C’est à 8h que Pierre nous avait donné rendez-vous pour notre départ vers Epinal. Au final nous étions 5 : Jean-Philippe LESECQ, Herve BUCHET, Didier BERLEMONT, Pierre BOCQUET et moi-même.
Jean-Philippe prenant sa voiture se chargea des bagages et prit Didier et Hervé alors que Pierre réussissait à mettre les 5 vélos dans son Partner et me prenait comme co-pilote.
Formidable départ, digne de notre région complètement saturée car on mit près de 3/4 d’heure pour simplement rejoindre l’autoroute à Carvin. Heureusement nous ne rencontrâmes aucune autre difficulté et après un petit pique-nique vers 13h bien à l’ombre nous arrivâmes vers 14h au gite.
C’est Dominique qui nous accueillit dans un superbe gite au sein d’une vielle bâtisse en vieilles pierres mais très spacieuse. Rapidement on s’installa dans notre dortoir, nos cinq lits étant dans la même pièce, et l’on se prépara pour une petite mise en jambes. Il était environ 15H15 lorsqu’on se mit en route et la température était de 30 degrés.
A mi-parcours on se scinda en 2 groupes Jean-Philippe, Didier et Hervé souhaitant faire quelques kilomètres supplémentaires. Avec Pierre nous continuâmes notre parcours avec une terrible montée finale, le gite étant situé à 450 m d’altitude, cela vers 18h avec 52 km et surtout 621m de dénivelé ce qui nous combla largement étant donné la température ambiante. Nos compagnons nous rejoignirent quelques temps après avec 77 km et 952m de dénivelé.
Le soir nous fîmes connaissance de Philippe le propriétaire des lieux et guide de montagne indépendant. Après quelques échanges sur nos choix de parcours, Philippe nous conseilla vivement de faire notre circuit sur Gérardmer dès ce vendredi pour éviter la foule du week-end et surtout les nombreux motards.
C’est ainsi que le vendredi matin dès 8h on chargea les vélos pour aller directement à Gérardmer afin de grimper le col du Collet, le col du Calvaire, faire la route des crêtes et rejoindre la Bresse. Petite anecdote je fis 2 fois La Bresse car mon Garmin eut des hésitations et m’engagea dans la descente alors que Pierre m’attendait en haut mais comme l’on dit dans ces cas-là lorsqu’on aime on ne compte pas ses tours de roue. Après un petit déjeuner bien copieux nos 3 compagnons : Didier, Hervé et Jean-Philippe s’attaquèrent à la montée du Hohneck. Certes la montée est relativement courte 1,5 km mais avec des pourcentages oscillant entre 7 et 11% ce qui, pour nos compagnons, constitua un parfait digestif. Pendant leur exploit, avec Pierre nous terminâmes la route des Crêtes en prenant des photos et en suivant la trace préparée. Parfois il est peut-être judicieux de ne justement pas suivre la trace car celle-ci, comme dans le col du Gros Pierre, nous proposa un raccourci que l’on prit et qui nous obligea presque à mettre pied à terre car le dénivelé frôla par moment les 18% de pente, certes nous avions gagné 500 mètres mais perdu beaucoup d’énergie. Enfin, on arriva à Gérardmer en longeant le lac. Petite précision importante le thermomètre indiquait 27 degrés sur les sommets mais plus de 34 degrés au niveau du lac ou rapidement on s’installa en terrasse pour déguster une bonne bière. Pierre et moi avions fait 75 km avec 1401m de dénivelé alors que nos 3 autres compagnons avaient fait 83 km avec 1662m de dénivelé.
Pour la troisième journée on décida de partir vers 8h, de diminuer la distance à 75 km car on nous annonçait des températures supérieures à 35 degrés. C’est ainsi que l’on se promena dans la partie sud de la région en empruntant de très belles routes, totalement calmes et avec de très beaux paysages. L’heure du midi approchant on s’arrêta au lac de Bouzey pour déjeuner sachant qu’il nous restait une petite vingtaine de kilomètres à faire sous la canicule. Inutile de vous préciser que nous étions contents de notre choix car nous étions tous les cinq complètement déshydratés. On passa la fin de l’après-midi bien au frais, à l’intérieur du gite, en buvant énormément d’eau pour tenter d’assouvir notre soif (un peu de bière quand même) et en clôturant le tout par un bon bain dans le jacuzzi.
Dimanche sera notre dernière journée de randonnée et toujours sous la canicule. Comme la veille on se contenta d’un petit 75 km avec un dénivelé de 968 m. En parfait accord on se scinda en 2 groupes afin que chacun puisse prendre plaisir à rouler à son rythme. A signaler quand même qu’avec Pierre nous eûmes un petit problème de Garmin et on fit une petite rallonge qui nous amena à 80 km. Honnêtement je m’en serai bien passé car comme on le dit dans ces cas-là : j’en avais plein les pattes. Cette petite rallonge nous fit rentrer vers 12h15 le temps de se doucher et d’aller tous les cinq au restaurant et surtout de se désaltérer.
L’après-midi, nous primes l’option de faire un peu de marche à l’ombre autour du lac de Bouzey et de rejoindre par la forêt un petit étang pour ensuite tremper nos pieds dans le lac. Vers 17h nous rentrâmes au gite pour profiter une fois de plus du jacuzzi.
Le soir la température étant toujours aussi agréable les propriétaires nous proposèrent de manger à l’extérieur et c’est ainsi qu’après l’interview de Pierre (que je vous conseille d’écouter) sur notre séjour (Philippe souhaitait avoir notre ressenti sur la région) on passa la soirée à échanger nos souvenirs et surtout à partager nos expériences tout cela en appréciant l’excellente cuisine locale proposée par Dominique composée que des produits régionaux.
Le lendemain lundi, d’un commun accord nous primes l’option de ne pas rouler et là encore notre choix fut judicieux car, nous eûmes droit à de la pluie dès le lever mais avec des températures beaucoup plus supportables. Personnellement j’étais ravi de ce choix car j’avoue honnêtement que j’étais très fatigué certainement dû essentiellement à la forte chaleur depuis 4 jours.
Voilà en quelques lignes un petit aperçu de notre séjour où tous les cinq nous apprîmes à mieux se connaître et à s’apprécier mutuellement. Pendant ces 4 jours il n’y pas eu de radio, de télévision mais de nombreux échanges où chacun raconta des anecdotes de vie et dieu sait si Pierre à ce sujet est bavard. Je me rendis compte que j’avais de nombreuses connaissances communes avec Jean-Philippe et Hervé, cela étant principalement dû à un passé sportif avant le vélo. La phrase de Didier résume en partie nos conversations : « Et surtout vous avez su mettre en avant l'esprit club, une fois de plus (convivialité, entraide, soutien, cohésion) ».
Il faut dire aussi que c’est vraiment une belle région pour faire du vélo avec de très belles routes et vraiment peu de monde. Un grand merci à mes quatre compagnons pour leur gentillesse et leur bonne humeur, avec une mention spéciale à Pierre pour l’organisation des parcours et de toute la logistique.
Nous nous sommes déjà donné rendez-vous en juin 2023 pour certainement un séjour en Bretagne et plus précisément à Loudéac, lieu de la semaine fédérale 2022, en espérant que d’autres cyclos viendront nous rejoindre car, comme j’ai essayé de vous le décrire on fait du vélo sans chercher la performance mais surtout en s’adaptant aux conditions rencontrées.
Malgré des conditions un peu extrêmes, à cause des fortes chaleurs, Jean-Philippe, Didier et Hervé ont fait 312 km avec 4 436m de dénivelé alors que Pierre et moi-même avons fait 288 km pour 3 887m de dénivelé.