Premier jour jeudi

Comme annoncé c’est donc vers 13h30 que nous quittons Gondecourt (Pierre, Jacques et moi-même) pour arriver à 15h au gîte d’Aubin Saint Vaast ou Frédéric nous attendait. Une petite heure, le temps d’être accueillis par notre charmante hôtesse qui nous explique le fonctionnement de notre séjour (le soir on nous amène notre repas et le matin une personne vient nous préparer notre petit déjeuner) et nous montons sur le vélo.

Sous la direction de nos pilotes Fred et Pierre nous attaquons à la sortie du village une belle petite montée, histoire de nous remettre en jambes. Nous roulons pendant 1h30 sur des petites routes sans voiture ce qui rendit la petite sortie de 32 km et 300 m de dénivelé bien agréable.

Arrivés vers 17h30 au gîte c’est Patrick cette fois-ci qui nous accueille. L’heure de l’apéro arrive rapidement pour ensuite enchainer sur le plat du jour : lasagnes (très copieux).

Second jour vendredi

Réveil le matin vers 7h avec Frédéric pour préparation du café. La dame arrive vers 8h pour nous amener, pain café, jus de fruit, lait etc.

Vers 9h nous nous mettons en route direction Le Touquet. Comme à chaque fois les parcours préparés par Fred et Pierre sont formidables, petites routes sans circulation sauf évidement lorsqu’on arrive à quelques kilomètres du Touquet.

Après une petite promenade et une séquence photos sur la digue du Touquet nous nous dirigeons vers le restaurant conseillé par notre cuisinière. Ce dernier se trouve à Cucq et se nomme La petite Auberge, tout un programme. Très rapidement on s’installe sous les parasols car le soleil est de la partie et la température frôle les 25 degrés. Vers 14h nous nous remettons en route sachant qu’il nous reste environ 45 km. Comme à chaque fois c’est le moment le plus difficile et on en profite pour taquiner Patrick tout content d’être avec nous.

De retour au gite à 17h tous satisfaits de notre balade et quelque peu émoussés. Patrick, devant nous quitter, prend rapidement une douche et se désaltère car la température est toujours aussi agréable.

Le soir histoire de reprendre des forces nous avons droit à un bœuf bourguignon.

Troisième jour samedi

C’est Céline qui nous rejoint la première vers 8h du matin. Quelques minutes après c’est au tour de Jean-Philippe et Philippe, puis Chantal et Jean-Luc et enfin Hervé. Le mari de notre cuisinière, Didier cyclotouriste venant de la Moselle, se joint à nous pour effectuer la sortie.

Nous étions donc 11 au départ pour la direction de Zoteux lieu du restaurant de Lille Hardelot.

Fred et Pierre avaient préparé 2 parcours un 100 et un 125km. Ainsi Jean-Philippe, Jean-Luc, Philippe, Hervé et Didier nous quittèrent au bout de 3 km. Notre groupe étant formé de Chantal, Céline, Jacques, Fred, Pierre et moi-même.

Très rapidement on rentra dans le dur car ce ne fut qu’une succession de petites montées mais parfois à gros pourcentage. Le groupe reste bien groupé derrière notre vélo électrique qui à chaque sommet ou parfois beaucoup plus loin nous attendait. Après 55 km et un dénivelé d’environ 600 m on arriva au restaurant.

Il était 12h15 lorsqu’on s’installa en terrasse pour attendre l’autre groupe. Ce ne fut qu’à 13h30 que le second groupe arriva. En fait ils eurent un incident mécanique sur le vélo d’Hervé qui l’obligea à rouler en pignon fixe. Mais le plus marrant d’après leurs dires fut l’attaque d’un troupeau de vaches qui les obligèrent à se cacher derrière une haie, voir les photos.😊😊

Le repas comme à chaque fois fut très convivial avec un Jean-Luc quelque peu déçu que la serveuse ne l’ait pas reconnu. Pour le retour, annoncé plus cool par nos pisteurs nous repartîmes tous ensemble.

En effet il y eut plus de descentes que de montées ce qui nous permit de rentrer à belle allure sous une météo toujours aussi agréable. Ainsi donc le groupe des costauds fit quand même 127 km avec 1509 m de dénivelé et notre groupe 100 km avec 821 m de dénivelé.

Tout le monde semblait satisfait de la sortie, Didier un peu fatigué car il a battu son record de plus longue distance, du plus grand nombre d’heures sur le vélo et du plus grand dénivelé au moins pour cette année.

Jean-Philippe, Philippe et Hervé après avoir pris une bonne douche réparatrice et un bon désaltérant nous quittèrent. Par contre pour nous il restait à prendre un bon apéritif avec des mises en bouche délicieuses pour ensuite attaquer le couscous qui était notre plat du jour.

Quatrième jour dimanche

Réveil comme d’habitude à 7h après une nuit bien réparatrice.

Vers 8h45 arrivée de Vincent, le temps de se préparer et en route vers 9h30, cette fois-ci direction Le Crotoy.  Nous étions 10 car Didier ne nous accompagnait pas. Comme à chaque fois c’est chacun à son rythme que l’on passa les petites bosses ou les longs faux plats. Le temps était certes brumeux mais la température restait très agréable. A croire que le groupe commençait à bien endurer les difficultés car il n’était même pas midi lorsqu’on arriva sur la digue du Crotoy pour faire les photos.

Comme à chaque fois, Pierre ayant réservé notre table, il ne nous restait plus qu’à nous installer certes en salle mais face à la mer. C’est là que la sœur de Pierre et son beau-frère nous rejoignaient pour passer un agréable moment.

Pendant le repas on eut droit à une petite averse, histoire de mouiller nos vélos, et vers 14h sous un ciel toujours nuageux nous prîmes le chemin du retour. Alors que nous roulions tranquillement, le temps de la digestion, on commença à voir sur notre gauche de gros nuages noirs très menaçants. Nous étions tous certains qu’on allait avoir droit à une bonne douche. Toutefois continuant à rouler on commença à s’éloigner de ces nuages noirs et c’est à cet instant que Jean-Luc cria crevaison. Grace à sa dextérité il ne fallut que quelques minutes pour repartir. Alors qu’il nous restait une bonne dizaine de km une nouvelle fois Jean-Luc fit résonner sa douce voix « Crevaison ». Certes on avait apparemment évité l’orage mais Jean-Luc commençait à quelque peu s’agacer de ces crevaisons à répétition.

Vers 17h on arriva au gîte et l’on constata qu’il venait de pleuvoir abondamment ce qui nous permit tous de remercier Jean-Luc de ses crevaisons, nous évitant certainement d’être mouillés.

Autour d’une petite boisson l’heure du bilan arriva avec 97 km au compteur et 650m de dénivelé. Après que Céline et Frédéric  nous eûmes quittés, nous primes évidement l’apéritif et ensuite dégustâmes le repas dinatoire que notre cuisinière nous avait préparé.

Vers 21h30 Chantal, Jean-Luc et Vincent nous quittèrent car pour tous nos amis le travail reprenait parfois tôt le lendemain matin.

Cinquième jour lundi

Nous n’étions plus que trois, Pierre, Jacques et moi-même au réveil. La pluie étant tombée durant la nuit et surtout le temps étant très menaçant nous décidâmes de ne pas rouler et de rentrer pour la fin de matinée.

Epilogue

Vous vous doutez bien qu’il est impossible de transcrire en quelques lignes nos anecdotes (elles sont nombreuses) et surtout nos échanges qui permettent de mieux se connaître. Une fois de plus les absents ont eu tort car la préparation de Pierre pour le séjour était excellente (comme à chaque fois), les parcours magnifiques et variés (merci à Frédéric et Pierre) et la météo nous a été favorable. Comme tous les participants, que nous remercions, nous sommes unanimes pour dire que c’est une belle région à vélo. Regrettable que nous soyons si peu à participer à ce genre d’événements car la question va vraisemblablement se poser prochainement pour le renouvellement de tels séjours.