Je voulais déjà participer l'année dernière, cette fois-ci c'est fait ....rendez vous était pris avec quelques copains à Roubaix pour départ à 7h30 pour le 120 km et ses montées mythiques...
Je retrouve donc sur place PATRICK , PASCAL , DANIEL R , JEAN PAUL ,JEAN PHILIPPE mais aussi JEAN LUC et CHANTAL et quelques autres "costauds".
Départ comme prévu vers 7h30 groupé par une température très fraîche , Jean Paul et Chantal nous précisant de suite qu'il ferait le 85 kms. Après quelques kilomètres , un groupe de costauds nous quittent et nous continuons à 6 à une bonne allure jusqu'à la première grosse difficulté le mont de l'Enclus qui aura le pouvoir de me réchauffer un peu...ravito copieux en haut pour permettre d'attaquer les très grosses difficultés qui allaient suivre très rapidement. Jean Paul et Chantal nous quittent comme prévu peu après le ravito et nous nous dirigeons à 4 (Patrick , Pascal , Daniel R et moi même ) vers le triptyque célèbre des grandes classiques belges à savoir VIEUX KWAREMONT , PATTENBERG et KOPPENBERG avec leur pourcentage effarant surtout sur les pavés.
En plein effort dans le vieux KWAREMONT (dur dur...) on rate la bifurcation à gauche vers PATTENBERG et nous voilà partis sur quelques hectomètres de pavés supplémentaires...Après quelques hésitations (demi tour , autre route pour rejoindre le circuit..), je demande la route à un flamand qui accepte de me répondre en Français (pas toujours le cas ...) et qui nous indique gentiment des petites routes pour rejoindre le pied du PATTENBERG . Ouf ! on tourne à droite (le vrai circuit arrivait en face) et on attaque cette rampe comme on peut avec surtout le but d'arriver en haut avec ces pourcentages de dingue sur les pavés ....Chose faite sans encombres chacun à son rythme .
Quelques kilomètres plus loin le 3éme "monstre" le KOPPENBERG et là c'est encore une autre affaire car les pourcentages sont toujours très conséquents (plus de 20 % par endroit) toujours sur ces fameux pavés et surtout la montée est plus longue ....et là premier problème, en pleine pente en tête de notre petit groupe j'entends un grand badaboum derrière moi mais je suis incapable de me retourner sous peine de tomber ou de m’arrêter et de ne plus savoir redémarrer . C'est donc en haut que j'apprends que PATRICK a perdu le contrôle de son vélo en voulant se mettre en danseuse, la roue avant s'est dérobée et patatras...chute heureusement sans gravité ni pour lui, ni pour le vélo.
Ces trois énormes difficultés passées , nous continuons notre périple sur des routes extrêmement vallonnées avec encore de très belles côtes autour de Gauquier par exemple après le second ravito que nous avons eu bien du mal à trouver ...le fléchage étant passé du sol à de l'aérien sur des petites pancartes blanches que nous n'avions pas captées de suite....(on était pas les seuls..)
C'est sous bonne allure que nous arrivons sur la dernière difficulté du parcours : le MONT ST AUBERT et le 3ème ravito ....vers 12h30 qui était déjà en train de remballer , bizarre car nous n'avions vraiment pas "chômé" ....et d'autres cyclos étaient encore sur le circuit...
La descente sinueuse et technique se fera très rapidement , à environ 10 km de Roubaix alors que nous étions toujours proches des 28 / 30 km/h , un groupe nous double et je décide de prendre les roues, un coup d’œil derrière, mes compagnons embraient ..c'est donc à presque 35 km/h que nous finissons le circuit...arrivés à Roubaix vers 13h30.
Très beau circuit, difficile, usant, de très belles routes très vallonnées, des monts Mythiques à gravir que l'on connaît grâce aux grandes classiques belges, un fléchage un peu moyen par endroit, de bons ravitos ...bref encore un défi de réalisé, que du bonheur de cyclo et un brevet à refaire...
Le récit de Jérémy :