Pour ce week-end Pascal plusieurs brevets nous étaient proposés :
Pour le Dimanche c’était le brevet de Harnes.
Une fois de plus nous étions plus d’une vingtaine au rendez-vous à 7h30. Plusieurs annoncèrent leur volonté d’aller à Harnes mais de ne pas rentrer trop tard afin de pouvoir aller voir les coureurs de Paris Roubaix.
C’est donc sous la conduite de Vincent (notre président) avec un bouillard bien épais et surtout avec une nette impression de fraicheur que nous prîmes la route. A la sortie de Carvin alors que nous empruntions la piste cyclable, Pascal L. annonça « crevaison ». Tout le groupe s’arrêta et avec l’aide de notre mécano Jean-Luc la réparation se fit en très peu de minutes. A la décharge de Pascal il est à noter que l’état des pistes cyclables et je dirai même des routes est de plus en plus dégradé.
Arrivés à la salle vers 8h30 je laissai Laurent D. en gardien des vélos et fit son inscription. Le groupe de Vincent essentiellement composé de coureurs (Marie, Samuel, Geoffrey, Laurent, Jean-Luc, Louis, Vincent, …) avait annoncé la distance de 62 km, quant au groupe de Jean-Philippe (David, Pierre-Marie, Hervé, Sébastien, Pascal, Benoit, Didier ….) opta pour le 95 km. Enfin le dernier groupe, c’est-à-dire le mien (Jacques, Pierre, Christian, Didier, Frédéric, …..) nous prîmes le dernier parcours c’est dire le 34 km.
Après quelques kilomètres en ville nous prîmes la direction de Willerval où se trouvait le contrôle et ensuite on frôla Farbus sans toutefois le grimper véritablement mais le parcours restait très agréable avec quelques bons faux plats.
De retour à la salle vers 10h15, il était temps de rentrer, cette fois-ci avec le soleil, pour aller voir Paris Roubaix pour certains.
Le lendemain Lundi Pâques 2 brevets au programme : Grenay et Houplines, avec un peu moins de monde que la veille, les jambes étant lourdes. Le choix prioritaire étant annoncé depuis plusieurs jours nous primes la direction de Grenay. De suite Vincent et Jean-Luc annoncèrent qu’ils nous accompagnaient un bout de chemin sans aller jusqu’à Grenay car, jour de championnat, ils voulaient encourager nos coureurs (voir son article).
Heureusement que Pierre Gilles était présent car il nous emmena sans encombres à Grenay éloigné de près de 25 kilomètres de Wavrin. A l’inscription le groupe se partagea en deux avec une partie sur le 44 km et l’autre sur le 23 km. La température était nettement plus agréable que la veille par contre, il y avait un petit vent qui nous fit bien souffrir. Le contrôle que l’on faillit rater, car caché derrière une haie, était situé à la sortie de Sains en Gohelles. Après une fin de parcours tout en montée nous arrivâmes à la salle où Jacques eut droit à un interrogatoire complet sur l’efficacité de son vélo électrique.
Ces explications données nous prîmes le chemin du retour avec quelques difficultés de trajectoire car Pierre-Gilles n’était plus avec nous, il avait opté pour le 44 km. Heureusement Patrick étant originaire de Billy Berclau réussit à nous remettre sur le bon chemin et vers 11h30 nous étions de retour su Wavrin et ce qui me fit un bon 100 km au total.
Pendant ce temps quelques cyclos, comme Baptiste et son père Marc, se rendirent à Houplines pour faire quelques kilomètres, histoire d’expliquer notre absence et en promettant qu’au mois d’août le club serait présent.