Retour sur le  Triathlon de la Montagne Noire à Fontiers-Cabardés à 24km au nord de Carcassonne. 1200m de natation, 86 km avec 1360m d+ et 21km de cap avec 560m d+

Triathlon trouvé par Sam durant le confinement en remplacement des dates Ironman annulées sur lesquelles nous aurions du nous positionner. Il ne m’a pas fallu longtemps pour me convaincre car tout comme Sam, nous nous doutions que les possibilités de participer à une épreuve seraient extrêmement limitées. Le deal pour que j’accepte était de repasser au soir par Carcassonne et  manger un cassoulet dans la citadelle.

Nous étions ravis que Laurent D, toujours dans les bons coups et Geoffrey nous accompagnent. Pour ce dernier, même s’il était retissant sur la taille de l’épreuve, (habitué à faire plus petit), nous étions convaincus qu’il le ferait sans trop de problème.

Arrivé sur les lieux la veille au soir, nous avions pu reconnaitre le parcours vélo en voiture puis aller sur le plan d’eau. 1ère surprise un étang de pêche. Pourquoi pas… puis enfin une partie du parcours course à pied (cap), un trail.  Déjà là, un bel aperçu de se qui nous attendait : natation pas de remarque, nager avec des truites why not ? Vélo : parcours très proche de la Jalabert que nous faisons maintenant régulièrement, toujours en prise et exigeant. Pour la cap, ce sera chaud…dans tous les sens du terme.

Après avoir installé notre camps, une petite salade de pate en guise de souper et au lit. Pour cela, 2 chambres la voiture à Sam et la camionnette à mon frère, chambre 3 places. Nuit courte et tranquille. Nous avions peur d’être réveillé par des sangliers mais ce sera par l’alarme de Sam.  Qu’est-ce qu’il ne ferait pas pour nous déstabiliser.

Le jour J réveil 6h30, riz au lait pour tous et 7h00 direction la place de la ville pour récupérer les dossards. Nous avions une heure pour nous préparer et la pression, pour ne rien oublier et tout préparer en temps et en heure, se ressentait car spécificité suite au covid, nous le faisions en quasi autonomie. Pas de ravito solide, juste des liquides.

8H30 après avoir été au parc cap, briefing des organisateurs et direction en groupe de 40 vers l’étang de pêche à 4 km.

9h30 c’est parti mon kiki, ça part comme des balles par ligne de 40 personnes toutes les 5 secondes soit 5 lignes.

2 boucles de 600m avec une sortie à l’australienne. Petite surprise, le demi tour de la boucle se faisait dans un endroit peu profond remplis de vase… Beurk !!!! Seul Geoffrey nageait mais nous allions pour les 3 autres plus vite à marcher dans 30 cm de vase. Nageait dans de l’eau noire avec de la vase décomposée par le mouvement des nageurs, perso c’est pas mon trip !

Geoffrey sous les couleurs du Tc Lievin sortit loin devant les 3 wavrinois qui eux sortaient l’un derrière l’autre. Nous avons pris une bonne branlée et le terme est faible.(Notre coach Jérome va nous engueuler) Laurent avec ses 3 baignades depuis un an et qui ne cache pas son dégout pour la natation, nous talonnait. Il y a du pain sur la planche pour Sam et moi lors des prochains Tri et notre Ironman. Quant à la partie vélo, elle fut plaisante avec un parcours exigeant car  toujours en prise. Parcours qui empruntait des tronçons de la Jalabert 2019. Tout le monde la passa à son niveau et sans trop de problème malgré la chaleur qui se faisait ressentir davantage au fil de la matinée.

Les encouragements de nos 3 supporters Sophie, Chantal et Jean-Luc étaient réconfortants. Cette jolie photo est prise par notre photographe club pour l'occasion, notre vice-président Jean-Luc D.

Enfin la cap. On s’en doutait, ça aller cogner !! Faire un semi sous 36° c’est pas évident. Nous étions tous dans la gestion de son effort sans nous préoccuper des uns et des autres comme  ça peut être le cas sur d’autres triathlons. Le parcours était constitué de 2 boucles de 10.5 km avec dans chacune au moins 6km de montée à + de 6%  et un passage à + de 15% sur 400m. C’était vraiment très dur pour tous notamment Laurent et moi qui n’avions pas hésité de marcher.

Au final, nous étions tous content de l’avoir fait. Même si c’était dur, nous ne sommes pas arriver HS. Une belle organisation dans un cadre magnifique. Le deal fut respecter car au retour direction Carcassonne et sa cité pour déguster un cassoulet. Avec 39° à 19h30, il est passé tout seul…enfin avec une petite pinte.

Merci à Sophie, Chantal et Jean-Luc pour les encouragements et les photos car la journée a été également longue et chaude pour eux !

Les Résultats de nous tous et des 3 premiers....histoire de...