Finalement nous étions 8 pour ce dimanche 30 juin au rendez-vous à Baisieux : Frédéric, Guy, Pierre, Jean-Philippe, Serge L., Patrick, Thierry C. et moi-même. La température était idéale même si le ciel était quelque peu nuageux.
Nous étions tous d'accord pour faire le 100 km d'autant que pas de grosses difficultés étaient annoncées. Nous nous mîmes en route vers 7H20 légèrement en avance sur le programme annoncé. Nous prîmes la direction de St Amand par des routes totalement inconnues de nous excepté évidement de notre globe trotter Pierre. On fut durant les premiers kilomètres accompagné par notre journaliste régional Christian Palka qui avait décidé de faire le 80 km. Alors que nous avions fait une bonne dizaine de kilomètre Serge s’inquiéta pour un drôle de bruit sur son vélo. On proposa à Serge de s'arrêter et après plusieurs essais on se rendit compte que sa roue arrière n'avait plus de roue libre dès qu'il arrêtait de pédaler sa roue s'arrêtait. Serge fortement dépité décida de faire demi-tour pour ne pas prendre de risques. Nous n'étions donc plus que 7 et on proposa à nos 3 costauds de partir mais ceux-ci préféraient, au moins pour l'instant, de rester avec nous. Au km 34 un peu après Lecelles nos deux pilotes Pierre et Frédéric nous annoncèrent que l'on n'était pas sur le 100 selon leur trace GPS. On fit donc demi tour sur 2 à 3 km pour retrouver la flèche du 100 qui était vraiment peu visible, un grand merci à nos pilotes.
Au kilomètre 43, avec notre petit détour, on arriva au premier ravitaillement qui était simple, suffisant et très convivial. Après le ravitaillement on pénétra dans la forêt de St Amand qui est un endroit très agréable pour rouler et surtout, comme depuis le départ, avec très peu de voitures. Ensuite l'on se dirigea vers la forêt de Marchiennes où était situé le second ravitaillement juste en face du fameux restaurant La Croix ou Pile dont le menu sembla fortement intéressé Thierry. Malgré cela on dut se contenter de pain d'épices, de chocolat et d'eau à la menthe, le bon repas ce sera pour une autre fois. On reprit donc nos engins et peu après nous fûmes rejoints par nos amis de EFCTR. Ces derniers, roulant un peu plus vite que nous, nous emmenèrent dans leur sillage, Jean-Philippe, Patrick et Thierry. C'est donc à quatre que l'on boucla les 20 derniers kilomètres sans oublier de faire une petite séquence de relais lorsque nous fûmes face au vent.
Il n'était même pas 11h30 lorsque nous nous installâmes pour apprécier notre sandwich alors que cela faisait à peine 10 minutes que le soleil s'était enfin décidé à briller franchement. Comme nous avions un peu de temps on se lança tous les 7 dans un exercice qui nous fit franchement rigoler. En effet, on compara les chiffres de nos GPS et pas un seul GPS avait les mêmes chiffres qu'un autre. Il faut savoir quand même qu'il y avait 6 Garmin et un Sigma. Le plus curieux est celui de Jean-Philippe qui annonçait un dénivelé d'environ 280 m alors que tous les autres avaient plus de 310 m. Autre curiosité fut qu'entre Thierry et Jean-Philippe, qui pourtant ont roulé vraiment ensemble, le kilométrage était différent de plus de 1 km. Autre bizarrerie Thierry n'avait pas le même dénivelé positif et négatif alors que nous étions sur un circuit, donc en principe il ne devait pas avoir de différence ou du moins très minime, ce qui n'était pas le cas. Fort de toutes ses différences j'annonçai que c'était certainement à cause des satellites, certains devaient prendre les américains, d'autres les russes et d'autres encore les chinois ou autres selon leur préférence, tout le monde me regardait car je semblais sérieux puis j'éclatai de rire ce qui provoqua une hilarité générale. En conclusion ne donnons pas trop d'importance à ces relevés qui certes sont de beaux jouets mais certainement pas d'une grande précision scientifique.
Midi approchait, on se sépara tous très heureux de notre sortie avec un beau parcours, des routes que l'on découvrait, à part Pierre, et ma foi un temps plutôt agréable pour rouler. On se promit tous de revenir l'année prochaine mais certainement pour faire le 120 km.
Récit du brevet de Christian DEVYNCK :
Au RdV de 7h30 nous étions 7 et après discussion, Marcel, André, Francis et Bernard ont opté pour faire les 3
bosses. Quant à Philippe, Christian B et moi même avons préféré le brevet de Baisieux.
C'est avec une moyenne de 27km/h que Christian B. qui nous emmena au brevet en passant par des routes qu'il
connaissait bien. Aussi Philippe et moi l'avions laisse devant jusqu'à Baisieux. Nous n'avions pas traîné.
Merci Christian B.
Nous choisissons le circuit des 35km que nous avons, la aussi, parcouru à une bonne moyenne avec des relais
à 3 malgré quelques faux plats.
Le retour, toujours emmené par Christian B fut un peu moins rapide, d'autant que la température commençait à
s'élever. A Hallennes les marais Christian B nous laissa rentrer sur Wavrin ( on connaissait la route pour
entrer😂) sans oublier de le remercier. Arrivé sur Wavrin à midi, Philippe et moi avons passé une belle matinée.
Dommage que nous n'étions pas plus nombreux.