JEUDI 10 SEPTEMBRE

Comme le centre a accepté de nous recevoir à partir de 14h00, nous sommes donc 5 à prendre la route vers 8h00 du matin. Voyage sans problème particulier et une halte pique-nique à 100 kms de notre destination. Arrivée à 14h00 sur Ramonchamp pour prendre possession de nos hébergements respectifs et préparer nos vélos pour une petite balade sur la voie verte d'une cinquantaine de kms.

Nous prenons la direction de Remiremont, puis Le syndicat où on retrouve une voie verte pour revenir vers le thillot, proche de Ramonchamp, par le col deMénil. Au pied de cette difficulté,

un autochtone nous conseille de rentrer par une difficulté plus importante pour arriver directement à Ramonchamp. On n'a pas été déçu car le revêtement n'était pas terrible et une pente à plus de 10% sur une bonne partie de la montée. Bilan 59 kms et 590 mètres de dénivelé.

VENDREDI 11 SEPTEMBRE

 

Départ 9h30 pour une boucle par Le Thillot, Cornimont, La Fresse et Gérardmer. Belle balade avec une montée de 12 kms environ avec des pourcentages raisonnables. Découverte de superbes lacs tels Lispach et Longemer avant d'arriver au bord du lac de Gérardmer pour prendre pour notre pique-nique. Retour tranquille par une belle grimpette en guise de digestion pour arriver à Ramonchamp vers 15h30 et regarder l'étape du tour. Bilan 86 kms et 1240 mètres de dénivelé.

 

 

SAMEDI 12 SEPTEMBRE

Arrivée de Chantal, Jean Luc et Vincent vers 9h30, on leur laisse le temps de se restaurer et de s'installer avant de partir vers 10h30 pour une boucle vers le pays des mille étangs, c'est une zone située sur un plateau. Nous n'avons pas déçu par des paysages superbes mais une route qui ressemble à une tôle ondulée avec des pentes courtes mais très pentues (18%). Inutile de vous dire que c'est très fatigant. Après notre pique-nique, nous quittons cette belle région pour atteindre Mélisey, boire une petite bière et apprendre que nous sommes chez Thibaut Pinot et sur le parcours du contre la montre du tour 2020 Lure-La Planche des Filles. Après cette petite halte, nous rentrons sur Ramonchamp en passant par le col des croix long de 6kms.

Bilan 73 kms et 1100 mètres de dénivelé.

DIMANCHE 13 SEPTEMBRE

Pour cette dernière journée, nous avons constitué 2 groupes avec un programme différent. Jean Paul et moi-même décidons de rejoindre Servance en voiture pour monter la planche des belles filles pas trop fatigués. En fait nous atteignons la planche au bout de 30 kms dont 13 kms de montée régulière de l'ordre de 4 à 5 %. Pour les autres, ils sont partis de notre hébergement pour monter le col des croix et de avant de descendre vers la planche. Nous nous retrouvons tous au pied de cette difficulté

pour la montée chacun à son rythme. Pour rappel, 6 kms de montée avec un pourcentage moyen de 9,5 %. En fait ce sont les 2 premiers kms qui sont très durs avec des 12-13% par endroit. Ensuite c'est du 8% de moyenne avec des très courts replats pour récupérer mais ça fait du bien !!.Arrive les derniers 200 mètres à 20 %. Pour ma part, j'ai les 100 derniers mètres à pied mais heureux d'être arrivé en haut. Objectif atteint pour tous. Nous prenons notre pique-nique avant de redescendre.

Cette fois, le groupe se divise en 2 avec Chantal, Jean Paul, Guillaume et moi-même pour rentrer jusque Servance récupérer la voiture en passant par une montée de 3 kms à 5-6 % de moyenne. Vincent, Jean Luc, Jean Philippe et Hervé sont rentrés en escaladant le ballon d'alsace.

Bilan 68 kms et 1184 mètres de dénivelé pour Jean Paul et moi.

LUNDI 14 SEPTEMBRE

Comme la météo est exceptionnelle, nous décidons de profiter un maximum en différant notre départ en début d'après midi. Ce qui nus a permis de faire une dernière sortie sur la voix verte jusque Bussang. Pendant Jean Philippe et Hervé montaient le col de Bussang, Guillaume, Jean Paul et moi même rentrons sur Ramonchamp pour préparer notre Retour.

Pique nique vers 12h00, puis départ vers 13h00 pour une arrivée à Gondecourt vers 18h15 après un voyage sans problème.

 

 

EPILOGUE

Encore un séjour formidable avec une météo exceptionnelle et un terrain de jeux merveilleux pour tous les niveaux. Un grand merci à tous les participants pour leur bonne humeur. Les absents doivent avoir des regrets.....

Participants :

Jean-Paul Amielh, Hervé Buchet, Guillaume Leleu, Jean Philippe Lesecq et Pierre Bocquet pour l'ensemble du séjour.

Vincent Poullier, Chantal et Jean Luc Desailly nous ont rejoint le samedi pour passer 2 jours avec le groupe