Nous étions 5 du club à participer au cross-triathlon d’avion du dimanche 19 janvier. Par cette belle journée (bien que fraîche), j’étais accompagné de Céline, Samuel, Xavier et Arthur (accompagné de Fred). Mais qu’est-ce qu’un cross triathlon. Ce n’est ni plus ni moins qu’un triathlon avec la partie vélo qui se fait en VTT et une partie course à pieds orientée trail. Ajoutons qu’à cette période fraîche de l’année, cette épreuve à la particularité de proposer une natation en piscine avec un départ différé en VTT et échelonné en fonction des temps réalisé sur le 400m.

Après avoir récupéré nos dossards et installé, dans le noir, nos vélos, direction au chaud dans la piscine pour réaliser un 400m chrono. Plusieurs séries sont organisées. Dans chaque couloir nous serons répartis par cinq. Nous passerons tous entre la 4e et la 6e série. Le temps pour Céline de se rassurer sur les départs qui semblent moins agités que prévu. D’autant plus que nous serons trois du même club dans la ligne. Donc nous pourrons facilement nous entendre pour ne pas se bousculer.

Xavier ouvre le bal et signe un bon temps. Puis c’est à notre tour avec Céline et Arthur. Le temps de nous organiser avec les deux autres concurrents et c’est parti sans encombre. Pendant 150 m Arthur me chatouillera les pieds, maintenant la pression. Puis il lâcha un peu de terrain pour me concéder un vingtaine de secondes. Je ne sais pas pourquoi mais je sens que cela va rapidement être l’inverse. Céline sera aussi très proche de nous et terminera en 6’46’’ si je ne me trompe pas. Bravo.

Bravo aussi à Samuel qui, inscrit sur place, a dû nager avec les meilleurs.

Après un passage aux vestiaires retour au parc de la glissoire où nous sommes placés sur une grille de départ en fonction de notre temps natation. Première satisfaction personnelle, je suis en 15e place sur la grille, Arthur n’est pas loin derrière comme Céline.

Le départ est donné. C’est parti !! Enfin presque car je ne partirai qu’une minute vingt après les premiers. Allez !! Je cours prendre mon vélo et je fonce. Je garde en tête que mes camarades sont coriaces en VTT. Je sais notamment que Samuel est largement capable de me reprendre son retard. Le parcours, à réaliser 3 fois, n’est pas simple et débute d’ailleurs par une belle grimpette. Il est ensuite assez technique avec pas mal de relances. Nous sommes toujours en prises, mais je suis bien (enfin bien dans le dur). Je double et on me double. Je pose le vélo, on m’annonce toujours 15e.

C’est parti pour la course à pieds. Là aussi 3 boucles d’un parcours assez roulant avec deux faux-plats, alternant chemin et passage herbeux. Je me sens plutôt bien et la foulée déroule. Sur le parcours j’ai l’occasion de voir Arthur, Samuel et Xavier avec qui nous échangeons des encouragements. Je parviens à reprendre 3 triathlètes et franchis la ligne à la 12e place sur 112. Arthur et Samuel réaliseront un tir groupé suivi non loin de là par Xavier et Céline.

Nous sommes tous repartis très contents d’avoir participé à cette belle épreuve. Félicitations à l’organisation.

Merci à Fred pour la logistique et les encouragements.

A refaire l’année prochaine avec encore plus de Wavrinois.