En ce dimanche 1er Avril 2018 avec Jeremy D. nous avions comme tâche pendant le Brevet de notre club de Wavrin de réaliser la vérification du fléchage des 20 km.

Nous nous sommes donnés rendez-vous à 06H30 afin de reflécher les différentes parties enlevées par certaines personnes.

A 06H30 précises, nous commencions à flécher dans la pénombre, une croix par ici à refaire, un panneau à ajouter par-là, des panneaux manquants ou enlevés la veille (GGrrrr)😠. Au Bout de 20 minutes de refléchage, nous étions pratiquement à la sortie de Wavrin (ville).

Vers les 07H00 nous posions un de nos derniers panneaux coté Wavrin (campagne) juste avant le pont menant à Gondecourt. Pendant que Jeremy D. installait le panneau, je regardais en direction de Wavrin et plus précisément notre parcours VTT. Je fus attiré dans un premier temps par une lumière clignotante qui coïncidait à notre piste de notre parcours. Après signalement à Jeremy et après quelques secondes d’hésitation, on se dit, zut, déjà un VTTiste (07H00).

Comme deux lièvres on partit dans la zone industrielle avec le premier secteur boue ou celle-ci était tendre, mais rien d’exceptionnel pour vérifier si les premiers panneaux étaient bien positionnés en refaisant à chaque croisement un repassage sur la croix à la bombe.

Le VTTiste mis très peu de temps pour nous rattraper ce qui nous réconforta sur nôtre contre vérification et re-fléchage.

Nous arrivâmes vers 08H00 au ravito de Chemy du 20 et 30km où tout était déjà installé. Un ravito efficace et rapidement pris afin de continuer nôtre circuit de 20km. Dans le secteur de Gondecourt, on remit des panneaux cassés ou enlevés.

Passé le secteur de Gondecourt jusqu’à Wavrin, plus aucun problème de fléchage, nous arrivâmes entiers à la salle ou une deuxième session des 20 km pour une seconde vérification m’attendait, mais cette fois-ci avec le fiston.

Rapide inscription réalisée pour le fiston de 7 ans à la salle et il partit tranquillement sur le circuit avec un grand sourire de pouvoir rouler dans la boue et se salir comme il le voulait (je lui avais indiqué feu vert pas de problème).

Pendant que l’on franchissait le secteur ville de Wavrin, je vérifiais le fléchage des panneaux. En sortie de Wavrin, la première question de mon fils était : Est-ce qu’au RAVITO il va y avoir de la soupe ? -> ah ah , je pense que le club de Wavrin avait fait au moins un heureux au 45 km du dernier Téléthon de Wavrin.

Mon fils (Alexandre) prit le premier secteur de boue qui n’avait plus rien à voir avec ce matin puisqu’il était labouré par les VTTistes. Pendant les différents dépassements de VTTistes je demandais si le fléchage était correct (pas de problème sur le début du parcours).

Énormément de VTTistes masculins nous doublaient et je vis pas mal de femme en VTT (petite surprise).

A 4 ou 5 km de Chemy, une femme VTTiste nous doublait à vive allure avec un troupeau de 15 VTTistes masculins derrière elle (hé oui c’est elle qui emmenait tout le monde et je n’ai pas remarqué de souffrance sur son visage). Au loin dans les perpendiculaires, on pouvait encore l’apercevoir et elle avait lâché pratiquement l’intégralité des VTTistes sauf deux (Je ne l’ai pas retrouvé sur mon survol Strava où elle m’a doublé, respect à cette femme).

Au croisement du retour des 20km je vis un adulte et ses deux enfants arriver. Avec Alexandre on s’arrêta afin de vérifier qu’ils n’avaient pas rencontré de problème de fléchage. Pas de problème de fléchage, l’adolescent même pas fatigué, sa sœur de 9 ans avait un peu plus de difficulté à réaliser le parcours.

Nous continuâmes avec Alexandre le parcours et arrivâmes au Ravito de Chemy, ou il découvrit le festin. Première question, c’est de la grenadine ou de l’alcool !!!!!. De mon côté en bon chat noir je demandais à Sébastien S. pas trop d’assistance et il m’indiqua aucune sauf que pendant sa réponse son TEL sonna et il partit pour une assistance (désolé).

On repartit tranquillement sur le parcours des 20km où Alexandre m’indiqua où l’ensemble des parcours se rejoignent à Allennes les Marais , ça commence à tirer dans les jambes. Beaucoup de VTTistes nous rattrapaient, ce qui me permettait de valider le fléchage de l’intégralité du parcours et surtout entendre la réponse, pas de problème très bien.

Dernier effort, le pont des Ansereuilles où je pris la décision de pousser Alexandre et le monter avec lui à 22 km/h et ainsi doubler 5 à 6 VTTistes qui étaient au bout de leur vie lié au parcours pas hyper compliqué, mais qui pompait énormément d’énergie à cause de la boue et la moindre pente était une souffrance.

A la salle (immense), l’organisation était au top, ainsi que notre MEN BIKE WASH du club (Jean Luc.D) qui lavait les vélos des participants (du jamais vu ailleurs, il lui manquait juste le BIKINI). Première fois aussi que je vois des nettoyeurs haute pression en BREVET. L'attente en 15ème position fut très rapide je pense une 10 aine de minutes.

Ainsi s’achève le brevet des 20km pour Alexandre en 01h52 (a priori le plus jeune participant du côté VTT).

P.S. : Exceptionnellement Nicolas avait le droit de rouler car c'est le seul brevet qu'il peut faire avec son fils.