Les vacances terminées avec un peu plus de 5 semaines, partagées entre mer et montagne, où les sorties à vélo furent certes plus courtes mais avec beaucoup plus de dénivelés que dans notre plat pays. C'est donc avec plaisir qu'en ce dimanche 11 août je retrouvai les copains, plus d'une vingtaine, pour une participation au brevet d'Houplines.

Comme très souvent, c'est sous la conduite de Pierre Gilles que nous prîmes la direction d'Houplines et pour une fois n'est pas coutume nous traversâmes Armentières qui à cette époque de l'année ne représentait pas de difficultés majeures de circulation. Arrivés au départ, un parc à vélos gratuit nous était proposé mais, vu l'attente, je décidai de ne pas y mettre mon vélo. J’eus donc largement le temps de m'inscrire, les copains faisant la queue, en choisissant le 55 km comme distance. Il fallut attendre un bonne dizaine de minutes pour que chacun récupère son engin et les groupes de formèrent avec les costauds sur le 70 alors que mon groupe composé d'une dizaine d'unités se mettait en route pour le 55 km. De suite je vis que nous aurions des problèmes avec le fléchage car ce dernier était aérien, Belgique oblige, mais les flèches étaient très petites et difficilement visibles par moment. En plus de ces difficultés au bout de quelques kilomètres on se retrouva sur un brevet belge qui avait des flèches très proches de celles d'Houplines. Rapidement ce fut la confusion aux intersections mais heureusement dans le groupe il y avait Daniel V. qui nous expliqua que c'était le même parcours que celui du premier brevet au printemps et nous indiqua plus facilement le parcours. Le parcours était assez original, empruntant au début le sens inverse nos routes du jeudi et ensuite certes pas de grosses difficultés mais toujours des petites routes très agréables et souvent en faux plat.

Tout cela nous amena au ravitaillement où Daniel, Adélino et Jean-Paul E. prirent la direction du 70 km. Alors que le reste du groupe repartait sur le 50 km. et que le groupe de Christophe L. se joignait au nôtre. Toujours sur des petites routes mais cette fois-ci avec un petit vent souvent défavorable qui rendit la fin de parcours un peu plus difficile. Heureusement pour nous, alors qu'avec Gauthier on assurait le train, un cyclo de La chapelle prit la tête de notre groupe et ne la lâcha pas jusqu'à l'arrivée. Arrivés, je pris la décision de mettre mon vélo au parc et en contrepartie je reçu une jolie plaque en bois.Alors qu'une grosse partie du groupe était installée on vit arriver Michel D. et Jacky D. tous penauds en expliquant qu'ils s'étaient trompés de flèches et avait eu pas mal de difficultés à rejoindre Houplines. Comme nous avions un peu de temps j'en profitai pour demander à Gauthier des nouvelles de son voyage en Australie. Il m'expliqua que le retour fut évidement un peu difficile mais qu'il reste émerveillé de ce pays et surtout de sa culture tout en me montrant de superbes photos.

Le retour sur Wavrin se fit sous la conduite de Pierre Gilles qui, une fois de plus, nous fit traverser Armentières. Il était un peu plus de 12H15 lorsque je rentrai sur Lille avec 113 km au compteur et avec juste le temps de manger et de me préparer pour assister à la belle victoire du LOSC.