Il y a une quinzaine de jours je fus sollicité par le lycée de Beaucamps, en la personne de Monsieur LE GOFF, qui recherchait 3 personnes pour un accompagnement à vélo afin d’effectuer, lors de leur journée d'intégration des secondes, une sortie à vélo et ayant pour thème la première guerre mondiale.

A la suite de cette demande, je sollicitais les adhérents du club et j'eus, sans surprise de ma part, plus d'une dizaine de réponses positives. Etant donné le thème de la sortie, je choisissais notre ami Pierre-Gilles et Guy pour m'accompagner. Suite à ma réponse positive j'eus une seconde demande, cette fois-ci de Mme VANAERDE, pour qu'une personne accompagne les jeunes qui se rendaient à vélo pour faire de l'accrobranche à Phalempin. Pour cette mission je demandai à Christian B. pour être l'heureux élu.

C'est ainsi que l'on se retrouva le vendredi 28 septembre à 7h45 sur le parking de Beaucamps. On fut chaleureusement accueillis par M LE GOFF, directeur adjoint et responsable des secondes, qui nous fit visiter quelques nouvelles installations. Ainsi on put voir une classe équipée d'un PC pour le professeur et d'un barco de façon que le professeur puisse soit projeter son cours ou faire en direct des recherches sur Internet. Ensuite on visita une grande salle, toute neuve, destinée aux examens et qui peut recevoir 400 candidats, chacun ayant une table individuelle. C'est d'ailleurs dans cette salle que nous eûmes l'agréable surprise de rencontrer notre jeune cycliste Ethel. Après, ce fut la visite de la nouvelle salle de sports, j'avoue honnêtement que j'en ai rarement vu une aussi belle et spacieuse du moins pour un lycée. Tout cela ne nous rajeunissait pas car, Pierre-Gilles et moi-même, avons eu nos enfants à Beaucamps il y a déjà plus de 20 ans et tout cela nous remémorait certains souvenirs bien lointains. Je dirai même que personnellement tout cela me donnait presque envie de redevenir lycéen tellement l’environnement est agréable. M LE GOFF nous précisa que cette année il y avait 3 000 élèves sur le site.

Après cette petite visite il était temps de démarrer notre randonnée avec Geoffroy accompagnateur aussi et étudiant en master2 de Staps. Christian partant pour Phalempin et nous, direction Escobèques avec la visite de l’église et les explications de M LE GOFF. Ensuite direction Ennetières pour la visite d'une ferme mais malheureusement les propriétaires étaient absents. Il faut préciser que nous formions 2 groupes avec Pierre-Gilles en guide, car il connaît parfaitement la région et Geoffroy son serre file, Guy et moi pour le second groupe, M LE GOFF nous suivant en voiture pour solutionner un éventuel problème.

Après cette halte, direction Le Mainsil où nous devions déjeuner dans le jardin municipal. Le seul petit problème était qu'il n'était qu'un peu plus de 11 heures lorsqu'on arriva mais, qu'à cela ne tienne, nos jeunes déballèrent leur pique-nique et commencèrent à manger. Cela me permit de faire remarquer aux jeunes qu'il n'y avait pas que les vieux qui mangeaient pile à l'heure et cela les fit sourire. Ce fut un moment très agréable, même si la température était un peu fraîche, car à la demande de M LE GOFF chaque jeune expliqua ce qu'il voulait devenir et cela suscita pas mal d'échanges.

Il était aux environs de 13 heures lorsqu'on se remit en route direction le musée de Fromelles. Il faut que je vous avoue que grâce à notre ami Pierre-Gilles et à M LE GOFF j'ai passé une très bonne journée culturelle, grâce à leur connaissance de la première guerre mondiale j'ai découvert que notre région recelait de souvenirs multiples de cette terrible guerre et bien souvent agrémentait par nos accompagnateurs de jolies anecdotes telle que la visite d'Adolf Hitler sur le blockhaus où il avait séjourné durant cette guerre. Après la visite du musée de Fromelles et avant de rentrer sur Beaucamps on fit une halte à l'ossuaire canadien lieu où l'on passe souvent à vélo mais où on ne s'arrête jamais car à cet endroit on a souvent tendance à appuyer sur les pédales.

Il était un plus de 16h et 37 km au compteur lorsque nous fûmes de retour au lycée où l'on retrouva notre ami Christian et ses accompagnateurs. Ce fut pour nous, accompagnateurs, une journée très agréable avec des jeunes très volontaires et surtout très gentils et accueillants. Un grand merci à M LE GOFF de nous avoir sollicités et de nous avoir fait partager une de ses passions en espérant qu'une autre sortie nous permettra une fois de plus de nous rencontrer.

Le récit de Chrisitian :

Avec Olivier professeur EPS, Florence professeur de math, Geneviève parent d'élève et Christine professeur titulaire de la classe du lycée Sainte Marie de Beaucamps Ligny.

Nous nous sommes rendus à vélo avec 32 jeunes élèves pour une journée parcours accrobranche à Phalempin.

Le trajet s'est effectué avec discipline par groupe de 2 avec un espace entre les deux groupes afin de laisser la possibilité aux véhicules de se rabattre, nous étions aussi accompagnés d'une camionnette suiveuse afin de sécuriser un peu plus notre déplacement.La journée fut agréable avec les élèves motivés à s'exprimer sur les différents parcours allant du facile au plus dur, assez impressionnant vu la difficulté et la hauteur de certains parcours.

A la mi journée un pique-nique, Christine avait prévu de me faire un sandwich jambon beurre et cornichons avec gâteau et petit café, cool l'organisation.😂

Le retour Olivier trouva un raccourci, un passage à travers champs sur un chemin en pavé bien prononcé et assez technique par moment au vu des flaques et de la boue à certains endroits mais les jeunes ont passé cela sans difficulté particulière.

Un retour vent de face faisant tomber « la moyenne » pour certains et certaines cela fut un peu plus dur mais tous iront jusqu'au bout soit 39 km.Je remercie l'équipe des enseignants et les élèves qui m'ont bien accueilli ce fut une journée fort agréable et enrichissante. Je recommande sans hésiter ce genre de sortie.