Le Roc d’Azur c’est de la compétition et de la rando VTT à Fréjus(83). C’est LE rdv pour les vététistes et pour certains de notre club et bande d’amis qui s’est créé, en autre, autour de l’événement.

Ainsi étaient présents dans ce petit groupe cette année notre tandem Sam et Laurent, appelé Boule et Bill, Xavier le Mécano et moi-même pour Wavrin. David dit le Cuisto au tablier C…N.. , un ami de Sam. Puis nos vieux camarades de Pyramides Passion,  Rod  le merdique planner, et Nico dit Antonio Banderas du Team Shark VTT de Fleurbaix. Comme vous le constatez, les susceptibilités n’ont pas leur place. D'ores et déjà en fin d'article, une excellente vidéo souvenir de David est à disposition.

Arrivée du Mercredi soir, direction la base nature de Fréjus pour la récupération des dossards. Petit passage vite fait à la plage pour voir la mer pour notre tri du lendemain puis prise en main des 2 bungalows au camping.  Je la joue bon seigneur en laissant le lit double à Sam… qui a toujours des séquelles de sa chute de Berck… Un président doit protéger ses hommes même si une adversité sportive est bien présente.(C'est bon ça!!!) Puis premiers réglages et réparations dans la nuit calme varoise.

 

 

 

Jour 1  Le ROC LIGHT / Le TRI ROC

Le Roc Light pour David, Rod et Nicolas avec 23 km et 360m de d+… départ 10h de la base (5km du camping) et passage dans notre camping vers 10h23 d’après Rod. Et oui, nous sommes dans l’un des 2 campings qui sont traversés par le ROC… C’est top 150m à faire de notre bungalow au parcours pour encourager nos camarades !! On les verra passer rapidement, tellement rapide qu’on confondra même Rod avec un autre Pyramide… mdr

VIDEO passage camping NICO     VIDEO passage camping ROD    VIDEO passage camping DAVID  PHOTOS TANDEM

 

ROC LIGHT RESULTATS:   NICO: 1H19'52 ROD 1H26'22 DAVID 1H27'35

Pour les Wavrinois, un peu plus de difficultés (😀) avec le tri roc.1,5 km / 23 km / 11 km +/- 400m

Départ du camping11h30… et mince, crevaison lente en enfourchant mon VTT. Je change vite faite avec mes camarades qui m’avait attendu. A mi chemin, rebelote….Etant autonome, je dis à mes camarades d’y aller. Un coup de bombe et je rejoins le parc de transition tant bien que mal car cette dernière ne fait pas effet. Je change à nouveau et devant les commissaires, je me rends compte d’une 3ème crevaison à l’avant. Trop tard pour changer, je vais déjà faire la natation et en sortant on verra.

Le départ est donnée un peu à la sauvage…On commence à avoir l’habitude…300 nageurs se jettent à l’eau.

Sortie après une nage bien merdique, je me résigne à redonner quelques coups de pompe à l’avant en sachant que je devrais très probablement intervenir à nouveau.  Sam, puis Laurent me rattraperont très peu de temps après la sortie du parc. Xavier quant à lui était déjà bien loin grâce à son bon temps de nage(27’). Après m’être arrêté plusieurs fois pour regonfler notamment avant des descentes, je pris la décision de m’arrêter pour changer de chambre, seul de limiter les dégâts. Puis une 4ème crevaison surviendra.. La pire, je devais rouler en danseuse pendant 5km jusqu’au point technique car plus rien pour réparer. 

Pendant ce temps, notre ami Xavier lui cassa sa chaine et fit les 9 derniers en étant aidé par Sam quelques temps puis par d’autres vététistes qui le poussaient. On n’abandonne pas au C.C.WAVRIN.  Xavier et moi somme de bons ambassadeurs de cette devise.

Sam restera à la première place de notre groupe avec un très joli retour de Xavier sur lui en course à pieds mais insuffisant pour le devancer. Notre ami Laurent maintiendra sa 3ème place dans ce classement wavrinois et sans crainte de la perdre car il partait pour son 2ème tour que je débutais ma 1ère boucle de 5.5km. Mon petit défit du jour pour oublier mes tracas était de parvenir à faire le meilleurs temps en cap. Contrat réussi... On se motive comme on peut.

TRI ROC RESULTATS:

SAM          3h14'24  NAT 40'09    VTT 1H26'36 CAP 1H02'34  T1 3'08 T2 03'58

XAVIER     3h14'59  NAT 27'01    VTT 2H08'25 CAP 1H01'12  T1 4"14 T2 05'25

LAURENT 3h24'57  NAT 41'17    VTT 1H31'58 CAP 1H04'12  T1 3"10 T2 04'22

VINCENT  3h52'55  NAT 37'34    VTT 2H05'42 CAP     59'25   T1 5"30 T2 04'47

Jour 2 MID ROC ET SALON 

Pour les wavrinois  avec Mécanique au matin avec des problèmes techniques divers et variés : mes pneus pour moi, cintre, pneus pour Xavier, bague de serrage pour tige de selle de Nicolas, étrier de frein pour Sam. Seul Laurent était serein car rien du tout.

Départ  13h pour nos camarades David et Rod pour le Mid Roc 32km+/- 645 m Une fois de plus Rod nous avait prévu un passage au camping après 17min de course, soit 5 min de mieux que la veille. Il tiendra parole suivi de près de David. Pendant que nos camarades pédalaient, ce sera la visite du superbe salon du tri roc. Ah oui j’oubliais, une p’tite crevaison de Xavier.. Un point d’honneur cette année sur les couleurs des cadres. Nous stopperons notre visite quelque temps pour rejoindre notre camarade Rod à l’infirmerie. Juste pour info, une chute et une blessure. Plus de peur que de mal, de simple égratignures qu’il oubliera le temps des photos avec le staff médical…

Nous terminerons le salon avec une petite photo de groupe avec l’immense champion, Julien Absalon.

VIDEO DEPART DAVID ET ROD          PASSAGE CAMPING DAVID              AMBIANCE SALON

 

MID ROC RESULTATS: DAVID 2H16'45 ROD 2H16'46

Jour 3 Le ROC TANDEM

Ayant retenu les leçons de l’année dernière et des différentes courses qu’ils ont effectué, nos camarades prennent le départ sereinement et veulent se faire plaisir. Pour les connaisseurs, les difficultés commencent à l’entrée du camping  car montée sur 4km . Je les sentais en difficulté et mes camarades postaient à divers endroit pour les photos ne me contrediront.  Un problème sur le dérailleur arrière. Xavier et Nico les aideront à le régler afin que le dernire pignon puisse enfin passer.

Je vous cache pas que les inquiétudes étaient présentes chez leurs supporters, moi le premier. La célèbre descente du Fournel se passait sans poser pied (dommage aucun pari effectué).  Concentrés, ils dégageaient également une bonne concentration et motivation. Nous reprenions confiance malgré leur grosse rétrogradation au classement.

Autre difficulté qui attire du monde, la montée du col du Bougnon. Nous les verrons davantage serein et mieux placés avec un bon coup de pédale. 

Notre attente à l’arrivée sera récompensée par un ptit selfie avec Victor Koretzky, récent  champion de France VTT

Au final, un bel 48ème sur 121 tandems classé. Une excellente prestation sachant que c’était leur seconde sortie tandem de l’année mais également une épreuve à faire en fin de saison. On connait le programme de chacun course, championnat, tri….

Sourire aux lèvres car de mieux en mieux techniquement, mon p’tit doigt me dit que le ROC 2019 ne sera pas le dernier. Bravo à eux.

Une après midi glace en guise de récupération organisée par notre cuisto David. Content de revoir ma filleule et son copain venu d'Aix pour saluer son super vaillant parrain. Un petit auto-compliment ne fait pas de mal. Ce sera également le moment choisi pour Xavier de changer son ceintre et pneu... Il adore la mécanique.

RESULTATS TANDEM:  2H42'26  49ème /121 classés

VIDEO TANDEM AVANT COURSE     VIDEO TANDEM ENTREE CAMPING             VIDEO TANDEM DESCENTE FOURNEL          VIDEO TANDEM  MONTEE BOUGNON     VIDEO APRES COURSE     PHOTOS TANDEM

 

Jour 4 le ROC.

Contrairement aux autres années, aucune pression de la part des participants. Vague 2 Xavier et Sam. Vague 3 Nico Vague 4 Laurent Rod et moi ayant échangé ma plaque avec Xavier. Puis David en vague 5

Sam subira de gros problèmes techniques : problème dérailleur, un rayon traversera sa jantes puis crevaison. Nico le poursuivant l’aidera et terminera également son roc avec un temps plus que correct. Il avait chuté très lourdement cet été l’empêchant de faire du vélo pendant de nombreuses semaines. Pour notre groupe, une accélération progressive sera fatale à Rod. Pour ma part, ce seront les crampes des 5 derniers km qui feront ralentir Laurent. David arrivera peut de temps derrière nous. On peut également retirer à partir des vaques 4 et 5, 15 minutes suite à un bouchon sur le parcours. Il n'y a pas qu'en voiture que ça arrive.

VIDEO CLAPING DEPART   VIDEO PASSAGE CAMPING FEMININES    VIDEO VAGUE ELITE 

 

RESULTATS ROC.

NICO 3H33'56   XAVIER 3H44'34   SAM 3H59'17   LAURENT 4H20'19   VINCENT 4H20'20   DAVID  4H22'57   ROD 4H27'33

Merci à Rod pour les courses, Xavier et Sam pour la logistique, David pour sa vidéo et pour ses repas. Enfin, merci à la femme de ménage de notre Bungalow Laurence DURIECHE. Merci à notre serveuse de flans occasionelle. 

Ce fut 4 jours de bonheur sur le plan sportif, amical et culinaire. Les 3 ingrédients indispensables pour passer un bon ROC et oublier nos déboires mécaniques. Déboires mécaniques qui je l'espère seront moindre pour ma part optant prochainement pour du tubeless.