Dimanche 4 janvier 2015 :

Pour ce premier dimanche de l'année 2015 il n'y avait aucun brevet au calendrier et c'est donc à 9 h que Cyclos et Vététistes se donnèrent rendez-vous au lieu habituel à Wavrin. Nous étions presque une vingtaine et déjà les premières chutes ou glissades (Didier B. et Jean-Paul E.) nous furent annoncées à cause d'une gelée matinale et d'une température ambiante tournant aux environs des 0 degré.

Le groupe des Cyclos sous la direction de Vincent et Jean-Luc prit la direction du 65 km pour la reconnaissance du parcours de notre prochaine randonnée d'Avril. Arrivés à Radinghem il y eut 2 chutes (Jacky D. et Michel D.) qui firent prendre conscience au groupe de la dangerosité (voir vidéo) de leur sortie et les incitèrent à faire demi-tour. Seuls Jacques L. et Frédéric A. continuèrent leur route. Dommage pour notre ami Sébastien C. tout fier d'accompagner pour une rare fois les costauds du club et obligeait d'écourter sa sortie, 17,80 km au total à une vitesse de sénateur. A signaler quand même une troisième chute, celle justement de Sébastien C qui expliquait à Vincent avoir voulu simplement tester la solidité des nouveaux équipements car il hérita d'un très beau bleu sur la cuisse gauche, qu'il s'empressa de montrer à sa femme, sans avoir égratigné son nouveau cuissard. Nous tenons donc à remercier Sébastien pour sa promotion active de nos nouveaux équipements d'autant plus, dixit l'intéressé, ce fut une chute très artistique. En parlant de chutes ou de bûches nos 2 compères Frédéric A. et Jacques L. ne ne privèrent pas pour prendre une bonne Bush chacun, la photo attestant l'intermède. A croire que ce breuvage a des vertus gonflantes car notre ami Jacques fit exploser sa fermeture mais, grâce à l’ingéniosité de nos amis, réussit à rentrer bien couvert sur Wavrin, voir les photos.

Pour le groupe des Vététistes la sortie fut plus complète, nous étions 4: Pascal L., Guy L, Sébastien S. et moi-même. Nous décidâmes de faire le parcours des 30 km de notre circuit VTT. Ce fut certes un parcours boueux mais praticable qui rapidement nous réchauffa, nous obligeant même à légèrement nous découvrir. Une fois de plus le VTT nous permet de rouler par pratiquement tous les temps et avec surtout beaucoup plus de sécurité. Toutefois je ne serais pas honnête si j’omettais de mentionner ma glissade ou chute dominicale ( à 5 km/h) dans la boue alors que nous étions pratiquement arrivés. Cela fit rire notre ami Sébastien car une minute avant je leur avais annoncé que pour une fois je n'étais pas tombé. J'ai simplement expliqué que cette chute dominicale dans la boue me permettait de soigner mes rhumatismes.

Petite information de dernière minute de Vincent: «Les fins de sortie route pour Geoffrey ressemblent aux fins de sortie VTT : un retour à pied (cf photo) cette fois-ci crevaison. J'appréhende maintenant avec lui. Nous avons fait un footing, après cette sortie vélo de 1h30 et 17,80 km, et fort heureusement ses baskets ont tenu le coup...»

Dimanche 11 Janvier :

Cyclo club de Wavrin : association de cyclotourisme sur la région de Lille

 


Bonne et heureuse année 2015 !

Le C.C.Wavrin, les membres du Bureau, vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2015 ainsi qu’une bonne santé, nécessaire à la pratique de notre passion à tous, le vélo.

Une année qui sera encore très riche pour nos adhérents. Participations prévues au Paris-Roubaix VTT, à l’Ardéchoise, Lille-Hardelot et de nombreuses autres randonnées.

Pour les coureurs présents dans les 4 catégories Ufolep, ce sera une présence quotidienne afin de monter sur les plus hautes marches du podium.

Bien entendu comme chaque année, nous serons ravis d’accueillir, cyclos, vététistes et marcheurs lors de notre 38ème randonnée Bleu & Jaune qui aura lieu le dimanche 5 avril. Nous nous efforcerons à ce que cette journée soit la mieux réussie possible et qu’elle reste un rendez-vous incontournable dans votre calendrier.

Pour nos amis coureurs, nous espérons pouvoir proposer un grand prix cycliste renouant ainsi avec une tradition qui aura marqué le milieu des années 80.

A bientôt et bon vélo.

Le C.C.Wavrin.

Les dernières nouvelles

Ce dimanche, Cyclos et Vététistes pouvaient se rendre au brevet de Flines les Râches. C'est donc 25 cyclos sous la conduite de Jean-Luc qui prirent dès 9h la direction de Flines les Râches. Une fois arrivés, seuls Geoffrey D, David P, Didier B et Jean-Luc D., prirent l'option du 35 km, le reste du groupe décidant de rentrer sur Wavrin. A propos du retour, à signaler les remerciements de notre ami Marcel : «Je tiens à remercier les 5 cyclos Gilbert, Christian, Jean Luc, André et un nouveau, de m'avoir aidé à rentrer à bon port dimanche lors du brevet de Flines les Râches sinon je serai rentré après 13h. Ayant été lâché au départ, suite au feu rouge et après avoir chassé seul contre le vent, j'ai rejoint le groupe au pied de la bosse à la sortie de Flines ceci m'a été fatal, roulant seul contre le vent j'étais dans l'impossibilité de recoller au groupe. Je remercie les 5 qui ont fait demi tour pour m'accompagner et me permettre de rentrer à 12h, un grand merci à eux » Je pense que ces 5 cyclos se reconnaîtront et ils caractérisent parfaitement l'esprit que l'on veut donner au club.

Pour les Vététistes, au nombre de 5 ( Sébastien S., Guy L, Pascal L., Frédéric A., et moi-même) l'option prise fut le 40 km avec un départ à l'aube vers 8H15. Après un parcours plutôt boueux pendant les 8 premiers kilomètres nous eûmes droit à des chemins, soit en schiste,soit en pavés qui nous emmenèrent vers Rieulay et son terril. Pendant quelques kilomètres nous eûmes un parcours plus technique et très agréable pour ensuite revenir avec pratiquement toujours le vent dans le dos. Vers 11h10 nous étions de retour à la salle, le temps de se changer et de déguster notre sandwich avec notre soupe, nous vîmes arriver Jean-Luc, David et Geoffrey tous heureux de leur randonnée.

Côté coureurs, le samedi à Escaudin Samuel L., termina à la 7ème place en VTT. Le dimanche à Beuvry sur l'épreuve du Cyclo-cross en 2ème catégorie termina à la 4ème place à 1 minute 46 secondes du premier et Stéphane D. en 3ème catégorie se classa 13ème à 7 minutes 22 secondes du premier. Ensuite sur l'épreuve VTT Samuel se classa 6ème. Je profite de l'occasion pour rappeler la participation dimanche prochain aux championnats de France à Fourmies (voir les informations sur notre calendrier).

Jean-Paul

Dimanche 18 janvier :

Une fois n'est pas coutume mais honneur à nos coureurs pour ce dimanche 18 janvier et plus particulièrement à Samuel L., pour sa participation au championnat national de Cyclo Cross à Fourmies.

Notre président Vincent, accompagné de Lucien (le dévoué coach des coureurs) et de Guillaume (le photographe), joua le rôle de reporter.

Temps gris avec un froid de neige et quelques flocons sur la route n'auront pas perturbé l'avant course de Samuel. Une reconnaissance du parcours par Samuel vers 8h30 en guise de mise en jambe, ne lui donnera pas entièrement satisfaction. En effet, les courses de la veille et la météo des jours précédents rendront ce parcours extrêmement boueux. A Sam de rajouter: " Dire que ce parcours était très roulant en novembre lors de la reconnaissance, tout se grimpait !". Un dossard 53 pour notre coureur, soit un départ sur la 5ème ligne ce qui n'est pas du tout avantageux. Le but n'était pas la victoire mais de remonter au maximum pour viser le classement par équipe. Après un bon départ et 2 tours à bonne cadence, son dérailleur arrière le lâchera. Déçu, il terminera quand même à pied son tour. Malheureusement, il n'y peut rien et ce sont des choses qui arrivent. Enfin, les Nordistes seront (40/49) vice-champions de France par équipe. Une belle récompense pour Sam. Félicitations à eux.

Comme quoi le vélo peut être aussi un sport d'équipe...même en compétition!

Merci à Guillaume pour les photos et à Lucien pour son café amélioré... et j'ajouterai à Vincent pour les superbes vidéos 01, 02, 03, 04, 05 et 06.

Félicitations donc à notre ami Samuel qui, une fois de plus, a parfaitement porté les couleurs du Cyclo Club Wavrin. Profitons de cet épisode pour vous annoncer que la compétition reprend pour les autres coureurs du groupe et notamment ce dimanche à Salomé au Jardin des poètes avec, en Cyclo-cross à 14h, l'entrée en compétition de notre secrétaire adjoint Jacques T., accompagné de Stéphane D., Guillaume L. et probablement d'un petit nouveau Erwan H. Quant à notre ami Samuel il s'alignera à 15h sur l’épreuve VTT. Nous vous espérons nombreux pour les supporter.

A peu près à la même heure (8h30) et malgré une météo très incertaine ils étaient 11 cyclos à prendre la direction de Faumont et nous étions 7 vététistes à se lancer sur les parcours boueux.

Dans le groupe des cyclos, Jean-Luc D, Geoffrey D, Jacques L., Maxime B. et Lionel D. s’élancèrent sur le 35 km. Jacques C., Francis D., Serge N. et Dominique V. prirent l'option du 20 km. Enfin André M. et Jean-Luc C. optèrent pour un retour immédiat. A signaler, car je pense que c'est une première, la sortie de Sophie D. (notre plus jeune licenciée) accompagnée de son papa Stéphane sur la distance des 35 km. Bravo à Sophie et bienvenue au club.

Pour les vététistes nous étions sur la Chicon Bike Tour VTT de renommée régionale. Seuls Laurent G. et Anthony T. prirent la décision de faire le 46 km qui les emmenaient de suite sur Mons en Pevèle pour ensuite rejoindre la boucle du 35 km. Cette boucle du 35 km fut l'option prise par Frédéric A., Guy L., Pascal L., Sébastien S. et moi-même. Nous eûmes droit à des passages certes parfois boueux et même inondés mais aussi à de beaux passages techniques avec des nouveautés très appréciées des participants. Ce fut une fois de plus une sortie très agréable avec un petit bain de pieds pour notre ami Sébastien, je soupçonne qu'il voulait tout simplement tester l'efficacité étanche de ses nouvelles chaussures, et une crevaison heureusement sur le macadam de notre ami Guy.

Merci à Vincent et Guillaume pour leur reportage.

Dimanche 25 janvier :

C’est notre reporter Vincent Labalette qui raconte la sortie cyclo de ce dimanche 26 janvier 2015.

« Avec moi, nous étions 11 au point de rendez vous (Francis D, Couscous, Didier B, André Carpentier, Christian D, Maxime B, Sébastien Chenu, Pascal Lepez, Jean Luc Cieslak et un ancien dont je n'ai plus le nom). Seuls les 7 premiers prirent la route vers Marcq pour le brevet de l'An Nouveau, Pascal a du nous quitter en route pour raison professionnelle. Un nouveau de la cat 2, accompagné d'un de ses copains, nous ont rejoins en route et nous ont laissé continuer seuls pour les mêmes raisons que Pascal.Santes, Lomme, Lambersart, St André, La Madeleine, Marcq (Vincent j'ai suivi tes conseils à la lettre..), un trajet sans encombre malgré une température un peu fraîche et une route un peu verglacée les 10 premiers kms.

A notre arrivée Adelino et Maurice étaient sur place, nous voilà donc 10 ( il semblerait que 2 autres cyclo du club étaient déjà partis avant notre arrivée.) Un café spéculos et nous voilà partis, très vite je préviens le groupe de mon intention de couper le circuit en court de route et donc de partir sur le début du 50. Bel esprit club ou bonne idée tout le monde décida d'en faire de même sauf Couscous qui voulait savoir qui était ces 2 inscrits inconnus mais la majorité en avait déjà décidée autrement!

Joli circuit Marquette, Wambrechies, Linselles, Wervicq (où Maxime et Didier se sont amusés à monter 2 fois le mont), Sainte Marguerite (Terre de champions) où nous pûmes boire une bonne soupe ou un chocolat chaud au ravito. C'est après ce ravito que nous quittons le circuit pour repartir vers Quesnoy, Pérenchies, Prémesque où nous rejoignons David P et Pierre Marie arrêtés en pleine campagne (mais cela ne nous regarde pas), 2 de plus dans le groupe, Ennetières, Radinghem, Beaucamps, Wavrin. Tous bien groupés au chaud et à bonne allure nous bouclâmes nos 77 kms en moins de 4 heures toutes pauses comprises.

A noter un petit problème de roue libre pour moi même qui me fit craindre le pire et la tentative avortée de Didier de semer le groupe à l'entrée de Wavrin mais c'était sans compter sur la fraîcheur de David P et la persévérance du groupe.Très belle sortie fort sympathique. »

Pendant ce temps le groupe VTT s'était donné rendez-vous à Roubaix pour participer à la ronde des rois (vidéo). Nous étions 7 au rendez-vous, Vincent P., Jean-Luc D., Geoffrey D., Sébastien S,, Guy L., Frédéric A., et moi-même. Nos 3 trois costauds du jour (Vincent, Jean-Luc et Geoffrey) prirent l'option du 50 km.

Vincent raconte sa sortie :

« Peu après le premier ravito, et après une belle chute de ma part dans une grosse flaque d'eau, un problème de selle pour.....qui ... Geoffrey. Une vidéo peut témoigner de cela. Aie aie aie...ça commence, ou plutôt ça continue les ennuis pour GEO, et ce à chaque sortie. Heureusement que Papa est là, doit-il se dire. Pour ma part, je dis rien car mes 2 problèmes de selle se sont déroulés à une Ronde des rois et aux Paris Roubaix VTT.

Heureusement, la sortie se terminera sans problème. Les 15 derniers se feront à vive allure avec une égalité chez les 2 sailly : une crampe...

Une bonne douche chaude achèvera cette belle sortie dans les célèbres vestiaires du VCR. »

Comme annoncé le reste du groupe VTT fit le 40 km où nous eûmes droit aussi à la boue, aux pavés et aux plaques de ciment. En effet comme le faisait remarque Frédéric, à croire que les régionaux ont volé des plaques de ciment en Belgique, nous eûmes sur une grande partie du circuit et ce dans des petits chemins l'agréable surprise de rouler sur des plaques de ciment. Autre originalité du circuit à 5 km de l'arrivée nous dûmes traverser une flaque d'eau, longue de 70 m et d'une profondeur permettant à l’eau de recouvrir nos pédaliers. Ceci eut pour effet de nettoyer l'intégralité de nos VTT. Au fait j'ai oublié de vous signaler ma chute dominicale à 2 km de l'arrivée, pratiquement à l'arrêt et dans une ornière gelée. Cette chute a eu le seul mérite de faire éclater de rire notre mi Guy, car je n'ai récolté que de la boue dans le visage et aucune douleur. Reportage photographique.

En parlant de chute nous y eûmes droit l'après midi à un nombre incalculable à l’épreuve de Cyclo-Cross et VTT de Salomé. Nous étions 7 spectateurs, Marinette, les 2 filles de Stéphane, Vincent L. et Vincent P., Lucien le coach et moi-même pour supporter nos champions coureurs.

En première partie se déroulait l’épreuve de cyclo-cross avec la participation de Jacques le dévoué (vidéo), Guillaume (vidéo) et Stéphane. Sur un parcours très technique et évidement boueux, nos coureurs nous gratifièrent d'arabesques originales. Au final Stéphane termine 17ème à 1 tour, Guillaume 22ème à 2 tours et notre dévoué Jacques 25ème à 3 tours.

Ensuite nos 2 Vététistes Grégory et Samuel entraient en compétition. Après la 1ère épreuve, le parcours était devenu encore plus difficile. Avec beaucoup de malice nous nous postèrent à un endroit stratégique (vidéo) qui nous permit d’assister à une vraie hécatombe. En effet mis à part les costauds (comme Samuel) plus de 50% des coureurs chutèrent à cet endroit, de belles vidéos en témoignent et surtout avec une superbe ambiance à ce point stratégique. A l'arrivée Samuel se classa 8ème à 5minutes 54 secondes et Grégory 17ème à 2 tours. Reportage photographique.

En conclusion, un superbe après-midi avec un très beau spectacle et une très bonne ambiance. Félicitations à nos coureurs qui nous ont gratifié d'un très beau spectacle. Les spectateurs absents, l'épreuve étant pourtant proche de Wavrin, ont une fois de plus perdu l'occasion de passer un agréable moment et surtout la possibilité d'encourager nos coureurs.

Merci à mes 2 reporters : Vincent Labalette et Vincent notre président.

 

Dimanche 1er février :

Les Vététistes s'étaient donné rendez-vous à 8 h pour une sortie club d'environ 40 km. Nous étions une dizaine : Chantal D, Jean-Luc D, Geoffrey D., Laurent D (notre blessé), Laurent G., Samuel L., Michael (un nouveau), Guillaume L, notre président et moi-même. Notre but était d'emprunter le début du 40 km et de rencontrer notre ami Frédéric qui nous emmenait sur le terril de Carvin. A peine 100 m de chemin parcouru et panne pour notre ami Guillaume dont le VTT ne voulait plus avancer. Après 10 minutes d'intervention de notre mécano professionnel, j'ai
nommé notre cher Jean-Luc, le diagnostic tombait : transmission cassée. Heureusement Guillaume a des ressources et surtout des vélos, il rentra chez lui et monta sur son vélo de cyclo-cross pour nous rejoindre. Ce petit retard fit que Frédéric nous rencontra à l'entrée de Carnin. Il prit la direction du
groupe et nous emmena vers le terril de Carvin. Alors que je roulais difficilement dans la boue j'entendis un énorme fou rire de la part de Jean-Luc qui me raconta sa chute acrobatique. Alors qu'il était derrière moi dans un chemin chaotique et le dernier de la file il se prit un parpaing et fit un piqué, tête en avant restant en suspension mais toujours en continuant à pédaler. Ce qui fit rire Jean-Luc est qu'il avait réussi une superbe cabriole et que personne ne l'avait vu. Vous comprenez tous que notre vice-président est un homme très discret et qu'il fait bien quelques bêtises mais toujours discrètement ! Je pense qu'il est inutile de vous décrire les nombreuses chutes ou glissades mais rassurez-vous sans dommage et une vidéo le prouve. A noter que nous avions tous beaucoup d'attention pour notre ami Laurent le convalescent (voir la vidéo), et j'étais tout fier pour une fois de le suivre très facilement pendant les passages délicats sachant que nous les avons tous faits à pied. Dix heures, la météo devenant de plus en plus mauvaise et plusieurs parmi nous ayant des obligations, il était temps de prendre le chemin du retour ce qui nous fit une sortie de 30 km. Reportage photographique.

Comme je vous l'ai déjà signalé, la météo étant peu favorable ils étaient quand même 5 cyclos à enfourcher leur monture, Jacques C., Francis D., Serge N., Jean-Luc C. et J.F. L. Ils empruntèrent les routes des Weppes et comme s'amuse à le dire notre ami Francis, ils montèrent le Tourmalet du Nord , j'ai cité Le mont Pinto. Rentrant vers 11 h 15 avec une distance de 55 km ils croisèrent les amis Vététistes pour un amical « bonjour ».

Pour ce dimanche, seul Stéphane participa à l’épreuve de Cyclo-cross de Haspres et il obtint une très belle 9ème place à 8mn40 du vainqueur.

Un grand merci à Boonen Compagny pour ses photos et ses reprotages vidéos.

Dimanche 8 février :

  Plus quepour notre randonnée
  

La randonnée Bleu et Jaune

Notre 38ème randonnée Bleu et Jaune se déroulera le dimanche 5 avril 2015 à la salle Polyvalente de Wavrin. Cette année nous vous proposons six nouveaux parcours route qui vous emmèneront en Belgique, cinq parcours VTT en direction de la forêt de Phalempin ainsi que deux parcours marche à travers le parc de la Deule. Pour plus d'informations sur ces activités vous cliquez ici.

*******************************************

 

Les dernières nouvelles

Pour ce dimanche, Cyclos et Vététistes avaient rendez-vous au brevet de Bersée où malheureusement il y eut une certaine confusion au départ et éparpillement des groupes cyclos. Il est utile de rappeler qu'une fois votre inscription faite, il est de bon ton d'attendre les amis, surtout quand cette inscription est faite sur une feuille collective, le scribe devant enregistrer vous et vos camarades et contrôler la somme totale à régler.

Ce petit rappel de convivialité étant fait notre ami Vincent L., nous narre sa sortie :

« Départ de Wavrin à 8 h 30 environ 22 cyclos, direction Bersée en évitant Mons en Pévèle, démarrage en douceur...(Allennes où Gilbert et 2 compatriotes nous attendaient, Carnin,Camphin, Phalempin, Attiches, Mérignies Bersée). Sur place 25 inscrits, qui pour la plupart se partageront le 20 et le 30kms. De mon côté je reprends la route du retour avec Sébastien C et Lionel (nouveau coureur), moulinette et bonne entente nous permettront de rejoindre Wavrin en passant par Mons en Pévèle vers 11 h. »

A signaler quand même la longue sortie de nos amis Frédéric C. et Jérémy D. :

« Avec Jérémy, nous avons fait le 52 km (97 au total avec l'a/r). Routes sèches et parcours roulant. Avec en fin de parcours, le diabolique enchaînement qui a mis les organismes à rudes épreuves, la célèbre trilogie : Mons en Pévèle, Monchaux, Secmont. Le plus difficile fut le retour vers Wavrin avec un vent défavorable et une grosse averse... à la sortie de Seclin. »

Si pour certains cyclos la matinée fut plutôt délicate que dire pour les Vététistes. Ce fut une matinée noire ou plutôt une matinée boueuse et même trop boueuse. Nous étions dix au départ : Sébastien S., Laurent D., Frédéric A., Geoffrey D., Pascal L., Stéphane D., Jean-Luc D., Vincent P., Mickael le nouveau et moi-même. Ayant oublié mon casque, Frédéric me prêta un bonnet bleu qui fit de moi un Schtroumpf à vélo aux dires de mes camarades, voir les photos. Nous avions pris la décision de faire le 40 km alors que Jean-Luc, Vincent, Geoffrey, Pascal et Stéphane avaient choisi l'option du 50 km. Dès la sortie de Bersée on attaquait Mons en Pevèle via un chemin boueux marquant le début de notre galère. Rapidement tout le groupe fut dans l'obligation de mettre pied à terre car nos roues se transformaient en roues de tracteurs tellement la boue restait collée à nos pneus. Ce fut comme cela durant toute la montée : 200 m en vélo puis 100 m à pied et ainsi de suite. Arrivés au sommet notre calvaire était loin d'être terminé, il fallut traverser un chemin labouré, ce qui était synonyme de portage de vélo et de même dans le chemin de descente, en principe rapide mais praticable. Nous ne pouvions pas rouler car nos roues se chargeaient de boue au point de se bloquer complètement. Inutile de vous expliquer notre état d'esprit, et lorsque la bifurcation des 30 km arriva nous primes tous la décision de raccourcir notre parcours. On sut que nos camarades du 50 prirent la même décision en bifurquant sur le 40 km. Certes, nous eûmes quand même une partie roulante et très agréable dans la forêt de Phalempin mais la fin de parcours avec un passage boueux et surtout un vent de face nous laissèrent un fort goût de lassitude et de fatigue. Un petit passage par le lavage, c'était loin d'être superflu, nous permit de voir certains cylos du club. Après une mise au propre et un bon sandwich nous étions déjà d'accord pour repartir en VTT dimanche prochain.

Seul notre ami Samuel L. participa à l'épreuve VTT de Méricourt. Dans sa catégorie, Vétérans catégorie A, il se classa 9e à 8 minutes et 21 secondes du vainqueur.

Vous pouvez noter sur votre agenda la course de Marquillies ce dimanche où nos coureurs se produitront pratiquement à domicile. Venez encourager à 13h Flavie la fille de Samuel, à 14h15 Stéphane, Jacques et Guillaume sur l'épreuve de cyclo-cross et pour terminer à 15h15 Samuel et Grégory lors de l'épreuve de VTT. Honnêtement le spectacle est au rendez-vous.

Merci à mes narrateurs Vincent et Frédéric ainsi qu'à notre photographe Vincent.

Dimanche 15 février :

Ce samedi 14 février 2015 s'est déroulée notre traditionnelle assemblée « Les Retrouvailles »vous trouverez d'ici quelques jours dans l'espace licenciés le compte rendu accompagné de quelques photos.

Pour ce dimanche 15 février les cyclos se rendaient à Beuvry et les vététistes participaient à la randonnée des Renards des sables c'est-à-dire à Flines lez Raches.

Pour la randonnée cycliste de Beuvry il me suffit de décliner les reportages de Gilbert L., Pierre B., et Jérémy D, pour que vous puissiez avoir l'image de ce que fut cette randonnée.

Reportage de Gilbert : « Les prévisions météo sont toujours aussi fiables ; en effet, belle matinée alors que des averses étaient prévues !!! Tous les cyclos se retrouvèrent à Wavrin à 8 h 30 et prirent la direction de Beuvry par Herlies, Lorgies, et Festubert. Nous étions 6 petits braquets et l’allure au départ était sénatoriale :18/20 km/h.Une crevaison stoppa le peloton à l’exception de Pierre Gilles et un comparse partis en éclaireur. Par la suite l’allure accéléra régulièrement pour se stabiliser à 27/30 km/h, ce qui fût fatal à Paul André qui, ayant anticipé, avait prévenu André de ne pas l’attendre. Les cinq petits braquets restant sont rentrés ensemble, après collation, vers 11 h 30 et après une soixantaine de km. »

 

Reportage de Pierre B. : « Nous étions 24 cyclos à prendre la direction de Beuvry avec l'apparition de David H. Pierre Gilles prit l'initiative d'amener le groupe jusque Beuvry. A l'entrée de Sainghin crevaison de notre ami Sébastien C. Cet incident nous permit d'apprécier l'efficacité de notre ami André C. pour remplacer la chambre à air sous l’œil avisé !!! de Jacques. Il s'agissait d'une épine que David H. retira avec ses dents. Comme Pierre Gilles et 2 autres avaient pris un peu d'avance au départ, ils ne sont pas aperçus que quelqu'un avait crevé, Serge N. prit la direction du groupe pour rejoindre Beuvry. A l'issue de l'inscription (individuelle), certains sont partis sur le 30 km tels David H, Jacques L., David P. et 3 nouveaux dont je ne connais pas les noms, un autre groupe rentrait sur Wavrin et nous étions une dizaine sur le 15 km. La sortie s'est très bien passée et nous sommes rentrés groupés jusque Wavrin sous un très beau soleil et sans vent. »

Reportage de Jérémy D. : « Nous nous sommes donnés rendez-vous à côté de Herlies. Nous sommes partis respectivement chacun à 7 h 30 de chez nous (Wavrin pour Fred et Sequedin pour moi) direction Beuvry. La température à peu prés de 3-4° mais avec un temps bien découvert et surtout pas de vent (ce que je n'aime vraiment pas). Nous sommes arrivés vers 8 h 30 (25 km pour Fred, 29 km pour moi) le temps de s'inscrire et nous voilà en route pour selon les conditions (temps et forme) pour le 60 km ou pas. Finalement avec ce beau temps, nous avons effectué le 60 km, à environ 15 km du départ nous avons croisé nos camarades de Wavrin qui se dirigeaient vers le départ. Nous avons roulé bon train et dans de bonnes conditions. Au bout de 2 h 15, nous sommes arrivés au bout de cette belle balade, sans grandes difficultés, de 61 km. Quelques statistiques : T° moyenne 2° et attention 49 m de dénivelé !! On a presque dû mettre le petit plateau/grand pignon hé hé. Après ça nous sommes repartis comme nous sommes venus, avec un léger vent défavorable et les jambes qui commençaient à être un peu lourdes. Histoire de pimenter un peu la sortie, je me suis décidé à dépasser les 120 km ce dimanche. Fred habitant un peu plus prés de Beuvry a fini à 111 km ! Et moi du coup voulant absolument dépasser les 120 km, j'ai allongé le retour, en passant par Wavrin, ce qui m'a donné pour la totalité un bon 126 km. »

Pour les Vététistes les dimanches se suivent et ne se ressemblent pas, autant la semaine dernière nous faillîmes jeter nos VTT autant ce dimanche nous appréciâmes le parcours très varié et très technique. Nous étions 8 à VTT : Laurent D, Vincent P., Pascal L., Jean-Luc D., Anthony T., Laurent G., et moi-même ainsi qu'une marcheuse notre infortunée Chantal D. avec son bras en écharpe. Après conciliabule, à part Laurent et moi-même pour le 35 km, les autres optaient pour le 45 km. Très rapidement nous attaquâmes le terril de Râches avec des passages très agréables mais aussi très techniques. A la sortie de ce terril avec Laurent nous nous rendîmes compte qu'en fait nous avions raté la bifurcation du 35 km donc basta pour le 45 km. Vers le 13e km nous eûmes la surprise de retrouver Pascal qui, n'étant pas dans un bon jour, préféra rouler avec nous deux. C'est à ce moment là alors que nous étions à une bonne vitesse dans un chemin en cendrée que 2 jeunes arrivèrent à notre hauteur, l'un d'eux n'arrivant pas à aller plus vite se fit traiter de petit joueur avec ses 23 ans et ses paquets de cigarettes. Souriant et annonçant mon âge j’entendis alors la réflexion « Regarde le fossile va plus vite que toi », évidemment je pouffais de rire et tout au long de la randonnée un certain Laurent n'hésita pas à m’appeler par mon nouveau surnom lorsque je traînais un peu derrière. A part ces petites plaisanteries nous grimpâmes quand même le terril de SIN et pour terminer celui de Lallaing. Il était 11 h 45 le temps de rentrer, après le lavage de nos VTT beaucoup moins boueux que la semaine dernière, et de retrouver notre marcheuse Chantal qui fit la boucle du 12 km et ensuite enchaîna sur la boucle du 8 km soit au total la bagatelle de 20 km à pied. A signaler lors de la sortie, une crevaison de Vincent mais par contre aucun pépin pour le VTT de Geoffrey il faut préciser qu'il était piloté par son père.

Comme annoncé, nos coureurs étaient pratiquement à domicile puisqu'ils concourraient à Marquillies. Notre jeune Flavie se classa 7e, en cyclo-cross Guillaume 11e à 7min14, Stéphane 13e à 7min58 et Jacques 19e à 3 tours. En VTT, Samuel se classa 4e à 4 nm06 et Grégory 11e à 1 tour. D'autre part il est important de signaler que Samuel se classe 3e du challenge des Weppes.

 

Dimanche 1 mars :

Un vent soutenu, une température de saison 8°, telles étaient les conditions climatiques de ce dimanche 1ER mars. Direction Richebourg pour la rando de la reprise.

Le groupe des costauds, parti à 7h30 sera suivi d’une demi heure par l’ensemble des autres groupes. Un aller Wavrin-Richebourg plein vent. Cette photo et la belle vidéo prise par notre jeune recrue Lionel, peuvent en attester.

Arrivée à Richebourg, 4 parcours nous étaient proposés 20 -30-50-70. Pour notre groupe nous partîmes sur le 50. Allure soutenue et relais de l’ensemble des participants, permit de boucler les 50km très honorablement vu le vent. Un effort partagée garantie une belle moyenne et donne l’image aux autres clubs d’un groupe soudé.  Une crevaison à Merville de Greg L fera stopper notre groupe quelques grosses minutes.

Une fois arrivée à la salle, nous rencontrâmes , Lionel D, André C, Jean-François V, Dominique V, Christian qui avaient opté pour le 35.

Le reste de la troupe était soit parti sur le 50 comme Jacques C Jacques L Maurice H Adelino B  Legrand Michel D Serge N Jean Paul H et Fred A ou rentré directement sur Wavrin. Une belle photo de groupe prise au départ permit d’immortaliser nos wavrinois.

Un retour ultra rapide vent de dos pour nous tous fut un vrai soulagement tant le vent de face de l’aller, et de côte durant le brevet, nous avait donné du fil à retordre.

 Un beau parcours direction Merville Strazeele, Merris, Estaires avec un fléchage panneau PARFAIT !  Attentif à ce sujet qui va concerner notre rando d’avril, 3 flèches par carrefour, pas une de plus. Une avant, une dedans et une après. Tout simplement, je rajouterai….

+ de photos

Pour nos coureurs engagés ce dimanche, ce sera peloton pour nos camarades de 3ème  Stéphane D et Nicolas L. Pour notre 2èmeCatégorie Guillaume L, il lâchera le peloton à mi-course suite à une grosse averse. L’essentiel, c’est de terminer, chose qu’il aura effectué. Bon courage à lui dans sa nouvelle catégorie.

Merci aux différents photographes (Guy, Lionel) et aux reporters (Guy, Fred).

Dimanche 8 mars :

Pour une fois en ce dimanche 8 mars pas de course cycliste au programme, celle de Camphin étant annulée. C'est donc 13 costauds qui se rendirent à Drocourt et le reste (33) de la troupe à Violaines.

Pour les petits braquets André M., se transforme en reporter :«  Départ 8 heures, direction Violaines avec un groupe important de 29 cyclos. Nous sommes restés groupés avec un rappel de ralentir un peu pour notre ami Paul André D. Après notre inscription les groupes se sont formés pour les petits braquets, nous étions 6, moi, Jean-Luc C., Marcel P., Gilbert L., Jean-Pierre D. et Paul André D. Malheureusement nous avons oublié Serge V. aux toilettes. Toutes nos excuses à Serge mais personne ne nous avait donné l'information. Trois sont partis sur le 15 km, obligations personnelles, le reste, c'est-à-dire 3, pour les 35 km. Nous avons rejoint sur le parcours Pierre Gilles S., Daniel A. et Roger P. qui faisaient les 60 km, nous les avons quittés au changement à Fromelles. Peu de temps après notre arrivée à la salle, notre ami Serge V. nous a rejoints, il avait roulé seul, la prochaine fois il faudra être plus attentif. Nous sommes rentrés ensemble à 4 sur Wavrin estimant avoir passé une bonne journée. »

Pour les costauds c'est Vincent qui prend la plume : « Pour les costauds, Laurent D, Sam L, Greg J, David P, Jean-Luc D, Geoffrey D, Guillaume L, Maxime B, Vincent P, Lionel D, et sur place Stéphane D. et Sophie ainsi que Pascal Dupont soient 13 cyclos et 3e ex æquo avec Angres au classement. Un joli parcours qui nous emmena sur Vis en Artois, Sailly en Ostrevant, Roeux puis Bois Bernard ou de jolis faux plats se présentaient à nous. Au ravito, qui était aussi la séparation des parcours, Maxime optera pour le 40 km. Ensuite, un problème de cale pour Lionel stoppera notre rapide progression : de même pour ma crevaison à 15 bornes de l'arrivée. Déjà juste pour suivre ce rythme d'enfer, mes acolytes m'auront attendu sur le parvis de la mairie de Roeux : esprit club immortalisé par André Tignon dans son reportage dominical. Merci à Jean-Luc et Greg pour les réparations.

Une attaque de Lionel à 5 km de l'arrivée fera exploser le groupe et la côte (pour ma part) de Bois Bernard, (faux plat pour les autres) sera franchie par un groupe clairsemé. La locomotive Sam arrivera en premier à la gare de Drocourt devant le wagonnet Geoffrey suivi du reste du train.

Une fois arrivés, un petit brin de causette à la famille De Muynck qui était partie tout comme nous sur le 60 km en éclaireur et dont nous n'avions jamais pu rattraper... Et nous revoilà repartis pour Wavrin. Nous rencontrâmes Chantal à Annoeulin, sortie seule pour cette reprise après 1 mois de résine...de plâtre et non de cannabis. Nous croiserons nos amis Fred A, Jacques L qui rentraient de Violaines.

Ainsi s'acheva un joli dimanche ensoleillé... »

Pour illustrer le récit de Vincent nous vous proposons ces photos et ces vidéos 01 et 02. De plus pour vous faire une idée de la partie de manivelles de nos costauds je vous invite à regarder la vidéo de Lionel.

Il me reste donc à narrer notre sortie. Comme précisé par André nous étions 29 cyclos au rendez-vous à 8 h alors que Marcel et Gilbert nous annonçaient avoir rencontré les 13 costauds en partance pour Drocourt. C'est Pierre-Gilles qui prit la direction de notre groupe pour nous amener à Violaines lieu de notre brevet dominical. Arrivés à destination nous eûmes la surprise d'être interpellés par un cyclo que nous avions complètement ignoré et qui en fait n'était autre que le nouvel Adelino, méconnaissable, ce dernier ayant coupé sa légendaire moustache. Cet intermède terminé plus d'une vingtaine de cyclos prit la décision de faire le 62 km partagés en 2 groupes. A peine sortis de Violaines une crevaison nous stoppa, celle de notre ami André C. J'eus tout juste le temps de poser mon vélo et de faire quelques photos qu'André avait déjà réparé sa crevaison. Je pense que notre vice-président Jean-Luc a du souci à se faire s'il veut rester le mécano le plus rapide du club. Personnellement je décidai de ne plus quitter André pour être certain de m'assurer le concours d'un bon mécano en cas de pépin. Ce fut ensuite une longue promenade très sinueuse entre Violaines et le Mont Pinto ce qui nous éloignait guère de Wavrin. A noter une sévère chute d'un autre participant nous incitant à plus de prudence d'autant que les parcours se croisaient à certains endroits. Il était 11 h 30 lorsque nous rentrions à la salle après avoir oublié Serge N., retardé par une crevaison lente. Ce dernier n’ayant pas jugé de nous alerter de ses ennuis, étant à 5 km de l'arrivée, arriva une dizaine de minutes après nous à la salle. Comme André le signalait dans son commentaire il est important de signaler sa présence afin que nous gardions un esprit club et que nous continuions à rouler en groupe et en toute solidarité. Pour le retour, le nouvel Adélino prit la direction du groupe et nous permit de rentrer via des petites routes très agréables. Quelques photos.

Remerciements à mes correspondants André et Vincent et à mes photographes Guy, Lionel et Vincent.

Dimanche 15 mars :

Pour ce week-end nous avions un programme bien chargé. Tout d'abord au programme : jeudi la reconnaissance du 38 km et samedi la reconnaissance du parcours des 100 km.

C'est Vincent le reporter de la reconnaissance du 38 km. « Celle-ci s'est faite sous un joli soleil et une température printanière. Un groupe de 10 personnes sous la houlette de Gilbert a effectué avec moi-même de façon très studieuse ce parcours. Des questions plus techniques de Jean-Claude C. sur la façon de flécher de cette année en panneaux, montrent bien que les cyclos Wavrinois sont toujours très concernés par la préparation de notre manifestation annuelle, événement majeur et vitrine pour notre club vis-à-vis de l'extérieur. »

Pour la reconnaissance du 100 km le samedi nous étions 10 : Vincent P, Jean-Luc D., Fred C., Adelino D., David H., Frédéric A., David P., Didier B., Pierre-Marie L. et moi-même. Nous pensions avoir bon temps, notre président ayant mis sa belle tenue courte, en fait nous eûmes un vent du nord et des températures ne dépassant pas les 5 degrés. Après de nombreux arrêts, essentiellement dus à des problèmes prostatiques, nous rentrâmes à Wavrin vers 18 H. Félicitations à Frédéric et Vincent pour le choix du parcours qui emprunte sur la boucle du 80 et 100 km des routes peu connues de nous tous. Certes il n'y a pas vraiment de grosse difficulté mais c'est un parcours très exigeant avec beaucoup de relances et avec un dénivelé de 700 m annoncé par mon Garmin. Par contre petite déception pour notre président le parcours ne fait que 99, 275 km au lieu des 100 km annoncés. Voici quelques photos et le parcours enregistré.

Le lendemain dimanche 15 mars, 3 brevets étaient au programme : Wingles, Estaires et Mons en Pevèle.

Pour la sortie de Wingles c'est André le narrateur. « Départ de Wavrin à 8 heures, direction Allennes où 3 amis cyclos nous attendaient. Ainsi nous étions 8 à prendre la direction de Wingles. Après les inscriptions, nous sommes partis sur le circuit des 35 km et nous vîmes 2 nouveaux faire le circuit des 60 km. Finalement nous avions 12 inscriptions, pas de coupe et un retour tranquille pour une bonne journée ». Au groupe d'André en fait il faut ajouter Frédéric C. et Jérémy D. qui ont fait le 100 km. Soit pour notre ami Fred, un total de 220 km sur les 2 jours ce qui constitue déjà une très bonne sortie pour un début de saison.

Au brevet d'Estaires Vincent raconte : « Un départ quelque peu retardé, suite à un problème de cale pour notre ami David H. Même la persévérance de notre chef mécano Jean-Luc, n'y pourra rien. Il fallut prendre donc la décision de partir malheureusement sans David. C'est donc 9 cyclos du groupe des costauds, Jean-Luc et Geoffrey D, Jérôme D, Pascal L, David P, Laurent D, Samuel L, Antony T et moi-même qui prient la direction d'Estaires.  Le vent de 3/4 dos nous fera progresser rapidement vers le brevet mais tous savaient déjà qu'au retour, ce serait différent. Sur place, décision unanime, le 63 km. Un coin agréable à rouler mais avec des routes quelques peu dégradées et gravillonneuses, comme chaque année, nous dirons d'autres connaissances rencontrées sur place. Une allure très soutenue, un vent peu favorable et des petits chemins scinderont le groupe en 2. Parti avec les costauds des costauds du jour, je les contraindrai à stopper notre belle progression faute à une nouvelle crevaison dominicale à un tiers du parcours Nous verrons passer quelques minutes plus tard Jean-Luc, Pascal, Laurent et Antony formant le 2e groupe. Quelques jolis faux plats plus tard à travers la grande ceinture Hazebrouckoise, un ravito sympathique à un autre tiers du parcours effectué, nous rattrapâmes nos camarades. Quelques hectomètres effectués ensemble, et c'est reparti mon kiki. Un pont à 5 km de l'arrivée fut fatal pour Pascal et moi-même et l'attaque de Sam dans la descente ne me laissait guère d'illusion sur le scénario de fin. Nous reviendrons sur eux à la queue du sandwich bière.

Pour l'autre groupe, Laurent crèvera suite à un gros caillou. Un brevet maudit car l'année dernière, il avait déjà bousillé une roue. Le retour se fera tranquillement mais en plein vent. »

Pour le brevet de Mons en Pevèle nous étions 14 à prendre cette direction. Après un aller à bonne allure sous la houlette d’Erwan H. et de Sébastien S. nous prîmes la décision de partir sur le 60 km avec l'intention de couper à un certain moment car la météo ne nous semblait guère favorable. Dès le départ un petit ennui mécanique de Jean-Paul E. retarda Serge N. et moi-même, et incroyable mais véridique j'ai réussi à l'aider à remettre son dérailleur en place. Le reste du groupe nous attendait 1 km plus loin, ce qui prouva la solidarité du groupe et vraiment j'en étais très heureux et très fier. Après une montée de Mons en Pevèle nous rencontrâmes Sébastien C. qui après une nuit fêtarde se joignait à nous. Direction Templeuve, lieu du ravitaillement en passant par Avelin et Fretin. Arrivés au ravitaillement une petite pluie fine commençait à tomber et nous prîmes tous la décision de rentrer. Devant assister à la superbe victoire du LOSC l'après-midi, je rentrai en compagnie de Jacky directement sur Lille. Cela me suffisait amplement car après les 100 km de la veille je venais d'ajouter 80 km à mon compteur ce qui semblait un peu trop pour mes petits mollets.

Ce dimanche pour nos coureurs la course fut annulée, par contre certains cyclos ont préféré carrément s'expatrier le temps d'un dimanche. C'est ainsi que les Alsaciens ont pu voir notre ami Guy L. participer au brevet de L'A.S.Electricité de Strasbourg. Guy m'a expliqué que le circuit se faisait sans flèche mais simplement avec une feuille de route. Je n'ose pas imaginer de telles conditions de route pour certains de mes camarades cyclos car, déjà avec des flèches ils se perdent, alors sans flèches ! ! !

Dimanche 22 mars :

Nous étions environ une quarantaine au rendez-vous à 8 h pour ce dimanche 22 mars. C'est sous la houlette de notre président Vincent que nous prîmes la direction de Wambrechies, seul brevet inscrit au programme. Adoptant une allure raisonnable nous parcourûmes les 20 km nous permettant d’échanger entre cyclos créant un vrai climat de convivialité. A l'entrée de Wambrechies notre président à l'arrêt nous intima l'ordre de continuer, celui-ci venait de crever et ne voulait pas pénaliser tout le groupe, seuls Laurent, Jean-Luc et quelques costauds l'attendirent.

Etant donnée la distance pour se rendre au brevet, les petits braquets prirent la décision de rentrer, d'autres d'opter pour le 30 km et le reste de la troupe pour le 60 km. A noter qu'à l’inscription nous eûmes le grand plaisir de rencontrer notre ami Bernard B. qui fut tout fier de m'annoncer, avec toujours son petit sourire malicieux, sa grande reprise sportive affichant déjà 4 km au compteur depuis le début d'année.

Le groupe du 30 km constitué d'une douzaine de cyclos vécut un brevet très mécanique. A l'approche du ravitaillement une brique au milieu de la route provoqua une crevaison de Frédéric A., la réparation terminée et le ravitaillement passé, ce fut au tour de notre nouveau mécano André C. de subir une crevaison. A peine la réparation terminée il eut droit à sa seconde crevaison de la journée à quelques km de l'arrivée. Nouvelle réparation et enfin arrivé à destination il essaya de réparer son pneu mais ce dernier se déchira complètement. André prit la décision d'appeler sa femme pour un rapatriement et c'est ainsi qu'il nous vit rentrer du 60 km.

Pour les costauds Vincent raconte : « Du fait de ma crevaison à 500 m de l'inscription sur laquelle j'ai laissé beaucoup de force (cf vidéo), j'ai obligé mes compagnons de galère, David H., Geoffrey, Jean-Luc, Laurent D., et Antony T. qui nous attendait à la salle, de chasser pour revenir sur le groupe de Pierre-Marie L. parti en éclaireur. Ce n'est qu'au bout de 15 kilomètres que nous les rattrapâmes pour continuer sur le parcours des 60 km, choix de tous. Une progression en dent de scie qui verra une arrivée dispersée de l'ensemble du groupe. Nous rencontrerons Fred C. et Jérémy D. revenus du 90 km... »

Enfin reste le dernier groupe c'est-à-dire le mien, parti pour le 60 km. Au début nous étions Jean-Paul E., Patrick D., Pascal D. et Jacques C. mais très rapidement nous nous retrouvions plus que 2 Jacques et moi-même. Qu'à cela ne tienne, nous prîmes une allure très régulière sans à coups comme c'est parfaitement faire mon compagnon Jacques et c'est ainsi que nous nous nous fîmes rapidement doubler par les costauds sans pour cela modifier notre rythme. Après une petite pause au ravitaillement nous tournions à gauche ce qui nous permit d'avoir le vent dans le dos et augmenter notre allure. Toutefois, à 10 km de l'arrivée le parcours nous faisait bifurquer sur la gauche ce qui nous obligea à rouler cette fois-ci face au vent. Sans à coups, nous nous relayâmes régulièrement ce qui nous permit de rallier l'arrivée vers 11 h 40, très content de ma sortie avec Jacques et où nous retrouvâmes les costauds et notre ami André.

Le temps pour Jacques et moi-même de nous restaurer et tout le groupe repartait sous la direction de Vincent le régional vers Wavrin avec une arrivée vers 12 h 45.

Seul Samuel participa à la course de Bousies ce samedi 21 mars et termina dans le peloton.

Dimanche 29 mars :

Il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille… ainsi se sont déroulées les différentes sorties de ce dernier week-end de mars. Une averse qui aura duré toute la matinée.( vidéo)

Pour ce dernier rdv à 8h, seul André ira au brevet de Cargill à Haubourdin, je  le cite : «  trop peu de participants au brevet de cargill une cinquantaine suite au mauvais temps beaucoup de pluie je suis parti seul à ce brevet. J'ai fait le circuit de 35 kms seul sous la pluie personne sur la route et  à l’arrivée pour le classement nous étions 5 inscrits de wavrin: moi-même Johan W, Jérôme D, Fred C, Jeremy D. Nous nous sommes classés 3ème pour 5 participants »

Pour les autres camarades direction Douvrin. Rejoint sur place par Adelino, Jacques L, et Greg L, l’ensemble du groupe partira après un longue pause café, sur les parcours. Ce sera le 40 pour la majorité du groupe vu les conditions climatiques.

Pour Laurent D, David H et moi-même, on optera pour le 60. Un joli parcours malgré la pluie, nous amenant sur Maisnil les Ruits et Fresnicourt le Dolmen, 2 petites côtes fort sympathiques.

Avec un quinze participants, nous décrocherons la première place cyclo au classement (photos)

L’après-midi sera marquée par la première course de notre féminine Sophie. Elle termina cette  course de Fenain à une 9ème place très prometteuse (quelques photos). Stéphane fera peloton.

Du côté VTT, Sam aura pris un joli bain de boue à La Bassée et se qualifiera  pour le championnat de France à Chambéret en Corrèze, du 14 au 17 mai. Bravo à lui !

Je tenais aussi à remercier l’ensemble des personnes qui contribuent activement à l’élaboration de notre randonnée bleu et jaune. Tout le monde est mis à contribution, notamment dans des registres auxquels on ne s’y attend pas, comme sur cette photo…

Merci à Fred, André, Guy pour les photos et résumé.

Dimanche 5 avril :

Avec 1088 participants répartis de la façon suivante, 738 cyclos, 363 vététistes et 87 marcheurs, notre 38e randonnée fut un succès en ce week-end de Pâques. Ce succès doit être partagé par tous !
Si autant de participants viennent, c'est grâce à vous qui vous rendez chaque dimanche aux brevets proposés mais aussi à l'accueil chaleureux que vous leur réservez chaque année.

Cette réussite est due aussi à l'engagement de chacun dans la conception et l'organisation de cette rando : de très longues journées de préparatifs avec les demandes d'autorisations, les rencontres avec les autorités, les parcours, le fléchage et (en + cette année, la confection des flèches), les courses alimentaires et j'en passe... Tout ceci montre l'attachement que vous avez pour le club. Continuez ainsi ! 

Je vous remercie donc très sincèrement, vous, adhérent, les épouses, amis ou proches qui viennent nous prêter main-forte.

Je remercie également les personnes qui s'investissent dans l'après brevet : les déflécheurs, la mise en ligne des nombreuses photos, le rangement... Et oui, beaucoup l'ignore, mais il y a encore un gros travail après le brevet ! 

Enfin, nous vous communiquerons prochainement une fiche sur laquelle vous nous remonterez vos remarques, les + les - entendus par les participants, afin d'améliorer notre prochaine édition. Je compte sur votre retour.

 À bientôt.

 Vincent.

Je ne reviendrai pas sur la principale occupation de ce dimanche avec l'organisation de notre randonnée Bleu et Jaune. Au fil de la semaine dans l'espace « licenciés » à la rubrique « Albums 2015 » vous retrouverez des photos et des vidéos sur l’organisation de notre randonnée.

Pour ce lundi de Pâques nous étions presque une trentaine au rendez-vous matinal de 7 h 30. Un groupe d'une vingtaine prit la direction de Grenay, un second groupe sous la direction de Vincent prit la responsabilité de déflécher les parcours VTT et enfin un troisième groupe prit l'option de terminer le défléchage de la route.

Pour le brevet de Grenay c'est André qui s'exprime : « Pour la sortie du lundi de Pâques nous étions une quinzaine de cyclos pour le départ du brevet de Grenay, il y avait aussi un groupe pour le défléchage. Il ne faisait pas bien chaud et il avait encore gelé. Après les inscriptions, un groupe est parti faire un parcours et nous, nous sommes restés à attendre le ravitaillement. Ensuite ce fut un retour tranquille ensemble, moi-même Marcel P., Gilbert L., Jean-Luc C., Serge V., Jean-Pierre D. »

Pour les deux autres groupes, défléchage VTT et Route, vous trouverez quelques photos montrant leur habilité à effacer toutes traces de notre brevet.

Pour les coureurs sur route, le programme du week-end était bien chargé.
Samedi à Albin ST Nazaire, Jérôme D. se classe 10e sur 30 engagés en 2e catégorie. En 3e catégorie Stéphane D. se classe 35e sur 65 engagés.
Le lendemain à Haveluy Stéphane, toujours en 3e catégorie, termine 19e sur plus de 125 engagés. À déplorer lors de cette journée une chute de notre jeune féminine Sophie D. heureusement sans trop de gravité.
Pour terminer à signaler la participation de Samuel L. sélectionné pour les championnats régionaux 59/62 de VTT. Malheureusement nous n'avons pas les résultats mais Samuel nous a raconté ce lundi que le parcours était très exigeant et qu'ils avaient utilisé un nouveau système de puce pour le classement et que ce dernier aurait fait défaut.

Dimanche 12 avril :

Un grand bravo à notre féminine Sophie qui accède à la troisième marche du podium de la course de Bergues de ce dimanche 12 avril. Gageons que cette 3e place augure d'autres podiums et pourquoi pas rapidement une victoire pour notre Sophie. Peu de temps après son père Stéphane se classe 13e en 3e catégorie et Didier T. 11e en 4e catégorie. La veille nous savions que Samuel participait à la course de Beaulencourt, malheureusement nous n'avons pas les résultats. Toutefois Samuel nous expliqua avoir terminé dans le peloton après avoir raté de très peu, lors du dernier tour, la bonne échappée. Toujours expliqué par Samuel, ce fut une course exigeante avec un parcours vallonné et long de plus de 10 km le tour.

Pour les cyclos, plus d'une trentaine, 2 brevets étaient au programme celui de Harnes et celui de Leforest laissant à chacun le choix de sa randonnée.
 Le groupe des « Petits braquets » prit l'option Harnes et c'est André qui raconte sa matinée : 
« Nous étions nombreux ce dimanche matin pour le brevet de Harnes et Leforest. Nous nous sommes séparés à Allennes- les-marais où les copains nous attendaient au feu. Nous étions une dizaine pour Harnes, à 7 cyclos nous avons fait le 25 km, 2 cyclos à vitesse plus rapide et 1 cyclo sur le 50 km. Au retour il y avait 358 participants, 13 inscrits pour Wavrin donc pas de classement. Problème lors de l"inscription, sur la fiche de groupe à l'arrivée il manquait 1 euro au total, soit la personne s'est trompée en payant, j’espère que cela est involontaire car notre ami Jacques C. a mis de sa poche, ce qui est pas normal. A l'avenir faisons attention et surtout on doit se faire confiance. »
Toujours au brevet de Harnes, Frédéric et Jérémy se sont élancés sur le 95 km et c'est Jérémy qui raconte la sortie : 
« Départ de Wavrin à 7 h 00 avec Fred pour une arrivée sur place vers 7 h 45,
léger vent défavorable et une température bien fraîche (T° moyenne de
0,8). On s'engage donc sur le 95 km (qui au passage ne faisait que 90 km), un temps agréable avec une température qui a augmenté au fur et à mesure, et un vent favorable sur la 2e partie du circuit. Le parcours fut vraiment chouette, Fred et moi ne connaissions vraiment pas ce coin. Cela change de chez nous, car cela ne fait que monter et descendre (550 m de gain d'altitude). Au bout de 3 h 20 nous avons fini le parcours. Nous avons pu goûter  avec joie au vent favorable pour rentrer sur Wavrin.
Un autre collègue de Wavrin a aussi fait le parcours, mais je ne me souviens plus de son nom. En tout cas très chouette ce brevet. Finalement nous avons fait 126 km, à noter que Fred était déçu il voulait faire 130 km, mais Paris-Roubaix ayant déjà commencé, il n'a pas voulu faire un tour de Wavrin pour atteindre les 130 km. »

Pour le reste des cyclos c'est-à-dire 26, ce fut l'option Leforest. Vincent raconte sa sortie :
« Parti peu de kilomètres après le départ et avoir fait les photos d'usage, nécessaire à la bonne marche de notre site, un groupe de 9 cyclos se forma pour faire le 62 km. Notre groupe entraînera derrière lui une quarantaine de cyclos qui avaient décidé de rester bien au chaud. Mais peu avant la seule difficulté du jour, la côte de Givenchy en Gohelle (mémorial canadien), notre groupe décida d'inverser les rôles. Dans cette côte, ce seront les Wavrinois comme Laurent, Geoffrey, Guillaume et Lionel en autres qui imposeront un rythme soutenu.Tous regroupés, une fois la difficulté passée, ce sera un retour ultra rapide et très organisé du groupe. Un joli parcours bouclé en moins de 2 h. Des sorties comme on les aime mais qui font mal aux jambes. J'en ferai les frais au retour, dans la côte de Moncheaux (choisi par Sam dans le trajet retour) et dans 3 ponts. Mes camarades m'attendront dans chaque descente...esprit club oblige »
Le reste du peloton c'est-à-dire une bonne douzaine, car je pense que Pierre -Marie L., David P. et Grégory L. ont fait le 100 km, se sont élancés la moitié sur le 65 km et l'autre moitié sur le 44 km. Rien de bien spécial à signaler si ce n'est un retour assez rapide grâce à des conditions climatiques très favorables.
Pour conforter la remarque d'André à propos des inscriptions nous avons eu le même problème à l'inscription de Leforest, il manquait 50 centimes et c'est Sébastien S. qui fit le complément. Nous vous l'avons déjà précisé, lorsqu'il y a une inscription groupe il est inutile de se précipiter et veuillez, SVP, bien attendre votre tour pour vous inscrire et payer la sommes exacte. De toute façon et ce grâce à l'initiative de Jean-Luc et Vincent tout le monde était bloqué le temps que Pierre (l'agent inscripteur de service) et moi le collecteur soyons prêts à démarrer.

Dimanche 19 avril :

En ce dimanche 19 avril 2015 honneur une fois de plus à notre féminine qui se classe seconde de la course de Bousbecque. D'autre part en première catégorie Samuel L. se classe 3e, en seconde catégorie Guillaume L. se place 17e, en troisième catégorie Nicolas L. se place 21e juste devant Stéphane D. 23e puis Lionel D. 35e et Grégory L. 48e., enfin en quatrième catégorie Didier T. termine à la 27e place. En cliquant ici vous trouverez le résumé des courses 2e et 4e catégorie, et en cliquant ici vous trouverez le résumé des courses 1e, 3e et féminines. D'autre part, Lionel qui nous a fourni ces résumés, a aussi sélectionné quelques photos concernant plus spécifiquement nos coureurs.

Pour les cyclos nous nous rendions à Lambersart et comme annoncé dans le calendrier à des horaires différents. C'est ainsi qu'arrivant à 7 h 15 je saluai nos 2 stakhanovistes des longues distances, j'ai nommé Frédéric C. et Jérémy D. Je retrouvai aussi mes compagnons de route Pierre B., Jacques L., Serge L. et Sébastien S.

Comme convenu nous quittâmes la salle à 7 h 30 précises pour nous élancer sur le 110 km sous un soleil très timide et une température plutôt fraîche. Nous arrivâmes au premier ravitaillement à Kemmel pour assister à l'arrivée du groupe des costauds emmené par le gamin Geoffrey. De suite, nous repartîmes et Pierre bifurqua sur le 70 km ce dernier devant rentrer tôt. Nous escaladâmes, le mont Rouge, le mont Noir, le mont de Boeschèpe, le mont des Cats après être allés jusque Wattou et enfin pour terminer en beauté le petit raidillon du Ravensberg. Bref une belle sortie avec un dénivelé aux alentours des 700 m et heureusement un vent favorable pour les 20 derniers kilomètres ce qui nous permit, Sébastien et moi-même, de rentrer vers 12H15 à la salle. Je ne pus m'arrêter à la salle car un bon match de football au stade Pierre Mauroy m'attendait et j'avais juste le temps de prendre ma douche et une petite collation.

Au tour de Vincent de raconter sa sortie : « Nous étions 8 au départ à 7 h pour effectuer le 110 km : David P., Pierre-Marie L., Pascal L., Geoffrey et Jean-Luc D., Vincent L., Laurent D. et moi -même. Quant à Thierry L., il nous rejoindra directement sur place. Un début de parcours sans grande difficulté permit d'avancer rapidement en relais. Une fois rentrés en Belgique, les faux-plats commencèrent et ils ne nous quitteront plus jusqu'aux 20 derniers kilomètres. Après Kemmel, le Mont Noir, le Mont des Cats, le Ravensberg où chacun montait à son rythme, l'ensemble du groupe se reformait en haut des difficultés. Laurent partira en facteur, même si tout le monde ne l'a pas vu de cette manière, à 20 km de la fin et sera rejoint par Geoffrey et David. Le reste du groupe suivra éparpillé. Je terminai ce brevet avec mon ami Thierry et mes crampes.Tous deux étions bien fatigués mais heureux d'avoir roulé. Un très joli parcours et une belle organisation...comme d'habitude. »

Pour information dans l'onglet « Albums » puis « Année2015 » et enfin « Reportages » vous trouverez le compte rendu de notre sortie de mardi au Mémorial Canadien ou vous pouvez tout simplement cliquer ici.

Dimanche 26 avril :

Rien ne présageait, à part peut-être la météo, que nous allions avoir une journée plutôt chaotique en ce dimanche 26 avril. Autant vous prévenir de suite notre sortie dominicale furent ponctuée de 2 chutes, les deux sur le brevet de Carvin.

La première, à laquelle je pus assister, fut celle de Jacques L., qui après une très belle randonnée de 125 km glissa malencontreusement dans un rond-point à 5 km de l'arrivée. Notre ami Jacques se trouvait en dernière position du groupe, il tombait quelques gouttes ce qui a très certainement rendu la chaussée glissante. Nous eûmes droit à une belle frayeur sans dommage pour Jacques excepté un trou dans son cuissard.

La seconde chute me fut annoncée en cours d'après -midi par Jérémy D. et elle concernait notre ami Frédéric C. Là aussi après une belle randonnée de 175 km et à 5 km de l'arrivée, Jérémy me raconte : « Fred s'est fait renverser par une voiture sans permis à 5 km de l'arrivée... Il nous a coupé la route pour aller dans une station service. Il est resté conscient, mais avait beaucoup mal à l'épaule et à la hanche. ». Une heure après, Frédéric m'annonçait qu'il avait un arrachement osseux à l'épaule gauche.

Inutile de vous rappeler à tous que nous pratiquons un sport très agréable mais qui reste dangereux et a souvent beaucoup de difficultés à cohabiter avec les automobilistes.

Honneur à Jérémy le copain de route de Frédéric qui conserve une bonne note d'optimisme : « Malgré une mésaventure douloureuse à la fin pour Fred, il nous fallait quand même montrer ce beau brevet, histoire de ne pas rester sur une note négative. Avec les belles montées que nous avons effectuées (Lorette, Vimy, etc.). C'est surtout Fred le guide touristique. »

Ensuite Vincent raconte : « Une douzaine d'hommes au départ de 7 h 30 rejoindra nos petits braquets regroupés à Allennes pour faire route ensemble vers Carvin. Certains partiront sur le 90 km vers les Monts de l'Artois. Quant à Sam., Jean-Luc D. et moi-même, ce sera le 60. Un très joli parcours à travers Attiches, Ennevelin, Nomain Templeuve, sur des routes peu fréquentées et très agréables. Une averse vers Tourmignies nous fera lever légèrement le pied. Une frustration de ne pas avoir monté Mons en Pévèle. La raison des organisateurs : l'interdiction de la municipalité suite à une course à pied et un duathlon.  Frustration qui s'estompera bien vite. »

Pour nous, nous étions 9 à partir sur le 125 km dès 7 h 15, Jacques L., Jacques C., Guy L., Jean-Paul E., Pierre B., Jacques L., Sébastien S., Frédéric A., et moi-même. Pour les premiers kilomètres nous eûmes quelques gouttes mais très rapidement cela s'estompa. Après une bonne quarantaine de kms nous attaquâmes les difficultés avec Farbus et le Mont ST Eloi lieu du ravitaillement. C'est à cet endroit que Pierre nous quitta pour le 90 km car des obligations familiales l'incitaient à ne pas rentrer tard mais entre temps Pascal D. nous avait rejoints. Ensuite ce fut la boucle vallonnée vers Villers-Brulin, Frévillers et Caucourt pour préparer la montée de Lorette, Vimy et terminer par la petite côte de Bois Bernard pour un retour à la salle vers 12 h 45. Bref un très beau parcours comme le BAZ sait proposer chaque année.

A noter que nous n'avons pas vu nos amis Maurice et Adélino car ils avaient tout simplement choisi de participer au brevet de Pérenchies.

Pour nos coureurs en ce week-end il y avait 2 réunions. La première le samedi à Querenaing où participaient Stéphane et Samuel qui terminèrent tous deux dans le peloton. Le lendemain cela se passait à Bantigny et seuls Sophie et Stéphane participaient et terminèrent dans le peloton.

Pour information dans l'onglet « Albums » puis « Année2015 » et enfin « Reportages » vous trouverez le compte rendu de notre sortie de ce mardi à Cassel ou vous pouvez tout simplement cliquer ici.

Vendredi 8 mai et dimanche 10 mai :

Ce 2ème long week-end de mai débuta avec le brevet de Steenwerck où une douzaine d’hommes prirent cette direction. André raconte : «  nous sommes arrivés groupés puis après l’inscription 2 groupes se sont formés. les plus costauds faisant le plus grands parcours Pierre-Marie, Laurent D, David P et H et Maxime B. Nous les petits braquets, avions choisi 25kms moi même Daniel A, Gilbert L, Jean Luc C  Serge V, Franck D.  Marcel P ayant choisi de rentrer de suite. A  la fin du parcours nous avons dépassé Gaultier avec sa fille » A André de rajouter : « nous allons avoir dans quelques années une championne en plus au club » Le retour se fera tranquille sur Wavrin.

Pour une petite dizaine de cyclos, ce sera un rdv sur place à Anstaing, où le parcours de 105 kmfut au programme. Fred A, porte parole de cette sortie ne manquera pas d’éloges sur le tracé du parcours par les organisateurs avec une dominantes sur  les Monts de Frasnes. Un retour de nos 2 cascadeurs du BAZ réjouira la troupe et soulagera les lecteurs. 2 jolies vidéos de Guy (vidéo 1  et 2 ) et quelques photos.

Quant à Francis et moi-même, nous avions décidé de participer à la randonnée pédestre des Temps et Loisirs en effectuant le 16km. Un joli parcours tracé à travers de Parc de la Deûle de Wavrin, Houplin puis Santes et où nous traverserons une partie de cette dernière commune.

Une belle organisation qui ne réunira que 130 participants. La faute aux vacances et à ce long week-end très certainement.

Pour nos coureurs présents à Bermerain (59), notre jeune féminine Sophie se classera 4eme  en 1ère catégorie Sam terminera 17ème et enfin en 3ème catégorie, 22ème place pour Stéphane. (reportage Velodom)

Pour nos amis du stage du soleil de Roquebrune sur Argens, ce sera une dernière longue sortie et une photo de groupe immortalisant  cette participation 2015. Dimanche, riche journée également ou le club sera présent sur 2 brevets :

Un premier groupe se rendra à Beuvry(62). Tout juste rentré de stage, Jean- Paul raconte : « Nous étions plus d'une vingtaine au rendez-vous 
à Wavrin et tout ensemble nous prîmes la direction de Beuvry. L'allure 
était modérée et régulière ce qui me convenait parfaitement après une 
semaine de stage de vélo plutôt intensif (667 km en 6 jours et plus de 9 
000 m de dénivelé). Après environ 1 heure de parcours nous arrivâmes au 
lieu d'inscription. Le groupe des petits braquets prit l'option du 
retour alors que le reste du groupe, soit une quinzaine de cyclos, prit 
l'option du 30 km. C'est Jean-Luc qui donna la cadence et durant 15 km 
le groupe resta groupé mais plutôt difficilement. Ensuite Jean-Luc vint 
me prévenir qu'il allait "tout faire péter" et c'est ainsi que très 
rapidement je me retrouvai avec mes compagnons Francis D, Guy L., 
Jacques C., Jacques L. et André C. Nous terminâmes ensemble le parcours 
en profitant des rayons de soleil qui commençaient à bien nous 
réchauffer. Ce soleil nous permit de prendre notre sandwich dehors et 
d'effectuer quelques photos. Le retour, toujours sous la conduite de 
Jean-Luc, fut réalisé à allure soutenue grâce au vent qui nous était 
favorable. A la maison mon compteur affichait 109 km mais seulement 170 
m de dénivelé chose qui m'était pas arrivée depuis bien longtemps.

Pour Laurent D, David H Geoffrey D et moi-même, nous primes la direction de Coquelles pour effectuer un parcours de 145km « la cyclopale »organisé par le club local. Un départ aux aurores, nous permit de débuter le parcours à 7h30 : Un très jolis tracé nous amenant vers Parenty, Hardelot  Pont de Briques puis le Grand d’Escalles ( souvenir de Lille Calais) avec des côtes comme la jument blanche, le Haut Pichot, que nous retrouverons sur Lille-Hardelot mais aussi quelques raidillons à plus de 15%

Nous passâmes une excellente journée cyclotouriste et nous pûmes discuter avec 2 autres compagnons de route forts sympathiques :Jean-Yves du Marcassins Team Vtt  de Tournehem et Quentin, tout jeune cyclo du Calais Triathlon. C’est aussi ça le cyclotourisme, partager de bons moments et une même passion !

Une belle organisation avec des ravitos de très bonne qualité et un accueil très chaleureux tant à la salle qu’aux 3 ravitos. A noter dans vos tablettes, car c’est une excellente préparation pour Lille-Hardelot 

Au final,145, 88 km et 2228 mde d+…excusez du peu.

Enfin, nos coureurs comme souvent, clôtureront  le dimanche. A Guillaume de prendre la plume :  « Pour la course de Fontaine au bois  circuit plat sans grosse difficulté (place grosse cylindré) coté classement pas encore publié (rien de sur sauf sophie qui arrive  5ème . Stéphane entre 25-30 (40.1de moyenne) Guillaume l'écrevisse, fraichement revenu du stage du soleil, terminera dans le peloton 40.6 moyenne ( les 2 premiers tours 43.5moyenne) ; idem pour Sam..

Ainsi s’achève  ce très gros week-end.

 Un long résumé rendu possible grâce à votre implication et vos remontées d’infos et photos.

 Big Thanks to :  André M et André C, Guy L, Fred A, JPA, Guillaume The Ecrevisse

 Vincent.

Jeudi 14 mai et dimanche 17 mai :

Pour ce week-end de l'ascension nous avons eu au Cyclo Club un formidable week-end sportif avec différentes activités sportives.

Tout d'abord honneur à Jacques, vous le connaissez tous celui qui vous annonce les nouvelles avec toujours un brin d'humour et qui signe « le dévoué Jacques le tandem ». Figurez-vous que notre ami a participé aux 100 km de Steenverck ce jeudi 14 mai en les bouclant en 24 h ce qui constitue un réel exploit surtout venant d'un cyclo. Une fois de plus Jacques a démontré sa volonté et son goût de l'effort et suite à l'initiative de Guy L., nous sommes allés en vélo à sa rencontre et l'encourager pour les 40 derniers kilomètres. Sur le site de notre ami (www.dziadusz.fr <http://www.dziadusz.fr>) vous retrouverez ses joies et ses souffrances ainsi qu'avec ces quelques photos et cette vidéo.

Pour les cyclos en ce jeudi c'était direction La chapelle d’Armentières où nous étions plus d'une trentaine à nous y rendre. La plupart optèrent pour le 60 km qui nous emmenait sur le mont de Lille et le mont Noir.

Dimanche 17 mai grand jour pour les vététistes car avait lieu le Paris-Roubaix VTT 2015. Nous étions 11 du club à y participer : Vincent P., Jean-Luc D., David H., Guy L., Frédéric A., Sébastien S., Anthony T., Laurent G., Laurent D., Guillaume L. et moi-même. A savoir quand même que nous ne partions pas de Paris mais de la fameuse tranchée de Wallers Aremberg, nous n'avions que 123 km à parcourir à travers champs, routes en pavés et parfois quelques liaisons goudronnées. C'est donc vers 6 h 45 que nous prîmes le départ, tout le monde étant à l'heure (Laurent G., démarrait plus tard) et nous attaquâmes d'entrée la tranchée. Une fois celle-ci passée ainsi qu'une pause prostatique nous primes la direction de Marchiennes. Alors que nous roulions à une bonne allure sur les pavés un vététiste vint me percuter à hauteur du pédalier et me fit faire une belle culbute la tête première sur les pavés. Je restais allongé quelques minutes le temps de constater si tous mes membres fonctionnaient mais par contre avec un bon mal de tête. Enfin je me relevai pour constater plusieurs égratignures et surtout d'importants dégâts sur mon casque. Après avoir repris mes esprits je remontai sur mon VTT certes un peu fébrile mais très entouré par mes compagnons. En arrivant au ravitaillement chacun s'inquiétait de ma santé et après avoir avalé quelques friandises et surtout après avoir assisté à un cours de mécanique par Jean-Luc pour changer ses plaquettes, nous repartîmes.

Vers 10 h 45 mous atteignîmes le ravitaillement d'Attiches, soit à mi-parcours, ce qui prouvait que malgré quelques difficultés comme la montée de Mons en Pevèle nous avions une bonne allure. Attiches était le lieu où nous avions décidé de nous installer confortablement afin de reprendre quelques forces avec des friandises mais aussi du saucisson et des sandwiches. Comme la coutume fut instaurée aux précédentes éditions, notre président Vincent sortit de son sac ses bouteilles de Whisky et de Ricard. Certes tout le monde ne trinqua pas mais je vous laisse imaginer les volontaires et ce ne fut pas triste. C'est aussi à Attiches que Laurent G., avec son copain nous rattrapèrent.

Cet intermède terminé il était décidé que notre groupe se scindait en 2 afin que les costauds se lâchent et puissent dès leur arrivée anticiper pour récupérer les voitures laissées à Wallers. Je fis donc la seconde moitié du parcours en compagnie de Sébastien, Guy et Frédéric à allure constante et régulière. Vers 13 h 30 c'est Sébastien qui passa en tête au carrefour de l'arbre et comme la tradition le veut c'est aussi lui qui franchit la ligne d'arrivée en tête avec un tour du vélodrome à pleine vitesse et sur les hauteurs. A signaler qu'au carrefour de l'Arbre, Frédéric, qui était stationné sur le côté, fut percuté, heureusement sans gravité, par un concurrent certainement très fatigué qui fit tomber Guy qui était juste à côté.

C'est maintenant au tour de Vincent de raconter sa fin de parcours : « Après le 2e ravito d'Attiches, il était prévu que quelques hommes s'en aillent en éclaireurs pour qu'une fois arrivés au vélodrome, ils puissent se rendre à Wallers récupérer les véhicules. C'est les inconvénients des brevets où le lieu de départ est différent de celui de l'arrivée. Je pris donc les choses au guidon...et mis une cadence bien soutenue. Faut-il rappeler que le terrain s'y apprêtait ! Mes compagnons de route, Jean-Luc D, Laurent D, David H, Antony T ne me lâchaient pas d'un pneu. Quant à Guillaume L, il nous quittera à Avelin pour obligations familiales. "Un costaud de moins" me disais-je dans la tête. Il n'était plus question de faire des photos et vidéos ! Bien que randonnée cyclo, il faut admettre que notre allure était plutôt cyclo-sportive. Bien entendu, contrairement à beaucoup d'autres, lorsque nous doublions des vélos, nous nous signalions en criant : "passe à gauche" ou attention "vélo derrière". Des petites annonces importantes à mes yeux et que beaucoup ne font plus ou pas. Sans se vanter, réalité oblige, seuls 2 ou 3 vélos nous auront dépassés sur ces 50 derniers kilomètres. Je profitais d'un léger embouteillage en file indienne sur un pavé pour mettre en application les propos ci-dessus et fausser compagnie à mes camarades. Ainsi j'attaquais le secteur du carrefour de l'Arbre en tête... Quelle pression !  Ce n'est pas sans compter la ruse de Laurent D. et la forme d'Antony T. qui me reprirent et me laissèrent sur place et dans le même temps passèrent donc en tête, ce lieu mythique et souvent décisif du Paris-Roubaix pro.Je me retournais pour voir où étaient mes 2 autres camarades et je n'aperçus que Jean-Luc 100 m derrière moi. Par ailleurs, vu l'allure de Laurent, j'avais bien compris qu'il était bel et bien parti. Dans ces cas-là il ne faut pas tergiverser, et ma décision fut quasi instantanée :" il faut les rattraper !". Sorti du carrefour de l'Arbre, je mis tout à droite et me lança à leur poursuite, non sans mal, pendant 2 kilomètres. Ma confiance revenait car Laurent n'était pas relayé. Heureusement pour mes petites jambes ! Nous terminerons la petite dizaine de kilomètres ensemble sans lever le pied sauf en ville, car nous n'étions pas là pour prendre des risques inutiles. Vous aurez peut-être la sensation en lisant ce résumé que nous faisions une course : pas du tout ! Nous nous arrêtions à chaque feu rouge, nombreux sur la fin de parcours. Nous venions de faire un tour de vélodrome que Jean-Luc arriva suivi quelques minutes après de David. 

Pas le temps de se reposer, il fallait retourner à Wallers le plus rapidement possible pour ne pas faire attendre nos camarades qui  avaient bientôt terminé.... »
Ainsi donc se déroula ce raid VTT, très bien organisé avec un très beau parcours et surtout avec une très bonne ambiance, les reportages photographiques de Vincent et Guillaume l'attestant.
Pendant ce temps les cyclos étaient plus d'un vingtaine à se rendre au brevet de Bondues qualifié par tous de folklorique. C'est ainsi que Pierre Gilles raconte avoir vu pour la première fois un fléchage aussi peu précis et le plus marrant avec à la bifurcation des parcours le président au milieu de la route pour indiquer les différents parcours. Pierre Gilles raconte quand même avoir choisi le 30 km et se retrouva avec 48 km au compteur au retour à la salle, connaissant la rigueur de notre ami cela prouve bien les difficultés de fléchage rencontrées. Vous semblez tous unanimes pour ne plus se rendre à ce genre de brevet.
Côté coureurs, pas grand-chose à signaler si ce n'est la participation de plusieurs aux épreuves du samedi à Leval avec des places dans le peloton.

Dimanche 24 mai et lundi 25 mai :

Pour la plupart des cyclos (nous étions 34 inscrits) ce dimanche 24 mai, jour de Pentecôte, représentait certainement la randonnée de l'année car se déroulait le fameux Lille Hardelot.

Comme Jacques (le tandem) l'avait annoncé il y avait plusieurs groupes et c'est celui de Pierre-Gilles à 5 h 30 qui ouvrit la route. Ils étaient 3 : Pierre-Gilles, Jacques L. et Dominique M. Comme très souvent ils firent le maximum pour ne pas être rattrapés par le gros de la troupe et ils en furent tous fiers.

Le gros de la troupe, parlons en, était mon groupe. Nous nous étions donnés rendez-vous, environ une quinzaine de cyclos, à 6 h et j'avoue que ce n'était guère une température à se lancer dans une telle randonnée car le thermomètre atteignait difficilement les 5 degrés. Après une séance de photos de notre président, présent pour notre départ, nous prîmes la direction de Radinghem pour rejoindre le parcours fléché LH. C'est à une allure très régulière entre 26 et 28 km/h et après avoir rencontré Adélino et Maurice (ils nous accompagnèrent jusqu'au premier ravitaillement) que nous atteignîmes Aire-sur la Lys. Après avoir repris quelques forces et alors que nous nous apprêtions à repartir nous vîmes déjà arriver le groupe de Vincent parti 45 minutes après nous. Ce groupe nous accompagna quelques km avant de nous laisser sur place en ayant repris Grégory L. mais en ayant perdu Anthony T. qui préféra nous accompagner. C'est pratiquement groupé que nous enchaînâmes les difficultés, chacun montant à son rythme et avec un regroupement général après chaque difficulté. Il était un peu plus de 13 h 15 lorsque que nous passâmes la ligne d'arrivée tous ensemble et en chantant, tous ravis de notre randonnée et à noter pratiquement sans ennui technique excepté une cale pour Sébastien C. à resserrer.
Pour le groupe de Vincent c’est Geoffrey qui raconte : « Pour mon groupe : Anthony T., Guillaume L., Jean-Luc D., Laurent D., David H., Maxime B., Vincent (the best Bonnen), et moi-même. Nous sommes partis dans la bonne humeur, accompagnés par notre ami Samuel qui nous tiendra compagnie durant les 60 premiers km. C'est avec une très bonne allure que nous sommes rentrés sur le groupe parti une petite heure avant nous. Tous désireux de rouler avec nos amis cyclos nous sommes restés avec eux un petit moment entre le second ravitaillement et le troisième et c'est à cette occasion qu'Anthony prit la décision de changer de groupe et Greg L. de nous rejoindre. Arrivés sur les bosses chacun roula à la vitesse qui lui convenait le mieux et c'est quelque peu éparpillés que nous sommes arrivés au dernier ravitaillement à 20 km de l'arrivée. Comme nous l'avions convenu chacun pouvait faire ces derniers kilomètres comme il l'entendait c'est ainsi que je me suis mis à rouler sans me retourner. Etant seul pour les 16 derniers kilomètres je ne peux vous expliquer comment s'en sont sortis mes camarades de galère mais c'est avec plaisir que nous nous retrouvâmes sur le parking Bus pour attendre les autres qui arrivèrent eux aussi avec le sourire. C'est ainsi que nous passâmes une fois de plus une belle sortie entre amis. »
Vincent se permettant un petit complément d'information : « Je rajouterai pour ma part, comme le dit Geoffrey à juste titre, le faire au rythme où chacun l'entend c'est agréable. Problème pour ma part, mes jambes ne l'entendaient pas de la même façon que mon cerveau, ce qui m'a valu un joli 6 minutes d'écart avec mon vice-président Jean-Luc et 15 min avec les gazelles du club. Autre signe de non-forme qui ne trompe pas, c'est quand dans une côte, votre gps se met en pause automatique...croyant que vous êtes à l'arrêt. Il me l'a fait 3 fois hier ! ! !  Mais ceci n'a rien changé à la superbe matinée de ce 24 mai ! »
Un grand merci à Anny pour la logistique des sacs et du ravito Bus pour les accompagnants ! Aux échos entendus, leur voyage ne fut guère triste et surtout nous cyclos, nous eûmes la joie de les voir 3 fois sur le parcours.
Ainsi donc se déroula notre très belle randonnée Lille Hardelot et vous retrouverez dans l'espace licenciés à l'onglet « Photos et Vidéos 2015 » quelques souvenirs de l’après randonnée.
Tout le club n'était pas à Lille Hardelot c'est ainsi que notre ami Gautier B. participa au tour du lac Léman et nous raconte sa randonnée : «  Je viens de rentrer à l'instant de Lausanne. Hier, dimanche 24 mai, pendant que vous étiez sur les routes de Lille-Hardelot, j'ai donc participé au Cyclotour du Lac Léman (parcours des 180 km). Les conditions météorologiques étaient idéales (mise à part du vent de face sur les 40 derniers kilomètres). J'ai donc parcouru les 180 km en 6 h 05, soit une moyenne de 29 km/h (avec les 90 premiers km à 32 km/h). Le dénivelé positif était de 900 m, donc abordable...L'organisation était irréprochable, avec présence de signaleurs aux feux et stops, afin de nous faciliter la tâche sans nous arrêter (un vrai confort !). Les ravitaillements étaient variés et en grande quantité. Assistance technique toute la journée. A l'arrivée, vestiaires, douches, massages, électrostimulation, Pasta party...Bref, une superbe journée ! »
Le reste de la troupe participa au brevet d'Haubourdin et c'est André le reporter : « Nous sommes peu nombreux dimanche matin pour le brevet d'Haubourdin, 10 cyclos au départ, tout le gros de la troupe étant sur le circuit d'Hardelot. Après inscriptions nous sommes partis sur le parcours du 60 km avec moi-même, Bernard B., Marcel P., Serge V., Francis D., Michael M., Jean- Luc C. et Christian B. à bonne allure. Nous avons réussi à être classés 3e avec 16 participants et 305 au total pour ce brevet d'Haubourdin. »
Et Jérémy D. y va aussi de son petit commentaire : « Une petite sortie dominicale sous le signe du soleil ! Un temps superbe, avec une petite fraîcheur ! Les manchettes auraient été de mise, ce que Fred et Thibault n'ont eu un poil mesquin de me le faire remarquer. Bref un parcours bien roulant sans difficultés, sans vent, bref une chouette balade presque sans encombre. C'était sans compter sur Fred qui a 8 km de l'arrivée a eu des soucis de plateau.Et pour cause, Jean Lebas étant à l'arrivée, n'en n'est pas revenu, le pédalier était fendu et à 2 doigts de se déboîter. Selon l'explication de Fred : « j'ai trop de puissance le pédalier n'a pas résisté » oui oui oui. Enfin, voila un dimanche bien entamé, avec du soleil, un peu de fatigue ! »
Enfin pour terminer ce beau week-end de Pentecôte certains remontèrent sur le vélo le lundi et c'est Sébastien S. qui se met à la plume : « Etaient présents à 7 h 30 : André M., Marcel P., Erwan H., Francis D., Jeremy D., Dominique V., Jean-François V. Guy est venu nous dire bonjour en revenant de la boulangerie. Nous sommes partis vent de face vers Radinghem et nous avons pris l'option de refaire le 30 km de la sortie de Radinghem à l'exception de Marcel et André qui ont tourné à droite après la salle des sports. Nous avons eu sur la moitié de la sortie un vent de face assez soutenu, puis nous sommes revenus vent dans le dos. Nous avons prolongé cette boucle en revenant par la RN 41 et le faux plat pour revenir sur Wavrin du côté du carrefour. Nous avons roulé à une allure régulière, 26.2 de moyenne avec un petit 50 km de retour sur Wavrin. Nous étions de retour vers 9 h 30. Dominique a bien récupéré de sa chute, il a tenu tout le long de la sortie. »
Côté coureurs au critérium de La Bassée du samedi 23 mai, Guillaume L. se classe 6e en 2e catégorie et Lionel D. se classe 13e en 3e catégorie. D'autres coureurs ont participé dimanche et lundi aux courses de Herrin et Auberchicourt et ont terminé dans le peloton.
A noter que mardi dernier nous étions 6 (Jacques L., Jacques C., André C., Dominique V., Christian B. et moi-même) a faire Wavrin Bray-Dunes Wavrin soit 150 km dans des conditions climatiques très venteuses mais toutefois bien agréables. Ce fut une excellente préparation pour notre Lille Hardelot et l'occasion de tester un nouveau restaurant bien agréable.

Dimanche 31 mai 2015 :

Comme depuis quelques années, le Cyclo Club a participé ce vendredi 29 mai 2015 vers 19 h à la remise des récompenses sportives organisée par la mairie de Wavrin. Après un petit rappel des activités du club : cyclotourisme, courses et VTT, vint l'énumération de nos principales participations aux événements régionaux comme Paris-Roubaix VTT, Lille Hardelot, L'ardéchoise, la Montagne de Reims et bien d'autres. Un petit accent fut mis aussi sur la participation et l’engagement du club à quelques actions caritatives comme le raid des Alphépiades fin juin ou le téléthon de Wavrin en novembre.
La règle soumise (très contraignante) par la mairie pour ces récompenses sportives est de mettre en valeur une ou deux personnes du club. Pour le bureau c'est toujours un choix cornélien car les possibilités sont nombreuses, ce qui prouve la bonne santé de notre club. Sans vouloir faire dans l'originalité, nous avons choisi en la personne d’André MOLCRETTE et de Sophie DEMYNCK la solution des extrêmes. André est l'un de nos plus anciens cyclos avec 37 années de présence, avec toujours la même envie de rouler le dimanche matin (entre 60 et 90 km à chaque fois) et aussi le souci de raconter sa sortie que vous retrouvez très souvent d'une façon hebdomadaire dans la rubrique les dernières nouvelles. Ensuite notre choix s'est porté sur Sophie qui symbolise tout simplement la jeunesse et une partie de l'avenir du club. Sophie est la plus jeune licenciée du club et à l'image de son père Stéphane elle participe tous les dimanches aux courses régionales UFOLEP de la région. Sophie s'est déjà fait remarquer plusieurs fois et vous avez pu le constater aussi dans la rubrique « Les dernières nouvelles » en occupant plusieurs fois la troisième place du podium lors de ses dernières courses. Gageons que Sophie remportera très rapidement sa première course féminine sous les couleurs du cyclo club Wavrin.
L'ensemble du bureau renouvelle toutes ses félicitations aux 2 nominés et les remercie pour leur implication au sein du club.

En ce dernier dimanche du mois de mai annoncé maussade et même pluvieux 2 brevets nous étaient proposés : Faumont et Villeneuve d'Ascq. Nous étions près de 25 cyclos au rendez-vous à Wavrin.
C'est André qui raconte : « Pour le brevet de Faumont nous sommes partis de Wavrin à 3, Bernard B., Roger P. et moi-même direction Hallennes les marais où 2 cyclos Gilbert L. et Jean-Pierre D. nous attendaient. A 5, direction Faumont où nous attendaient encore 2 autres cyclos Daniel A. et Franck D. nous avons fait le circuit des 25 kms ensemble, sur le plus grand circuit il y avait Jacques L. nous ne l'avions pas vu. Nous avons eu droit à une petite pluie, dommage car le parcours dans la région est joli. A l'arrivée, en plus de notre casse-croûte nous avons eu droit a une dégustation de fraises de la région qui étaient excellentes d"ailleurs (variété cléri ). Nous sommes rentrés avec une barquette de fraises chacun, au total nous étions 8 cyclos sur un total de 228 cyclos. J'avais au compteur 84 kms. »
Nous étions 22 cyclos à prendre la direction de Villeneuve d'Ascq sous la houlette de Vincent et de la présence de gros nuages. Après une vingtaine de kilomètres et les premières gouttes l'ensemble du groupe s'inscrivit pour le parcours des 50 km. Nous restâmes groupés et c'est ensemble que nous gravîmes Mons en Pevèle seule difficulté de la journée et lieu du ravitaillement. Après une petite collation quelques cyclos du groupe décidèrent, étant donné les conditions climatiques très pluvieuses, de rentrer directement sur Wavrin. Ainsi donc je me retrouvai avec mes compagnons habituels (Jacques, Fred, Jacky et Sébastien) en compagnie des costauds. Très rapidement l'allure augmenta et la séparation fut inévitable tant la vitesse augmentant la rotation de mes petites jambes. Nous fîmes donc les 15 derniers kilomètres à notre allure et parfois même un peu moins vite car certains passages pavés étaient devenus très glissants avec la pluie fine qui ne cessait guère. Après avoir suivi les instructions de notre excellent pilote Fred nous arrivâmes sans encombre à la salle ce qui à en croire nos amis ne fut pas le cas des costauds. Etant donné que nous étions tous trempés et frigorifiés, très rapidement nous prîmes le chemin du retour après avoir constaté que nous avions gagné le challenge.
Pour les coureurs, c'était journée championnat car, à Lieu St Amand se déroulaient les championnats départementaux. Nos coureurs ne firent guère d'étincelles mais réussirent tous à se qualifier pour les championnats régionaux qui se dérouleront à Fampoux le dimanche 14 juin.

Dimanche 7 juin 2015 :

Encore un week-end bien chargé qu'a connu le C.C.WAVRIN. Avec tout d'abord une excursion de + de 160km concoctée par notre ami Pierre B et partagée par sept cyclo jeudi 4 juin. Un reportage complet est disponible ci-après.
Une fois de plus, une belle preuve de la diversité des activités cyclotouristes au sein de notre club.

Samedi, c’était au tour des coureurs d’ouvrir le bal en participant à la course de Noyelles les Seclin. Une présence wavrinoise dans chaque catégorie. L’ensemble des coureurs fera peloton. A noter, notre très belle course d’équipe  en  3ème cat  (Lionel L, Nicolas L, Greg L, Stéphane D et moi-même)  qui aura soudé un groupe.

Merci aux encouragements de Georgette, Lucien, Pierre B, Jacky D et  Chantal, toujours très agréables et motivant pour un coureur.

Les photos de Laurent    vidéo Sophie  / vidéo Jean-Luc/ vidéo Geoffrey

 Dimanche, 43 cyclos faisaient route pour Phalempin soit 10% du total des participants !  Pour les plus courageux ce sera le 100km qui passait en autre par le Mont S t Aubert : 6 wavrinois opteront pour cette distance : Jacques Leg / Lem , Jean-Paul A,Fred C, Jeremy D  et Marcel P Félicitation à ce dernier qui boucla le parcours avec 24,5 de moyenne !

Jérémy  D rajoutera sur la sortie : « Un très beau Dimanche matin avec une T° idéal !,Décollage a 6h40 de Sequedin, pour être a 7h00 a Wavrin et faire la route avec Fred pour partir du brevet de Phalempin à 7h30 tapante. Un 100km roulant, sans trop de vent (mise a part un peu sur la fin du Parcours). Une 1ère pour moi sur la montée de Saint Aubert, heureusement, Fred m'avait prévenu sur la fin de la montée et le 14% pour bien choisir mon

développement. »

Il est toujours bon d’avoir les différentes appréciations d’un même brevet par des personnes différentes. 

Pour la majorité du groupe, ce sera le 70km à allure soutenue du fait de l’absence de difficulté.  Enfin seul une petite poignée dont les petits braquets opteront pour le 50. Le vélo peut se faire entre amis mais aussi en famille ; ainsi Gauthier et sa fille Ethel, 12 ans, feront les 50km. Bravo à cette future féminine wavrinoise.

les photos du brevet de Phalempin

Dimanche après-midi, c’était rendez-vous à Seclin pour les compétiteurs. Un circuit exigeant à travers la zone industrielle. Bloqué dans un premier temps par une chute, Didier T sera contraint à l’abandon pour crevaison. Stéphane et Sam, qui auront à nouveau animé la course termineront dans le peloton.

En 2ème catégorie, très belle course de Geoffrey D et Jérôme D qui auront montré durant un long moment que le cyclisme n’est pas qu’un sport individuel : en effet, unir ses forces est un atout… malheureusement pas récompensé pour nos 2 coureurs ce dimanche.

les photos de la course de Seclin

Vidéo course SAM :       

        
Vidéo course Sophie :
     

Vidéo course Jérôme et Geoffrey :         

Vidéo course Stéphane :   

Merci à Laurent D, Jérémy D, André M, Pierre B, Jean-Paul pour les photos et résumés.

Dimanche 14 juin 2015 :

Pour ce dimanche 14 juin gros dilemme pour choisir notre destination car nous avions le choix entre, Salomé, Warneton Belgique et Santes. A 7H35 il était temps de prendre une décision et en l'absence de notre Président c'est Jean-Luc et Laurent qui expliquèrent la répartition des groupes. L’absence de Vincent inquiéta une grosse partie du peloton mais l'explication vient de Vincent lui-même :

« Un sommeil trop profond, un réveil qui sonne en sourdine et voilà un gros retard de ma part (encore une fois diront les mauvaises langues). Croisant le groupe en partance pour Warneton B, je gardais mon choix initial d'aller au 1er brevet du tout récent club de Salomé. Chantal, changea de destination et m'accompagna à Salomé. Non sans un rappel à l'ordre de sa part, je la cite : « tu pourrais quand même faire attention !, c'est pas la première fois, t'es président ça ne le fait pas !.. ». Mon but était donc de rattraper le groupe. Arrivé à Salomé, personne ! Je posais donc la question à double tranchant : on est les premiers ? Réponse des organisateurs : Oui ! Un soulagement m’envahit. Je pus déguster tranquillement mon café et mon spéculoos ! et de faire ma petite remarque présidentielle à Chantal : « tu vois, j'ai pris le chemin le plus court.... » et de rajouter avec une petite pointe d'humour : « je m'en doutais. ».
Après l'inscription de cette grosse quinzaine d'hommes, l'essentiel du groupe prit la direction des 60 et 90. Quant à Gilbert, Jean-Pierre D. et Guy, ils opteront pour le 30 km à travers les Weppes. Un parcours qui allait nous amener dans les collines de l'Artois avec Hersin Coupigny en 1er lieu. Le premier ravito sera la bifurcation des 60/90 km. Un petit groupe mené notamment par certains "Petit Braquet" comme André M, Marcel P, mais aussi d'autres cyclos comme Francis P, Mickaël, etc. choisiront le 60 avec un autre difficulté de taille : Notre Dame de Lorette. Pour Chantal en grande forme et moi, ce sera le 90 km  avec Mont St Eloi, Vimy. sans rattraper les 2 seuls autres Wavrinois sur cette distance, Pierre-Marie et David P.
Conclusion un très joli brevet pour cette première avec un accueil très chaleureux. Pendant notre traditionnel Bière-Sandwich d'arrivée, Jean-Luc, Geoffrey et Laurent nous feront le plaisir de venir nous rechercher. N'oublions pas qu'ils étaient partis faire le 60 à Warneton!!!  + de 110 km entre 4h30.... Bravo. »
Parlons justement du groupe parti à Warneton Belgique, constitué d'une petite quinzaine d'éléments. Le groupe arriva vers 8 h 45 à la salle où je les attendais depuis quelques minutes. Très rapidement les inscriptions furent faites et ayant des obligations familiales je leur annonçais mon retour directement vers Lille. Le reste du groupe se divisait en deux pour faire soit le 60 km ou le 30 km. J'ai simplement eu écho que les deux groupes roulèrent à une très bonne allure et qu'il y eut même des prises de relais comme notre féminine Chantal aime à faire. A noter que nos cyclos se firent apprécier en offrant à un jeune la coupe attribuée au club ce qui nous valut dès le dimanche après-midi ce mail : « Bonjour les cyclos de Wavrin... Vous avez fait un grand plaisir à mon neveu ce matin à Warneton en lui donnant votre coupe … Super geste de votre part il était super fier en rentrant chez lui ...merci à plus. Pascal H. de Ploegsteert ». Bravo donc à nos cylos qui une fois de plus, et surtout d'une très belle manière, mirent à l'honneur notre club.
Pour les coureurs, ce dimanche se déroulaient les championnats régionaux 59/62 à Fampoux, seuls Samuel, Stéphane et Guillaume y participèrent.

Dimanche 21 juin 2015 :

Pour ce week-end du début d'été grosse activité au sein du club avec pour nos coureurs les courses de Jolimetz (près de Le Quesnoy) samedi et d'Hersin-Coupigny le dimanche. Pour les cyclos ce sera le brevet de Lestrem avec quelques péripéties.
C'est Vincent reprenant sa casquette de coureur qui se fait le reporter : « Pour Jolimetz, 1 Wavrinois dans chaque catégorie. Pour la première épreuve Geoffrey fera peloton en 2. Pour ma part, je terminais à 1 tour(3 km) suite à une surestimation de moi-même. En effet, il ne faut pas confondre être devant dans les premiers tours et tirer le peloton... A qui la faute...aux routes étroites.. Plus sérieusement à moi -même.
Entrée en scène lors de la deuxième épreuve de Sam et Jean-Luc. Une très belle course de nos 2 coureurs avec un travail remarquable des 2 côtés. Pour Jean-Luc une belle place dans le peloton et une septième place bien méritée de Sam. (+42 km/h de moyenne). De nombreuses vidéos attestent leur travail et leur engagement sportif.
Dimanche, après-midi de nombreux Wavrinois aux différents départs. Les premiers à s'élancer furent Didier, Sophie et Geoffrey. Didier restera au chaud tout au long de la course et Sophie quant à elle sera dans la bonne échappée et terminera à une deuxième place bien méritée.
Tout comme notre féminine, Geoffrey créera l'échappée du jour et emmènera une petite dizaine de coureurs. Il terminera 7e et plein de crampes. Stéphane, Maxime et moi-même partions lors de la dernière épreuve. Après quelques tours ultra-rapides, une chute empêchera Maxime de raccrocher le peloton. Pour ma part, je ne pouvais pas lâcher 2 fois de suite et ma ténacité a eu raison au bout de quelques hectomètres. Stéphane terminera à la 10e place après avoir comme à son habitude, bien montré les couleurs de Wavrin dans son travail et dans une échappée.
Ainsi s'achève ce week-end cyclo-sportif. Comme déjà évoqué, je serai davantage présent en course en cette deuxième partie de saison afin d'enchaîner et d'être plus à l'aise et d'obtenir, je l'espère quelques résultats. Je ne manquerai pas de venir faire quelques petits coucous le dimanche matin. »
Comme annoncé précédemment pour les cyclos au nombre de 26 au rendez-vous, c'est sous la direction de Jean-Luc, face au vent que nous prîmes la direction de Lestrem. L'allure était vraiment cyclotouriste afin de permettre à chacun de discuter sans trop laisser de forces. Lorsque nous arrivâmes à la sortie de La Gorgue négociant un rond-point j'entendis « chute ».  A ma grande surprise nous vîmes Jean-Luc à terre, ce dernier expliquant avoir voulu éviter une flaque d'eau. Très rapidement nous comprîmes tous que la chute était grave car notre ami Jean-Luc habitué au mal se plaignait de sa fesse droite. Sans perdre de temps nous fîmes appel aux pompiers qui très rapidement furent sur les lieux pour emmener notre ami vers l’hôpital Salengro de Lille. Pour les licenciés vous retrouvez quelques photos de l'évacuation de Jean-Luc. Suite à cet incident certains prirent la décision de rentrer, Laurent, Samuel et Jérémy restant sur place pour attendre Vincent et Geoffrey venus en voiture récupérer les vélos de Jean-Luc et Chantal partis en voiture de pompiers. Le reste du groupe c'est-à-dire 11 cyclos continuèrent leur route pour Lestrem où nous fîmes le 42 km. Après avoir réceptionné la coupe nous rentrâmes sur Wavrin à vive allure car le vent nous était très favorable.
Nous n'étions pas les seuls à avoir près de 100 km au compteur car Jérémy raconte :  « Après l'accident, et après que Vincent et Geoffrey arrivent pour récupérer les vélos de Chantal et Jean-Luc, nous sommes partis raccompagner Laurent sur Wicres. Il voulait prendre des nouvelles au plus tôt de Jean-Luc. Après Wicres, nous avons prolongé la sortie en compagnie de Samuel et un de ses amis (j'ai oublié le prénom). Samuel proposa de filer sur Mons en Pevèle pour faire découvrir l'ascension à son pote. N'ayant pas beaucoup de marge au niveau temps (j'avais un repas a 12 h 30), il nous a quand même montrer son parcours où il monte 2 fois Mons en Pevèle (plusieurs fois). Sur le retour nous avons croisé le semi-marathon de Phalempin et après ils m'ont raccompagné jusqu’Emmerin, où nous nous séparâmes moi prenant la direction de Sequedin et Samuel la direction de Wavrin . Finalement, une sortie de 90 km.

Dimanche 28 juin 2015 :

Une fois de plus pour ce dernier week-end de juin le cyclo club Wavrin a fait feu de toutes parts. Vous étiez 21 à Rouvroy, 3 à Seclin, 6 à la Montagne de Reims et 5 aux Alfépiades. Pour les Alfépiades vous aurez dans quelques jours un petit aperçu de ce que nous avons vécu (Vincent P., André C., Frédéric A. Jacques C. et moi-même). A noter qu'en plus de ces sorties notre ami Pierre raconte son Ardéchoise 2015 à lire ici.

Pour la montagne de Reims ils étaient 6 : Laurent D., Guillaume L., Sébastien S., Dominique M., Didier B. et Anthony T. Partis le samedi après-midi, ils prirent un petit repas frugal et sportif en soirée pour affronter les belles difficultés qui les attendaient le lendemain. Le dimanche, petit déjeuner à 6 h afin de démarrer au plus tôt. Malheureusement ils ne partirent que vers 7 h 30 car Anthony avait égaré son carton d'inscription. Après avoir roulé toute la matinée avec le groupe, Dominique et Sébastien ont bifurqué après le ravitaillement du midi. Les autres ont fait le grand parcours soit plus de 150 km et plus de 2000 m de dénivelé, à des rythmes différents selon leurs capacités et la forme de chacun. Ils sont rentrés vers 15 h 30 à la salle et vers 18 h 30 à Wavrin tous ravis de leur journée. Quelques photos.

Au brevet de Rouvroy la majorité du groupe a opté pour le 39 km. Suite à une accélération de notre féminine Chantal à 10 km de l'arrivée, un groupe, constitué de Christian D., Serge N., Serge L., Pierre B. et la meneuse Chantal, a terminé le circuit à vive allure ce qui leur permit d'être rentrés sur Wavrin vers 11 h 30.

Pour les coureurs la course se déroulait à Maulde et seuls Geoffrey, Stéphane et Sophie étaient présents. Geoffrey en 2e catégorie s'est classé 8e après avoir été dans la bonne échappée. Stéphane se classe à la 14e place en 3e catégorie et Sophie à la 8e place.

Dimanche 21 juillet 2015 :

Un temps maussade avec une température douce accompagneront nos cyclos ce dimanche matin.  Etant à moitié des vacances scolaires, on aurait pu penser une baisse de nos effectifs. Et bien non ! 33 wavrinois étaient présents au brevet organisé par le club de Bas-Warneton.

 A Jean-Paul A de raconter : « Nous étions près d’une trentaine au rendez-vous de Wavrin et une fois de plus est à déplorer l’impatience de certains, surtout pour parfois simplement faire un aller-retour. Cette impatience provoqua la scission du groupe (il était 7 h 35) avec une quinzaine qui suivirent Pierre-Gilles en passant par Santes alors que les 17 autres prirent la direction de Radinghem pour emprunter des routes plus tranquilles. A mi-parcours Laurent D. qui devait participer à la course de Vieux-Condé nous quitta. C'est donc pratiquement en même temps que l'autre groupe que nous fîmes notre inscription et nous choisîmes pour la plupart le 35 km. Ce fut un parcours très tortueux avec de nombreuses relances sans grandes difficultés mais avec de nombreux petits coups de cul et sous un ciel très nuageux à la limite de l'ondée. Une fois le ravitaillement passé nous perdîmes une partie du groupe car le fléchage par panneaux était parfois un peu limite, à la décharge de notre ami Pierre B. qui reste un parfait pilote pour nous faire prendre que des petites routes tranquilles. Arrivés à la salle nous attendîmes nos compagnons égarés et après avoir pris notre collation nous fûmes une fois de plus mis à l'honneur avec nos 33 participants et évidement la première place. Frédéric avec sa générosité habituelle proposa de remettre notre coupe à un jeune armentiérois qui s'était installé avec son papa à notre table et qui avait vaillamment participé au brevet. Je pense que notre ami Fred a gardé l'esprit des ALPHEPIADES et c'est tout à son honneur. »

 De retour à Wavrin, certains de nos amis cyclos rencontreront les coureurs qui s’apprêtaient à se rendre à la course de Vieux-Condé. Quelques petites photos et nous voilà parti !

 Une course qui sera marquée par la très belle victoire de Geoffrey D. Présent dans une échappée de mi-course, il faussera compagnie à ses 4 autres compagnons à 2 tours de l’arrivée et terminera seul ce grand-prix. Une victoire permise aussi grâce au travail de ses camarades, Guillaume L et Laurent D qui ont gêné la progression du peloton. Une victoire préparée notamment la veille avec des repas équilibrés, une longue nuit, un ptit déj copieux… Un sérieux qui le caractérise ! N’hésitez pas à lui demander des conseils sur ses veilles de course, il sera ravi de vous partager ses astuces.

Une petite anecdote rigolote: «  Ses supporters, un copain de prépa Fatou, Lucien, Jean-Luc, Chantal et moi-même encouragions encore Geoffrey et crions les écarts avec ses poursuivants pensant qu’il restait un tour, alors qu’il partait pour l’arrivée ! » Et oui, on râle quant les coureurs ne suivent pas la course et son évolution, mais que doit-on dire aux spectateurs qui n’ont que ça à faire…

 Pour les féminines, deuxième course pour Chantal est une huitième place qui lui donnera de la motivation pour continuer . (Cinquième place pour notre amie Sophie). Pour Stéphane et moi-même, ce sera respectivement une 9ème et 36ème  place. 

Remerciements  à Jean-Paul, André C et M  Guillaume pour le résumé et photos. 

Dimanche 26 juillet 2015 :

Pour ce dernier dimanche de juillet nous étions une bonne trentaine au rendez-vous à Wavrin tous décidés à se rendre au brevet de Comines. Après quelques minutes d'échange et de convivialité nous nous mîmes en route à allure modérée. Nous profitions d'une météo très clémente lorsqu’à l'entrée de Pérenchies notre ami Jacky D. se prit pour un brocanteur et ramassa dans son pneu un beau clou qui le fit tressaillir car, le bruit produit par le frottement annonçait probablement de graves dégâts. De suite ce fut l'arrêt complet du peloton et l'un des plus anciens mécanos du club (Jacques C.) annonça avec son calme habituel son diagnostic : « changement du pneu ». Timidement je proposai mon pneu ce qui enchanta notre ami Jacky. Le démontage commença sous l’œil amusé de notre nouvel expert (André C.) qui avait décidé de ne pas salir ses petites mains. Après de longs palabres et beaucoup de manipulations le verdict tombait : mon pneu semblait trop petit. De suite avec Guillaume nous répondîmes que c'était normal étant donné que je possédais un petit vélo. Bref, après ces petites plaisanteries on m'expliqua à moi le parfait bricoleur qu'il fallait que régulièrement j’étende mon pneu afin de l'assouplir. Vous imaginez tous mon sourire à cette réflexion et j'encourageais les vrais mécaniciens à se remettre au travail. Enfin, après au moins 15 à 20 minutes d'arrêt (record battu) nous pûmes repartir et c'est le moment que les coureurs, Geoffrey, Laurent Guillaume avec son nouveau vélo et Vincent choisirent pour nous quitter. Arrivés à Comines la grande majorité choisit le parcours de 35 km qui reprenait pratiquement en sens inverse le parcours que nous avions fait le dimanche précédent. Le parcours se déroula sans encombre et surtout sans perte pour par une dégustation au soleil de notre boisson et de notre sandwich. Inutile de vous préciser qu'avec 35 Wavrinois nous furent les vainqueurs du challenge et c'est notre ami Adélino qui se chargea de rapatrier la coupe. Sur le chemin du retour nous eûmes la surprise de rattraper le groupe de Gilbert à Beaucamps qui en fait nous expliqua son retard provoqué par une chute dont son casque en subit de graves conséquences. En fait notre ami Gilbert voulant prévenir ses compagnons de la présence de trous en faisant un signe de la main, roula sur un catadioptre et perdit le contrôle de son vélo en lui faisant faire un beau soleil. Apparemment plus de peur que de mal pour notre ami Gilbert, excepté pour le casque complètement éclaté. Enfin pour terminer cette randonnée nous passâmes saluer notre éclopé Jean-Luc et nous en profitâmes pour encourager nos coureurs et surtout notre seconde féminine Chantal.

A propos des coureurs c'est Vincent qui joue au reporter :

« Samedi, les coureurs avaient rendez-vous à Mareuil Caubert (Abbeville) pour y effectuer la course dudit-lieu. J'avais proposé d'aller dans un autre département. Les camarades étaient unanimement ok pour s'y rendre. Par contre, ce n'est qu'en se renseignant plus précisément, que je leur annonçais qu'il y avait une côte de 2.2 km soit un dénivelé de 100 m par tour, avec au total 1000 m pour les 1 et 2 et 800 m pour ma catégorie. Trop tard pour reculer ! Après avoir vérifié la météo du samedi matin, nous partîmes joyeusement. Arrivés sur place, nous nous réjouissions du beau temps et un peu moi de cette fameuse côte, plein vent.

Parti en 1er, je devais serrer les dents les 3 premiers tours pour coller au peloton et franchir cette côte à + de 20/25 km/h. Fort heureusement, ma ténacité fut ma 3ème jambe et me permit de finir quelques centaines de mètres à l'arrivée. 

Pour mes autres camarades, les résultats furent aléatoires. Une excellente deuxième place de Geoffrey (en prime le maillot du meilleur grimpeur), parti en échappée avec un autre coureur au bout du 3e tour ! Nous croyons tous à sa deuxième victoire d'affilée ! Malheureusement une fringale lui fut fatale dans les 3 derniers kilomètres. Comme quoi, une victoire n'est jamais acquise !  La taille très restreinte des pelotons et la difficulté du parcours donneront des résultats en "demi teinte" pour nos 3 derniers coureurs (connaissant leurs exigences personnelles) : Sam terminera dans les 10 (une reprise après 15 jours de repos), Laurent dans les 25 et Guillaume préféra stopper suite à un coup de fatigue. 

Dimanche, Hergnies était au programme. On reprend la même équipe et on rajoute Chantal. Un parcours délicat notamment avec des "berlinoises" et routes dégradées nous laissa dubitatif. Parti en 1er, nos 3 comparses de 2e catégorie ainsi que Chantal s'élancèrent sous une météo très menaçante. A mi-course, la pluie s'invita et jusqu'aux dernières épreuves.

Nos camarades firent une belle entame, ce qui permit à Laurent de faire une belle course et de faire peloton(21).  Pour Guillaume (33e) avec son problème de selle, et Geoffrey(34e), ils décidèrent de lever le pied dans le dernier tour et de terminer ensemble sans prendre de risques. Pour Chantal, après un départ très rapide qui lui sera fatal, elle terminera avec une de ses camarades de course à la huitième place, bien méritée et qui doit la motiver pour continuer sa saison au sein du peloton féminin.

Sam et moi clôturions le dimanche. Pour ma part, je terminais à la 39 place, lâché dès le 6e km et Sam 15e, une place de reprise, sans forcer...

Merci à nos spectateurs Jean-Luc et Lucien de nous avoir encouragés durant le week-end et aux tartes de mamie.....( exclusivité fin de course !) »

Dimanche 2 août 2015 :

C'est par un événement festif que démarra ce premier week-end d'août car, notre ami Pierre-Gilles, menait sa fille Marie-Laurence au pied de l'autel de l'église de Sainghin pour célébrer son union avec Antra. Nous en profitons pour présenter aux jeunes époux tous nos vœux de bonheur et ainsi que toutes nos félicitations aux parents.

Le lendemain dimanche 2 août nous étions plus d'une vingtaine au rendez-vous pour nous rendre au brevet de Reningelst. A noter la présence de Jean-Luc avec ses béquilles, venu nous encourager ainsi que celles de nos coureurs Laurent et Vincent qui nous accompagnèrent un petit bout de route, histoire de s’échauffer pour la course d’après-midi. Après 90 minutes et plus de 40 km sous la conduite de Frédéric nous arrivâmes à Reningelst pour soit nous inscrire pour le 20 km ou pour tout simplement déguster leur fameux sandwich et faire demi-tour. La moitié du groupe choisit le 20 km que nous effectuâmes à bonne allure et bien en groupe. Le sandwich terminé et la boisson avalée il était temps de repartir et d'attaquer la côte de 3 km qui stressait énormément notre amie Chantal. Au pied de la côte nous restâmes bien groupés autour de notre féminine et c'est ainsi que l'on arriva presque tous ensemble au sommet avec Chantal toute ravie d'être en haut sans trop de difficultés. La suite du retour se fit à une très belle allure mais régulière ce qui nous permit d'être à Wavrin avant midi et avec plus de 90 km au compteur.

Seul représentant Wavrinois en course ce samedi, Geoffrey effectua celle d'Hergnies (quartier la Bayonne) : A lui de raconter son épreuve,  :"Départ de la course à 14 h 00 sous un magnifique soleil, je m'élance alors en 2° caté sur un circuit de 4.5 km. Après de nombreuses tentatives et une échappée qui vit arriver et repartir de nombreux coureurs, le sprint permit de départager les principaux prétendants à la victoire dont je faisais partie. C'est un coureur de Linselles qui remporta le sprint des 6 rescapés que nous étions alors sur la ligne. J'arrive à quelques dixièmes de secondes dans la roue d'un sprinteur belge de Leers. Une 3° place qui ne me permet pas encore de monter en 1° caté avec Sam mais c'est pour bientôt !" Je rajouterai :" il est en forme le tiot Desailly en ce moment ! " Nous espérons tous qu'il rejoigne Sam rapidement ! 

Dimanche, c'était Wandignie-Hamage(près de Marchiennes) qui était au programme. Un très joli circuit de 7 kilomètres nous était proposé. Sam et moi-même démarions les premiers. Un parcours où durant 300 m les pelotons se croisaient, ce qui permit à l'un et l'autre de nous encourager. Pour Sam, ce sera une très belle 6e place avec un joli sprint et pour ma part, ce sera une arrivée, je pense dans les 40/50 premiers sur 90...

Pour les 2 dernières épreuves, ce fut au tour de Laurent D. et Didier T. de s'élancer. Dès le 2e tour, Laurent fut dans la bonne avec un groupe dans un premier temps de 5 personnes puis 15. Il terminera à une très belle et encourageante 8e place !  Une saison qu'il a reprise depuis peu.  Pour Didier, il fera peloton au sein des 4e catégorie.

Dimanche 9 août 2015 :

Encore plus d'une vingtaine au rendez-vous du dimanche 9 août 2015, à croire que les cyclos de Wavrin n'ont pas de vacances. C'est sous la direction de Pierre-Gilles que nous prîmes la direction de Houplines, lieu du brevet dominical. Après le passage à niveau en travaux et déjà la rencontre sur le parcours de Frédéric C. et Jérémy D. nous arrivâmes à Houplines pour notre inscription et surtout pour l'option du parcours à choisir. Les organisateurs nous proposaient un alléchant 95 km avec tous les monts mais avec auparavant un passage par Wavrin que nous jugions tout à fait inutile. Après de longues palabres, la décision fut prise de rejoindre le parcours du 95 km au premier ravitaillement c'est-à-dire à Erquinghem. Le risque de se perdre étant important c'est donc parfaitement groupé (environ une quinzaine) que nous suivîmes une fois de plus Pierre-Gilles. Soudain à un croisement le doute s'installa, fallait-il suivre les flèches ou aller jusqu'à Erquinghem, c'est ainsi que sur plus de 100 mètres nous étions éparpillés et en plein doute sur la direction à prendre. Je m'avançais de quelques mètres lorsque je rencontrais 2 bons cyclos de Loos, surtout dans les formes, et leur demandait le parcours du brevet d'Houplines. Gentiment ils m’annoncèrent qu'il suffisait de suivre les flèches « C » et que dans quelques kms on devait arriver au 1er ravitaillement. J’obéissais donc à leurs conseils et du même coup j'obligeais mes compagnons à me suivre malgré quelques réticences. Quelques minutes de stress le temps d'apercevoir le fameux ravitaillement qui était habilement caché derrière une grande haie. C'est après ce ravitaillement et le mont de Lille, à la bifurcation des 75 km que Jacky nous quitta. Ensuite vint la montée du mont Noir et le second ravitaillement pour ensuite prendre la direction du mont des Cats où au sommet on crut avoir perdu Dominique tellement l'attente fut longue. Ensemble on attaqua la descente et suite à une erreur on se remit à grimper le mont des Cats alors qu'il suffisait de bien suivre les flèches et de continuer à descendre. Sur cette erreur le grand bénéficiaire fut Dominique car, le temps que l'on fasse demi tour il n'avait grimpé que quelques mètres. Une fois de plus l'adage « rien se sert de courir il faut partir à point » fut validé par notre ami. Ensuite, il nous restait un tout petit coup de cul : le Ravensberg pour revenir à la salle et afficher plus de 70 kms au compteur et 520 m de dénivelé. Tout le monde semblait satisfait du choix de la sortie d'autant plus que nous revenions avec une coupe.

Au tour de Jérémy, que nous avions rencontré à l'aller, de raconter sa sortie : « Départ comme d'habitude de bonne heure, pour moi 6 h 35 de Sequedin et Fred 6 h 30 de Wavrin (temps un peu frais mais bien dégagé). Arrivés à la salle, inscription puis départ pour le 95 km (qui d’ailleurs fait exactement 92,7 km), en compagnie de 3 autres cyclistes. Très beau parcours sous un temps clément et une température ni trop froide ni trop chaude (15C° de moyenne). A 15 km du départ nous avons croisé l'armada de Wavrin ! Ce qui donna le 2e Club représenté sur le brevet avec 28 participants. Les belles montées proposées sur le parcours ont été très chouettes. Une bien belle sortie effectuée en 3 h 10. Ne reste plus qu'à rentrer et prendre un repos bien mérité »

Voilà donc pour les cyclos et maintenant parole aux coureurs en la personne de Vincent : « Pour nos coureurs ce dimanche après midi était programmée la course de Lallaing près de Douai. Un temps menaçant et quelques gouttes avant la première épreuve nous faisait craindre le pire. Mais nous préférâmes écouter le point de vue de notre coach Lucien " le baromètre est à la hausse, il ne va pas pleuvoir". Nous eûmes raison ! Sur un très beau parcours de 5.2 km en ville, très rapide, les premiers qui s'élancèrent, furent Laurent D. et Didier T., respectivement en 2 et 4e catégorie. Notre ami Didier restera au chaud durant toute l'épreuve. Quant à Laurent, il prit la décision de rejoindre un coureur ayant attaqué à l'avant-dernier tour et ils eurent jusqu’à 15 secondes d'avance sur un peloton qui les reprit à 200 m de l'arrivée. Une belle tentative malheureusement échouée...Pour nous les 3e catégorie, mes camarades s’appelaient Greg L. et Maxime B. Comme je le pressentais, une allure en saccade assez rapide sera menée durant le premier tiers de course. Allure qui sera fatale à Greg, revenu dans le peloton après 3 semaines de vacances. Maxime ravi d'avoir tenu et d'avoir fait peloton comme moi me dira :" on est bien dans le peloton, on est aspiré."  Au final, une moyenne de 41 km/h.Une belle après-midi pour les coureurs et pour nos spectateurs. »

Dimanche 16 août 2015 :

Week-end du 15 août très chargé pour nos coureurs avec 3 courses au programme sur 3 jours. C'est Vincent qui relate ces 3 courses :

« Samedi, ceux sont Sophie D. ,Stéphane D. et Greg L. qui ont eu le courage de courir à Pecquencourt-Lemay sous une météo pluvieuse. Sophie fera seconde et nos 2 autres comparses feront respectivement 15 et 24e.

Dimanche course de Thun St Amand, avec Geoffrey D. et Laurent D. Après diverses attaques wavrinoises, une échappée se formera sans eux. Mais cette dernière n'ira pas au bout et une contre-attaque à 3 tours de la fin, verra 5 hommes s'échapper dont notre ami Laurent. C'est la bonne !  Il terminera 2e après un joli sprint immortalisé par une vidéo. Pour les 3e catégorie, Stéphane et moi-même avions bien tenté de sortir mais le peloton reviendra aussitôt et à chaque fois.  Une course qui se réglera au sprint massif et nous ferons peloton tous les 2. Pour notre féminine Sophie, ce sera une quatrième place.

Lundi, une course était au programme : Féchain. Les mauvaises langues pourraient dire que c'est une course pour les retraités car se déroulant un lundi !  Et bien, nos jeunes retraités s'appelaient Guillaume L,et le duo de la veille Geoffrey et Laurent. Une course pluvieuse ou chacun essayera de partir, en vain... Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. »

Pendant ce temps notre ami Samuel qui est en vacances peaufine sa condition physique afin de faire une seconde partie de la saison aussi bonne que la première avec en point d'orgue le 1er grand prix UFOLEP de la ville de Wavrin du samedi 3 octobre.

Pour les cyclos, étant donné le peu de brevet en cette période, la vingtaine de cyclos présents au rendez-vous, prirent une nouvelle fois la direction de la Belgique pour le brevet de Wulvergem. Comme très souvent c'est Frédéric qui prit la direction du groupe. Après plus d'une heure de petites routes et après avoir laissé Vinent et Laurent à Armentières, nous arrivâmes au lieu d'inscription où la majorité choisit le 30 km, Marcel P. et Jean-Luc C. choisirent le 20 km et quelques-uns le 45 km, les autres le retour direct vers Wavrin pour répondre à des obligations familiales. Très rapidement il y eut la séparation du 30 km par rapport aux autres distances si bien que nous perdîmes certains compagnons. L'allure de notre groupe (le 30 km) étant bien soutenue nous fûmes assez rapidement au contrôle. Après un bon ravitaillement avec du coca-cola (ce qui est rare) le groupe repartit toujours à bonne allure. A la bifurcation du 30 km avec le 45 et le 60 Jacques et moi-même priment l'option du 45 km car en fait, ayant compris le parcours je devinai que la boucle ne devait faire que quelques kms de plus. Avec mon compagnon nous gravîmes quelques petites montées à bonne allure pour arriver à la salle quelques minutes après les amis du 30 km. Tous fiers nous annoncèrent, Jacques et moi, que nous avions fait plus de 15 km à 40 de moyenne mais bizarrement pas un seul crut à nos dires, Du coup on leur annonça que nous avions fait 300 m de dénivelé de plus qu'eux. La réaction fut identique, en fait on avait fait 5 km de plus qu'eux et 100 m de dénivelé de plus. Après une petite collation sucrée (pas de sandwich mais une gaufre) et une nouvelle coupe pour notre place de second (23 participants) il était temps de prendre le chemin du retour. Deux options se manifestèrent : un retour direct ou un retour tortueux pour faire du km. Ce fut la seconde option qui fut choisie malgré quelques mécontentements mais cela ne nous empêcha pas de rentrer vers 11 h 40 à Wavrin avec 95 km au compteur. A signaler qu'à la sortie d'Houplines nous eûmes la joie de doubler ( Jean-Pierre D., Jean-Pierre B., Jean-Claude C., Michel D., Claude D. et Serge V.)le groupe des petits braquets qui avait vainement cherché la salle du brevet. Pour les consoler je leur expliquai que seul j'aurai été incapable de trouver cette salle mais que nous avions de bons pilotes en les personnes de Frédéric et Pierre Gilles. Je profitai de cette occasion pour les photographier et ainsi admirer leur bonne humeur sur le vélo. Grâce à Jérémy et à travers cette vidéo vous pourrez constater que le vélo semble bien facile.

Dimanche 23 août 2015 :

C'est par le récit de notre féminine Chantal que notre rubrique du dimanche 23 août commence :
« Après le départ vers le brevet de "La Bassée" pour la plupart des membres du club présents au rendez-vous, nous nous sommes retrouvés à 6 adhérents (Vincent P., Vincent L., Guillaume L., Jérôme D., Nicolas L. et moi-même) pour le brevet de Deulemont. Après 28 km à une allure régulière mais rapide, nous sommes arrivés à la salle pour nous inscrire. Par ce temps ensoleillé, nous avons donc choisi de nous engager sur le parcours de 60 km sauf notre ami Vincent L., qui pour sa reprise a préféré nous quitter pour le 30 km.C'est avec des coureurs dans le groupe et bien protégée à l'arrière que nous avons fait une belle performance. Il y a juste un moment où je me demandais si nous étions en course ou en brevet car je voyais mon compteur monter et j'ai dû mettre un terme aux accélérations de Guillaume, Vincent et Jérôme, afin de reprendre mon souffle. Puis, malgré les affirmations de Vincent qu'il n'y avait aucune montée, nous avons découvert en fait, que le Mont Noir et le Ravensberg étaient au programme. Inutile de vous dire que je n'aime pas les montées, mais bon, dans l'ensemble, elles se sont bien passées. Après un retour à la salle, nous avons tous apprécié notre sandwich et notre boisson. Le retour a été un peu pénible pour ma part, mais je suis très contente de ce brevet, tant pour ses paysages que pour notre performance et je profite pour remercier mon équipe d'un jour. »
Comme Chantal nous l'a indiqué le reste des présents, c'est-à-dire 35 cyclos, prit la direction de La Bassée pour leur traditionnel brevet agrémenté des monts d'Artois. Après notre inscription la majorité du groupe choisit la distance des 75 km alors que personnellement je pris la direction des 65 km car je devais être rentré à 12 h à Lille pour assister au match de football Lille-Bordeaux. Dès la mise en route je suivis le groupe des costauds (Pierre-Marie L., Pascal L., et Maxime B.) qui à 35 km/h me permit après 10 km de rattraper un gros peloton roulant à 28 km/h et ainsi pouvoir récupérer de mon départ ultra-rapide. Arrivé au sommet de Hersin Coupigny avec les premiers du peloton je me retrouvais rapidement seul car les premiers attendaient leurs camarades. J'arrivai donc au contrôle où je rencontrai notre ami Pierre Gilles S. qui était sur le 90 km. Lui expliquant que j'étais pressé je repartais seul très rapidement et entamai la montée de Rebreuve. Ces difficultés passées j'attaquais, toujours seul, les lignes droites du retour avec vent de face, ce qui ne m'arrangeait guère. A Verquin quelle fut ma joie d'entendre « Oui c'est bien notre secrétaire » je me retournai et reconnut Frédéric C., Jérémy D, et Anthony A. qui terminaient le 90 km. De suite et gentiment Frédéric me rassura en disant « allez mon petit on va te ramener à la maison ». Vous imaginez ma satisfaction et, en me calant bien derrière mes nouveaux compagnons (photos de Jérémy) je pus ainsi rentrer à plus de 30 km/h malgré un bon vent de face. Grâce à mes compagnons j'étais de retour à la salle vers 10 h 45 où je retrouvais le groupe des petits braquets (Jean-Claude C., Jean-Pierre B,. Serge V. et Claude D.). Une fois le sandwich avalé rapidement en leur compagnie, je repartais avec Frédéric, Anthony, Jérémy et Thibaut leur copain (sacré rouleur) jusque Wavrin. Il me restait un petit effort solitaire pour rentrer à Lille et être sous la douche à 12 h 05, avec 114 km au compteur et un bon match de football à suivre émaillé de belles occasions en seconde mi-temps.

Dimanche 30 août 2015 :

Dernier week-end d'août mais week-end de folie pour le club de Wavrin avec des participants sur plusieurs événements. Avant tous commentaires et avant que vous vous installiez confortablement pour lire les news du club ( il vous faudra plusieurs minutes), je tiens à rendre un hommage particulier à l'un des membres du Cyclo Club de Wavrin. Il s'agit tout simplement de Jean-François LEMPASZAK qui vient de boucler dans les délais (moins de 90h), le fameux Paris Brest Paris (1200 km). Il faut remonter à plusieurs années pour retrouver trace d'un participant du club à cette fameuse randonnée, il s'agissait de notre ami Roger DELEPORTE. Jean-François, cyclo discret et simple, qui m'expliquait que le plus dur n'était pas tellement l'épreuve par elle-même mais tout simplement la préparation durant plusieurs mois. En effet, en dehors de la validation des brevets préparatoires et obligatoires, Jean-François a séjourné plusieurs jours dans les Alpes s'imposant un programme d’entraînement rigoureux avec 3 cols à gravir tous les 2 jours. Pour l'anecdote, Jean-François m'expliquait gentiment que c'était tout simplement son cadeau d'anniversaire de ses 50 ans car cela demandait aussi beaucoup de sacrifices pour sa petite famille. Vous imaginez facilement ma curiosité sur ce petit exploit et je lui ai donc demandé, de me transmettre quelques photos et ses impressions afin de lui dédier une petite page reportage sur le site estimant que c'était le minimum que le club puisse faire pour le féliciter.

Autre événement, et non pas des moins festifs, était le mariage de notre ami coureur Lionel DUCROCQ et c'est Vincent qui résume l'atmosphère : « Samedi après midi, notre ami et coureur Lionel se mariait avec Céline à Lambersart. Jeunes, jolis et élégants, ils se sont dit oui sous un soleil radieux. Une élégance qui ira jusqu'aux boutons de manchette de Lionel. (voir photos). Nous leur souhaitons tous nos vœux de bonheur ! ».

Pendant ce temps notre ami Pierre BOCQUET, fier de sa brillante carrière à la SNCF présentait avec ses amis un week-end retraçant les principales évolutions des locomotives. Nous fûmes quelques-uns à lui rendre visite dont Vincent qui vous en parle : « Je souhaitais partager quelques photos, suite à ma visite du CMCF(centre de la mine et du chemin de fer d'Oignies) dans le cadre de leur 21ème festival du chemin de fer réel et du modèle réduit où notre ami Pierre y est très impliqué. Une visite à pas de course, dû à un week-end chargé et à mon très grand regret, où j'ai découvert un monde de passionnés voire de " fous furieux du train"et mécanique, dans le bon sens du terme, notamment quand on voit le travail pour la remise en état d'une locomotive à vapeur. Mais aussi quelques bons moments et souvenirs en me rappelant mon enfance et ces trains qui nous faisaient et font encore tant rêver. Je ne peux que vous inciter à aller à un tel festival ou visiter ce site comme certains d'entre nous l'avaient fait en juillet 2014. »

Ce samedi fut aussi l'occasion pour une quinzaine de cyclos de participer à la Ch'ti Bike. Nous avions rendez-vous à 7 h sur le parking du Près du Hem et c'est vers 7 h 30 que nous prîmes le départ. De suite Guillaume L., Grégory L. et Jérémy D. se détachèrent et nous ne les revîmes plus de la matinée mais quelques photos et le récit de Jérémy témoignent de leur randonnée : « Donc départ de bonne heure de Sequedin pour un départ avec le club à 7 h 30. Nous faisons un départ groupé, puis au fil des kilomètres, nous sommes partis à 3, un peu devant (Guillaume, Greg et moi) 2 autres cyclos ont roulé avec nous. C'est donc sur ce superbe parcours que nous avons pu faire quasiment tous les monts de Flandres, non sans mal. Accueillis par de la musique à l'arrivée, nous avons pris notre sandwich. Nous n'avons pas traîné, car des impératifs étaient présents pour l’après midi. Etant venu en vélo et Guillaume aussi, nous avons fait le retour ensemble. Ce qui au compteur marqua un beau 155 km pour ma part. »

Pendant ce temps avec mon groupe (Jacques C., Jacky D., Francis P., Christophe L., Frédéric A., Michel D., Jacques L., Francis D. et André C.) nous arrivâmes au premier ravitaillement à Boeschèpe après quelques faux plats, le Mont Rouge et le Mont Noir. Sortis du ravitaillement et après avoir monté le Mont des Cats, André et Francis D., prirent la décision de bifurquer sur le 80 km. Alors que nous approchions du Mont Cassel nous fûmes rejoints et dépassés par Pierre-Marie L. et David P. Une fois le Mont Cassel monté par les pavés, à ma grande surprise nous descendîmes par une route pavée que je ne connaissais pas mais qui me sembla interminable. Alors que je me laissais descendre et surtout ballotter par les pavés un maillot de Wavrin me précédait et ce fut avec joie que je terminai la descente avec notre ami Serge V. Serge avait pris l'option de partir seul, un peu avant nous afin de rouler à son allure surtout dans les montées car sur le plat il n'a guère de difficultés à nous suivre. Une fois le Mont Cassel avalé nous repassâmes à Boeschèpe où certains de mes compagnons se désaltérèrent avec la bière pression de Boeschèpe. La bière dégustée nous repartîmes vers Armentières que mes compagnons pensaient atteindre sans trop de difficultés. Toutefois, ayant étudié le parcours, tout comme Frédéric, nous savions que les difficultés n'étaient pas terminées. En effet on escalada une nouvelle fois le Mont Noir, et ensuite après Bailleul on attaqua le Ravensberg et tous les faux plats qui nous permirent de rentrer. Finalement il était 12 h 45 lorsqu'on déposa nos vélos, avec 116 km au compteur et surtout plus de 1100 m de dénivelé. A noter qu'il nous fallut patienter un long moment pour obtenir notre boisson et notre sandwich preuve que l'organisation ne semblait pas à la hauteur de l'événement et d'autant plus que le prix de 6 euros n'était guère justifié par rapport aux brevets dominicaux. La seule satisfaction fut un beau parcours réalisé par un temps très agréable.

Le lendemain dimanche, nous étions plus d'une vingtaine au rassemblement pour une participation au brevet d'Hénin-Beaumont. Avec Frédéric nous prîmes la direction du groupe en prétextant une allure de récupération après les gros efforts fournis la veille. A l'inscription le groupe se divisa pratiquement en 2 pour, soit le 60 km ou le 30 km. Personnellement je pris l'option de faire le 30 km ainsi que quelques compagnons de la veille et surtout en compagnie des « petits braquets » car mes petites jambes ne pouvaient en faire plus. C'est donc à allure modérée que nous fîmes le parcours avec quand même le moyen de se tromper de direction à quelques kms de l’arrivée. Nous prîmes le temps de savourer notre sandwich et notre boisson pour prendre le chemin du retour sous un magnifique beau temps. A l'entrée d'Annoeullin notre ami Marcel nous fit une petite embardée et se retrouva au sol. Plus de peur que de mal mais quelques kilomètres plus loin nous dûmes nous arrêter car Marcel avait crevé. La réparation rondement menée il était temps de rentrer sur Wavrin.

Côté coureurs cela sentait un peu la reprise et c’est Vincent qui est au commentaire : « Pour nous coureurs, la course de dimanche était Flines-centre (Flines les mortagne près de St Amand les E). Un joli circuit de 6 km nous était proposé. Sous une chaleur écrasante, Laurent D, Guillaume L. et Geoffrey D. ouvraient le bal. Ils auront tenté de s'échapper mais ils avaient derrière eux un peloton vigilant qui ne leur laissait guère d'espoir. Ils finiront dans le gros du paquet. Notre amie Sophie fera quant à elle, 4 ème en féminine. Sans oublier que la veille elle faisait 7ème comme son père au critérium de Loon-Plage. 16H15, c'était au tour de Sam en 1er et Stéphane et moi en 3 ème de s'élancer. Pour Sam, une course difficile suite aux attaques permanentes des concurrents de sa catégorie. Pour Stéphane, une place dans les 10 ème, et pour ma part ce sera une belle gamelle au 2e tour, fort heureusement seul, suite à un problème au dérailleur avant. Je décidais tout de même de continuer la course, seul...avec mes courbatures en me fixant comme objectif de ne pas me faire prendre un tour, chose faite. »

Sauvegarde de la une le 04 septembre 2015 :

Le club au service des jeunes

En ce dernier week-end de juin (samedi et dimanche) avec mes compagnons Jacques C., André C., Frédéric A. et Vincent P. nous avons participé au raid de L'ALEFPA sur une distance de plus de 250 km dans le cadre des ALFEPIADES. C'est Jacques avec ses mots simples qui résume parfaitement ce que nous avons vécu durant ces 2 jours :

« Ce fût pour moi, une nouvelle expérience, une découverte de cet encadrement pour jeunes en difficulté, et j'ai eu grand plaisir d'avoir rempli une petite mission vis-à-vis de ces jeunes et des moniteurs qui les accompagnent. Nous sommes partis de Cambrai, à peine 5 km parcourus le peloton s'étira longuement et je me suis retrouvé avec Diego, le plus jeune du groupe. Il a fallu le pousser, les copains du club en firent de même avec d'autres jeunes. Diego s'arrêta et je lui demandais quel problème il avait, il m'a répondu j'ai mal partout. Après discussions, nous reprîmes tout doucement la route, Diego retrouva un nouveau souffle et on a pu terminer cette journée de 150 km de vélo après 12 heures de route. Puis on a passé la nuit sous la tente avec + ou - 30 personnes. Diego se mit à rêver et à crier "où je suis", je l'ai rassuré en lui disant qu'il n'était pas seul, que nous étions à côté de lui, et qu'il n'y avait pas de problèmes. Le dimanche nous sommes repartis de Gravelines après avoir pris une collation à la mairie. Après quelques petits déboires : crevaisons, chutes, nous avons fait un arrêt chez Chantal et Jean-Luc en expliquant aux responsables que nos 2 amis devaient faire partie de cette expédition. Après + de 100 km nous sommes arrivés au CREPS de Wattignies sous les applaudissements des gens de l'établissement. Diego était bien content et fier d'avoir accompli ce périple. Je pense qu'il l'aura longtemps dans la tête ainsi que tout ce petit monde. Nous étions aussi tous très fiers des félicitations reçues pour notre gentillesse et serviabilité à ce projet.

Vive le club de Wavrin. »Lire le reportage complet.

Dimanche 6 septembre 2015 :

Encore un week-end où un cyclo de Wavrin a participé à une randonnée exceptionnelle il s'agit de Jérémy DUCHEMIN. « Un petit résumé de ma cyclo organisé par ma boîte en faveur de la ligue contre le cancer . 5 Nations rassemblées pour cette cyclo sur 2 jours entre Bussy Saint Georges et Eindhoven (2 Sites de mon boulot) - Allemagne, Angleterre, Belgique, France et Hollande (les organisateurs) soit un total de 64 cyclistes. Une superbe rando avec une organisation de fou, digne des pros : 6 motos, une voiture de direction, 1 voiture de service pour les réparations, une voiture avec 2 photographes pro et caméra et une voiture pour ceux qui auraient un coup de fatigue ! Tellement de choses à dire...1er jour : direction Mons en Belgique (250 km) pas mal de côtes, menées à une allure de 26 km/h de moyenne, et oui c'est une cyclo pour tout le monde (enfin il fallait quand même avoir de l’entraînement car c'est pas tous les jours que l'on fait 250 km.) Sur cette 1ere journée 2 montées où l'on pouvait se lâcher et oui pour une meilleure organisation il fallait rouler 2 par 2 et en peloton. Donc pour la montée sur Cousy le Chateau Auffrique et la montée de Mons sur les pavés, j'ai essayé de faire honneur au maillot de Wavrin, en finissant 3e derrière des Hollandais qui sont partis avant moi, ne voulant pas me mettre dans le rouge je n'ai pas fait l'effort pour les rattraper et aussi ils envoyaient du lourd. 2e jour : Mons -Eindhoven, quelques petits "coup de cul" sans grande difficulté et après beaucoup de plats, ce qui attaque pas mal le moral ... surtout avec 300 km dans les pattes. Une arrivée en fanfare sur le site. Ah oui chose super aussi, nous étions escortés par la police de Mons et Eindhoven pour traverser la ville quel Kiffe, on se serait crus dans une course de pro. Enfin une superbe aventure humaine, où tout le monde s'est entraidé (les poussettes dans les côtes pour ceux qui avaient un peu de mal, etc....) Et une collecte finale de 20 282€ pour les différentes ligues contre le cancer ! Ce qui était le plus important.

Voici mes photos vues de l'intérieur. »

Pour ce dimanche 6 septembre le programme était chargé avec 3 brevets auxquels nous voulions faire acte de présence, il s'agissait de Roost-Varendin, Provin et Ploegsteert.

Pour Provin, qui était le brevet le plus proche, ma grande surprise fut de croiser dès le rond-point à 7 h 30 un petit groupe en partance, à croire qu'ils étaient décidés à faire au moins le 100 km vu l'empressement. Certes nous devons d'être à l'heure mais je ne comprends toujours pas cette impatience car, ce groupe ne fit que des petites distances et il avait donc le temps d'attendre les copains et de rentrer suffisamment tôt sur Wavrin. Au total ils furent 14 à participer au brevet de Provin.

Pour le brevet de Roost-Varendin c'est donc Frédéric et Pierre qui emmenèrent le groupe. Ils étaient 11 cyclos dont 7 firent le 45 km, 1 le 70 km et les 3 autres (Jacky D., Jean-François L. et Partick D.) accompagnèrent une partie du 45 km pour ensuite renter directement. Un peu de déception chez nos cyclos car, ils n'eurent même pas droit à un ravitaillement alors que l'inscription était de 3 euros et surtout avec un fléchage difficile à déchiffrer. Cela n'empêcha pas nos amis de rouler à vive allure et d'essuyer au retour une petite averse.

Nous n'étions donc plus que 7 à partir vers Ploegsteert ( Chantal, Christian D., Michel D., Maurice H,, Adélino D., Francis D. et moi-même) et les 2 coureurs (Laurent et Geoffrey) qui nous accompagnèrent jusqu'à la sortie d'Armentières. Pas de litige à l'inscription, nous optèrent tous pour le 60 km excepté Francis qui se devait de rentrer rapidement. Comme depuis plusieurs années, le parcours nous emmenait, par des petites routes très agréables, dans les Flandres avec aucune grande difficulté mais toujours en relance et en faux plat montant comme me le faisait remarquer ma compagne Chantal. Nous avions fait plus de 35 km et subit une petite averse plutôt désagréable sans toujours avoir de ravitaillement. Je commençais déjà à rouspéter et surtout à critiquer l’organisation en expliquant à Christian que l'on risquait de ne pas avoir de ravitaillement car c’était un club de coureurs. Surprise, au sommet d'un des innombrables faux plats un panneau nous annonçait le ravitaillement mais on avait quand même 40 km au compteur. Les organisateurs, entendant les remarques des cyclos reconnurent qu'en effet le ravitaillement était tardif. Une fois rentrés à la salle je contrôlais le tracé des parcours et compris que tous les parcours passaient par ce seul ravitaillement, histoire de simplifier l'organisation. C'est en compagnie des géants des Flandres que nous prîmes notre collation. Alors que nous repartions nous eûmes l'agréable surprise de voir Bernard B. et ses 2 fils, qui avaient aussi fait le 60 km. Bernard toujours avec sa bonne humeur légendaire, se plaignait que son plus jeune fils l'avait largué mais que de toute façon il ne pouvait pas avoir son sandwich car c'était le papa qui avait les cartons, façon de le faire attendre. Après ce petit échange sympathique avec Bernard je remontais sur le vélo et fus très perturbé par la présence d'un autre maillot dans notre groupe. En fait je compris très rapidement qu'étant en période du mercato cycliste, notre amie Chantal était en train de monnayer ses talents de rouleuse avec notre ami Maurice qui lui proposait, certainement sous certaines conditions alléchantes, d'essayer une autre tenue et peut-être un transfert gratifiant. Je ne sais pas si son mari Jean-Luc, pour rappel vice-président de notre club, appréciera cet essayage sauvage, voir les photos. Bref, cela ne devait pas entacher notre belle sortie, qui faisait au total plus de 100 km avec un dénivelé dépassant aisément les 500 mètres et tout cela à bonne allure car nous étions de retour à Wavrin pour midi.

 

Nos coureurs se retrouvaient le samedi à Lieu-St-Amand et c'est une première car c'est notre plus jeune reporter Geoffrey qui fait le résumé.

« Course de Lieu-St-Amand, c'est sous un ciel nuageux que nous prîmes le départ de l'épreuve de 2e catégorie Laurent et moi, une fois de plus nous étions de bons animateurs de la course mais sans résultat pour notre part. Des arrivées plus intéressantes suivirent durant lesquelles nous avons eu la joie de voir Stéphane D. faire une belle 5e place, costaud, mais c'est sa fille, Sophie qui lui fait de l'ombre avec sa 3e place. Sam pourra se hisser à la 4e place, très belle performance même si c'est une place un peu frustrante en bas du podium. Et enfin n'oublions pas Maxime qui, malgré un petit ennui technique, est resté accroché au peloton sur un parcours difficile et sélectif. »

Le lendemain dimanche Laurent choisit d'aller seul à Feignies où il termina dans le peloton alors que les autres coureurs se rendirent à Linselles. Notre principal reporter photographique et lyrique Vincent, ayant fait tomber son portable dans l'eau je vous propose d'aller sur ce lien http://velodom.eklablog.com/toute-l-actualite-du-velo-c18185175 pour voir et découvrir les résultats de la course. Au passage petit bravo à Sophie pour sa belle première place.

Dimanche 13 septembre 2015 :

En ce dimanche 13 septembre c'est avec un peu de brouillard que nous nous retrouvâmes plus d'une vingtaine au rendez-vous habituel. Après un petit rappel de Vincent sur l'importance médiatique de la course du samedi 3 octobre, nous nous répartîmes en 3 groupes. Un groupe sous la direction de Frédéric se rendit à Sallaumines, un autre à Fleurbaix et mon groupe à Loos.

C'est donc à Sallaumines que Frédéric rejoignit Jacques L. pour faire le 60 km, avec 630 m de dénivelé, accompagné de Christian D., André C. et Serge N. A noter que Pierre-Marie L., David P. et Pascal L. s'étaient donnés rendez-vous en voiture afin de pouvoir faire le grand parcours soit 113 km. Au total ils furent donc 8 à représenter le club.

Ils étaient aussi 8 à prendre la direction de Fleurbaix où ils s'inscrivirent pour le 60 km. Un 60 km qui les emmena dans les Flandres avec l'escalade du Mont de Lille, le Ravensberg et le Mont Noir, soit un dénivelé de plus de 600 m ce qui est remarquable pour une telle distance.

Pour mon groupe c'était direction Loos par des chemins détournés, accompagné par Laurent et Vincent. Nos amis André M., Jean-Luc C. et Guy L. optèrent pour le 60 km, Marcel P. rentrant directement, le reste du groupe prenant la direction du 86 km. Un parcours qui nous emmena vers Mons-en Pevèle où le brouillard disparaissait, pour nous faire revenir, avec plein de détours, vers Wavrin et ensuite Radhinghem afin de terminer par la grosse montée du Mont Pinto. A signaler que nous rencontrâmes quelques problèmes de fléchage d'autant plus que celui-ci était en rouge ainsi donc invisible par moi-même étant donné mon daltonisme. Ceci pour expliquer tout simplement à mes compagnons mon absence en tête du groupe. Non, ce n'est pas tout à fait la réalité car j'eus parfois quelques difficultés à les suivre étant donné le rythme bien soutenu imprimé par Frédéric C ; et son compère Jérémy D. Je dirais pour ma défense que c'était un parcours pour gros rouleur donc loin de m'avantager le petit poids plume. Nous sommes arrivés à la salle vers 11H30 où nos amis Jean-Claude C., Daniel D. et Michel L. dégustaient leur sandwich. Après quelques échanges avec Michel, monsieur basket (il a quand même joué à Gravelines), sur la performance de notre équipe de France à l'euro, je quittais mes compagnons pour rentrer directement à Lille.

Pour les coureurs, Vincent se fait acteur et reporter ainsi que Lionel D.

« Deux courses étaient au programme, tout d'abord Haspres samedi après midi où les bonnes places de Sophie (2e) et Sam (6e) seront passées inaperçues, suite à la grosse chute de Stéphane due à l’inconscience d'un coureur qui s'est retourné et à fait un écart ! Bilan 30 coureurs à terre et blessés à divers degrés, des vélos cassés. Emmené à l'hôpital de Cambrai, il y ressortira le soir même avec un bilan de 3 côtes cassées !

Je vous rappelle qu'il est au combien dangereux de se retourner ! Vous faites obligatoirement un écart et votre allure ralentie ! Vous mettez en danger les personnes qui suivent. C'est valable en course mais aussi en cyclo lors des sorties ou entraînements !

Dimanche matin, Laurent et moi-même décidions d'accompagner le groupe partant pour Loos. Nous fîmes quelques kilomètres avec nos camarades et nous nous séparâmes à Camphin en Carembault pour repérer le parcours de la course dudit lieu de l'après-midi. Nous vîmes Marcel sur le côté de la route en pleine réparation suite à une crevaison. Nous lui donnâmes tout naturellement un coup de main. Discussion prémonitoire, nous parlâmes de la météo et du risque de pluie. A Laurent de rajouter :  « il en annonce vers 15/16heure »...aie aie lui répondis-je !

14 h départ des 2e catégorie sous une pluie d'orage ! Très belle course de Laurent qui fut à l'initiative de nombreuses attaques et accélérations. Il termina 21e n'ayant pas voulu disputer le sprint groupé suite aux conditions météos.

En 3e catégorie, notre ami Jacques T. avait décidé de faire sa première course en guise de préparation et mise en jambes pour celle de Wavrin. Comme l'indiquera Lionel ci-après, un premier tour tranquille permettra à Jacques une reprise en douceur... »

Lionel raconte sa course :  « Un début d'après midi très orageux m'a fait hésiter plusieurs fois avant de partir de la maison. Malgré tout, je me rends à Camphin pour la course du dimanche 13 septembre, 16 h pour les 3e catégorie. Aligné sur la ligne de départ, la pluie tombe toujours, et tombera jusqu'au passage de la ligne d'arrivée. 12 °C au compteur, les manchettes sont de sortie. Après un premier tour à allure réduite les hostilités sont lancées sans qu'aucune échappée ne se forme réellement jusqu'au 8e tour. Gros travail de nos coureurs de Wavrin avec Vincent et moi-même pour essayer de faire rouler le peloton qui ne reviendra pas sur les trois fuyards. Après une petite discussion avec Vincent qui ne pourra pas sprinter dans le final à cause de crampes naissantes, il se propose de me laisser passer le dernier pont (situé à 500 m de l'arrivée). A 200/300 m de l'arrivée, 2 coureurs de Wavrin et 2 d'Avelin (club organisateur) sont au coude à coude pour l'arrivée du peloton. Vincent accélère pour me lancer mais mes jambes, prises de crampes, ne répondent plus. Il ne se retournera pas et terminera à la 4e place. Pour ma part ce sera une 11e place. Une belle stratégie qui pourra être remise en place pour la course de Wavrin. Une belle 18e place pour Jacques qui s'était fixé d'être dans les 20 premiers. »

Pour terminer ce petit résumé Vincent reprend la plume :

« Pendant ce temps et en guise de préparation à la course de Wavrin, Babalette privilégia la Frappadingue, course à pied à obstacles à Montreuil/Mer. 2 photos montrent l'avant et l'après...Dernier obstacle pour lui à franchir, notre course du 3 octobre.

Les photos des courses de Haspres et Camphin sont disponibles sur facebook/ Photos courses ufolep59/62, page gérée et mise à jour chaque week-end par Manon De-muynck. »

Merci à Lionel et Manon.

Dimanche 20 septembre 2015 :

Ce samedi était prévu une sortie accrobranche sur le site de Chloro-fil à Phalempin  en guise de remerciement au gérant Laurent, qui nous prête les lieux depuis plus de 3 ans lors de notre randonnée VTT.

Nous étions 8 à nous lancer sur les différents parcours avec divers degrés de motivation ou plutôt d’appréhension notamment dû au vertige ou vraisemblablement à la peur de tomber.Une belle aventure ou chacun d’entre nous a repoussé ses limites et a pu se comparer sur un autre sport que le vélo. Je peux vous dire pour ma part que je ne la ramenais pas large!    Les photos.

3h d’efforts pour tous qui se terminaient par un pique-nique et feux de camps ou nous pûmes échanger nos sensations bien différentes. Une chouette après midi unanimement saluée par les participants et les accompagnateurs et qui sera très certainement reprogrammée l’année prochaine.

Je laisse la souris à Jean-Paul, notre reporter photographe en ce dimanche matin :

"Nous étions près d'une trentaine à nous rendre au brevet de La Française de Mécanique, accompagnés par les coureurs et avec un temps humide et une température très fraîche. C'est sous la conduite de Guy L. (ancien de la F.M.) que nous arrivâmes accueillis par de la musique et un speaker très bavard. Tout laissé présager une organisation impeccable et une très bonne matinée. Inscription faite pour la majeure partie sur le 67 km , dès le départ grosse surprise plusieurs flèches (VTT, Marche et Cyclo) indiquaient la même direction et ce qui devait arriver arriva, c'est-à-dire énorme pagaille au premier croisement pour le bon choix de la flèche. Comme souvent, je m'étais renseigné au départ sur le type de flèche et je fus surpris de voir Frédéric A. et Chantal prendre la direction des flèches de la marche c'est-à-dire à droite alors que les cyclos allaient à gauche. Malgré mes cris ils continuèrent et je crus comprendre que Chantal rentrait directement comme elle me l'avait signalé dès le départ. Nous étions plus d'une dizaine à réussir à nous regrouper après cette pagaille et c'est avec de grosses difficultés, car les flèches étaient très pâles et peu nombreuses, que nous continuâmes notre route. Autre surprise au bout de quelques kilomètres de croiser Pierre-Marie et ensuite de nous retrouver à un croisement sans flèches, nous étions complètement égarés. En reprenant la feuille de route, je réussis à remettre notre groupe, qui avait grossi à plus de 50 coureurs, sur la bonne direction pour ensuite avoir la surprise de devoir mettre pied à terre pour escalader une passerelle. Inutile de vous narrer le mécontentement des coureurs en les assimilant à es Vététistes, toutefois certains regrettaient de ne pas avoir une tyrolienne (référence à notre magnifique sortie accrobranche de la veille) pour passer cet obstacle. Enfin, les difficultés approchaient et au sommet d'Olhain nous eûmes une formidable chance de trouver le ravitaillement qui était bien à l'écart de la route (bonne idée) mais pas du tout annoncé. Autre surprise un ravitaillement partiellement dévalisé nous privait de fruits et de certaines friandises dixit les responsables. Nous repartîmes du contrôle avec une énorme hésitation sur la direction à prendre pour ensuite escalader Frénicourt et réussir avec encore quelques difficultés à rentrer. A l'arrivée, énormément de monde avec un bruit assourdissant certainement pour étouffer la colère générale des Cyclos sur l’organisation de la randonnée. Dernière surprise de la matinée, nous retrouvâmes Chantal et Frédéric tout sourire, qui nous attendaient après avoir fait le 67 kmmais apparemment avec autant de difficultés que nous. En tant que responsable du club je me permis de faire les remarques à plusieurs organisateurs ainsi qu'au speaker à propos de l’organisation mais j'eus l'impression que personne ne prenait ses responsabilités. Ce matin je me suis donc permis d'envoyer un mail en expliquant notre mécontentement (nous étions quand même 37) et d'expliquer les premières règles d'un bon brevet c'est-à-dire un bon fléchage et de bons ravitaillements, le reste (musique et tombola ..) n'étant que des plus.   Les photos de la F.M.

Comme vous l'avez compris, et surtout comme vous l'avez vécu pour la plupart, ce fut une matinée délicate mais heureusement que le temps se mit au beau ce qui atténua fortement notre amertume de cyclo."  En réponse au mail de Jean-Paul et en toute franchise, les organisateurs ont présenté leurs excuses pour ces désagréments suite notamment à un gros manque de bénévoles et de personnel qualifié pour faire un fléchage digne de ce nom.

Pour les coureurs, le rdv était donné à Pecquencourt(Barrois). Un début de saison tardif pour Thierry L qui fit une belle course au côté de son camarade Didier T. Pour ce dernier, problème de serrage de tige de selle qui l’empêchera de terminer dans le peloton.

Sophie après avoir terminé 2ème la veille à Dechy, finira à une belle quatrième place.

En 3, ce sera peloton pour ma part et Nicolas L en grande forme et qui loupa la bonne échappée de quelques mètres. Pour Greg, il finira quelques minutes derrière nous malgré mes encouragements lors de son décrochage.

Pour la dernière épreuve, nous vîmes de belles attaques de Laurent en 2 et de Sam en 1ère, qui malheureusement n’ont pas été concluantes. A noter la 1ère course de Geoffrey au côté de Sam. Un duo qui devrait bien fonctionner par la suite.   Quelques photos

(lien Facebook Manon)

Quelques nouvelles de notre ami Jean-Luc, surnommé le dos argenté, qui se voit prolonger de 2 mois son arrêt suite à une très très lente amélioration qui malheureusement ne le met pas encore à l’abri d’une éventuelle opération pour mettre une prothèse de hanche. Nous lui souhaitons bon courage.

 A l’heure ou je vous écris, nos camarades partis ce mardi pour leur tour du Nord,(Jacques C, Christophe, Pierre et Jean-Paul) ont écourté leur première étapes suite aux conditions météos capricieuses.

Merci à Jean-Paul, André C et M ainsi que Lionel pour les photos.

Vincent.

Dimanche 27 septembre 2015 :

C'était à 8 h, nouvelle heure d'automne que nous avions rendez-vous pour choisir parmi les 3 brevets au programme de ce dimanche 27 septembre 2015 : Fouquières, Quesnoy et Monts et Moulins.

C'est par le récit de Jérémy à propos de Monts et Moulins que nous commençons notre rubrique hebdomadaire.

« Superbe temps, mais on sent bien que cela se rafraîchit. Certains même ont mis les habits d'hiver. Une 1ere pour moi, qui ne pouvais être mieux, un superbe soleil et un bon groupe tout le long des 120 km, bref une chouette sortie ! Nous étions 4 de Wavrin : Anthony Terranova, Maxime Dedryver , Johan Welsh et moi (oui oui Fred ne m'a pas accompagné ce dimanche). Histoire de me corser un peu la sortie, je m'y suis rendu en vélo, ce qui m'a valu quelques : « t'es un malade etc .. » bon faut dire qu'à 6 h 30, il fait nuit mais finalement cela m'a fait une belle balade de 164 km. Enfin le parcours, pour le coup, un fléchage impeccable, des routes nickel, quelques côtes en pavés, de belles montées et pour finir un tour sur l'anneau. Je pense y retourner l'année prochaine. Nous avons aussi croisé un petit braqué de Wavrin, je pense qu'il s'agit de Serve V., voici sa photo (lui aussi sur le 120 km). Ah oui bon par contre, le "S" dans monts et moulins on n'a pas trop compris car on a vu seulement un de chaque. »

Pour Fouquières c'est Frédéric qui prend la plume : « Super sortie à Fouquières les Lens, nous étions 5 : les 2 Jacques Lemire et Legrand, André Carpentier, Pascal Dupont et moi-même. Jacques L. et Pascal D. sur le 85 km et nous 3 sur le 60 km. A mi-parcours un copieux ravitaillement, de très belles routes sur Arleux, capitale de l'ail. A noter un très bon fléchage.

Enfin troisième et dernier brevet, celui de Quesnoy sur Deule qui rassembla la majorité des cyclos. A signaler une grave erreur de notre part, dès le départ ou plutôt à la barrière de Wavrin nous n'avons pas attendu notre ami Serge Noiret qui était reparti chercher son bidon et qui nous avait demandé de l'attendre. J'avoue que je n'ai pas fait attention à sa présence dans le groupe et nous étions plusieurs à parfaitement comprendre son mécontentement à la salle de Quesnoy. De rage notre ami Serge est reparti seul et espérons que cet incident n'entachera pas nos très bonnes relations avec Serge. Je profite de cet incident déplorable pour rappeler l'importance de communiquer au sein du groupe et ne pas hésiter à élever la voix si vous n'êtes pas écoutés. Arrivés à Quesnoy, sous la conduite de Vincent, je dus quitter le groupe suite à un appel personnel (qui s'avéra sans conséquences) et c'est Pierre qui prend la parole : « Nous sommes partis sur le 30 km à une petite dizaine. Après mon ennui de pneu au départ de Wavrin (grosse hernie au pneu arrière) nous eûmes droit sur le circuit à une crevaison de Dominique V. A notre retour à la salle je n'ai que seulement 12 gars qui avaient le carton d'inscription, ce qui ne semblait pas correspondre au nombre de participants au départ de Wavrin.!!!! »

Autre nouveauté, je vous avais annoncé que nous avions un nouveau vététiste Maximilien WAETERLOOS, sachez que ce dernier a participé ce samedi à la Pyramidale nocturne. Il s'est élancé vers 19 h sur le circuit de 12 km et a terminé à la lampe de poche vers 22 h dans une très bonne ambiance, en faisant 2 tours sur un parcours très difficile. Le lendemain Guillaume L. et un de ses copains ont aussi participé à la Pyramidale mais cette fois-ci de jour et ont bouclé 7 tours en plus de 4 h. Tous étaient enchantés de cette nouvelle expérience.

D'autre part, à signaler qu'avec mes compagnons Jacques C., Christophe L. et Pierre B. nous avons fait sur 3 jours (mardi, mercredi et jeudi) le tour du Nord. Pour rappel c'est une randonnée permanente de la FFCT avec un pointage obligatoire dans certaines villes afin de valider le tour. Malheureusement la météo ne nous fut guère favorable surtout le premier jour avec des pluies continues qui nous ont obligés à modifier légèrement notre itinéraire. Le lendemain nous avons roulé dans le frais et avec un ciel nuageux par contre le troisième jour nous avons eu droit à un très beau soleil toute la matinée pour parcourir la très belle région de l'Avesnois. Le retour sur Wavrin vers 17 h 30 se fit une fois de plus avec de la pluie. A noter que nous fûmes ravis de l'initiative de Frédéric A. et de Jacques L. de venir à notre rencontre pour terminer ce très beau périple. Le reportage photographique témoigne à la fois des conditions atmosphériques très fraîches mais aussi de la convivialité de nos soirées dans les chambres d'hôtes. Ce fut pour nous une très belle expérience avec quand même 446 km, 18 h 45 de selle à 23,7 de moyenne et pas mal de dénivelés car, comme vous le savez tous, le Nord n'est pas qu'un plat pays. Je tiens tout particulièrement à remercier Pierre pour son organisation et surtout sa connaissance du parcours, cela démontre une fois de plus que dans le club nous avons des gens très compétents et dévoués au vélo.

Côté coureurs, Vincent nous raconte le week-end :
« Un avant-dernier week-end de course bien chargé pour nos coureurs avec Nomain et Maulde, respectivement samedi et dimanche. A part Sophie qui continue ses belles places au fil des semaines (2e aux deux épreuves), pour l'ensemble de nos coureurs, ceux sont des résultats en demi-teinte, même si la volonté de nos coureurs reste intacte. Un niveau élevé, des parcours exigeants et venteux, une fin de saison où les organismes se font lourds. Espérons que notre course sera plus chanceuse pour eux. Un petit coup de pression ne fait jamais de tort. » 

Ci-joint les résumés (+photos) des courses faites par Vélodom. http://velodom.eklablog.com/

Dimanche 4 octobre 2015 : nouvelle une

En ce samedi 3 octobre 2015 se déroulait notre 1er Grand Prix cycliste UFOLEP de la ville de WAVRIN. Ce fut sous un soleil radieux et une température très agréable que les 162 coureurs, répartis dans 10 catégories, s'affrontèrent sur le circuit de 3 km traçait dans les rues de Wavrin. Vous trouverez dans le reportage très complet de Velodom le déroulement de chaque course avec le classement par catégorie. A noter que nos coureurs Wavrinois se mirent à l'honneur en obtenant pour Sophie DEMUYNCK une très belle seconde place de même pour Samuel LETUFFE et une troisième place pour Lionel DUCROCQ, chacun dans leur catégorie respective.
Nous remercions l'ensemble de nos sponsors, les commissaires de course, nos bénévoles ainsi que la municipalité pour l'aide apportée à la réalisation de cet événement.
Voici quelques photos de la course relatant la première épreuve, la seconde, la troisième ainsi que la remise des récompenses, une vidéo de la course 2e et 4e catégorie et une vidéo de la course 1ere catégorie et filles.

Pour ce premier dimanche d'octobre et surtout après l'organisation de notre première course cycliste, le temps était venu pour une sortie en toute tranquillité. Nous étions quand même 40 cyclos (plusieurs coureurs étaient présents) à nous retrouver au brevet de nos voisins d'Haubourdin et avec l'immense joie de voir la fille de Gauthier BOURGOIS, Ethel récompensée pour sa participation au brevet et comme étant la plus jeune participante. Grâce à ces jeunes qui nous rejoignent nous pouvons penser que notre club a encore de belles années à vivre et c'est très encourageant.
Pour le déroulement du brevet c'est Jérémy D. qui joue au reporter :
« En ce dimanche, pour ma part j'ai rejoint l'armada de Wavrin directement à Haubourdin. Direction pour la plupart sur le 60 km, et pour certains, dont moi, pour le 85 km. Parcours agréable et roulant, un peu frais (oui on est bien en octobre), au départ un brouillard fort épais qui a laissé place au soleil. A noter notre président qui fait le rodage de son VTT sur le parcours cyclo !! Et donc pour un des derniers brevets de la saison, 40 Cyclos Wavrin ont participé, ce qui nous positionne en 1ère place pour les clubs les plus représentés. »

Pour les coureurs, mise à part leur très bonne participation à notre course du samedi, à noter la première place de notre féminine Sophie à la course du dimanche à Saint Saulve, suite à une très belle course parfaitement maîtrisée de bout en bout. A signaler aussi la 20e place de Didier T. en 4e catégorie. 

Dimanche 11 octobre 2015 :

Pour ce dimanche 11 octobre 2015, le brevet de La Chapelle d'Armentières était au programme. Il y avait un petit air de fin de saison car le groupe, composé de plus d'une trentaine d'éléments prit largement son temps pour se mettre en route et arriver à destination. Le choix étant relativement simple étant donné l'heure plutôt tardive ce fut pour la majorité le 60 km excepté pour le groupe des costauds qui opta pour le 75 km. Le temps de s'inscrire, de boire un café et d'entretenir les bonnes relations nous nous retrouvâmes Chantal et moi seuls sur le parking, le gros de la troupe étant déjà parti et apparemment très pressé d'en découdre. Heureusement Geoffrey, en fils idéal accompagnait sa maman, ainsi que Laurent D. et David H. Tous trois nous proposèrent, à Chantal et moi-même, de nous ramener sur le groupe de fuyards. C'est donc à plus de 32 km/h que nous nous lançâmes dans cette poursuite, autant vous dire que pour un papy ce fut plutôt un départ difficile. Après quelques kilomètres de chasse et en ayant repris notre ami Serge L. au passage, nous réussîmes à apercevoir le groupe. Au moment où nos leaders s’apprêtaient à dépasser le groupe nous étions en file indienne car les routes empruntées étaient très étroites et encombrées de petites embûches. Il nous fallut donc un certain pour nous retrouver en tête du groupe et avec Chantal continuer à imprimer notre rythme. Malheureusement notre ami Serge N. choisit ce moment pour crever et c'est ainsi qu'en tête du groupe, qui était très étalé, nous n'entendîmes pas l'appel de Jacques C. pour signaler la crevaison. Ainsi donc notre groupe fut scindé en deux, heureusement Jacques C. Christophe L., Pierre-Gilles S., Pierre B. et Dominique V. s’arrêtèrent pour aider Serge lors de sa crevaison. Le parcours revenant sur Wavrin, permit à Serge L. de rentrer directement. Mon compteur indiquant plus de 40 km je commençais à faire des remarques sur l’absence de ravitaillement ce qui fit sourire Christian D. m’annonçant que ce dernier n'allait pas tarder à arriver car je m'étais mis en rouspéter comme lors du brevet de Plogsteert. Je vous laisse imaginer le large sourire de Christian lorsqu'au km 45 on arriva sur le ravitaillement, ceci ne m'empêcha pas de faire la remarque aux organisateurs qui eux-mêmes reconnaissaient cette erreur. Il ne nous restait plus qu'une quinzaine de km à faire ce qui fut fait à très vive allure et enchanta ma compagne Chantal qui pouvait annoncer tout fièrement une moyenne de 29 km/h sur le parcours. Nous prîmes tout notre temps, ce qui permit au groupe de Jacques de nous rejoindre, pour savourer notre sandwich et notre boisson et ce en compagnie des cyclos amateurs des longues distances que sont Jérémy D, Frédéric C. et nos 2 nouveaux : Maxime D. et Johan W. Inutile de vous préciser qu'avec la participation de 43 cyclos nous remportâmes le challenge ce qui permit à notre ami André C. de récupérer une nouvelle coupe pour le club. A 11 h 25 nous quittâmes la salle alors que le groupe des costauds arriva dans cette même salle à 11 h30, hélas sans nous rencontrer. Histoire de vous faire un peu saliver je vous laisse donc calculer leur vitesse moyenne qui, entre nous, n'est pas triste.

Pour nos coureurs la saison sur route est terminée, place maintenant aux épreuves de cyclo-cross et de VTT.

A savoir que 2 de nos coureurs ont participé au fameux Roc d'Azur (grande compétition internationale de VTT), il s’agit de Samuel et de notre président Vincent. A l'heure où j'écris ces mots je peux simplement vous dire que tout va bien pour nos 2 compères et que la seule remarque que j'ai reçue de Vincent par SMS est :« Incroyable ils nous prennent pour des Chamois ! ». Nous sommes donc très impatients de leur retour et surtout de leur reportage sur ce fameux week-end.

Dimanche 18 octobre 2015 :

C'est au brevet de Phalempin que nous nous sommes regroupés après être partis plus d'une vingtaine de Wavrin. En effet plusieurs de nos amis nous attendaient ayant préféré se rendre directement au brevet afin d'éviter de rouler dans l'obscurité matinale. Le temps de s'inscrire et c'est un peloton de plus d'une trentaine de cyclos de Wavin (bravo à tous d'avoir attendu) qui s’élança sur les différents parcours. Les costauds très rapidement se détachèrent pour prendre l'option de faire le 90 km, et c'est Geoffrey qui prend la parole :

" Pierre-Marie, Pascal, David(S) Petit et Hanot , Laurent(S) Duriez 1 et Duriez 2, Thierry, Didier, Anthony, Jérémy et moi-même (j'espère n'avoir fait aucun oubli). C'est donc avec un groupe imposant que nous nous sommes lancés sur le 90 km. Une sortie agréable dans l'ensemble même si le lancement des relais ne fût pas facile pour tous ; mais par la suite c'est avec une fluidité très appréciée (par moi en tout cas) que notre groupe avala les km. Je roule sans compteur mais il me semble avoir entendu 32 km/h de moyenne sur l'ensemble du parcours (à vérifier auprès de mes camarades de route). J'ai vraiment apprécié la sortie et c'est l'image d'un groupe rouleur et soudé qui a pu transparaître pour les différents cyclos qui sont restés avec nous pour un bout de chemin, alors merci à vous car c'est (selon moi) la meilleure image à donner d'un groupe de copains arborant les même couleurs."

Pendant ce temps là notre groupe composé, d'une quinzaine d'éléments sous la direction de notre président en VTT (il venait de rentrer du Roc d'Azur) s'engageait pour le 65 km. A la bifurcation du 30 km on perdit quelques éléments comme Frédéric et Pierre mais par contre au ravitaillement on récupéra Adélino et Jean-Paul E. L'allure était soutenue (28-31 km/h) et surtout très régulière grâce à notre régulateur Vincent, ce qui plut énormément à la majorité des participants. A signaler un petit ennui de dérailleur pour Jean-Paul E. qui ralentit notre progression quelques instants et surtout un coup d’accélérateur brutal de Chantal pour doubler un engin agricole qui nous produisit de grosses frayeurs à Vincent et moi-même. Il était à peine 11 h 15 lorsque nous rentrions à la salle, le temps de récupérer la coupe pour une nouvelle fois une participation massive de 44 cyclos loin devant les seconds et de rencontrer notre ami Stéphane D. accompagné de Sophie et 2 copains. On eut aussi l'occasion de rencontrer Maximilien W. notre vététiste qui participa au 35 km VTT.

Des nouvelles de notre « Petit Braquet » Serve V. qui roule et qui roule de plus en plus. « Serge a fait le brevet de Phalempin Dimanche (90 km). Départ 8 h, retour 12 h. Petite erreur de parcours sur le retour, accompagné de Jacques Lemire depuis la Targette. Donc au total 100 km au compteur (25 km de moyenne) très content de lui. » c'est Ginette son épouse qui nous transmet ces informations, un grand merci.

Pour certains de nos coureurs c'était la reprise du Cyclo-cross à La Bassée et d'entrée Samuel se met en évidence (certainement les bénéfices du Roc d'Azur) en empochant une seconde place en seconde catégorie, à signaler aussi la présence de Grégory L. sur l'épreuve.

Autre information :

Un petit retour sur le ROC D'AZUR comme l'avait indiqué Jean-Paul, où Sam et moi-même étions présents. Le Roc c'est une concentration de Vététistes (+ de 20000 !) en 28 épreuves (course et rando) à Fréjus encadré par + de 800 bénévoles. Nous étions inscrits sur 3 épreuves chacun, le Tri Roc (triathlon 1.5 km natation, 24 km vtt, 12 km course à pied) pour Sam et Rando All Roc Montain pour ma part(40 km avec 1350 m de d+), puis 2 épreuves communes faites avec nos amis de la Pyramidale de Wingles : la Rando Roc Noire (50 km 1000 m d+) et le ROC d'AZUR 56 km 1600 m d+.C'est tout simplement génial et incomparable avec le VTT pratiqué par chez nous. Je vous laisse découvrir le best of, résumant bien l'esprit ROC.  https://www.youtube.com/watch?v=6Or3u6DZHTE

Dimanche 25 octobre 2015 :

C’est avec une heure de sommeil en plus que nous nous retrouvâmes ce dimanche 25 octobre pour effectuer le dernier brevet route de l’année organisé par un club, Estevelles. C’est sûrement pour cette raison là que tout le monde est arrivé à l’heure, moi le premier.C’est alors qu’un peloton imposant, sous la direction de Jacques L (vidéo), prit la direction d’Estevelles près de Carvin.

Une fois inscrit et le ptit café pris, direction le Phalempin (35km)et le Pévèle(70km). Il ne fallut que peut de temps pour que les différents groupes se forment.

Etant très nombreux, 46 !, je ne citerai pas les personnes appartenant aux différents groupes.En arrivant sur Phalempin, nous doublâmes Gauthier et sa fille Ethel qui effectuaient le 35 km. (vidéo)Tout sourire et pleine de charme, elle imposait son rythme plus que correct pour une jeune fille de 11ans.

Pour mon groupe immortalisé par une photo, nous effectuâmes comme les costauds le70 km à allure régulière imposée Fred A (qui nous quittera pour raisons familiales à Wahagnies) et moi-même.  

Un parcours à l’identique de l’année dernière, de l’année avant l’année dernière, de l’année avant avant l’année dernière : seule remarque que l’on peut faire aux organisateurs et que l’on retrouve malheureusement chez beaucoup de club.

Sur le chemin du retour, beaucoup prirent la décision de couper à Carnin et de rentrer directement vers Wavrin. Nous nous retrouvâmes plus qu’à 3 avec Chantal et Jacques L. Vers Estevelles, nous croisâmes l’ensemble des groupes retournant vers Wavrin dont notamment les « petits braquets ».

Nous nous classâmes 1er avec 46 inscrits, soit 12% de la totalité des participants et Ethel fut la plus jeunes participante !

Les photos d’Estevelles

La vidéo de Jérémy

Rétro :   Une petite vidéo du brevet d’Haubourdin du 4 octobre faite par Jérémy D. 

 ATTENTION  ATTENTION  ATTENTION

  - Jeudi, départ 13h30…les jours raccourcissent.

 - Dimanche 1 novembre , 9H, Assemblée Générale, pas de sortie club, présence souhaitée de l’ensemble des adhérents.

Dimanche 1er novembre 2015 :

Comme depuis plusieurs années, le premier dimanche de novembre est consacré à notre Assemblée Générale. Une fois de plus vous étiez nombreux à répondre à l'invitation (61 présents et 6 pouvoirs enregistrés sur 86 licenciés) ce qui prouve votre appartenance et votre implication au club. Notre président Vincent et l'ensemble du bureau vous remercie de cette participation. Prochainement vous recevrez dans votre boite mail un petit résumé de cette assemblée.

Malgré leur présence à l'assemblée du matin, certains de nos coureurs étaient présents l'après-midi au cyclo-cross d'Allennes les Marais et c'est Vincent qui joue au reporter :

« En ce dimanche après A.G. avait lieu le cyclo cross d'Allennes les Marais. Nos sponsors, Stéphane D. et Samuel L. ont une fois de plus montré les couleurs de Wavrin durant toute l'épreuve. Sam terminera à une très belle deuxième place. Quant à Stéphane, ce sera une 37ème place bien méritée. N'oublions pas sa chute en route qui ne lui permet pas encore de retrouver sa vraie forme. 

En VTT, notre ami Greg L. terminera quatorzième. Merci aux spectateurs locaux : Jacques L. et Thierry L. accompagnés de leur épouse, et notre rouquette venue en vélo pour l'occasion. »

Merci à Marie et Guillaume pour les reportages photographiques et vidéos pour les 2 événements.

Dimanche 8 novembre 2015 :

Drôle de sortie en ce dimanche 8 novembre 2015, où les cyclos passèrent leur temps à se chercher. Certains sont venus à 8 h, d'autres à 8 h 15 ou à 8 h 30 ou même à 9 h. Bref une parfaite cacophonie qui ne me permet pas de vous faire un résumé cohérent de cette sortie.

Pour les vététistes ce fut une sortie au brevet de Carvin où je rejoignais, Frédéric A, Guillaume L et Maximilien W. Ce brevet est assez orignal car il consiste à faire une boucle de 13 km autant de fois que vous le pouvez et avec un départ groupé. N'ayant aucune prétention, nous laissâmes le groupe partir pour rouler à notre allure. La première partie du parcours était très technique à travers bois, heureusement non boueuse, pour ensuite escalader le terril, lieu du pointage des tours. La seconde partie du parcours était beaucoup plus roulante car, pendant 6 km ce fut du chemin et de la route pour revenir au lieu de départ. Inutile de vous dire que rapidement je retrouvais mes sensations avec quelques belles gamelles mais heureusement sans gravité. Nous réussîmes à faire 2 tours et demi, ce qui pour une reprise me satisfaisait amplement. Après avoir lavé le VTT et pris notre collation, j'ai eu le plaisir de voir arriver notre cyclo Jacques L. qui venait saluer ses nombreuses connaissances Carvinoises.

Pour les coureurs c'était dès samedi l'épreuve Lilloise de BTWIN village où Samuel L. termina premier dans sa catégorie.

Une fois n'est pas coutume, mais cette semaine nous n'aurez pas de photos ni de vidéos car mes photographes préférés étaient absents. Cela me permet de rappeler que vous pouvez tous jouer au photographe pour justement agrémenter notre chronique hebdomadaire.

Mercredi 11 novembre 2015 : Nouvelle une

L'hiver approche et comme depuis plusieurs années pour le Cyclo Club de Wavrin cela signifie participation à la journée Téléthon de Wavrin. Une fois de plus nous vous invitons à rouler sur nos 2 circuits route (25 et 45 km) et nous vous attendons nombreux pour cette journée qui se déroulera le dimanche 29 novembre 2015.

Dimanche 15 novembre 2015 :

En ce 15 novembre 2015, lendemain de notre soirée cylo, il n'y avait guère de monde au rassemblement. Ils étaient 5 ou 6 cyclos et nous étions quatre pour le VTT il faut savoir que plusieurs cyclos ont participé à la marche silencieuse organisée par la mairie.

Pour la sortie VTT nous nous étions donnés rendez-vous à 9 H (Vincent P., Laurent D., Jérémy D. et moi-même) afin de récupérer de notre soirée nous avions comme objectif de faire la reconnaissance du 30 km, nouvelle version concoctée par notre pisteur Laurent D. C'est notre nouveau vététiste Jérémy D. qui raconte la sortie :

« En ce dimanche, une reconnaissance du parcours 30 km sous la direction de Laurent D. Pour la petite blague, il s'agissait du parcours 30 km VTT mais qui fait 32.7 km humm. Passage un peu boueux par endroit, pas mal de vent, mais un chouette parcours dans l'ensemble avec très très peu de goudron ! Bravo pour ce parcours qui devrait plaire ! Alors pour moi une première en VTT dans la région, et j'avais oublié qu'en VTT il vaut mieux se mettre en cuissard long ! Car les orties et les ronces, ça pique !! Retour au domicile et une bonne heure de nettoyage du vélo (chose qui change aussi du vélo route, le nettoyage est nettement moins long pour la route) puis une bonne douche pour bien finir. »

Côté coureurs à déplorer une nouvelle chute, cette fois-ci, il s'agit de notre ami Samuel. En fait Samuel nous avait expliqué du mercredi qu'il allait faire une petite pause car il se sentait un peu saturé. Il prévoyait juste une dernière course ce dimanche et malheureusement lors de son entraînement de vendredi ce fut la chute en VTT avec des conséquences spectaculaires comme le montre la photo. Certains m'ont raconté que Sam voulait simplement faire le père Noël dans la charrette, je tiens quand même à préciser que si vous êtes volontaire pour jouer au Père noël il est inutile de chuter d'autant plus que notre ami Lucien se fera un malin plaisir d'aménager notre carriole pour votre confort.

A signaler que ce mercredi 11 novembre, les cyclos ont fait la reconnaissance du 80 km route sous la direction de Frédéric (quelques photos) et que les Vététistes ont fait la reconnaissance du 60 km VTT avec notre pisteur Laurent. Merci à tous de vous impliquer pour notre randonnée 2016.

Vous trouverez dans l'espace licenciés des photos de notre soirée, ainsi que les statuts 2015 et le compte rendu de notre assemblée dans l'onglet « Documents ».

D'autre part Vincent et Laurent ayant assisté à la réunion départementale FFCT nous apprennent que le club a terminé à la 4e place du challenge FFCT.

Dimanche 22 novembre 2015 :

Triste journée en ce dimanche 22 novembre 2015, de la pluie, des grêles et même des bourrasques de neige par moment qui n'incitèrent guère les cyclos à mettre le bout du nez dehors. Eh bien détrompez-vous car quatre de nos amis prirent leur VTT et se rendirent au brevet de Lys-les-Lannoy et c'est Vincent qui raconte la sortie :

« En ce jour d'anniversaire du pied de Laurent, les participants à ce brevet VTT de Lys les Lannoy : La Pat Lys avaient encore les images dans leur tête de la chute de Laurent et de ses conséquences l'année dernière. C'est donc sous un soleil magnifique et une température d'été que Geoffrey, Sébastien, Laurent et moi-même s'élancèrent sur le parcours souvenir.

Comme chacun a pu le constater, un temps pourri et le mot est faible nous accompagnera tout au long de la sortie. Un parcours modifié et un terrain très praticable (contrairement à ce que l'on aurait pu croire du fait des fortes pluies) nous laissaient présager d'une belle sortie. Ce n'est sans compter quelques grosses averses de pluie et de neige qui viendront nous refroidir terriblement notamment nos doigts. Nous décidions de stopper la randonnée au bout de 15 km et de retourner à la salle. Je m'arrêtai même sur le retour quelques longues minutes pour réchauffer mes mains à l'intérieur de ma veste.

De retour à la salle, Geoffrey tel un glaçon ambulant, mit longtemps à retrouver ses facultés me permettant pendant ce temps de montrer les nouvelles couleurs du club...

Ces mauvaises conditions ne doivent pas occulter notre joie de revoir Sébastien parmi nous, après de longs mois d'absence pour problème de santé. Une reprise à laquelle il se souviendra. A noter que ce dernier a lancé ce dimanche la dernière mode culinaire : le sandwich merguez café... Quel inventeur ! Bientôt vous retrouverez dans vos friteries, l'américain merguez café!.

Le souhait des participants : faire l'année prochaine la totalité du parcours car les années se suivent et se ressemblent, heureusement pas pour les mêmes raisons. »

Dimanche 29 novembre 2015 :

Normalement en ce dimanche 29 novembre 2015 nous devions participer au Téléthon de Wavrin mais un arrêté préfectoral, suite à certains événements, nous en empêcha. Rapidement nous essayâmes de prévenir l'ensemble des participants et nous proposâmes aux licenciés du club de se réunir à 8h30 pour rouler tous ensemble sur le parcours des 45 km que notre ami Jean-Luc avait mis toute son énergie ( et vous savez tous qu 'en ce moment son énergie déborde de toutes parts) pour flécher.

Ainsi donc nous étions plus d'une vingtaine au rendez-vous avec la particularité d'avoir les cylos et les vététistes réunis. Sous l'influence de notre amie Chantal le groupe des vététistes prit la décision d'accompagner le groupe des cyclos sur le 45 km fléché par Jean-Luc et ses comparses. Très rapidement le groupe se scinda en deux avec devant les cylos et derrière les vététistes. Pas grand chose à signaler durant cette randonnée si ce n'est que certains pensaient avoir un ravitaillement à Phalempin. Il a fallu que l'on explique que nous étions en sortie club et que dans ce cas là nous n'avions pas de ravitaillement programmé.

Nous fûmes de retour à Wavrin vers 11h juste avant le changement de temps.

A noter la participation de Stéphane au cyclo cross de Bruay Labuissière où il obtint une 13ème place.

Dimanche 7 décembre 2015 :

Noël au Cyclo-Club Wavrin

Le père Noël a commencé sa longue tournée et dans le cadre des festivités de « Festi Wavrin » le Cyclo Club l'accompagnera dans les rues de Wavrin.

Nous vous donnons donc rendez-vous avec votre vélo ou votre VTT, le dimanche 20 décembre 2015 à 9h à la salle polyvalente. Nous accompagnerons le père noël et ses rennes pour nous rendre à Gondecourt, chez notre ami Lucien, ensuite nous reviendrons sur Wavrin par des chenins détournés pour nous rendre à la salle des fêtes où « Festi Wavrin » réservera un petit accueil au père noël.

Nous terminerons notre périple en rendant visite à notre président d'honneur Jacques. Vous êtes tous les bienvenus pour nous accompagner.

Le bureau.

Pour ce dimanche 6 décembre 2015, le rendez-vous des Vététistes était fixé à 8h30. Comme d'habitude je me préparais et estimant avoir le temps de me mettre à la lecture je fus en retard au rendez-vous. Heureusement mes compagnons, nous étions dix, m'attendaient et c'est donc vers 9H45 que nous nous mîmes en route pour la reconnaissance du 20 km VTT. De suite j'eus droit aux remarques de mes compagnons me précisant que j'étais crevé à l'arrière, toutefois étant un fin technicien du VTT ( du moins je le croyais!), je leur expliquai qu'étant donné l'état très boueux des chemins j'avais volontairement dégonflé mes pneus. Cependant au bout de quelques kilomètres il s'avéra que j'avais un peu trop dégonflé et on dut s’arrêter pour que Pascal me regonfle mon pneu arrière. Ce petit intermède terminé, on suivit Laurent D., notre chef pisteur, qui, une fois de plus, fit preuve d'imagination pour dégoter un nouveau parcours. Etant donné notre bonne condition physique, nous étions de retour à Wavrin vers 10h tous enchantés des nouvelles trouvailles de notre ami Laurent. Une fois de plus les participants à notre randonnée pourront apprécier le changement de nos parcours. Comme nous n'allions pas rentrer à 10h ( l'apéro n'étant pas encore démarré) Laurent, toujours notre chef pisteur nous emmena dans des ruelles et chemins à travers Wavrin, à tel point qu'un moment donné je faisais remarquer à Guy que j'étais presque perdu dans Wavrin, tout celà pour nous emmener vers le parc de la Deule. Vers 11h15 il était temps de rentrer et d'aller contrôler si notre président absent pour rouler, travaillait bien et ne faisait pas la grasse matinée, nous pouvons dire que les photos attestent de son dur labeur.

Suite à cette petite visite à notre président travailleur, je rencontrais quelques cyclos (Maurice, Adélino, Jacky et Christian) qui avaient fait un petit tour du côté de Mons en Pevèle. Nous étions en train d’échanger lorsque nous vîmes arriver Gilbert, Serge, André et Manuel qui, eux, revenaient des Flandres.

En fait apparemment il y avait des cyclos de Wavrin un peu partout puisque Jérémy nous raconte aussi sa sortie :

« Et oui, je suis toujours sur le pont, après un petit 15 jours sans vélo (légère entorse, ce qui m'a forcé à faire de la piscine en attendant mais me revoilà). Donc un petit résumé de cette sortie hivernale, avec un départ à 08h30 de Wavrin pour Johan, Maxime et moi-même, et oui on n'oublie pas les bonnes habitudes de partir dès que le soleil est levé (bon ok, je pars avec les lampes, mais ça passe en venant de Sequedin pour moi). Quasiment au départ on croise, un nouveau (3eme sortie il me semble) en la personne de Thierry, on lui propose de se joindre à nous. Donc nous voila partis avec un bon vent dans le dos, en direction de Kemmel. Bien sur le retour se corsa avec le vent de face !! Mais bon on a quand même parcouru un 75km. Une bien belle sortie sans pluie. Nous avons eu une frayeur quand Maxime perdit le contrôle de son vélo dans un virage, mais tel un acrobate, il limita la chute à la manière d'un pro !! et au final il n'a eu qu'une belle frayeur. Route mouillée... Il faut vraiment faire super gaffe ! Enfin depuis longtemps que je n'avais pas fait de photos, en voici quelques-unes. »

Pour les coureurs, notre ami Stéphane participa au cyclo cross de Lieu St Amand le samedi où il se classa 31ème, et Guillaume le lendemain dimanche au cyclo cross de de Bergues où il se classa 13ème.

Dimanche 13 décembre 2015 :

Pour ce dimanche 13 décembre il fallait se lever de bonne heure pour faire du VTT car nous avions rendez-vous à 7H à Wavrin pour nous rendre à Angres à la fameuse ronde du Père Noël. Nous étions 9 (Laurent D., Laurent G., Laurent L., Guillaume L, Jérémy D, Guy L, David P., Sébastien S. et moi-même). Petite remarque au passage si cela continue nous allons appeler notre club « le club des « Laurent » car le dernier venu se nomme encore Laurent (LICOUR). Après un petit réglage de mes nouvelles pédales réalisé par notre bricoleur Laurent D. nous prîmes le départ. Très rapidement le groupe se scinda en 2, avec les costauds qui décidèrent de faire le 45 km et nous ( Guy, Seb, le nouveau Laurent et moi-même) sommes partis pour le 30 km. Je laisse la parole à Jérémy pour nous raconter sa sortie :

« Un brevet VTT, pour moi le 1er Brevet VTT. Et je n'ai pas failli à la tradition (à ce qu'on m'a dit ) j'ai fait plusieurs chutes sans gravités bien sur ! Alors du bien et du vraiment pas bien pour ce brevet qui s'annonçait super ! D'abord les défauts majeurs, fléchage très mauvais... On a fini sur la route ... (un coup de rubalise, puis fléchage à la peinture sur l'herbe, pancarte et pour finir parfois pas de fléchage.. on se serait presque cru au brevet de la FM !! Pour le nettoyage des VTT un temps d'attente interminable.. (cela doit être ainsi pour beaucoup de brevets, je pense) et un accueil de fin de brevet à la limite, (sandwich pas prêt, une seule personne pour les faire un par un, boissons en stock limité et aucun panneau récapitulatif des participants). Inutile de dire que beaucoup ne se sont pas éternisés ! Sinon, question parcours pour le 40km en compagnie de Guillaume, David et les 2 Laurent, nous avons été gâtés de bien belles montées (avec une montée qui n'aurait pas du être sur le parcours, même à pied c’était presque impossible à gravir..), de la boue à outrance, à la limite du praticable mais de rouler avec les amis çà vaut bien ces désagréments. Sinon à signaler une petite crevaison pour David, et un infatigable Laurent D. qui pour qu'il mette pied à terre, il a fallu une racine et une montée impossible. Enfin un chouette dimanche matin passé avec le club ! Je laisse le soin aux autres de raconter le parcours du 30km. »

Pour le 30 km nous eûmes droit à un dénivelé de plus de 500 mètres alors que nos amis sur le 45 km ont fait 740 m. Inutile de vous dire que nos cuisses ont chauffé mais nous sommes passés par des chemins très agréables et nous avons gravi le mémorial de Lorette par des chemins que les cyclos ne peuvent connaître. Comme le précisait Jérémy, nous eûmes droit à la boue et nous en avons profité pour baptiser notre nouvel ami Laurent. En effet, à 8 km de l'arrivée en pleine forêt nous roulions les uns derrière les autres et comme le chemin était trop boueux et surtout pour ne pas tomber, nous prîmes l'option tout simplement de rouler dans l'eau. A la fin du sentier, Laurent était tout hilare et racontait qu'il n'avait jamais fait cela, c'est à dire rouler dans des flaques qui arrivaient à hauteur du pédalier. A signaler qu'avec mes nouvelles pédales je n'ai fait qu'une petite glissade et surtout ce fut un réel plaisir de rouler dans l'eau avec mes nouvelles chaussures car mes pieds étaient toujours au chaud et surtout bien secs. Inutile de revenir sur la réception en salle et le lavage Jérémy a déjà tout dit.

Ces constations permettent quand même de conclure qu'il ne suffit pas d'avoir de très beaux parcours si la logistique et l'accueil ne sont pas au rendez-vous. Nous avons entendu beaucoup de gens déçus, qui ne souhaitaient pas revenir car il est vrai que vous venez pour faire du VTT et vous perdez entre 1h30 et 2 h à cause de l'organisation ce qui n'est pas très agréable. Restons donc très vigilants pour l'organisation de notre randonnée début avril afin que nos participants repartent comblés en profitant au maximum de leur matinée pour faire du VTT, du vélo et de la marche dans de très bonnes conditions.

D’après mes informations il y avait environ une quinzaine de cyclos au RDV. Un groupe prit la direction de Mons en Pevèle où notre ami Pierre s'arrêta pour prendre quelques photos. Le temps que ce dernier range son appareil, remette ses gants ses compagnons de route avaient disparu sans l'attendre. Je trouve quand même dommage qu'il n'y ait pas un peu plus de patience et surtout de solidarité d'autant plus que je vous demande de prendre des photos et qu'avec cette attitude vous allez décourager mes photographes.

Pour les coureurs seul Guillaume participa samedi au cyclo cross de Wingles.

Dimanche 20 décembre 2015 :

Nous étions très nombreux en ce dimanche 20 décembre pour accompagner le Père Noël dans maintenant sa traditionnelle balade dans Wavrin et ses alentours.

Comme prévu c'est vers 9 h que nous prîmes la direction d'Allennes les Marais à allure très modérée car les rennes devaient prendre leurs marques, nous fîmes, en passant, un petit bonjour à la mère de Chantal pour ensuite nous diriger vers Gondecourt où Lucien et Georgette nous attendaient pour notre premier ravitaillement. En terme de ravitaillement c'est certainement le plus copieux et le plus varié que nous eûmes droit cette année. Histoire de vous faire saliver nous avions à notre disposition, gâteau maison, brioches, galettes tout cela arrosé soit de café, de chocolat ou de vin chaud, puis mandarines, friandises et enfin, afin de pouvoir repartir sur de bonnes bases, un petit alcool (proposé par Pierre) très apprécié de beaucoup dont voici le descriptif.

Cette petite pause effectuée il nous fallait quand même repartir et nous reprîmes à travers Gondecourt la direction d'Allennes les Marais pour aller réveiller notre ami Thierry L. Pas de chance ce dernier était absent mais nous eûmes quand même la joie de voir Agnès toute surprise de notre visite. La pendule tournant pratiquement plus rapidement que nos tours de pédale, il était donc temps de nous rendre à la salle Polyvalente de Wavrin où notre ami Jacques et l’équipe de « Festy Wavrin » nous attendaient. On put admirer la très belle installation des jeux anciens , des toboggans et même d'un atelier de dessin et peinture tout cela pour les grands et petits de Wavrin. Nous eûmes droit à un bon verre de bière de Noël et étant donné l'heure avancée, 11h30, la majorité du groupe se souhaita un joyeux Noël. Le reste du groupe décida de rendre visite aux anciens d'AFN à la maison de l'Olivier car deux de nos compères (Paul-André et André) étaient en assemblée Générale. Notre arrivée, surtout avec notre père Noël très discret, ne perturba pas l'Assemblée qui heureusement était terminée mais créa un bel effet de surprise auprès des anciens.

Après encore un petit verre d'accueil nous reprîmes nos vélos et notre charrette de Père Noël pour sillonner les rues de Wavrin afin que notre Père Noël puisse distribuer des bonbons aux enfants. Notre petit périple touchant à sa fin nous rendîmes visite à la maman du Père Noël car cette année, et vous l'aviez évidement deviné et surtout reconnu sur les photos, notre Père Noël était tout simplement notre jeune et svelte vice-président Jean-Luc.

Treize heures au clocher de Wavrin, la promenade du Père Noël se terminait et déjà tous les accompagnateurs se posaient la question : Qui serait en 2016 l'heureux élu?Sachant que depuis quatre ans le Père Noël est tout simplement le dernier accidenté du club.

Joyeux Noël à tous de la part du bureau.

Dimanche 27 décembre 2015 :

Beaucoup de monde pour ce 27 décembre 2015, dernier dimanche de l'année, certainement pour éliminer les surplus d'un premier réveillon mais aussi pour profiter d'une température clémente en ce premier dimanche de l'hiver afin de préparer sportivement le changement d'année. Profitant des fêtes de fin d'année nous eûmes la joie de rencontrer Xavier C. venu passer les fêtes dans le Nord et surtout nous présenter sa petite Lily.

C'est Pierre qui prend la parole mais aussi l'appareil photos pour nous raconter sa sortie : «Ce dimanche 27, nous étions une bonne trentaine au rassemblement quotidien du dimanche matin où chacun commentait la fête de Noël. Toutes ces discussions ont généré un départ poussif du groupe. Frédéric Allart a pris la direction du groupe pour nous emmener reconnaître le parcours de 56 km de notre brevet 2016. J'ai bien aimé ce parcours sinueux où nous avons découvert de nouveaux chemins bien agréables ainsi que des routes habituelles mais prises dans l'autre sens, c'est surprenant on ne voit pas du tout les mêmes paysages. Il est à noter qu'après le rond point d'Erquinghem, nous nous sommes retrouvés à 17, les autres préférant continuer sur le circuit habituel du jeudi....A l'issue de cette sortie, quelques uns d'entre nous sont passés chez Jacques pour saluer la nouvelle féminine du club en la personne de Lily toute surprise de voir autant de monde surtout avec nos tenues cyclos!!!! Un moment bien agréable».

Pour le VTT nous étions quatre (Laurent D, Sébastien S, Pascal L. et moi-même). Comme convenu on s'élança sur le 30 km à la fois pour le contrôler mais aussi pour l’enregistrer en trace GPS. Très rapidement nous attaquâmes les chemins qui certes étaient boueux mais restés quand même très praticables. Pas de grosses surprises sur le parcours qui emprunte de nombreux chemins herbeux le rendant roulant mais assez éprouvant. Laurent nous fit valider son innovation au niveau du contrôle à Carnin et c'est vers 11h15 que nous étions de retour sur Wavrin avec un 29,6 km au GPS.

Le temps de se changer et surtout de faire un semblant de toilette, nous filâmes chez Jacques pour retrouver les copains cyclos et surtout découvrir la petite Lily. Inutile de préciser qu'avec nos amis Jacques et Anny ce n'est pas avec de l'eau minérale que nous nous sommes désaltérés car avec eux le mot accueil prend tout sa signification.

Bonne fin d'année à tous de la part du bureau.