Voilà nous sommes le 28 Aout 2021 et le CHTI BIKE TOUR a bien lieu malgré et surtout grâce aux contraintes sanitaires....j'avais décidé de faire ce Défi depuis début 2020 , Monsieur ou Madame Covid a retardé l'échéance...donc j'étais prêt et motivé.

Depuis quelques mois j'essaie de recruter des fous (dixit mon épouse ...) de  niveau cyclo équivalent  pour effectuer cette épreuve, seul Pascal L. m'accompagnera après quelques réticences et quelques soucis, notre compagnon de route Patrick déclare forfait cause vacances...

Le parcours passant par Beaucamps , pour éviter de prendre la voiture nous décidons de faire la boucle de Beaucamps à Beaucamps en nous rendant bien évidemment à Armentières pour 7h30 heure de départ prévu en empruntant la fin du parcours réel .

C'est donc déjà échauffés par les montées d'Ennetiéres et du Mont PINDO que nous arrivons au complexe Leo Lagrange d’Armentières, nouveau lieu de départ des divers circuits.

Nous retrouvons sur place Jean Paul et Adelino (venu lui aussi à vélo) qui feront la route des monts 110 kms, pas d'autres Wavrinois à l'horizon à cette heure....

Départ groupé , nous laissons partir les pressés et sans doute compétiteurs très nombreux bien que ce ne soit pas une course , et nous prenons notre rythme cyclo comme me l'a bien demandé Pascal , stressé au départ , jamais fait 200 kms et donc crainte d'avoir des difficultés pour terminer ce périple....

5 ravitos prévus sur le parcours dont 2 annoncés avec du salé dont nous ne verrons pas la couleur, les rapides sont passés par là !

Arrivée au premier ravito à Hondschoote après déjà quelques belles grimpettes Stavenberg et Mont Coquerel par exemple en ayant croisés parfois Adelino et Jean Paul (plus rapides dans les montées).Ravito bien organisé, beaucoup de monde car tous les circuits sont encore commun, séparation du 80 kms qui bifurque et des autres circuits...

Prochaine destination et difficulté annoncée Cassel , première petite averse et la montée par les pavés mouillés puis la descente rendue un peu plus périlleuse , ensuite le "clou" du lieu , la montée par la porte d'Aire et ses 20 % sur le final et une première pour moi sur  route mouillée ce qui augmente la difficulté , difficile voire impossible de se mettre en danseuse , la roue arrière patine...donc il faut se rasseoir rapidement sous peine de perdre toute adhérence , de s'arrêter et de ne pas pouvoir repartir...c'est malheureusement ce qui va arriver à Pascal qui en plus chute ne sachant déclipser sans gravité heureusement , je le vois donc arriver à pied un peu énervé de ne pas avoir pu monter jusqu'en haut ....

C'est à cet endroit que je vois arriver d'autres cyclos de Wavrin, Thierry C, Jean Philippe et Philippe inscrit sur le 140 kms.

Un peu plus loin au ravito d'Oxelaere , nous verrons également Pierre Marie et Hervé , désolé si j'en oublie...

Ensuite nous empruntons de très agréables  petites routes vallonnées et des villages pour la plupart inconnus pour moi , Wallon Cappel , Blaringhem , Roquetoire , Mametz, Blessy , Estrée Blanche , Ourton.....3° ravito bienvenu du parcours car les routes sont très casse pattes et le vent bien présent bien que plutôt favorable  sur cette partie .

La prochaine grosse difficulté annoncée est OHLAIN, on se prend une belle grosse averse avant la montée par la forêt avec son passage à 10 %, montée très rarement empruntée pour ma part , et là on se dit ouf il y a un ravito ! mais non, on redescend et on regrimpe en haut du parc d’OLHAIN, ravito qu'il fallait vraiment mérité ! 2 autres cyclos au ravito, surprise car cela faisait très longtemps que l'on ne voyait plus personne .

La bonne nouvelle c'est que les grosses difficultés sont passées , on est à 1600 mètres de dénivelé pour 1700 environ annoncé et le soleil se montre enfin ....

la mauvaise c'est les derniers 40 kilomètres vent de côté , souvent de 3/4 face et avec déjà plus de 160 kms dans les jambes .......

Petite photo à l'entrée du parc et là 2°  surprise on s'aperçoit qu'il y a encore des cyclos derrière nous qui arrivent seulement au bas du parc pour le ravito... Chouette on n’est pas le serre file du défi....

Fin du circuit par des routes plus connues et moins intéressantes, longues lignes droites, vent 3/4 face usant, dernier petit arrêt ravito au niveau de Fromelles , les bénévoles ont du courage , ils ont pris quelques averses tout au long de la journée , ils ont hâte que cela se termine et sont un peu contrariés quand on leur dit qu'il y a encore une dizaine de cyclos derrière....je pense qu'une barrière horaire à chaque ravito serait judicieuse...

Voilà Pascal me quitte au niveau de Fournes direction Sainghin, sa boucle est terminée, pour ma part je remonte jusque Beaucamps puis Wavrin pour terminer avec 215 kms au compteur et 1750 mètres de dénivelé, 9h42 temps effectif sur le vélo, et ma femme quand je rentre qui me dit que je suis fou et me demande comment je fais pour ne pas avoir mal aux fesses lol !! (Elle a employé un autre mot)

Encore un beau "défi" de réaliser, une belle aventure vélo avec un pote du CC WAVRIN ! à refaire, prêt pour d'autres aventures !

Petit record personnel distance vélo sur une journée améliorée.