Brevet de Saleilles dans les Pyrénées-Orientales (8km SE de Perpignan). Moi à 20 km de là et Sam à 9, nous nous étions donnés rdv sur place pour y faire le 97 km. Un p’tit café avec pêche et pastèque…bonne idée…mais à laisser dans cette région question température, vous aurez tous compris.
Sam m’avait prévenu : ‘ tu verras le fléchage, c’est folklo..’ Effectivement, dès le 2ème Rond point, on se plante et ce, je pense une bonne dizaine de fois. Un fléchage après les intersections et rond point ou alors inexistant nous rendait la tâche difficile. Nous avions la feuille de route mais celle-ci également était bien light. Bref, on savait qu’il y avait la montée vers Castelnou, château-neuf en catalan, un des plus beaux villages de France. Sam m’y emmènera tranquillement (dixit Sam) avec quelques montées non répertoriées qu’il imputera au mauvais fléchage. Un montée de 10 km très roulante, encore un terme bien à lui, ou la chaleur commençait à se faire sentir.(30°à 10h) Contrairement au Nord, les gens se mettent des « bourres » dans les côtes et s’attendent en haut pour repartir groupé sur le plat.
Arrivé à Castelnou et ayant déjà loupé le 1er ravito, nous apprenions que le 2ème était à l’attroupement en haut situé 5 km avant. Marrant, personne râle et un cyclo nous dit : « vous inquiétez pas, il y a une source et un robinet là à 50m. ».. Fallait vraiment connaitre! Après le plein des bidons, nous repartirons avec une personne du club de Saint-André (entre ch’ti) direction Saleilles et hors parcours une fois de plus car pas plus de fléchage. Mdr… on s’est tous dit que si nous faisions ça dans le Nord, on n’osait même pas imaginer les réactions…
Conclusion, une belle balade avec le Pic du Canigou très longtemps en arrière plan et des vignes en veux-tu en voilà.