement.

Ensuite ce fut le retour sur Leers, certes un peu monotone surtout avec ces fameuses routes belges et leurs plaques de ciment peu propices à une bonne pratique du vélo. Nous rentrâmes à 12h15 juste pour croiser nos costauds et prendre notre sandwich à l'extérieur où toutes les tables étaient installées ce qui rendit la récupération très agréable.

Alors que je retournai à ma voiture en compagnie de Maurice et Adélino, ce dernier me conseilla de regarder si ma cassette n'était pas desserrée. J'écoutais les conseils de mon ami Adélino et oh surprise !!! je constatai que c'était tout simplement ma roue arrière qui était desserrée. Merci à Adélino de son conseil avisé et je rentrais vers 13h à la maison rassuré sur l'état de mon vélo et avec 114 km au compteur et plus de 900 m de dénivelé.