8 Wavrinois pour cet Ironlake avec Jérôme et Maxime B sur le Full et Sam, Laurent L, Laurent D, Xavier D, Guillaume et moi-même sur le Half. Sam ayant ramené son copain Chris sur cette même distance que vous découvrirai sur de nombreuses photos.  Je décomposerai mon récit en 3 sujets car pas évident de tout raconter au sujet d'un week-end si riche tant sportivement qu'humainement. Le premier concernera  La préparation du matériel et de ses transitions.  Le second, valable également pour tous les séjours en groupe : L’ambiance des athlètes et des accompagnants. Et enfin le Jour J  où retour sur les principaux faits qui m'ont marqué.

La préparation du matériel et de ses transitions.

Trois disciplines avec son matériel qui va avec. Gérer le peu d’espace que l’on a pour perdre le moins de temps possible lors des transitions. Telles sont des sources de stress si l’on ne prépare pas son sac bien au calme avant. Préparer sa ceinture avec le dossard pour l’enfiler, coller les stickers numérotés sur le casque et vélo, préparer ses ravitos sur son vélo (même s’ils en existent des officiels). Des préparatifs au combien important qui vous permettent de passer au mieux sa transition. Ne rien oublier pour le jour J.  Rappelons le également, un règlement strict durant la course, pas d’aide extérieure des amis ou autres concurrents accentue l’importance de ces transitions qui vous permettront d’être en parfaite autonomie durant le vélo et la course à pied (CAP). Ainsi, le parc de transition fermé, c’est fini pour mettre des affaires ou de récupérer quoique ce soit.  

L’ambiance des Triathlètes et des accompagnants

Une reconnaissance du parcours du samedi nous mettait déjà bien dans le bain avec quelques petites taquineries vélocipédiques sous forme d’accélération. Un parcours natation ou les clapotis de l’eau dû au vent ne réjouissait pas l’ensemble du groupe et provoquait quelques interrogations. Seul le parcours de course à pieds aura été gardé comme surprise pour le jour J.  Je vous rassure même si on sentait la concentration monter, la bonne humeur du groupe et des accompagnants était belle et bien présente. Un groupe dynamique ou nous pûmes découvrir des talents cachés comme casseur d’œuf pour Jérôme (40 au midi) et également pour Jean-Paul notre secrétaire du club qui tient tout aussi bien sa plume lors de ses récits que le torchon à vaisselle.  La compétition, le plaisir de se retrouver et les parties de rigolades forment une ambiance typiquement wavrinoise. La force tranquille...

Le jour J.    

Le jour où vous devait tout donner et mettre en pratique tout ce que vous avez appris en entrainement. C’est particulièrement vrai pour la natation où la technique est primordiale.

Nous y sommes. 5h00, pendant que mes camarades du Half dormaient, je me levais brièvement pour dire bon courage à Maxime et Jérôme, accompagné pour ce dernier de sa femme et de son fils Tom. Durant notre petit déj, nous regardions les temps intermédiaires sur un site dédié pour voir comment se débrouillaient nos camarades et avoir également une idée. On saura par la suite qu’il ne faut pas forcement se fier au temps intermédiaire car les temps au général étaient bons mais si on comparait à la distance des boucles, c’était l’inverse. Je peux vous assurez que l’on s’est tous dit : « si Jérôme met 27min pou 1200m, on va mettre le double et sachant qu’on avait 1900 et une heure maxi ..  Un triathlète calcule...

Arrivant sur site, tout en nous préparant, nous encouragions nos camarades qui en terminaient avec leur 1er boucle de 60km. Nous positionnons nos équipements (chaussures de vélo et cap) etc à côté de notre vélo pour y perdre le moins de temps possible. On sait qu’on ne gagnera pas au général mais comme tout bon compétiteur, vous voulez arriver au final devant votre copain. Même si certains ne le disent pas, ils n’en pensent pas moins. Le départ dans l’eau fut un peu bordélique (départ donné 1 min avt 12h) tout comme la boucle a effectuer ou il manquait une bouée intermédiaire au final. Bouée qui aurait empêché que de nombreux nageurs coupent. On mettra ces petits bémols sur le fait que c’était une première pour les organisateurs.

La partie vélo fut plaisante car à 2  endroits du circuit, nous nous croisions et ça permettait de juger des écarts et de l’état de fraicheur de ses camarades. Sam sortira le grand jeu, car sorti avant dernier de notre groupe de l’eau, il terminera la partie vélo 2ème non loin de son copain Chris. Il nous reprit à tous du temps. Pour ma part, pas de panique car je savais que je ne devais pas m’endormir si je voulais revenir sur lui en course à pieds mais également pas me faire reprendre par mes autres camarades derrière. Et oui car on se connait tous mais parfois  la force du jour J se décuple. Ce ne fut pas le cas ni pour moi ni pour mes camarades fort heureusement. La gestion de l’effort prend tout son sens en cap car on arrive avec 2 disciplines dans les jambes et les bras. La nutrition prend également une place importante sur les 2 distances.

Excluant Chris du groupe, car bien au dessus le gaillard, la course à pieds fera des dégâts pour quasi tout le monde, tant sur le Full que sur le Half. Sachant que sur le Half, Sam était toujours blessé et Guillaume sortait de blessure. Seul Laurent L dégageait un bel état de fraicheur qui a un moment donné me fit même douter mais un fait de course, on se le racontera plus tard, tournait en ma faveur, je m’explique : Half et Full faisait le même parcours, je doublais Jérôme dans son 30ème km où moi j’en avais fait +/- 8km. Un petit encouragement, et je décidais d’accélérer légèrement car je savais que Laurent L allait revenir sur lui également. Je me suis dis, s’il ne l’a pas vu avant, de loin il va penser que c’est moi. Bingo ! Il me racontera en voiture qu’il m’avait confondu avec Jérôme et qu’il s’était même arrêté à un ravito, se disant, je le rattraperai vu son allure.(@Jérome :je sais pas comment il faut le prendre). Il ne reviendra pas sur moi mais on gardera cette belle image dans la tête de leur arrivée main dans la main. 

Je tiens à féliciter l’ensemble des Wavrinois et Chris pour leur combativité. Les couleurs de notre club ont été mises une fois de plus en avant et sur tous les fronts. Une belle publicité pour notre section triathlon. Je tiens à remercier l’ensemble des accompagnants pour leurs chaleureux encouragements. Je ne suis pas très expressif car concentré (en un seul mot) en plein effort mais ça motive énormément ! et à mes amis athlètes, vivement le prochain qu’on se tire la bourre… cette fois ci sur un Ironman. à bon entendeur…