Nous sommes le dimanche 2 juin 2019 et c'est enfin le jour de Lille Hardelot qui constitue pour une bonne partie des cyclos la grande sortie de l'année. Pendant ce temps nos deux touristes Samuel et Laurent D. reviennent d'une petite balade cycliste de 170 km avec plus 4000 m de dénivelé et surtout parmi les cols à gravir le fameux Mont Ventoux. En guise de récupération ils feront une sortie en tandem histoire de préparer les prochains championnats de France VTT de ce prochain dimanche dans la région de Poitiers. Autre information sportive, notre Président accompagné de Jérôme et Laurent L. se jetteront ce dimanche à l'eau pour une promenade de 2,7 km , puis une sortie vélo de 83km et enfin un semi pour détendre les jambes.
Donc, restons modestes pour notre Lille Hardelot qui n'est autre qu'une belle balade cyclotouriste d'environ 150 km, ou plus, suivant les options de départ choisies. Pour ma part «no stress», il faut dire qu'avec déjà 20 participations (11 Lille Hardelot et 9 Lille Calais qui à l'époque avait pris le relais de cette promenade) les repères sont bien ancrés à tel point que je faillis rater l'heure du rendez-vous malgré un réveil à 4H30. Il était donc presque 6H05 lorsque je rejoignis mes compagnons juste pour voir partir le groupe de Jean-Luc qui se rendait à Lille. De suite on se mit en route et nous étions une bonne dizaine à prendre la direction de Radinghem pour rejoindre le parcours. A hauteur de Aubers Grégory vint se joindre à nous et c'est à belle allure que l'on rejoignit le 1er ravitaillement. Très beau ravitaillement mais malheureusement difficile d'accessibilité avec des cailloux comme revêtement. En quittant le ravitaillement je croisais Brigitte notre dernière venue qui participait à la randonnée avec son mari.
Direction le second ravitaillement Lumbres, toujours à bonne allure et avec quelques petits vallonnements histoire de se mettre en jambes, nous arrivâmes à Lumbres vers 9h15 un peu en avance par rapport à l'autobus. C'est vers 9H30 que l'on rejoignit le bus et surtout Guy qui commençait sa randonnée. Le groupe commença à se disloquer certains étant impatients d'attaquer les difficultés et on se retrouva avec Fred, Guy, Pierre et Thierry. La température commençait à grimper mais les conditions climatiques restaient vraiment idéales pour faire du vélo. Enfin on arriva à la Calique première grosse difficulté de la journée mais connue de tous l'ayant escaladée l'année dernière. Chacun prit son rythme et c'est pratiquement ensemble que l'on atteint le sommet et que l'on entama la descente vers Samer lieu du 3ème ravitaillement que l'on rejoignit vers 11H30. Surprise, mauvaise organisation et gros bouchon qui provoqua quelques énervements et surtout nous fit perdre de précieuses minutes.
Il ne nous restait plus que 21 kilomètres mais le Haut Pichot se profilait devant nous. Ce n'est évidement pas la première fois que je grimpe cette montée mais je l'avoue humblement je ne l'aime pas et c'est un peu le moral dans les chaussettes que je l'attaquai. Ma foi après les premiers 100 mètres à plus de 13% la pente devint régulière à environ 10% ce qui nous oblige à de gros efforts les images le démontrant. Certainement à cause de la chaleur et d'un léger vent défavorable j'ai trouvé que cette année il y avait beaucoup de cyclos qui posèrent pied. Tant bien que mal je terminai l'ascension et même me permettant un petit sprint sur les 50 derniers mètres histoire de ne pas me faire dépasser par Christian ce qui nous fit bien rire. On attendit au sommet histoire de se regrouper et aussi de récupérer.
La randonnée se terminait il ne nous restait plus qu'à descendre sur Nesles passer 2 petites bosses, emprunter une piste cyclable pour arriver par la forêt d'Hardelot. C'est à ce moment là que Didier nous doubla et que l'on vit sur le côté nos éclaireurs Michel tout sourire et Jacques partis 30 minutes avant nous. Il était 12H55 lorsqu'on passa sous l'arche d'arrivée et surtout pour déguster un bon demi de bière bien frais qui nous fit énormément de bien. Très rapidement on rejoignit le bus qui avait réussi à s'approcher et où l'on fut accueilli par Annette, Bernard et Serge. Ils avaient installé la tonnelle et surtout l'apéritif. Rapidement on se changea, le temps de voir arriver le groupe de Jean-Luc et de constater que vers 13H30 nous étions tous au point de rendez-vous.
On apprécia tous l'accueil d’Annette et de ses compères ainsi que le dévouement une fois de plus de Jean-Luc pour charger nos vélos. Il approchait les 15h et il était temps de prendre la direction du restaurant chose que l'on fit après une grosse manœuvre de notre chauffeur bien aidé en cela par Pierre et une nouvelle fois Jean-Luc.
Pas de surprise au restaurant avec un accueil chaleureux du propriétaire qui a la gentillesse de nous attendre si tard pour manger. Inutile de vous expliquer le sujet principal des conversations, chacun y allant soit de son anecdote ou de ses impressions de la randonnée. Il était 20H lorsque j'envoyai un SMS à ma femme pour dire que nous entrions dans Wavrin.
Et voilà, encore un de terminé avec certes les jambes un peu lourdes le lendemain mais surtout avec la grande satisfaction d'avoir passé une belle journée à pratiquer notre sport entre amis. Toutefois, contrairement à ce que certains pourraient penser la saison n'est pas terminée car il nous faut préparer fin Août la montée du Tourmalet et de l'Aspin et ensuite aller soutenir en vélo nos triathlètes aux alentours de Chimay pour la mi-septembre.